iBasso DX90 : le grand petit frère ?
- ChrisR
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Ah voilà ! j'étais ptet pas assez explicite.
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- jxh
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Mais non c'est moi qui demande à ce qu'on m'explique longtempsChrisR a écrit :Ah voilà ! j'étais ptet pas assez explicite.
Sinon sont en progrès chez iBasso ils ont retrouvé sur le dx90 les médiums perdus du dx50
c'est une premiere impression à chaud plutôt positive sur la signature du petit dernier qui me parait bien plus équilibrée que celle de son prédécesseur.
Me semble bien aussi que le tactile qui reste de mon point de vue totalement inique sur ce type de matos est tout de même mieux géré que sur les premieres versions du dx50.
Un bon début donc
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- jxh
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curieusement : le niveau sonore de la line out n'est pas fixe ce qui est surprenant ; en fait elle fonctionne exactement comme la sortie casque ce qui signifie qu'il faut pousser le volume à fond pour la rendre exploitable.
Attention danger du coup puisque le branchement sur la sortie casque faite en suivant, sera elle aussi reglée sur le même niveau sonore; le DX90 ne disposant pas contrairement au X5 par exemple d'un syteme de choix du niveau sonore au lancement du baladeur.
Attention danger du coup puisque le branchement sur la sortie casque faite en suivant, sera elle aussi reglée sur le même niveau sonore; le DX90 ne disposant pas contrairement au X5 par exemple d'un syteme de choix du niveau sonore au lancement du baladeur.
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Oui, c'est une des bizarreries des DX50/90, ça a été relevé (du moins pour le DX50) par plusieurs membres qui trouvaient comme toi (et moi) cela étrange. Si j'ai bien compris d'ailleurs (Darkzenith je crois ), pour le dx50 du moins, il est conseillé de mettre le volume au max pour l'utilisation de la line out.jxh a écrit :curieusement : le niveau sonore de la line out n'est pas fixe ce qui est surprenant ; en fait elle fonctionne exactement comme la sortie casque ce qui signifie qu'il faut pousser le volume à fond pour la rendre exploitable.
Attention danger du coup puisque le branchement sur la sortie casque faite en suivant, sera elle aussi reglée sur le même niveau sonore; le DX90 ne disposant pas contrairement au X5 par exemple d'un syteme de choix du niveau sonore au lancement du baladeur.
En tout cas, il faut effectivement faire attention en passant de line out à sortie casque sous peine de se "bousiller" les esgourdes
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Le contrôle du volume dans le DX50 est numérique: il se fait directement dans le DAC.
En fait, si j'ai bien compris, il s'agit d'une atténuation à partir d'un niveau max: d'où son abréviation en MUTE/ATTEN dans le schéma ci-dessous dudit DAC, le Wolfson WM8740.
Je suppose que c'est la même chose dans le double Sabre ES9018K2M de l'ibasso dx90.
Ce contrôle du volume au niveau numérique a des avantages que les spécialistes vous détailleront...
Et pour ce qui est du niveau de sortie de la LO, j'ai lu quelque part sur Head-Fi (sans jamais l'avoir constaté moi-même, soit dit entre parenthèses) que la mettre au maximum, à 255 donc, pouvait entraîner des distorsions... Sur mon DX50, par principe de précaution, je la laisse à 235.
En fait, si j'ai bien compris, il s'agit d'une atténuation à partir d'un niveau max: d'où son abréviation en MUTE/ATTEN dans le schéma ci-dessous dudit DAC, le Wolfson WM8740.
Je suppose que c'est la même chose dans le double Sabre ES9018K2M de l'ibasso dx90.
Ce contrôle du volume au niveau numérique a des avantages que les spécialistes vous détailleront...
Et pour ce qui est du niveau de sortie de la LO, j'ai lu quelque part sur Head-Fi (sans jamais l'avoir constaté moi-même, soit dit entre parenthèses) que la mettre au maximum, à 255 donc, pouvait entraîner des distorsions... Sur mon DX50, par principe de précaution, je la laisse à 235.
Ou alors c'est ton cerveau qui s'est enfin habitué à la signature iBasso...jxh a écrit :Sinon sont en progrès chez iBasso ils ont retrouvé sur le dx90 les médiums perdus du dx50
c'est une premiere impression à chaud plutôt positive sur la signature du petit dernier qui me parait bien plus équilibrée que celle de son prédécesseur.
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Bon j'hésite entre un X5 ou DX90.
Le Dac du DX90 me fait meilleure impression, mais j'ai peut etre tort.
L'info sur la puissance de sortie du DX90 n'est pas claire (en VoltRms) par rapport aux concurents (mW sur telle impédance).
Comment se situe le DX90 sur la puissance de sortie ?
Le gapless est il operationnel ?
Le Dac du DX90 me fait meilleure impression, mais j'ai peut etre tort.
L'info sur la puissance de sortie du DX90 n'est pas claire (en VoltRms) par rapport aux concurents (mW sur telle impédance).
Comment se situe le DX90 sur la puissance de sortie ?
Le gapless est il operationnel ?
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Le gapless fonctionne très bien.
Par ccontre j'ai du toucher à l'EQ, sur certaines chansons les aigus m'arrachaients les tympans...
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"Ce qui m'émeut ne me meut pas nécessairement"
Dans mes oreilles: ES3Dans la poche de pantalon: Shanling M3
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Merci;-)
Oui regarde si y'a pas un preselection d'eq activée ou l'eq perso. Y'a 7 bandes (dommage qu'il n'y en ait pas 10 comme sur le X5), t'as peut etre relevé les aigus.
Oui regarde si y'a pas un preselection d'eq activée ou l'eq perso. Y'a 7 bandes (dommage qu'il n'y en ait pas 10 comme sur le X5), t'as peut etre relevé les aigus.
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Banal dit justement qu'il a déjà modifié l'EQ car justement les aigus lui arrachaient les tympans
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Y'en a, çaattaque les yeux !ttaazz a écrit :Banal dit justement qu'il a déjà modifié l'EQ car justement les aigus lui arrachaient les tympans ;-/
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C'est une autre manière de notifier ce qu'est capable de faire un amplificateur.drahtaar a écrit :L'info sur la puissance de sortie du DX90 n'est pas claire (en VoltRms) par rapport aux concurents (mW sur telle impédance).
Un amplificateur, justement, amplifie la tension ou/et le courant.
Dans le DX90 tu as les deux. La première partie amplifie la tension, puis tu as le buffer qui va fournir le courant.
Le courant disponible donnera une idée de l'impédance minimale qu'est capable de driver l'ampli.
La tension disponible donnera une idée de la sensibilité minimale qu'est capable de driver l'ampli.
Avoir l'indication de la tension de sortie n'est donc pas si déconnante, puisque ça te permet de choisir ton casque sur sa sensibilité.
Si tu as un casque avec une forte sensibilité (>110dB par exemple), tu n'auras pas besoin d'avoir une forte tension pour qu'il fonctionne bien. On l'entends tous avec le DX50 par exemple et ses 3 niveaux de tensions de sorties ... perso, avec un SM3V2 et 122dB, je suis en low et c'est bien suffisant ;)
Le fait que le DX90 possède un buffer en plus en sortie d'amplification en tension permet d'élargir la gamme d'impédance des casques en pouvant aller plus loin dans la basse impédance. En gros, il peinera moins à sortir du courant dans un 16 Ohms qu'un DX50.
Pour rentrer dans la technique, le DX90 est composé d'un OPA1611 pour l'amplification en tension et d'un BUF634 pour l'amplification en courant.
OPA1611 = 40mA de courant maxi en sortie (en gros)
BUF634 = 250mA de courant moyen en sortie
On ne travaille plus dans la même cours ;)
Pour rappel, les sensibilités des casques sont donnés pour 1mW ;)
Quelques formules simples (sur du courant continu) :
U = RI
P = UI
P = RI²
P = U²/R
Par simplification on peut considéré que R = Z (impédance).
Prenons la sortie LOW (1.3Vrms) et un casque de 34 Ohms (SM3V2) histoire de se faire une idée à la louche.
1.3²/34 = 49.7mW
Avec un casque de 122dB (SM3V2) à 49mW on doit être autour des 138dB dans les esgourdes ... (à 32mW on est à 137dB) ... je crois que c'est déjà suffisant non ?
D.
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Très bon post, il y a beaucoup de chose de bonnes choses dedans pour y voir plus clair, je me permets de préciser certains point pour ceux qui veulent voir plus loin que le dx90.
- il faut aussi tenir compte de l'impedance de sortie, une impédance de sortie élevé provoque une puissance non linéaire. c'est pourquoi sur certain ampli à 5ohms de sorti, on se retrouve à 75% de la course du potard sur des intras 16ohms pourtant sensible.
- Il peut aussi y avoir de nombreuses d'autre limitation qui font que la puissance (en mW, qui agrège la tension et le courant ) n'est pas linéaire à toutes les impédances de charge.
Il faudrait donc donner plus de données:
un bon début est un tableau à différente charge comme le fourni par exemple Violectric
Le top ce serait que les constructeur nous fassent en plus des jolis graphs
Il faut le dire aussi, 40ma c'est déjà pas mal pour un AOP, ça peut effectivement servir de buffer dans la plupart des situations courante en audio, comme par exemple avant une lineout - mais pas suffisant pour alimenter du bon casque ortho
Sur le le DX90 c'est valable, pour le reste: c'est pas aussi simple que ça:Dagda a écrit : Le courant disponible donnera une idée de l'impédance minimale qu'est capable de driver l'ampli.
La tension disponible donnera une idée de la sensibilité minimale qu'est capable de driver l'ampli.
Avoir l'indication de la tension de sortie n'est donc pas si déconnante, puisque ça te permet de choisir ton casque sur sa sensibilité.
Si tu as un casque avec une forte sensibilité (>110dB par exemple), tu n'auras pas besoin d'avoir une forte tension pour qu'il fonctionne bien. On l'entends tous avec le DX50 par exemple et ses 3 niveaux de tensions de sorties ... perso, avec un SM3V2 et 122dB, je suis en low et c'est bien suffisant ;)
- il faut aussi tenir compte de l'impedance de sortie, une impédance de sortie élevé provoque une puissance non linéaire. c'est pourquoi sur certain ampli à 5ohms de sorti, on se retrouve à 75% de la course du potard sur des intras 16ohms pourtant sensible.
- Il peut aussi y avoir de nombreuses d'autre limitation qui font que la puissance (en mW, qui agrège la tension et le courant ) n'est pas linéaire à toutes les impédances de charge.
Il faudrait donc donner plus de données:
un bon début est un tableau à différente charge comme le fourni par exemple Violectric
Le top ce serait que les constructeur nous fassent en plus des jolis graphs
La encore... c'est un bon début comme indication. même un ampli casque comme le Wire possède des LME49600 à 250ma ... seulement même alimenté sur transfo + Regulateur 15v / 1a, il ne peut physiquement pas sortir l'intégralité de ces 250ma (180ma max si je me souviens bien). Alors pour un DAP alimenté sur batterie, j'ai comme un doute sur sa capacité à utiliser la pleine capacité du buff634... Les composants en disent pas tout, une bonne implémentation et des mesures restent indispensable pour savoir de quoi la bête est capable.Dagda a écrit : Pour rentrer dans la technique, le DX90 est composé d'un OPA1611 pour l'amplification en tension et d'un BUF634 pour l'amplification en courant.
OPA1611 = 40mA de courant maxi en sortie (en gros)
BUF634 = 250mA de courant moyen en sortie
On ne travaille plus dans la même cours ;)
Il faut le dire aussi, 40ma c'est déjà pas mal pour un AOP, ça peut effectivement servir de buffer dans la plupart des situations courante en audio, comme par exemple avant une lineout - mais pas suffisant pour alimenter du bon casque ortho
Faut faire gaffe quand même, Sennheiser et AKG ont la mauvaise habitude de les fournir en dbVDagda a écrit : Pour rappel, les sensibilités des casques sont donnés pour 1mW ;)
C'est suffisant pour le tuerDagda a écrit : Avec un casque de 122dB (SM3V2) à 49mW on doit être autour des 138dB dans les esgourdes ... (à 32mW on est à 137dB) ... je crois que c'est déjà suffisant non ? :mrgreen:
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Je ne voulais pas trop entrer dans les détails, même si l'impédance de sortie de l'ampli est, en effet, très importante dans le comportement global du bousin !
Je ne suis hélas pas équipé pour faire de la mesure ... peut être dans le futur, mais là non
En effet, le BUF634 ne fournira jamais les 250mA, puisque, dans le datasheet, c'est le courant qu'il sort avec une alimentation de +/-15Vdc ... on est loin de cette tension dans notre petit DAP
Mais oui, 40mW peut déjà tuer un casque ...
Je ne suis hélas pas équipé pour faire de la mesure ... peut être dans le futur, mais là non
En effet, le BUF634 ne fournira jamais les 250mA, puisque, dans le datasheet, c'est le courant qu'il sort avec une alimentation de +/-15Vdc ... on est loin de cette tension dans notre petit DAP
Mais oui, 40mW peut déjà tuer un casque ...
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Merci pour ces bonnes explications !!
Mon Fostex HP-P1 (80mW sous 32 Ohms) est trop juste pour driver mon Edition 5 (32 Ohms et 96 dB de sensibilité). Trop juste en terme de dB en sortie. Mais il le drive merveilleusement bien en terme de comportement (grave, assise, spatialisation, etc..) où je le compare meme à mon dac/ampli sédentaire.
Je cherche donc un remplacant.
Le X5 nous indique plus "clairement" la puissance de sortie pour une impédance donnée 540 mW sous 32 Ohms, ce qui donc conviendrait largement (je perdrai surement en qualité par contre par rapport au Fostex...).
Et j'hésitais avec le DX90, car je me disais que le dac était peut etre un peu mieux que celui du X5 mais j'avais besoin d'avoir une base de comparaison en puissance de sortie sur mon Edition 5 par rapport au X5 et mon Fostex.
D'après tes explications, je tablerais donc en High Gain sur le DX90 sur 245mW*2 pour mon Edition 5 (32 Ohms). Soit 4.5 dB environ de plus que le Fostex, ce qui n'est pas énorme alors que les 540 mW sous 32 Ohms du X5 indique un gain de 8 dB environ.
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Je cherche donc un remplacant.
Le X5 nous indique plus "clairement" la puissance de sortie pour une impédance donnée 540 mW sous 32 Ohms, ce qui donc conviendrait largement (je perdrai surement en qualité par contre par rapport au Fostex...).
Et j'hésitais avec le DX90, car je me disais que le dac était peut etre un peu mieux que celui du X5 mais j'avais besoin d'avoir une base de comparaison en puissance de sortie sur mon Edition 5 par rapport au X5 et mon Fostex.
D'après tes explications, je tablerais donc en High Gain sur le DX90 sur 245mW*2 pour mon Edition 5 (32 Ohms). Soit 4.5 dB environ de plus que le Fostex, ce qui n'est pas énorme alors que les 540 mW sous 32 Ohms du X5 indique un gain de 8 dB environ.
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