EarSonics SM64

Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6515
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Kooka tu vas les garder? (Parterre inside)
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Kooka

Message par Kooka »

MrButchi a écrit :Kooka tu vas les garder? (Parterre inside)
Aucune idée ... Je vais prendre le temps de (re)découvrir les Parterres, et je verrais. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Silverprout
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 309
Inscription : 25 avr. 2013 20:15

Message par Silverprout »

Cela ne les rends pas forcément mauvais hein... on est dans le domaine de la "perception".
C'est un choix :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Silverprout a écrit :Cela ne les rends pas forcément mauvais hein... on est dans le domaine de la "perception".
C'est un choix  :mrgreen:
+1 d'autres marques prennent aussi le parti de creuser ou bosseler d'autres parties du spectre.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Silverprout a écrit :
Ony a écrit :Tu as de quoi étalonner ton micro ?
Je laisse les pros s'en occuper : http://www.content.ibf-acoustic.com/cat ... p?cPath=32

Tu as ce qu'il faut ?
Good et une source de calibration ?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Kooka

Message par Kooka »

Vic a écrit :
Silverprout a écrit :Cela ne les rends pas forcément mauvais hein... on est dans le domaine de la "perception".
C'est un choix  :mrgreen:
+1 d'autres marques prennent aussi le parti de creuser ou bosseler d'autres parties du spectre.
Je n'ai pas dit cela non plus :jap:
J'adore le rendu des SM64, je ne m'étais d'ailleurs pas rendu compte à l'écoute de l'existence de ce "trou", qui d'ailleurs ne représente "à mes oreilles" qu'une baisse significative du signal à cette endroit, et non une absence totale (on entend encore clairement le signal sur la bande de test, c'est juste moins présent). Cela reléve en effet de la signature de l'intra et ça me convenait jusque là donc ça devrait continuer de le faire même après cette "découverte" ! :)

Mais ça serait cool que d'autres essayent aussi, si ça se trouve ce sont mes oreilles qui ont un trou à 5000 Hz :lool:
must1
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 124
Inscription : 29 mai 2014 17:05

Message par must1 »

kookaburra a écrit :
Ayato a écrit : Ne possédant pas de SM64, mais des SM3v2, j'ai quand même effectué quelques tests par curiosité. Et bien je peux t'affirmer que mes SM3v2 ne souffrent absolument pas d'aucun trou dans le spectre des fréquences, notamment aux alentours de 5Khz (la customisation permet par exemple d'écouter une montée en fréquence entre 4000 et 6000 Hz qui dure 30s, restituée de façon continue par mes SM3v2.   :/
Je viens de faire le même test sur mes SM64 (en sortant de ODAC/O2) : il y a clairement un "trou" dans la zone des 5000 Hz.

Le fichier fait 10 s : le son est stable du début à 4s, puis descend à partir de 4s et diminue jusqu'à 5s, pour remonter et se re-stabiliser à 6s. Il ne s'éteint pas complètement pour autant, y'a juste une baisse (difficile à quantifier par contre, 30-40% ?)...

D'autres possesseurs de SM64 veulent bien essayer aussi ?  :jap:
J'ai uploadé le fichier ici : http://www.hebergeurfichier.com/downloa ... 95ede.html
wouah le son est stable du début a 2s puis diminue progressivement jusqu'a 5s, pour remonter progressivement jusqu'à 9s ...

la baisse de volume semble pour moi tres élevé de l'ordre de 70% voir plus .. ce qui ne me parait pas du tout normal ..

je vais peut etre les faire verifier par earsonics, tu peux reécouter kooka ? :P
Sédentaire : Violectric V100 + Beyerdynamic T1
Nomade : Ibasso DX50, Clip+ rockboxé + Dasetn M760, AKG K319, Awei ES10
Avatar de l’utilisateur
Ayato
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 230
Inscription : 15 mars 2014 09:30
Contact :

Message par Ayato »

Le creux à 5 Khz serait donc avéré sur les SM64. A priori on peut faire avec, et ça ne doit pas du tout se remarquer sur un morceau musical (sauf peut être sur celui comportant une seule note pile sur cette fréquence). Il me semble qu'un modèle d'Heir a un creux similaire sur une autre fréquence, encore plus important, sans que ce soit rédhibitoire. En tous cas ce n'est pas ce qui m'empêcherait d'acheter une paire de SM64.
DAP / Dongles : Aune M2 | xDuoo X20 | Centrance DACport HD | Shanling UA3 | TempoTec Sonata E44 | iBasso DC-05
Intras :Letshuoer S12 4.4mm | Final A4000 | Shozy Form 1.4 | Tin HiFi T4 | Tin HiFi T3 | BQEYZ KB100 | Sony MH750
Avatar de l’utilisateur
Silverprout
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 309
Inscription : 25 avr. 2013 20:15

Message par Silverprout »

Ayato a écrit :Le creux à 5 Khz serait donc avéré sur les SM64. A priori on peut faire avec, et ça ne doit pas du tout se remarquer sur un morceau musical (sauf peut être sur celui comportant une seule note pile sur cette fréquence). Il me semble qu'un modèle d'Heir a un creux similaire sur une autre fréquence, encore plus important, sans que ce soit rédhibitoire. En tous cas ce n'est pas ce qui m'empêcherait d'acheter une paire de SM64.
AMHA c'est surtout par souci de segmentation de la gamme, pour ne pas empiéter sur les terres des EM.
Il fallait probablement un intra grand public joueur et pas forcement linéaire et surtout très bon dans le grave.
J'ai eu des SM2-EM2fi-EM3pro-EM32, à chaque fois le gain qualitatif est juste énorme, la gamme est parfaitement segmentée et chaque intra est à sa place dans la celle-ci... aucun SM ne peut rivaliser avec un EM ;-/
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Pour avoir eu les SM64 en test, je me suis jamais inquiété de ce trou dans cette fréquence, je sais pas moi, quand j'écoute la musique, .... ben j'écoute la musique :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

must1 a écrit : la baisse de volume semble pour moi tres élevé de l'ordre de 70% voir plus .. ce qui ne me parait pas du tout normal ..
je vais peut etre les faire verifier par earsonics, tu peux reécouter kooka ?  :P
Oui, je ferai ça dans la journée... Mais ne t'affoles pas : au pire si c'est bien une baisse aussi grande que tu l'entends : ça reste localisé sur un seule fréquence. Si ça ne nous gène pas à l'écoute, on s'en fout non ? :)
(à priori ce n'est pas un "défaut" mais bien un choix de signature et/ou de configuration matérielle !)
Ayato a écrit :Le creux à 5 Khz serait donc avéré sur les SM64. A priori on peut faire avec, et ça ne doit pas du tout se remarquer sur un morceau musical (sauf peut être sur celui comportant une seule note pile sur cette fréquence). Il me semble qu'un modèle d'Heir a un creux similaire sur une autre fréquence, encore plus important, sans que ce soit rédhibitoire. En tous cas ce n'est pas ce qui m'empêcherait d'acheter une paire de SM64.
Je ne l'avais jamais entendu en écoutant de la musique aux SM64, ça ne va rien changer pour moi. J'aime toujours autant ces intras, comme plein de monde ici !

D'ailleurs : je n'entend aucun creux sur la piste en continu "Full Spectrum (20 Hz - 20 kHz)", surement parce que ça passe trop vite sur cet endroit. faut vraiment aller prendre la piste spécifique "4000 et 6000 Hz" pour tomber dessus ! (qui a dit "chercher la petite bête ?" 8-) )
Silverprout a écrit : AMHA c'est surtout par souci de segmentation de la gamme, pour ne pas empiéter sur les terres des EM.
Il fallait probablement un intra grand public joueur et pas forcement linéaire et surtout très bon dans le grave.
Je ne comprend pas ton argument. En quoi un trou sur une fréquence aussi précise et localisé en fait un intra "moins bon" ? Ses qualités et défauts se situent ailleurs pour moi.

Pour moi, ceci n'est pas un choix volontaire pour maîtriser la gamme, mais surement un choix technologique qui a par ricochet entraîné ce trou... Encore faut-il l'entendre sur de la musique ! (bon courage :P ) Il ne faut pas voir le mal partout non plus ;-/
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Attention, une bonne restitution n'est pas forcément une restitution complètement flat !
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Kooka

Message par Kooka »

corderaide a écrit :Attention, une bonne restitution n'est pas forcément une restitution complètement flat !
+1, ça ne reste qu'une écoute très technique du truc ! Tant que le plaisir d'écoute est là, le reste ... :levit:
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

kookaburra a écrit :
corderaide a écrit :Attention, une bonne restitution n'est pas forcément une restitution complètement flat !
+1, ça ne reste qu'une écoute très technique du truc ! Tant que le plaisir d'écoute est là, le reste ...  :levit:
C'est surtout que chaque oreille ne réagit pas pareil à aux fréquences (oui, notre oreille a AUSSI une courbe de réponse). En gros un son à 90dB à 1kHz n'aura pas le même volume pour nos oreilles qu'à 440Hz ou à 8kHz ! Tout simplement. (Quand je dis volume, c'est piégeux, ça serait plutôt "impression de volume sonore", un son à très haute fréquence en général te ruine les oreilles bien avant que tu ne ressentes la douleur justement à cause de cette convolution)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Sans compter les caractéristiques propres à l'ouïe de chacun et à la sensibilité de chacun, il faut savoir que l'être humain est simplement plus sensible à certaines fréquences et va donc les percevoir à des volumes ressentis différents.
http://www.nm-technic.ch/user/webpage/image/fig2.JPG

De manière générale, il faut savoir que ce n'est pas une courbe plate qui est donné de manière brute par nos écouteurs mais ceux qui cherchent un rendu qui parait linéaire vont tenter d 'accentuer ou de réduire le volume perçu (ou niveau de pression sonore) par l'oreille afin que tu sembles sonner à un niveau équivalent. Toutefois, c'est rarement ce que les constructeurs choisissent car ils savent, et nous aussi, que certaines accentuations (dans les bas-mediums par exemple pour l'impression de chaleur ou dans les haut-mediums/aigus pour un son aéré qui semble détaillé) permettent de modifier la perception du son dans son ensemble. Au final, c'est cela une signature, c'est une série de réduction/accentuation de plages de fréquences (et non pas d'une seule à un endroit précis) qui définit l'identité de notre matériel.

Pour revenir aux SM64, je pense comme kookabura que cette chute à 5kHz doit être lié à un "soucis" technique comme par exemple un point de crossover un peu limite en les différents drivers et qu'il n'a pas été nécessaire de chercher à pousser le chevauchement entre ces deux drivers car elle n'était pas perceptible notamment par le phénomène de masquage fréquentiel combiné au masquage temporelle. Lorsque deux fréquences sont présentes en même temps mais d'intensités différentes, la fréquence ayant la plus faible intensité sera peu ou pas perçue du tout si elles sont proches (masquage fréquentiel). Cela fonctionne également dans le temps, avec un recouvrement des fréquences perçues ou non.
Image
Répondre

Revenir à « Earsonics »