Petite review du Hisoundaudio Studio V

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sly_in_the_sky
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2015
Inscription : 22 déc. 2010 10:34
Localisation : lausanne
Contact :

Petite review du Hisoundaudio Studio V

Message par sly_in_the_sky »

La première fois que j’ai entendu parler du Hisoundaudio Studio (model 1), c’était il y a plus d’une année et déjà à l’époque, j’avais suivi son élaboration sur Head-fi. Ayant eu un Amp3 pro2, je me suis réjouis de pouvoir écouter ce lecteur qui était très prometteur et encore meilleur que son prédécesseur. Ensuite, comme beaucoup de monde, j’ai été surpris et surtout déçu lorsque l’article de « MP4 Nation » est sorti, ce dernier « cassant » complètement la crédibilité du Studio 1 et mettant en avant la composition des éléments internes du lecteur qui n’avait rien à voir avec des éléments de type Class A, comme le prônait le constructeur. J’ai laissé tomber l’idée d’en acquérir un et me suis tourné vers le S :flo 2 acheté chez qui ? Mp4 Nation bien-entendu…

Depuis plus d’une année, j’étais à la recherche d’un lecteur exclusivement audio, avec une bonne autonomie, puissant et surtout portable. Je ne suis pas de ceux qui pourrais négliger l’aspect « portatif » d’un lecteur et l’idée même de devoir attacher un amplificateur à un lecteur me rebute.

J’ai été tenté par le S :flo2 qui s’est avéré être un bon lecteur mais de manière générale, l’UI était pour moi assez désagréable et trop instable. Au niveau son, je m’attendais à bien plus que ce me fournissait mon Cowon J3 qui, à mon oreille, arrivait au même niveau avec simplement quelques réglages (BBE). L’autonomie était un facteur également très important que je ne voulais pas négliger et même à ce niveau, le S.Flo 2 m’a laissé trop souvent en panne…

J’avais également pensé aux Hifiman mais je ne vais pas m’étendre sur cette marque qui pour moi, fait surement de bons lecteurs niveau son mais à la taille bien trop grande et à l’autonomie catastrophique. Le concept de "portabilité" en prend un sacré coup...

J’avais complètement oublié le Hisoundaudio Studio jusqu’à la lecture presque hasardeuse d’une « review » sur Head-fi assez élogieuse du « nouvel » arrivé, le Studio V (Studio amélioré). Je me suis laissé tenter par la curiosité et ai contacté Hisoundaudio afin d’en acheter un et de le tester par moi-même, sans trop d’illusions.

IMPRESSIONS :

Je ne vais pas m’étendre sur des éléments de cosmétiques ou liés au « packaging » mais en bref, je trouve ce lecteur magnifique, atypique et sa présentation dans sa boite à la hauteur du reste. Son design solide, épuré, très contemporain me fait penser à cette citation de Mies van der Rohe qu’on utilise en design et en architecture : « Less is more »… Le genre de design que l’on retrouve dans les composants « Hi-end » audiophile de certaines marques aux noms souvent inconnus. Pas de grands écrans « touch » flashy, pas de plastique cheap, mais que de bons matériaux aux assemblages parfaitement exécutés. L’écran est simple, la visibilité et les informations se concentrent sur l’essentiel, pas de fioritures ni ornements.

L’UI quant à elle est très simple également, un peu à l’image d’un Clip +, la non plus, je ne vais pas trop m’étendre si ce n’est que la prise en main est simple et que le firmware est très stable, aucun « bug » à déplorer depuis que je l’ai. Comme vous pourrez le lire dans d’autres reviews, aucun réglage "fin" au niveau SQ n’est envisageable si ce n’est qu’il est possible de choisir entre deux firmwares, l’un pour les écouteurs dynamiques et l’autre pour les écouteurs à armatures. Je possède principalement les Westone 4 et les Earsonics Sm3 et le réglage « dynamique » est celui que j’ai installé malgré que ces écouteurs soient des BA. Pour information, les deux firmwares se trouvent dans un dossier directement dans le lecteur.

Le son : avant de vous donner mon avis, j’ai utilisé le lecteur durant une période de rodage équivalente à 200 heures…

Pour mes premiers tests d’écoute, j’utilise du Jazz ou de la musique acoustique ce qui me permet d’avoir un point de comparaison neutre et ainsi de déterminer si un son est fidèle à la réalité d’une écoute en « live ». Pour tester la dynamique du lecteur, pour la pèche, la rapidité, la fluidité, j’utilise de la musique electro, electro-pop, electro-jazz, trip-hop ou même rock.

De manière générale, ce qui frappe avant tout, c’est son côté vivant, très naturel et spacieux. Le genre de son qu’il est difficile, voir impossible d’obtenir même en jouant avec des réglages (BBE par exemple) et que je n’arrive pas à obtenir avec mon Cowon J3, un son qui vous « enveloppe ». La signature est indéniablement « hi-fi », c'est-à-dire fidèle à ce que voulait exprimer l’artiste, sans colorations, sans accentuations particulières. Avec mes Westone 4, c’est impressionnant comme tout est cohérent, à sa place. L’image sonore, la position et la séparation de chaque instrument, l’effet de profondeur, d’espace contribuent à une sensation de réalité que je n’avais jamais ressentie dans aucuns des lecteurs que j’ai possédé ou que je possède. (Cowon D2, J3, Clip+, Ipods, Amp3 Pro2, S.flo2). Avec mon J3 (sans ampli), mes Westone 4 manquaient un peu de vie mais le Studio V leur permet vraiment de pouvoir s’exprimer au maximum de leur potentiel.

Les basses vont très bas sans jamais baver sur les hauts médiums, toujours maitrisées, très texturées et précises. Les médiums sont eux aussi très précis, détaillés et musicaux. Le sentiment d’espace est excellent…Les aigus montent haut, ont beaucoup d’énergie, les cymbales paraissent réelles sans jamais être agressives ou sibilantes.

Le seul petit « hic » étant un très léger souffle (avec mes W4 et Sm3) qui disparait même à très très bas volume. Ayant eu le Amp3 Pro2, cet effet est bien moindre en comparaison.

Pour finir, je pense que ma recherche s’est enfin terminée (en tout cas pour un bon moment) car ce lecteur remplit pas mal de mes critères, le premier étant le son, ensuite l’autonomie de la batterie, la portabilité (ce lecteur étant assez petit et pratique) en dernier, la stabilité de l’UI et sa simplicité.

Ce qu’il faut dire c’est qu’il y a une année, je me suis laissé démotiver par certains propos proliférés par les mêmes qui voulaient promouvoir leurs propres lecteurs « audiophile » et qui ont mis le doigt sur ce qui me parait être une erreur de la part d’Hisoundaudio, la fameuse inscription « class A » qui encore actuellement fait débat. Alors Class A ou pas Class A? Moi je m’en fiche, cette petite brique sonne mieux à mes oreilles que d’autres lecteurs aux super composants internes et puces magiques…La bonne cuisine n’est pas seulement une question d’ingrédients, mais aussi de dosages et d’associations…
Dernière modification par sly_in_the_sky le 14 sept. 2011 08:11, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

Review très intéressante, ça rajoute encore un peu d'intérêt à ce lecteur qui d'extérieur est déjà très réussi. Ça donne envie de tester, après avoir lu les retours de Bigtoto.
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Parpadello a écrit :Review très intéressante, ça rajoute encore un peu d'intérêt à ce lecteur qui d'extérieur est déjà très réussi. Ça donne envie de tester, après avoir lu les retours de Bigtoto.
Je vais le tester vendredi, si Bigtonio me laisse l'arracher à ses doigts processifs :DD en échange il va essayer le Clip+, c'est bizarre mais j'le sens moins ce coup là, je pense qu'il va me le rendre assez facilement :P
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

S'il est aussi bon que ça, la commande part dans la foulée : j'ai déjà le retour de Bigtonio, à toi de jouer Poka :mrgreen:
jeanpierredu971
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 125
Inscription : 28 mai 2011 17:58

Message par jeanpierredu971 »

Moi je l'ai commandé hier , je pourrais donc vous donner mon avis personelle d'ici quelques jours :headphone:
“Pour un mélomane la plus belle pièce de musique est celle qu'il écoute ; pour un collectionneur c'est celle qu'il n'a pas dans sa discothèque.”

Baladeur actuel: iPod touch 2g , ipod nano 5g , iphone 4s,cowon j3
Casque/intra actuels: Sennheiser HD 25 - II,JVC HA-S360,akg k340,Philips SHE 9800,bose qc15
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Je suis globalement bien d'accord. Un lecteur qui performe vraiment bien sur beaucoup de critères, qui en font un bel étalon dans sa catégorie.

Perso je n'ai pas eu d'effet "Waaa" en l'écoutant, comme avec le hifiman. Mais c'est en testant à nouveau le hifiman après avoir utilisé le Studio V que je me suis rendu compte qu'il rabotait vraiment sévère des 10khtz et qu'il avait une écoute, certes agréable pour certains styles (dont le metal), mais vraiment vraiment colorée. Face à ça ... le studio 5 est très neutre et bien équilibré.

Un mini lecteur pour un maxi plaisir ... et looooooooong en plus ! ;)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5691
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

C'est quoi sa capacité de base? Extensible par carte SD si j'ai bien compris
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE, , Orb lightning
Avatar de l’utilisateur
sly_in_the_sky
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2015
Inscription : 22 déc. 2010 10:34
Localisation : lausanne
Contact :

Message par sly_in_the_sky »

Sa capacité de base est de 4 GB, extensible avec une micro SD jusqu'à en tout cas 16 GB (ce que j'ai)...

J'ai commandé une carte de 32 GB Class 4, histoire de tester si l'appareil la lit...si ça ne marche pas, elle se retrouvera dans mon Cowon...
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Aucun pb de cartes avec ma 32 classe 4 ici. Je te souhaite la même :)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
sly_in_the_sky
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2015
Inscription : 22 déc. 2010 10:34
Localisation : lausanne
Contact :

Message par sly_in_the_sky »

Super nouvelle!...Merci pour l'info...
jeanpierredu971
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 125
Inscription : 28 mai 2011 17:58

Message par jeanpierredu971 »

Au faite il y aura pas sur Paris des boutiques vendant des cartes micro Sd 32go pour pas trop cher vers le 6eme ?
“Pour un mélomane la plus belle pièce de musique est celle qu'il écoute ; pour un collectionneur c'est celle qu'il n'a pas dans sa discothèque.”

Baladeur actuel: iPod touch 2g , ipod nano 5g , iphone 4s,cowon j3
Casque/intra actuels: Sennheiser HD 25 - II,JVC HA-S360,akg k340,Philips SHE 9800,bose qc15
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7191
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

jeanpierredu971 a écrit :Au faite il y aura pas sur Paris des boutiques vendant des cartes micro Sd 32go pour pas trop cher vers le 6eme ?
le 6ème n'est réputé pour etre le quartier "pas cher" de Paris ;-/
jeanpierredu971
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 125
Inscription : 28 mai 2011 17:58

Message par jeanpierredu971 »

Oui je sais mais en faite je voulais savoir s'il n'y aurait pas une boutique dans ce coin qui ne vendrais pas des cartes micro Sd à un prix aberrants ? :-S
“Pour un mélomane la plus belle pièce de musique est celle qu'il écoute ; pour un collectionneur c'est celle qu'il n'a pas dans sa discothèque.”

Baladeur actuel: iPod touch 2g , ipod nano 5g , iphone 4s,cowon j3
Casque/intra actuels: Sennheiser HD 25 - II,JVC HA-S360,akg k340,Philips SHE 9800,bose qc15
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Faut aller à Montgallet.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7191
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

On ne sait tjs rien ou presque des composants que renfermerait cette dernière version (par rapport à celle de MP4 Nation)......
Utilisent t ils tjs la puce Sigmatel 3770???
C'est quand meme incroyable le peu d'infos qu'il y a de dispo sur leur site officiel ....
J'aurai donc tendance à me méfier de ce manque de transparence
Répondre

Revenir à « Autres marques »