[Beta-Test] TNv2
- Wardormeur
Màj faite, avec nouvelle gestion des nouveaux/unread MP + correction de l'offset de post lors d'un lien
edit : y'a un fail sur la pagination en md, malgré les correctifs d'ajd. fack.
- rivi
- Suis-je (une) enceinte ?
Bonjour,
Je viens de passer une demi-heure à comparer les deux "thèmes".
Le nouveau est, pour moi, beaucoup plus fatigant à lire, car les caractères sont trop fin (manque de graisse). Je ne parle pas de la taille car c'est facilement ajustable.
De plus le contraste est diminué en raison des fonds de couleurs , ce qui diminue la lisibilité et donc accentue cette fatigue.
La lisibilité serait augmentée en utilisant une police avec empattement pour le texte et une police sans-serif pour les titres, même si, sous l'influence d'internet, cela tend à diminuer et finira par s'inverser. Mais pour l'instant, en tous cas pour ceux qui lisent encore autre chose qu'internet (des livres par exemple, vous savez ces vieux trucs en papier ), serif pour le texte et sans serif pour les titres. La lisibilité évolue, mais lentement. Dans le passé l'italique était la forme la plus lisible car la plus répandue. Actuellement l'italique ne peux rester lisible sans fatigue que pour de très courts passages (citation, mise en exergue, etc).
Un caractère noir sur fond blanc est TOUJOURS, le reste étant égal par ailleurs, le plus lisible. Si l'écran fait mal aux yeux car trop lumineux, il faut baisser la luminosité de l'écran. Mettre un fond de couleur pour diminuer la luminosité c'est un peu comme ajouter du bruit de fond pour ne plus entendre les crachotements. Il est préférable de supprimer les crachotements.
C'était mon moment de pédantisme, désolé. Je m’arrête.
A+
Rivi
Le nouveau est, pour moi, beaucoup plus fatigant à lire, car les caractères sont trop fin (manque de graisse). Je ne parle pas de la taille car c'est facilement ajustable.
De plus le contraste est diminué en raison des fonds de couleurs , ce qui diminue la lisibilité et donc accentue cette fatigue.
La lisibilité serait augmentée en utilisant une police avec empattement pour le texte et une police sans-serif pour les titres, même si, sous l'influence d'internet, cela tend à diminuer et finira par s'inverser. Mais pour l'instant, en tous cas pour ceux qui lisent encore autre chose qu'internet (des livres par exemple, vous savez ces vieux trucs en papier ), serif pour le texte et sans serif pour les titres. La lisibilité évolue, mais lentement. Dans le passé l'italique était la forme la plus lisible car la plus répandue. Actuellement l'italique ne peux rester lisible sans fatigue que pour de très courts passages (citation, mise en exergue, etc).
Un caractère noir sur fond blanc est TOUJOURS, le reste étant égal par ailleurs, le plus lisible. Si l'écran fait mal aux yeux car trop lumineux, il faut baisser la luminosité de l'écran. Mettre un fond de couleur pour diminuer la luminosité c'est un peu comme ajouter du bruit de fond pour ne plus entendre les crachotements. Il est préférable de supprimer les crachotements.
A+
Rivi
Lecteurs : PC NUC Intel (sortie USB) DAC : Singxer SU-1+Anedio D2 ; +Ampli casque : SPL Phonitor Casque : Intra Etymotics EVO.
Ca doit dépendre des yeux : moi, je trouve ça plus reposant.rivi a écrit : De plus le contraste est diminué en raison des fonds de couleurs , ce qui diminue la lisibilité et donc accentue cette fatigue.
Rivi, il est également possible pour des détails comme les polices utilisés de les personnaliser pour un site selon tes attentes. D'ailleurs, le rendu de police de texte entre Aurora et Chromium (deux navigateurs différents) est différent. Je suppute que les deux utilisent des polices de base (ou système) différentes. Je lis également de nombreux livres et je ne trouve pas qu'une police de caractère à empattement ait les mêmes bénéfices sur papier que sur un écran surtout dans le cadre du design actuel où on retrouve de nombreux vides. C'est aussi une histoire d'accoutumance et de préférence à ce niveau-là à mon avis.
Quant à la lisibilité d'un caractère noir su fond blanc, je crains ne pas être d'accord. Quand, j'observe les palettes de couleurs mis en avant pour les personnes passant de nombreuses heures devant un écran, la fatigue oculaire est justement plus importante dans le cas de fort contraste comme blanc/noir ou noir/blanc et les palettes proposées comme Solarized ou Zenburn tendent à réduire le contraste pour réduire la fatigue oculaire sans pour autant affecté la lisibilité. Dans le cas d'une palette claire, on retrouve des fonds blanc cassé, jauni ou légèrement bleu clair qui permettent de réduire l'agression visuelle d'un fond blanc qu'importe la luminosité de l'écran.
Quant à la lisibilité d'un caractère noir su fond blanc, je crains ne pas être d'accord. Quand, j'observe les palettes de couleurs mis en avant pour les personnes passant de nombreuses heures devant un écran, la fatigue oculaire est justement plus importante dans le cas de fort contraste comme blanc/noir ou noir/blanc et les palettes proposées comme Solarized ou Zenburn tendent à réduire le contraste pour réduire la fatigue oculaire sans pour autant affecté la lisibilité. Dans le cas d'une palette claire, on retrouve des fonds blanc cassé, jauni ou légèrement bleu clair qui permettent de réduire l'agression visuelle d'un fond blanc qu'importe la luminosité de l'écran.
- jxh
- Il est frais mon topic !
ça marche pour les MP non lus et le compteur près du pseudoWardormeur a écrit :Màj faite, avec nouvelle gestion des nouveaux/unread MP + correction de l'offset de post lors d'un lien
Pour le titre du lien vers le Blog j'aurais bien dit "TN : Le Blog " et le menu déroulant quasi identique en y ajoutant un "les news" éventuelement même si ça doublonne
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
- Wardormeur
J'aimerai savoir s'il y a des gens chez qui la recherche dans le topic (aka "dans ce sujet" dispo en haut et bas d'un topic) est sur 2 lignes..
-
J'ai 11'6, devine
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
- jxh
Il semblerait que si : plus de rase motteWardormeur a écrit : Pour le rase-motte, je cherche, j'ai trouvé la cause, mais pas la solution..
- jxh
mézigue en 13.6 sur un macbook avec google chrome mais uniquement en basWardormeur a écrit :J'aimerai savoir s'il y a des gens chez qui la recherche dans le topic (aka "dans ce sujet" dispo en haut et bas d'un topic) est sur 2 lignes..
J'en profite pour te demander pourquoi sous le post qu'on est en train d'écrire les fonctions sauvegarder aperçu et envoyer sont aussi loin du cadre du post ?
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
en 13,3" en haut et en bas sur 2 lignes
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
- Wardormeur
Ok, donc j'ai bien un firefox qui fait des trucs chelous puisque sur ma version de dev, (qui est une exacte copie de celle de prod) j'ai ça sur 1 ligne.jxh a écrit :mézigue en 13.6 sur un macbook avec google chrome mais uniquement en basWardormeur a écrit :J'aimerai savoir s'il y a des gens chez qui la recherche dans le topic (aka "dans ce sujet" dispo en haut et bas d'un topic) est sur 2 lignes..
J'en profite pour te demander pourquoi sous le post qu'on est en train d'écrire les fonctions sauvegarder aperçu et envoyer sont aussi loin du cadre du post ?
Je vois pas ce que tu veux dire par contre par rapport à l'eloignement,tu parles du blanc occupé par les smileys et le lien "revue du sujet" ?
- jxh
oui c'est cela : ça créé un espace important et tout blanc entre le post et la case envoyerWardormeur a écrit : Je vois pas ce que tu veux dire par contre par rapport à l'eloignement,tu parles du blanc occupé par les smileys et le lien "revue du sujet" ?
Constat ce matin en consultant un MP l'avatar débordait de son cadre normal et chevauchait le texte
Personnellement, macbook 13,3 avec chrome, le bouton recherche est en dessous du texte à rechercherWardormeur a écrit :J'aimerai savoir s'il y a des gens chez qui la recherche dans le topic (aka "dans ce sujet" dispo en haut et bas d'un topic) est sur 2 lignes..
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
- Wardormeur
what pour le MP, what what. Le texte etait large ? la liste de destinataire?jxh a écrit :oui c'est cela : ça créé un espace important et tout blanc entre le post et la case envoyerWardormeur a écrit : Je vois pas ce que tu veux dire par contre par rapport à l'eloignement,tu parles du blanc occupé par les smileys et le lien "revue du sujet" ?
Constat ce matin en consultant un MP l'avatar débordait de son cadre normal et chevauchait le texte
- Wardormeur
J'ai fait un test en local, et ça me redemaned pas mal de boulotà tout refaire, donc je vais postponer sur ce point. En fait, j'suis allé jusqu'à faire un screenshot pour comparer, et ce que je remarque entre la font par defaut du proboot vs hestia c'est surtout que celel de hestia est 1.5x + grosse avec un espacement superieurrivi a écrit : Bonjour,
La lisibilité serait augmentée en utilisant une police avec empattement pour le texte et une police sans-serif pour les titres, même si, sous l'influence d'internet, cela tend à diminuer et finira par s'inverser. Mais pour l'instant, en tous cas pour ceux qui lisent encore autre chose qu'internet (des livres par exemple, vous savez ces vieux trucs en papier :8 ), serif pour le texte et sans serif pour les titres. La lisibilité évolue, mais lentement. Dans le passé l'italique était la forme la plus lisible car la plus répandue. Actuellement l'italique ne peux rester lisible sans fatigue que pour de très courts passages (citation, mise en exergue, etc).
A+
Rivi
Un chtit coup de ctrl+molette et ça devrait le faire en attendant ?