Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Cherche conseilles sur choix difficiles

Répondre
K3ntin-kun
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Cherche conseilles sur choix difficiles

Message par K3ntin-kun »

Bonjour à tous et a toutes
Alors voila je me présente Quentin 18 ans.
Je me suis découvert une passion pour l'écoute de la musique dont le terme audiophile peut être approprié :)
Cette "passion" à commencé à l'achat de mon 2e lecteur (l'ipod nano) et l'utilisation du casque Philips SHB 9001 lachant de suite les écouteur apple pour ce dernier. La redécouverte de mes musiques.. Etant toujours avide de plus en qualité audio, je suis ensuite passé un stade au dessus en me prenant pour mon anniv le casque AKG K450 que j'ai gardé plus d'un an avant que les 2 fils détachables ne me lachent; me retrouvant en se moment même avec mes anciens fades écouteur apple. Noël approchant j'aimerais opter maintenant pour des intra de très bonne qualité et changer mon nano qui d'après se que j'aurais compris ne serait pas à la hauteur d'écouteurs intra de haute gamme.

Après plusieurs recherche et des critiques sur différents cite, ces écouteurs ont retenus mon attention:
-Les Klipsch image X10i
-Les Sleek Audio Sa 6
Et les Earsonics SM2 et SM3

Pour se qui est du lecteur la marque Cowon se révèle être une des meilleurs niveau son, donc je pensais aux cowon s9, le J3 ou bien même le V5 (pourquoi pas?).

Au niveau des fichiers audio, ne m'y connaissant pas, que me conseilleriez vous? Flac? Ogg? autre chose? Histoire d'optimiser la qualité de son quoi.

Donc j'aimerai avoir si possible des conseilles de personnes assez connaisseuses et pourquoi de gens qui ont testé ces différents casque? Je suis aussi ouvert a des conseilles sur d'autres casques qui vous viendraient a l'esprit :D
PS: Mon budget serait de 300 euros+ le budget étant assez flexible si la qualité en vaut la peine :wink:. De même que pour le lecteur.
PPS: Mon écoute sera nomade et je suis plutôt éclectique niveau genre de musique, une préférence

Je vous remercies d'avance, vos réponses me seront d'une très grande aide :)
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

Salut!
Ah, un nouvel arrivant dans le petit monde des intras. :DD

Alors, commençons par le plus simple selon moi, à savoir le lecteur.
Si la priorité est la qualité sonore, pas trop de questions à se poser, c'est Cowon ou Samsung.
A mon avis, la gamme actuelle Cowon est un peu plus aboutie que celle de Samsung. (les Samsung gardent une finition un bon cran au dessus, par contre, Cowon est plus "plastique")
S'il fallait conseiller un modèle, ce serait très certainement le J3, selon moi...bon, il est pas donné, mais c'est à mon avis le meilleur choix, niveau qualité sonore, interface, sans oublier la présence du port micro SD (qui est un gros plus)

Pour les intras...ça se corse un peu....et c'est ce qui a le plus d'incidence sur le son, sans hésiter. Bon, déjà, tous les modèles que tu mentionnes sont de bons intras. ça tient surtout à des questions de goûts.
-Les SA6 ont pour eux leur son modulable, leur câble détachable. Après, ils restent dans un registre assez analytique...à voir...
-les Image ont un rendu très chaud, assez fun, et un super confort (+ un joli design). Des intras funs et agréables, excellents en soit, mais peut être un petit cran en dessous de certains ténors du marché.
-Les Earsonics SM2: ils ont pour eux la signature typique des Earsonics, cette espèce de douceur très agréable sur de la pop et de l'acoustique....un petit manque de niak peut être si tu es adepte de musiques très énergiques. Après, ils restent probablement les meilleurs intras double drivers du marché, sans trop d'hésitation. Mentionnons leur concurrent le plus direct, à savoir les Monster Turbine Pro Copper, qui ont pas mal de point communs avec les SM2 niveau son, et s'avèrent eux aussi des intras assez exceptionnels.

Après, y a le très très haut de panier: les Westone UM3X (très détaillés, bonne largeur de scène, le confort et la solidité Westone, etc...d'après certains, par contre, ils perdraient un petit peu de ce qui a fait la grande renommée des UM2, à savoir leur énergie débordante...à confirmer, néanmoins) et les Earsonics SM3 (probablement les meilleurs intras (hors moulés) du marché, qui entrent en concurrence avec certains intras moulés. D'après davidsylvian3, ils sont comparables aux EM2-IFI voire aux EM2-Pro.)
Enfin, ce sont LES deux poids lourds, en tout cas, il faudrait probablement les comparer en direct pour pouvoir trancher....
just got the Bensonhurst Blues
K3ntin-kun
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par K3ntin-kun »

Merci pour ta réponse si détaillée Black_Wolf :)
Pour le Cowon J3, j'aurais aimé savoir qu'elles étaient ses différences par rapport a son (petit frère?) le S9? Et qu'en est il du X7? Ne faut il pas une grande capacité de stockage pour des fichier comme le flac?

Je laisse de coter les Sleek du fait de leurs registres "assez analytique" que tu leur donnes.
A sachant que mon utilisation des ces intras ne sera pas dans un but professionnelle mais plutôt nomade et de jouir d'une très bonne qualité audio, je vais laisser de coter les Weston UM3X ou bien les EM2 IFI et les EM2 Pro non?
Je pense retenir Les Image et les Earsonics SM2 et3. Les quels des trois me conseillerais tu?

Que veut tu dire par "hors moulés" pour les SM3? Et y a t'il une grande différence de qualité audio entre les trois intras cités au dessus? En clair, lequel des 3 me conseillerais tu..

En te remerciant d'avance :headphone:
Black_Wolf

Message par Black_Wolf »

la distinction materiel pro/materiel audiophile n'a finalement pas beaucoup de sens.
A la base, les intras viennent du monde pro: Shure, Westone, Earsonics et les autres, même combat.

Entre des Westone UM3X et des Earsonics SM3, ça tient à des questions de préférences en matière de son.
Les Westone ne seront pas plus typés "pro" que les Earsonics, et inversement.
A ce compte là, les UM2 de Westone (modèle bien connu) sont classés "monitoring" (pro), et ils sont tout sauf neutres. Je les ai utilisé pendant longtemps, et ce sont des intras très funs, très énergiques, par exemple, comparables à des Klipsch Custom 3 ou dans une certaine mesure à des SM2....enfin, c'est juste un exemple.
Les Sleek sont classés grand public/audiophile, et s'avèrent plus neutres que des UM2 (Westone) ou des Ultimate Ears à vocation plus "pro" en théorie.
Faut prendre les intras modèle par modèle, et s'empresser d'oublier les boites/catégories dans lesquels les constructeurs les rangent.

Pour les moulés, c'est autre chose....je suppose que tu connais le principe?
Tu fais faire des empreintes chez un audioprothésiste, et le constructeur te fait des intras sur mesure, en fonction de la forme de tes conduits auditifs.
Mais bon...acheter des moulés en premier intras est la pire chose à faire: ça sonne certes TRES bien (mes EM3 Pro sont ce que j'ai entendu de mieux niveau intras), mais c'est ULTRA cher, ça ne se revend pas (pas intérêt à te tromper, donc...)...si on veut passer aux moulés, faut vraiment savoir précisément ce qu'on aime ou n'aime pas en matière de son, afin de se décider pour un modèle et un constructeur (Earsonics, Westone, Jerry Harvey, Ultimate Ears, etc...)
Je ne les évoquais que comme point de comparaison (les EM3-Pro sont un peu mon point de référence niveau intras)
C'est à mon avis un choix à n'envisager que lorsqu'on a testé pleins de trucs et qu'on en veut "encore plus" niveau qualité...et comme dans tout TRES haut de gamme, on paye très cher ce petit "encore plus"...(et puis je lis que tu as 18 ans: a 18 ans, l'intérieur du conduit auditif finit de se modifier, et peut encore parfois légèrement se transformer: des moulés qui te vont maintenant pourraient ne plus t'aller aussi bien dans deux ou trois ans, ce qui obligerait à faire des retouches, etc...)

A mon avis, si le budget le permet (parce que c'est une sacrée somme), ça se jouerait entre les Westone UM3X et les Earsonics SM3, en ne tenant compte que de la qualité audio.
Les Klipsch restent néanmoins dans la course, selon moi: ils excellent un peu moins que les deux mastodontes en matière de qualité audio, mais ont pour eux un design assez chouette et plus "passe partout" (moins typé appareil auditif), etc...
Pour le choix, ça tient vraiment à des préférences en matière de signature sonore, c'est très subjectif.
Mais bon, quoiqu'il en soit, en venant d'un K450, ça sera un énorme upgrade quel que soit ton choix.

P.S: tu as déjà testé des intras? C'est tout bête, mais certaines personnes sont un peu dérangées par leur caractère intrusif, et si la majorité s'y habitue, ça peut déranger certaines personnes, parfois...
K3ntin-kun
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par K3ntin-kun »

Okay!
Et non ça ne met jamais venus l'idée de tester ces écouteurs, je ne pensais pas cela possible pour questions d'hygiènes. Je pense me pencher sur les Earsonics SM3 ou bien les Klipsch. Pour trancher, lequel des deux excelle le plus niveau basse?
Et pour se qui est du lecteur, tu maintiens donc le Cowon J3 donc?
Et pour les formats? Mon nano ne comportant pratiquement que du MP3 je devrais les changer en Flac? Ogg? et surtout par quel moyen/programme?
Je te remercie encore de tes réponses si rapides et précises. Et puis merci d'avance =3
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

Salut,
T'inquiètes pas le J3 prends le mp3, wma, OGG, FLAC et même le AAC à ce que j'ai lu :)
J'ai un S9 je vais prochainement prendre le J3, moi je vais te dire c'est le premier PMP que je me suis acheté et franchement tu verras par toi même l'interface est simple, l'ecran AMOLED est facile pour naviguer dessus.
Va lire ce qu'en dit piRO en bas de page de ce lien http://www.tellementnomade.org/il-etait ... n#more-613 , ça te donnera une petite idée :)
Dernière modification par barz13 le 11 déc. 2010 21:18, modifié 1 fois.
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Black_Wolf

Message par Black_Wolf »

Entre le J3 et le S9, les différences sont légères.
Le J3 est un peu plus récent. On y gagne une interface un peu sympa, un port micro SD (qui permet d'ajouter jusqu'à 32go supplémentaires par la suite). Niveau son, il paraît que le J3 est tout petit peu meilleur. Il est en effet excellent, mais je n'ai jamais comparé les deux, et ce qu'on dit, c'est vraiment très léger.
Pour le X7, faudrait demander à un possesseurs de ce modèle. Le X7 a pour lui son stockage et son autonomie (mais un J3 32 GO, si on lui rajoute un carte micro SD, peut monter à 64 Go, ce qui laisse déjà beaucoup de marge!), mais il est assez encombrant, et un disque dur est toujours un peu plus fragile.

Concernant les formats....le mp3, s'il est de qualité (avec un bitrate élevé) donne déjà d'excellents résultats, et un mp3 320 kbs est difficile (voire presque impossible) à distinguer d'un fichier en FLAC en aveugle...le ogg...en théorie un peu mieux que le mp3, mais sur des fichiers à haut bitrate (256 ou 320 kbs), pas sûr que la différence soit perceptible.
En ce qui me concerne, j'ai certains albums en flac, d'autres en MP3 (256kbs, 320 kbs, ou VBR0, ça dépend)...j'ai essayé de comparer du mp3 320kbs à du FLAC, en aveugle...des fois j'arrive à faire la différence, des fois non, ça dépend des albums, de la concentration, etc...
En gros, du mp3 à 128kbs, c'est dégueulasse, mais du mp3 bien encodé peut donner de très bons résultats.
Pour la conversion d'un format à l'autre, il faut repartir du CD (ou en tout cas d'un fichier sans pertes: WAV, FLAC, ALAC, etc...).
Les données détruites lorsque tu convertis un morceau extrait d'un CD cers du MP3, de l'AAC, de l'Ogg, etc....ne peuvent être récupérées, et convertir un mp3 bas de gamme (type 128kbs) en FLAC en OGG ou en quoi que ce soit d'autres ne ferait que le rendre un peu plus mauvais.
Pour ripper les CD, il y a différents logiciels, question de goûts: Cdex, Foobar, EAC, etc....

voilà voilà :DD
Bouh

Message par Bouh »

K3ntin-kun a écrit :Mon nano ne comportant pratiquement que du MP3 je devrais les changer en Flac? Ogg? et surtout par quel moyen/programme?
je ne sais pas si j'ai bien interprété ce commentaire mais...Attention, il ne sert à rien de ré-encoder des musiques déjà encodées en mp3 ou autres formats à pertes vers des formats lossless tels que le FLAC!! :-O tu garderas la même qualité sonore, ou pire, si tu les ré-encodes vers d'autres formats à perte comme l'ogg, tu dégraderas encore plus la bande sonore!! :sleep:
si tu veux augmenter la qualité audio de tes musiques, il ne faut point les ré-encoder mais bien ripper tes CD de nouveau vers des formats moins destructeurs ou les télécharger de nouveau en un autre format moins dégradant vis à vis des fréquences sonores de tes musiques ;-/ !!
PS: le temps que j'écrive tous ça, Black_Wolf a déjà eu le temps de te le dire! :lol:
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
K3ntin-kun
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par K3ntin-kun »

Merci pour vos réponses sur les formats. J'apprends pas mal de choses que je ne connaissais pas comme le fait de passer du MP3 au flac pouvait dégrader mes fichiers merci.
Donc si je comprend bien, pour des fichiers de qualité il faudrait que je ripp mes cd vers du flac (un bon choix de format il parait) ou bien download les musiques étant déja en flac ou ogg et ect alors.
Et puis merci pour tes logiciels Wolf (Y)(Y)
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

Pour les logiciels j'ai essayé que EAC c'est vraiment pas sorcier pour un novice de savoir s'en servir, pour les autres par contre je sais pas
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
K3ntin-kun
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par K3ntin-kun »

Je prend note ;)
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Space Cowboy »

J'sais pas à combien ça peut se trouver des Klipsch image x10 maintenant, mais je trouve ces intras ayant un rapport qualité/prix assez bof. Je trouve que les custom 3 (différence de signature sonore mise à part) chez le même constructeur un cran au dessus niveau performances et moins chers.
Si t'aimes les basses tu peux aussi essayer de voir du côté des sennheiser IE8 qui sont assez sombre avec une large soundstage pour des intras. Une signature sonore assez "easy going".
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »