Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

MaJ : Choix système audio sédentaire Hi-fi ou HC

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Kooka

Message par Kooka »

Al-san a écrit : En tout cas, pour ma part, j'avais ressentie une petite différence entre mon HP gauche et mon HP droit (j'utilise des câbles oelbach 4mm). Une fois remis dans le bon sens, ça allait mieux. Mais bon, je me demande si c'est audible sur tout les types de câble...
AMHA : cela s'appelle de l'auto-persuasion mental, rien de plus ... As-tu essayé en test à l'aveugle ? (style ABX) Car là, tu n'auras pas su faire la différence, ni dire dans quelle sens était le "bon" ! Désolé de te le dire comme ça, mais si tu es persuadé d'avance du résultat et que tu connais les paramètres, ce que tu penses percevoir est souvent (tout le temps ?) faussé par ton désir d'entendre une différence (= ton cerveau fait ce que tu lui demandes, volontairement ou inconsciemment). ;-/
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Faut un test à l'aveugle si tu veux en être sûr, et j'ai de gros doutes sur ça, de très très gros doutes.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Al-san
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Al-san »

kookaburra a écrit :
AMHA : cela s'appelle de l'auto-persuasion mental, rien de plus ... As-tu essayé en test à l'aveugle ? (style ABX) Car là, tu n'auras pas su faire la différence, ni dire dans quelle sens était le "bon" ! Désolé de te le dire comme ça, mais si tu es persuadé d'avance du résultat et que tu connais les paramètres, ce que tu penses percevoir est souvent (tout le temps ?) faussé par ton désir d'entendre une différence (= ton cerveau fait ce que tu lui demandes, volontairement ou inconsciemment).  ;-/
Honnêtement, c'est après avoir écouté mon installation que je me suis rendu compte que j'avais monté mon câble à l'envers : j'avais placé l'oreille prêt de chacune de mes enceintes et ai constaté une différence... pourtant, j'étais persuadé d'avoir tout bien tout fait et tout et tout mais c'était pas le cas :@@

J'ai du retirer les fiches bananes que j'avais mis en place pour les mettre de l'autre côté du câble... (et j'en avais chier ! fiche banane 4mm + câble 4mm, c'est juste :vieux: j'y ai laissé plus d'un pas de vis).

N'ayez crainte, je ne suis pas de mauvaise fois, et je ne dis pas que mon cas est une généralité (Y)(Y) JE penses simplement que ça dépend du matos
nomade: Furutech ADL A1 + DUNU DN-1000
sédentaire: Musicbee (Windows 8.1/ASIO4ALL) --> Firestone TOBBY --> MF V90-HPA (+MF VPSU2) + AKG Q701/Hifiman HE-400 --> SMSL SA-50 + Monitor Audio MR2
Précédemment:

Bientôt en vente : Firestone BRAVO / MF V90-HPA / MF VPSU2
Casque : Beyerdynamic T51p - Bose Supra - Porta Pro
DAP : iAudio7 - Sony NW-S705F - Ipod Nano 1er génération
DAC : MF V90-DAC - Audio-GD NFB 5.2 - VDAC-2
Enceintes : Triangle Color213 - Focal XS 2.1 - Logitech z2300 - Logitech x230
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

Faut aussi toujours mettre l'ampli au dessus des enceintes, comme ça les câbles descendent, et les électrons vont plus vite :mrgreen:

Blague à part, si ton câble à les mêmes terminaisons d'un côté et de l'autre, à part si il y a un truc caché à l'intérieur, ce qui n'est pas le cas de 99.999% des câbles au mini, alors le son sera le même en pratique. Par contre, dans ta tête c'est une autre histoire, comme avancé par Corde/Kooka, et cela peut expliquer ton expérience.

Sur ce, retour au sujet SVP
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Al-san
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Al-san »

Je suis certains d'avoir ressenti un changement après avoir changé sens du câble. Maintenant, je veux bien croire que j'avais peut-être merdé ailleurs (fiche banane mal enfoncé ou autre) mais bon... c'est parole contre parole.

Je ne savais pas qu'il y avait débat autour de ça, je n'aurai pas fait cette remarque sinon (je trouves que ce genre de débat n'aide personne :p ).

Je me demandes quand même pourquoi certains constructeurs prennent le soin de placer des flèches sur leur câble :@@ (non, ce n'est pas sarcasme :))

J'arrête les HS sur ce topic, sorry :jap:
nomade: Furutech ADL A1 + DUNU DN-1000
sédentaire: Musicbee (Windows 8.1/ASIO4ALL) --> Firestone TOBBY --> MF V90-HPA (+MF VPSU2) + AKG Q701/Hifiman HE-400 --> SMSL SA-50 + Monitor Audio MR2
Précédemment:

Bientôt en vente : Firestone BRAVO / MF V90-HPA / MF VPSU2
Casque : Beyerdynamic T51p - Bose Supra - Porta Pro
DAP : iAudio7 - Sony NW-S705F - Ipod Nano 1er génération
DAC : MF V90-DAC - Audio-GD NFB 5.2 - VDAC-2
Enceintes : Triangle Color213 - Focal XS 2.1 - Logitech z2300 - Logitech x230
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »