DAC : question à propos de son rôle

jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

DAC : question à propos de son rôle

Message par jxh »

Si j'en crois tout ce qu'on m'explique ici le fait d'utiliser un DAC derriere un PC ou une source quelconque revient à transformer celle ci en simple bibliotheque, le DAC se chargeant de la conversion sonore et le faisant mieux que la source elle même le signal ainsi envoyé à l'ampli est donc de meilleure qualité.

Ce que je ne comprends pas alors c'est pourquoi si je touche à l'égaliseur de la source supposée ne plus jouer aucun rôle le résultat est tout de même modifié à l'écoute par cette modif en amont

j'ai fait ce constat tant avec mon mac qu'avec le X5 connecté au dacmagic

Comme j'aime bien comprendre les choses ben je demande :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

le schéma c'est ça :

Ton MAc FIIO X5 via sortie USB-SPDIF >>>>>> DAC >>>> AMPLI >>>>> casque

>>>>>> signal numérique ou digital ( des 1 et des 0 )
>>>>> Signal agnalogique ( du courant éléctrique d'intensité variable)

Avec un DAC (digital to analog converter) , rien n'empêche de modifieer le signal digital via des effets digitaux donc via le player de ton mac ( itunes ou autre) ou celui du DAP ou des effets incorporés au système d'exploitation du mac ou dans le firmware du DAP.

Si tu avait un egaliseur hardware entre le dac et l'ampli par exemple , tu utiliserais un effet analogique
pour obtenir tes modifs.

:headphone:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Je deduis donc de ta réponse que la source en amont du dac conserve un role dans la restitution sonore.
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Ony
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

Non, mais cette source peut envoyer l'information pour modifier les données numériques. Le dac reçois ces informations et applique les modifications demandé par la source :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Tu peux imaginer le DAC comme étant une imprimante. Avant d'imprimer ton fichier original, tu décides de le retoucher un peu (= égalisation) et puis tu l'imprimes. Est-ce plus clair ? Pour pousser l'analogie, tu n'enregistres pas tes modifications après impression de ton document et tu gardes le document original en mémoire.
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

je trouve tout cela bien contradictoire avec l'idée que je m'en faisais

au final si au lieu de brancher mon mac au DAC je lui substitue un PC ou si j'utilise un autre lecteur que itunes je vais donc avoir un résultat différent ?

tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Avec le même fichier audio sans égalisation, moyennant la qualité des drivers (on part du principe qu'ils sont de même qualité), non. Il va falloir que tu nous dises ce qui pose réellement problème dans ta conception du DAC. Son rôle est de transformer le flux numérique (à savoir ton fichier audio et les modifications comme l'égalisation), grossièrement une information sous forme de bits (101010101), en flux analogique à savoir un courant électrique.
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

rien ne me pose problème en fait c'est juste que je ne pensais pas que la médiatheque puisse influencer le son ; est ce à dire que les 0 et les 1 qu'on lui fait décoder ne sont pas les mêmes quand on modifie le lecteur ou l'égaliseur par exemple ?

Mais je comprends du coup par contre pourquoi certains utilisent un lecteur différents voire des pilotes différents en amont (sar m'avait causé des pilotes asio par exemple)

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

fichier numérique—[software/firmware]—>flux numérique—[DAC]—>flux analogique/signal analogique—[Ampli]—>signal amplifié

Il y a bien une étape entre le fichier numérique (le mp3, le flac, le machin-kikoololHD...) et flux numérique, avec un soft qui transforme le fichier, le décompresse, applique des filtres/un EQ, etc. et le fout dans un conteneur (en gros ; titi si je dis des âneries tu peux me frapper). D'ailleurs, c'est un des intérêts supposés des lecteurs ""bit perfect"", des sources type PS Audio, voire de l'appli choisie pour lire sa musique sur un baladeur android.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Ony

Message par Ony »

la médiathèque n'influence pas le son quelque soit le lecteur / type ordinateur (même si potentiellement les drivers peuvent avoir un impact mais ultra minime).
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Oui bien sûr, pas la médiathèque, mais bien le soft par contre (ne serait-ce avec les EQ + les BBE effects).
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Un peu plus que minime les drivers (j'ai un cas avec des drivers propriétaires standard et asio)
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Ony

Message par Ony »

corderaide a écrit :Oui bien sûr, pas la médiathèque, mais bien le soft par contre (ne serait-ce avec les EQ + les BBE effects).
Oui, le soft ajoutent dans le flux d'information les modifications qui sont générés en analogique par le dac :jap:

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Ony a écrit :
corderaide a écrit :Oui bien sûr, pas la médiathèque, mais bien le soft par contre (ne serait-ce avec les EQ + les BBE effects).
Oui, le soft ajoutent dans le flux d'information les modifications qui sont générés en analogique par le dac  :jap:
Ah, c'est pas le soft qui applique le filtre direct sur le flux numérique ? Ça m'étonne beaucoup ça.
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

J'ai aussi découvert il y a quelques jours que le popod contrôle le volume source quand on lui colle un dac/amp. Je pensais que le dac prendrait le contrôle.
Du coup quelle incidence a le niveau sonore de la source popod sur l'eventuelle qualité en sortie et sur la conso electrique du popod ?
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Répondre

Revenir à « Sources »