Effectivement, je viens de tomber sur le feedback et surtout le comparo très instructif que tu avais réalisé. Cela me donne des éléments supplémentaires dans mon choix final, en te remerciant
Donc sous contrôle de DZ, la réponse:
"Salut, stryper.
Evite le PX100-II. Il a ses inconditionnels mais, personnellement, je lui trouve un son très bouché, manquant à la fois d'aération et de définition.
Pour ce qui est d'un comparo entre V-Jays et Tracks, j'allais m'y livrer séance tenante quand je me suis aperçu que j'avais perdu mon V-Jays et que j'étais infoutu de remettre la main dessus!

C'est marrant mais je viens de recoiffer le Tracks (que, lui, je n'ai pas perdu, fort heureusement) et je ne me souvenais pas qu'il avait un bas-médium si en avant ni une sonorité aussi "pantoufle"! J'ai retesté le V-Jays il y a quelques semaines à peine, juste avant mon départ en vacances, et son rendu m'a semblé tout à la fois plus clair et plus dynamique que celui du Tracks.
Donc, a priori, et pour ce que peut valoir ce genre d'avis fondé en partie sur de simples souvenirs d'écoute, je te dirais: go pour le V-Jays!
Maintenant, et désolé d'y songer seulement à l'instant, pour l'usage que tu comptes faire de son système d'écoute, à la fois urbain et en prise sur le monde extérieur, ouvert et nomade, il y aurait également, me semble-t-il la solution clip-on (ou "clip d'oreille") à envisager sérieusement. Or dans cette catégorie, pour remplacer ton Koss PortaPro, le Koss KSC75 serait le candidat tout désigné. Il se trouve à des clopinettes ici et là à l'occasion de promos (dernièrement, les magasins Electro-Depot le vendaient à 15 € à peine, si ma mémoire est bonne). C'est un casque également modable et qui, quoique disposant exactement des mêmes drivers que le PortaPro, offre une expérience d'écoute complètement différente, plus aérée encore, beaucoup moins sombre mais tout aussi enjouée et pêchue.
Le précieux Kostalex de Head-Fi a publié jadis (en 2009) un guide critique des clips d'oreille qui reste à mon sens un incontournable: Best clip-ons.
Et puis un topic vient d'être récemment consacré aux clip-ons sur TN.
As-tu par ailleurs songé aux oreillettes? Même si peu de modèles encore sont capables de restituer correctement du metal (car ce genre exige à la fois dynamique, rapidité et fidélité timbrale, trio de qualités qui n'existe encore, au niveau requis, chez aucune parie d'écouteurs-boutons à ma connaissance), certaines paires pourraient fort te suprendre, voire te séduire, en particulier mes nouveaux chéris, les Baldoor E100...
En espérant t'avoir été utile.
Au plaisir."
J'en profite pour continuer ma lèche en remerciant également DZ pour sa réponse développée, précise et limpide.
Je fini en lui répondant que les oreillettes chez moi, c'est exclusivement pour l'été! Et je vais un peu me calmer sur les écouteurs-boutons car j'ai pour l'instant une belle brochette qui me comble amplement.
Les clip-ons ne me tentent absolument pas, certainement une barrière psycho, trop mauvaise expérience dans une autre vie, je le sens pas. Après, je peux installer des Koss KSC75 sur mon porta pro. Les retours que j'ai pu trouver à son sujet ne me rassure pas sur ses extrêmes (basses en retrait et aigus un peu criards si j'ai bien compris).
Il ne reste plus que les casques. Me balader avec un Grado, franchement il y a plus discret non? Et puis le câble. No comment.
Mon intuition me pousse à choisir plutôt le tracks pour le look. Pour 25 euros...