Ben en fait, ça dépend du modèle de la puce en question...
Dans l'absolu, les constructeurs utilisant des puces Wolfson sont extrêmement nombreux: Cowon, Samsung (il me semble), Apple (Wolfson ou Cirrus Logics selon les générations)...les chinois, c'est plutôt Sigmatel, et Sandisk utilise un truc australien exotique que je ne connaissais pas...mais 80% du temps, c'est des composants Wolfson...en gros, niveau hardware, ils sont presque tous à la même crèmerie.
Après, le truc, c'est qu'en général, les gros constructeurs n'utilisent pas une puce DAC + un circuit d'amplification séparé: la majorité du temps, ils collent des "kits" tout en un (ça concerne aussi bien Apple que Cowon, Samsung, Sandisk ou Sony) qui font DAC, ampli, ADC (Analogic to digital Converter: ça sert pour le micro et la line in), micro ampli pour enceintes, etc...ces kits ont généralement des performances théoriques plus faibles que des pièces séparées mais sont moins gourmands en batterie, moins volumineux, plus simples à intégrer.
Les Cas du S:Flo (2 puces Wolfson 8740), du Fiio (Wolfson 8740), du Little Dot (Wolfson 8740), du Hisound (Sigmatel 3770), des Hifiman (Phillips des années 80 pour le 601, Burr Brown assez particulière pour le 801) et d'autres sont un peu différents: la puce de DAC est séparée du système d'amplification, qui vient "en plus"...généralement, ce sont plutôt des puces prévues pour des platines CD ou des DAC indépendants (sauf la Sigmatel du Hisound qui sert un peu à tout: on la trouve sur un Cube C30 à 40 euros, sur certaines platine CD chinoises, etc...), auxquelles ces constructeurs rajoutent derrière un ampli maison:
Pour résumer puces "stand Alone" plus gourmandes (la Wolfson qu'on trouve dans le Fiio, le Little Dot ou encore le S:Flo est la même que celles qui équipent mon DAC sédentaire Cambridge, la puce du Hifiman 801 est un truc énorme et assez coûteux à l'architecture très atypique, etc...), système d'ampli plus gourmand qu'un kit tout intégré, etc...
La conception interne d'un FiiO ou d'un S:FLo (et d'autres) est assez différente de celle d'un Cowon ou d'un Samsung, les chinoiseries audiophiles utilisant des composants davantage dédiés à l'audio sédentaire, d'où les différences d'autonomie.
Puis bon, après, faut aussi avouer un truc: une petite boite comme Fiio ou d'autres n'ont pas les centaines d'ingénieurs de Samsung ou d'Apple qui vont bidouiller le Software, la finesse de gravure, la matière des soudures, etc...afin d'optimiser la conso énergétique, ils font avec les moyens du bord. (il n'y a qu'à voir leurs Firmwares en général, généralement codés par un ou deux types avec leur bouquin de programmation sur les genoux)
Les mecs ont le savoir-faire, mais par l'infrastructure monstrueuse des gros poissons...sur certains point y en a pas besoin, sur d'autres aspects c'est plus flagrant.
Je sais pas si je suis clair?
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)