Présentation:
J'ai possédé il y a quelques temps un m1 et un x1, et ils ne m'ont pas personnellement plu. Malgré cela, au vu des éloges pour les s1 et leur prix: 55 euros fdpin, je les ai finalement acheté. Je les comparerai avec mes anciens triplefi10 et certains casques même si c'est pas très fair-play pour eux. Je précise que je les possède depuis quelques mois.
Contenu de la boîte, finition, isolation et confort:
La boîte est sobre comme à l'habitude chez philips mais le nécessaire est là: 3 types embouts, une boîte semi-rigide pour ranger ses intras et un petit manuel. Les finitions sont bonnes même si c'est du 100% plastique, le câble est non détachable mais solide. L'isolation est très bonne pour des semi-intras, à part dans un endroit vraiment très bruyant où les basses seront absentes, c'est du tout bon, je n'ai personnellement pas de problème dans le train. Ils sont confortables avec le bon type d'embout, même si après une heure d'écoute on commence à bien les sentir.
Le son:
Ma playlist est composée de pas mal de genres, ils ont mangé de tout. Mes pistes sont encodées en mp3 320 ou flac.
Fly Away - Ost Panty & Stocking with Garterbelt:
[video][/video]
Miam, il y a de la présence en bas ! Ça tape fort, peut-être même un peu trop, mais la qualité est là: impact et chaleur. On a enfin le droit à de bonnes subbass, surtout par rapport au triplefi10. La voix est légèrement en retrait mais bien texturée.
A constant renewal - Ost Deus Machina Demonbane:
[video][/video]
Impressionné, bon c'est vrai qu'il y a un peu trop de grave pour vraiment être bon, mais les détails sont là, la séparation des instruments et le soundstage sont très bon pour des intras surtout vu le prix demandé même si ce n'est pas non plus fou. C'est largement écoutable, mais ils sont juste bon pas plus.
My glorious days/Drive back the enemy - Ost sengoku rance:
[video][/video]
[video][/video]
Du rock bien gras + les s1 : boucherie. Sérieusement, ça envoie. Ça cogne fort, et c'est ce qui est demandé ici. Encore une fois, bonne séparation des instruments et suffisamment de détails.
Down down - Noisecontrollers:
[video][/video]
Les subbass décoiffent, c'est rapide, chaud mais détaillé, tout ce qui est EDM est excellent avec les s1.
Right here right now - Fatboy slim:
[video][/video]
Les basses suivent très bien, c'est un peu agressif par moment par contre, certainement à cause mixage. Toutes les informations sont là, il y a du détail.
Conclusion sur le son:
Basses: Ce qui m'a le plus surpris avec ces semi-intras, c'est leur capacités à descendre dans les abysses, les triplefi10 à coté sont ridicules et même la plupart de mes casques. La qualité est très bonne, du punch, de l'impact, de la chaleur. Seule reproche d'après moi ici, un peu trop de quantité mais dans l'absolu c'est largement raisonnable (voir courbe tout en bas). Elles ne bavent pas sur le reste.Médium: Légèrement en retrait mais tout de même bien texturé. Pas de sensation de voile sauf sur de rares morceaux.
Aigu: Ils filent plutôt haut, ne sont pas agressif (sauf sur quelques morceaux) et sont légèrement en avant par rapport au médium.
Signature: En V, pas la plus prononcé loin de la (voir courbe en bas), mais on la ressent bien quand même (les basses étant plus remontées que les aiguës).
Scène sonore: Très bonnes pour des intras, surtout au vu du prix ! On a vraiment la sensation d'ouverture, c'est pas ouf non plus mais elle est bien là. La séparation des instruments est d'un bon niveau.
Courbe: http://www.innerfidelity.com/images/Phi ... S12013.pdf .
Conclusion:
Philips m'a agréablement surpris avec ces semi-intras s1, ils sont strictement imbattables pour leur prix (55 euros, voir les différents amazon). Je dirai même qu'ils jouent facilement dans la gamme 100-150 euros (leur prix d'origine étant 100 euros). Il y a aussi les s2 qui sont apparemment plus sombre avec un ajout de mid-bass, mieux fini avec du métal mais surtout plus chère.