Je parle de leur DAC USB le moins onéreux, le bien nommé Xonar Essence STU: http://www.asus.com/fr/Sound_Cards_and_ ... sence_STU/
Un ami qui possède HD650 et Q701 voulait un DAC offrant un bon rapport qualité/prix, externe afin de pouvoir aussi s'en servir avec un laptop, offrant une sortie casque de bonne qualité et il voulait aussi des entrées toslink et coax....le STU semblait tout indiqué
Photos du déballage:
Et en fonctionnement:
Maintenant que les présentations sont faites, parlons des entrées/sorties, des perfs et des points forts:
Donc déjà l'avantage chez Asus c'est que c'est garanti 3 ans et qu'ils donnent un livret rempli de mesures faites avec le package de mesures "Audio Precision", ça évite les désagréments connus chez nuforce
STU signifie "ST USB" donc en fait c'est la version USB et améliorée de leur carte interne "Xonar Essence ST", elles partagent bcp de composants et plutôt que de repartir de zéro ils ont clairement préféré améliorer le top de leurs cartes internes. ST et STU sont à base de PCM1792 et condos Wima / Nichicon gold, beaucoup de photos internes sont visibles sur http://on-mag.fr/index.php/topaudio/tes ... au-plumage
Sur ce point, le réglage de volume de leurs cartes internes baisse la résolution en bits vu que l'atténuation est appliquée dans le domaine numérique alors que sur le STU les réglages de volume sont 100% analogiques.
Il utilise le même reclocker CS2000 que l'Asus ST, ce qui permet de baisser le jitter de l'horloge asservissant la puce DAC à 50ps.
Les entrées coax et toslink sont aussi reclockées à 50ps donc le rendu des trois entrées numérique est homogène
L'entrée USB est asynchrone, supporte 44.1/48/88.2/96/176.4/192KHz à 16bit et 24bit et ne nécessite des drivers que sous Windows(vu que Linux et MacOS sont compatibles avec la norme "USB Audio Class 2.0").
De plus l'entrée USB est auto-alimentée donc on peut casser la pin +5V du câble USB si on le désire, certains considèrent que ça baissera les interférences dans le câble USB....et inutile d'y brancher une alim USB externe de cause à effet
Des pilotes ASIO sont inclus, ils permettent d'activer la led "BIT PERFECT" en façade du DAC et de s'assurer que l'OS ne détériore pas le signal envoyé au DAC.
Il est pourvu d'une entrée auxiliaire et peut servir de préampli, ceci dit il y a un jumper à l'intérieur pour forcer la sortie RCA au niveau ligne et bypasser le potard si besoin d'attaquer un ampli externe.
Il y a un réglage de gain pour la sortie casque, afin de pouvoir affiner selon que l'on utilise un casque à basse impédance et haute sensibilité ou le contraire.
Un autre point fort est qu'il y a deux potards séparés pour la sortie RCA et la sortie casque, ça évite les fausse manips et de se retrouver avec un casque bien trop fort.
La sortie casque utilise la même puce TPA6120 qu'on retrouve dans beaucoup de DAC car elle offre un excellent rendu, ceci dit sa clarté peut devenir fatiguante avec les AOP d'origine donc je conseillerais vraiment d'y mettre des puces plus "dark".
Sur ce point les AOP sont amovibles, le test de HDFEVER mérite une citation: http://www.hdfever.fr/2014/01/23/test-a ... nce-stu-3/
Les AOP d'origine sont des LM4562 et LME49720, j'ai pas mal joué avec les AOP sur le STU et ai réussi à obtenir un rendu moins brillant et plus naturel avec ceux là:j’avoue avoir été très surpris des qualités intrinsèques du petit STU ! Une vraie petite bombe, au rendu très proche de la carte Xonar ST, avec un SNR élevé et une diaphonie très basse pour une spatialisation exceptionnelle. Il devient clairement ma référence au niveau des DAC sous la barre des 500 euros, surtout qu’en plus, il propose un contrôle du volume et une sortie casque très intéressante. Franchement, le top pour un DAC à moins de 300 euros ! Seul reproche, sur certains amplis ou enceintes, il pourra se montrer un peu montant et manquer de chaleur. Cela dit, il sera toujours possible de changer les AOP
OPA2107AP est connu pour offrir une excellente réponse en graves et il fait des merveilles en I/V sur le STU.
OPA132 est un AOP qu'on trouve au cœur de beaucoup de DAC et avec deux AOP soudés en double-mono sur un adaptateur browndog, je ne peux que plussoyer ce comparatif d'AOP: http://tangentsoft.net/audio/opamps.html
HDFever a estimé que le STU devenait "clairement (leur) référence au niveau des DAC sous la barre des 500€" avec les AOP d'origine mais avec ces AOP, je ne dirais pas que le STU devient intouchable mais il serait dommage de dépenser plus sans l'avoir préalablement écouté AMHABurr-Brown OPA132 () : A very good chip to start with. Indeed, you may be so happy with it that you stop looking at other chips!
Les fabricants de matériel audiophile sont la plupart du temps des petites structures qui ont besoin de 500% de marge bénéficiaire pour pouvoir vivre et leurs revendeurs font souvent la culbute, Asus travaille avec des marges de revendeur informatique et le STU offre assurément un excellent rapport qualité/prix pour 300€.
Vala vala, les présentations sont faites, mon ami est enchanté de sa nouvelle acquisition et si vous aussi faites joujou avec les AOP, n'hésitez pas à venir en parler sur ce fil