Pardon, mais c'est quoi un "Burndav ?"psychiogreg77 a écrit :Très joli Burndav :bravo:
Comment êtes vous devenu audiophile?
Hmmmm, ça n'est pas très facile à définir...Voyard a écrit :Pardon, mais c'est quoi un "Burndav ?"
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
D'après Google:Voyard a écrit :Pardon, mais c'est quoi un "Burndav ?"psychiogreg77 a écrit :Très joli Burndav :bravo:
Un fan de tennis: https://www.flickr.com/photos/burndav
Un blogger qui n'écrit pas: http://blogs.mediapart.fr/blog/burndav
Un petit youtuber: https://m.youtube.com/user/burndav
Et plein d'autre chose, diverse et varier
Portant, si je ne le trompe pas le prénom de Bruno.
- psychiogreg77
- Suis-je (une) enceinte ?
- Messages : 216
- Inscription : 31 janv. 2013 18:08
- Localisation : TOULOUSE
EnormeVoyard a écrit :Pardon, mais c'est quoi un "Burndav ?"psychiogreg77 a écrit :Très joli Burndav :bravo:
ça mérite une place dans les citations de l'année ça non?
- kurinoko
- 100db + 100db = 200db
- Messages : 644
- Inscription : 14 mars 2012 12:07
- Localisation : Sprimont (Belgique)
- Contact :
Je ne suis pas audiophile loin de là, mais j'aime la musique (l'écouter, pas en faire).
C'est au gré du vent que je suis tombé d'abord sur ABI puis ce forum.
Je me suis forcément rendu compte que mon lecteur mp3/clef usb/porte-clés + écouteur bouton noname, ben c'était pas la panacée et qu'un upgrade à bas prix (voir signature) me donnerai beaucoup plus de plaisir (pour le peu de musique nomade que j'avale).
Depuis comme d'autres, je me suis ouvert à d'autres style musicaux (classique, jazz, post-rock, etc.) et j'en comprends mieux la beauté
C'est au gré du vent que je suis tombé d'abord sur ABI puis ce forum.
Je me suis forcément rendu compte que mon lecteur mp3/clef usb/porte-clés + écouteur bouton noname, ben c'était pas la panacée et qu'un upgrade à bas prix (voir signature) me donnerai beaucoup plus de plaisir (pour le peu de musique nomade que j'avale).
Depuis comme d'autres, je me suis ouvert à d'autres style musicaux (classique, jazz, post-rock, etc.) et j'en comprends mieux la beauté
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9644
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
En quelques mots, très résumés...psychiogreg77 a écrit :Étions-nous destinés à devenir idiophiles ou bien est-ce un élément mineur et fortuit de notre existence qui nous a conduit sur les pentes glissantes de l'audio?
Personnellement, ma première pensée relative à l'exigence d'une "qualité" sonore remonte à mon année de quatrième. Alors pratiquant de tennis de table, un coéquipier muni d'un beats audio et d'un ipod touch me fit la confidence d'une terre inexplorée, celle de l'utilisation de fichiers non compressés. Sur ses conseils de prendre mes fichiers mp3 et de les convertir via dpoweramp, je crus un moment avoir touché le summum du plaisir auditif. Quel plaisir que d'écouter avec ce beau casque auchan à 8 euros et ces beaux fichiers dont j'ignorais le format, mais qui prenaient tant de place sur mon mp3 qu'ils me persuadaient de leur qualité!
Et vous? Comment êtes vous devenus idiophiles? Et quelles étaient vos niaises croyances?
Alors moi cela remonte à 1998, et à ma 1ere année de fac loin de chez moi...
J'étais à Rennes en Bretagne et je venais de ma campagne bourguignonne ou de ce point de vue il n'y a rien, ou vraiment, vraiment pas grand chose (à part, à l'époque 1 magasin à Dijon, et sinon à Macon où je n'avais jamais mis les pieds...).
Or Rennes à l'époque avait au moins 3 magasins de renommée nationale : le pied !
Depuis quelques années cependant, j'étais de toute façon "dans le son" mais avec un home studio. Donc j'étais déjà éduqué, mais pas spécialement audiophile. Juste exigeant, et d'abord au niveau du son. Et plutôt avec des produits pro.
Mon grand père comme sa sœur par ailleurs étaient de grands mélomanes (pas audiophiles), donc j'avais l'habitude d'entendre pas mal d'oeuvre essentiellement classiques, et en vinyle, dans de bonnes conditions.
Mais... ce qui a tout changé, c'est le jour où j'ai poussé la porte d'un certain magasin, et que j'ai fait une certaine rencontre.
Sans conviction mais Dieu sans doute guidant mes pas, je rentre dans un magasin Expert (Gilbert Diffusion), et entre les machines à laver et autres télés, je découvre en bout de magasin une antre (littéralement) bourrée de produits et de marques dont je n'avais jamais entendu parler... un monde s'ouvrait.
Et là, le taulier, barbu et déjà poivré sel (la barbe, à la Edouard Philippe...) qui me demande ce que je recherche, ce que j'écoute, dans quelles conditions.
Je lui dis que je n'ai pas d'idée précise pour l'heure, mais que j'aimerai qu'il me monte en magasin un système (selon tel ou tel budget, je ne me souviens plus) et que j'écoute cela.
Sitôt fait, j'écoute, cela me plait, mais j'en veux davantage et je commence à pointer tels et tels produits dans les rayons, que j'aimerai écouter.
Là... je me fais engueuler !
Le gars déjà, 1/ me demande d'être plus précis quant à l'écoute que je viens de faire (points positifs et négatifs) et 2/ me demande justement de préciser mes attentes.
Cela m'a plu et le dialogue à commencé. Le courant est passé, curieusement.
Je pense parce qu'il n'a alors pas cherché à tout prix à me vendre quelque chose, ou à me flatter.
Je ne sais plus si cela s'est fait en une ou plusieurs séances, mais nous échangions de plus en plus jusqu'à ce que je lui demande ce qu'il avait chez lui.
Je me souviendrais tout à fait de la réponse, je pense, jusqu'à mon lit de mort :
Source : Modsquad McCormack Signature
Préampli : Audioresearch SP9 mk2
Ampli : McIntosh Mc500
Enceintes : Mission 754 Freedom.
Et de me citer des câble AudioTruth Diamond III ( ) en modulation et Monster M1 (j'ai su après des .2) en HP ( ).
Autant dire que cela m'a excité parce que là... j'étais en terrain complètement inconnu !
Dès lors, je lui ai demandé en magasin ce qu'il avait de plus proche (compte tenu, encore plus maintenant, de la rareté de ces produits).
Il a alors mis en place un Roksan Attessa, un ensemble ampli-préamp Onkyo M388/M588... et des enceintes... Mission 754 Freedom, le tout câblé en... Monster M 1.2 (HP) et M1000 (modulation).
On a écouté et là... j'ai pris une claque.
Une vraie
Puis lui ou moi, je ne sais plus, avons parlé des câbles.
Pour moi à l'époque, un câble s'était un câble, point barre....
Dès lors, et c'est LA, précisément, que je suis devenu audiophile, il a sur une des 2 enceintes retiré les straps d'origine en tole pourrave, pour mettre à la place deux brins de Monster M1.2 (les enceintes sont avec des borniers en bicâblage). L'autre enceinte était restée avec les straps.
On écoute et là c'est le choc : pour faire court, une des 2 enceintes semblait bien mieux fonctionner que l'autre... celle restée avec les straps d'origine faisait le job, mais l'autre en m1 semblait jouer plus fort et plus "riche", plus... c'était meilleur mais d'un côté quoi
On a alors joué ensuite entre du 100% straps d'origine, 100% Monster, et la messe était dite...
Ce qui m'a fasciné... et ce qui me fascine encore, c'est que seuls quelques centimètres (quelques centimètres....) avaient suffit à modifier l'écoute, et pas d'une manière anecdotique du tout.
A partir de là, nous sommes devenus amis, et j'ai passé littéralement des années dans ce magasin (pendant mes années de fac), à faire des 10aines d'essais, d'écoutes, de permutation, sous l’œil amusé et désormais intéressé d'un vendeur devenu un mentor, devenu un ami.
Je suis allé chez lui, j'ai entendu son système... et je crois 2 ans plus tard j'avais chez moi la même chose (j'avais eu d'autres choses sinon, dont l'ensemble Onkyo M388/M588)... sauf les enceintes (j'avais craqué pour des Cabasse SCS 500 qui étaient moins "romantiques" et plus précises que les Mission 754).
Puis ensemble nous avons écouté d'autres choses, évolué...
Cela a duré des années (Bac plus 8, ça aide... ), puis le contact n'a jamais cessé (on se voit à tous les salons hifi notamment )
On est en 2020 et de mon côté, cette évolution (pour mon système sédentaire) est enfin terminée : ce que j'ai me conviens à 100%. Après quasiment 20 ans d'ajustements incrémentaux divers...
Mais honnêtement, je serais bien en peine de faire une liste de tous les produits que j'ai eu, écouté, permuté... une 100aine ?
A noter que j'ai toujours ce Modsquad McCormack Signature, que j'ai donné à ma mère, et qui est toujours aussi exceptionnel.
Enfin, cette personne, ce personnage (haut en couleur et plus sérieusement une des seules authentiques "oreilles d'or" que je connaisse : le mec est juste in-cro-ya-ble de ce point de vue... Aussi un authentique dandy, d'une culture très 19ème en mode "universaliste" ) qui a amené un bonheur musical sans faille dans ma vie depuis pratiquement 1 quart de siècle :
C'est Monsieur Karl Becker, et je tiens à lui rendre hommage par ce petit récit condensé (il m'a aussi initié aux Whiskies)
Voilà comment tout a commencé dans mon cas
- Squyzz
- Tombeau-Blaster
- Messages : 4748
- Inscription : 27 août 2014 19:02
- Localisation : Autour de Grenoble
C'est condensé ça !
J'ose pas imaginer la version longue.
De mon côté c'est plus simple et plus inattendu.
Jusqu'à il y a 10 ans la musique ne m'intéressait pas plus que ça, j'en écoutait bien sûr mais jamais par envie (en gros juste en voiture, bon je faisais ~50000/an).
Puis j'ai eu de gros problèmes aux yeux et là je me suis mis à en écouter ( plus par dépit que par envie).
Et aujourd'hui si je me considère comme un audiophile amateur je ne suis toujours pas un mélomane.
Bref pour moi la musique n'est pas une passion, juste un passe-temps.
Envoyé de mon Samsung Chromebook Pro en utilisant Tapatalk
J'ose pas imaginer la version longue.
De mon côté c'est plus simple et plus inattendu.
Jusqu'à il y a 10 ans la musique ne m'intéressait pas plus que ça, j'en écoutait bien sûr mais jamais par envie (en gros juste en voiture, bon je faisais ~50000/an).
Puis j'ai eu de gros problèmes aux yeux et là je me suis mis à en écouter ( plus par dépit que par envie).
Et aujourd'hui si je me considère comme un audiophile amateur je ne suis toujours pas un mélomane.
Bref pour moi la musique n'est pas une passion, juste un passe-temps.
Envoyé de mon Samsung Chromebook Pro en utilisant Tapatalk
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9644
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Alors...Squyzz a écrit :C'est condensé ça !
J'ose pas imaginer la version longue.
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9644
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9644
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9644
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Ah tiens,alphatak a écrit :Tu as encore répondu à côté, Dave. Il ne s'agit pas ici de savoir comment on est devenu idiophile, mais audiophile. Essaie de te concentrer un peu, tu veux... 8-)
T'es toujours là toi ?
...J'ai commencé l'aventure Audiophile (même si je n'aime pas ce mot) dans les années 1975....Jusqu'à mes 18 ans chez mes parents j'avais un Teppaz (un vrai) avec pléthore de 45 tours d'Elvis...Quand j'ai pris mon indépendance (à 17 ans 1/2 exactement) je me suis logé dans une chambre meublée, et j'ai investi mon premier système hifi platine Lenco, ampli et tuner Esart, enceintes Kef Chorale....j'étais le roi du monde....(j'invitais les filles à venir écouter ma chaine hifi )
Quelque mois plus tard, j'ai travaillé en parallèle dans une discothèque comme DJ (l'Auto-Club à Clermond-Fd)...matériel platines BO, Nakamichi 700, amplis à tubes mono Dynaco et enceintes JBL 4311....
Plus tard j'ai travaillé dans d'autres discothèques (à Pau) avec du super matériel....JBL 4333 avec caisson Tobbogan JBL...JBL 4350, tables de mixage Teac, magnétos Revox, platine Technics SP10...etc...
J'avais tellement le virus du Son, que j'ai aussi travaillé dans des magasins de hifi et de Sono, alors que ce n'est pas mon vrai métier (je suis Restaurateur).....J'ai tenu un Restaurant de Jazz ou sont passé les plus grands artistes de l'époque, en effectuant des enregistrements amateur avec un Revox 2 pistes!
Après diverses aventures, je suis revenu à mon premier métier, et j'ai travaillé 25 ans comme Directeur de Nuit dans plusieurs grandes brasseries Parisiennes....ou j'ai eu la chance de rencontrer les plus grands artistes du monde et de France...mais ceci est une autre histoire...que je garderai peut-être pour écrire un livre à ma retraite
Quelque mois plus tard, j'ai travaillé en parallèle dans une discothèque comme DJ (l'Auto-Club à Clermond-Fd)...matériel platines BO, Nakamichi 700, amplis à tubes mono Dynaco et enceintes JBL 4311....
Plus tard j'ai travaillé dans d'autres discothèques (à Pau) avec du super matériel....JBL 4333 avec caisson Tobbogan JBL...JBL 4350, tables de mixage Teac, magnétos Revox, platine Technics SP10...etc...
J'avais tellement le virus du Son, que j'ai aussi travaillé dans des magasins de hifi et de Sono, alors que ce n'est pas mon vrai métier (je suis Restaurateur).....J'ai tenu un Restaurant de Jazz ou sont passé les plus grands artistes de l'époque, en effectuant des enregistrements amateur avec un Revox 2 pistes!
Après diverses aventures, je suis revenu à mon premier métier, et j'ai travaillé 25 ans comme Directeur de Nuit dans plusieurs grandes brasseries Parisiennes....ou j'ai eu la chance de rencontrer les plus grands artistes du monde et de France...mais ceci est une autre histoire...que je garderai peut-être pour écrire un livre à ma retraite
Dernière modification par Alfachris le 24 mars 2020 21:10, modifié 1 fois.
Astell&Kern SE180 (SEM4), Astell&Kern PA 10, Denon AH-D9200, FiiO FH9, Beyer DT990 Pro, Sony WH-1000XM4 ......en ultra-nomadisme (sport) Sony WF-1000XM5...
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9644
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
LeFaucon a écrit :Je m’en vais aller déterrer TOUS les vieux topics pour voir si vous allez me suivre partout ?! :sneaky: :PP
Tu es comme le yorkshire de ma mere !
Tu deterres