Mod de l'Objective 2 : changement d'oap
- Adhafera
- Mélomaniac
Mod de l'Objective 2 : changement d'oap
Bonjour à tous,
J'aurai voulu savoir si vous aviez déjà essayé de changer les aop de l'O2 ?
D'après ce que je lis, l'O2 est un super ampli très neutre et transparent, mais avec une petite lacune dans le maintient des basses.
Je me demande si le changement l'AOP peut aider. Soit l'AOP de gain (NJM2068D), soit ceux de sortie (NJM4556AD).
Je suis en train de chercher un nouveau combo DAC/Ampli très neutre et à force de lire les topic du forum, j'en ai repéré tout une flopée...
Comme j'ai l'O2 sous la main (chez mon frère), je pense déjà le tester. Donc potentiellement tester aussi d'autre AOP.
Si vous avez déjà tenté l'expérience, un petit retour serait sympa ;)
Adhafera
J'aurai voulu savoir si vous aviez déjà essayé de changer les aop de l'O2 ?
D'après ce que je lis, l'O2 est un super ampli très neutre et transparent, mais avec une petite lacune dans le maintient des basses.
Je me demande si le changement l'AOP peut aider. Soit l'AOP de gain (NJM2068D), soit ceux de sortie (NJM4556AD).
Je suis en train de chercher un nouveau combo DAC/Ampli très neutre et à force de lire les topic du forum, j'en ai repéré tout une flopée...
Comme j'ai l'O2 sous la main (chez mon frère), je pense déjà le tester. Donc potentiellement tester aussi d'autre AOP.
Si vous avez déjà tenté l'expérience, un petit retour serait sympa ;)
Adhafera
Mon matos :
Pour ma part, ça ne m'a jamais tenté notamement car l'O2 a été construit "autour" de ses aop. Il existe d'ailleurs deux jeux d'aop pour l'O2 : Ceux pour le "sédentaire" et ceux pour le "transnomadisme" qui pompent moins. Le mieux c'est de se référer au blog de NwAvGuy pour connaître ta marge de manœuvre à ce niveau. Sinon, j'ai cru voir sur le forum qu'une version de l'O2 boosté aux stéroides était sortie quelque part mais sans plus d'informations (voire avec Ony et Corderaide).
-
- Il est frais mon topic !
Voir avec Ony.tinara a écrit :Pour ma part, ça ne m'a jamais tenté notamement car l'O2 a été construit "autour" de ses aop. Il existe d'ailleurs deux jeux d'aop pour l'O2 : Ceux pour le "sédentaire" et ceux pour le "transnomadisme" qui pompent moins. Le mieux c'est de se référer au blog de NwAvGuy pour connaître ta marge de manœuvre à ce niveau. Sinon, j'ai cru voir sur le forum qu'une version de l'O2 boosté aux stéroides était sortie quelque part mais sans plus d'informations (voire avec Ony et Corderaide).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Je pensais bien connaître l'O2, mais apparemment non ! Tu connais les différents AOP employés du coup (je vais regarder sur Google ce que ça me dit, du coup...).tinara a écrit :Il existe d'ailleurs deux jeux d'aop pour l'O2 : Ceux pour le "sédentaire" et ceux pour le "transnomadisme" qui pompent moins.
J'ai dû fouiller mais voici les détails O2 Détails : Lower power option. Et un lien pour l'achat chez head'n'hifi.
Ok merci !
Donc en fait les versions nomades (vendus avec des batteries) et les versions sédentaires (sur secteur) ont à la base les mêmes OAP mais on peut changer les OAP de la version nomade / sur batterie en rachetant un pack d'OAP supplémentaire... C'est bien ça ?
Donc en fait les versions nomades (vendus avec des batteries) et les versions sédentaires (sur secteur) ont à la base les mêmes OAP mais on peut changer les OAP de la version nomade / sur batterie en rachetant un pack d'OAP supplémentaire... C'est bien ça ?
Oui.C'est comme pour le cMoy, sauf qu'ici ça un "sens" vu que cela va influer sur la consommation.
- Adhafera
- Mélomaniac
tinara a écrit :Pour ma part, ça ne m'a jamais tenté notamement car l'O2 a été construit "autour" de ses aop. Il existe d'ailleurs deux jeux d'aop pour l'O2 : Ceux pour le "sédentaire" et ceux pour le "transnomadisme" qui pompent moins. Le mieux c'est de se référer au blog de NwAvGuy pour connaître ta marge de manœuvre à ce niveau. Sinon, j'ai cru voir sur le forum qu'une version de l'O2 boosté aux stéroides était sortie quelque part mais sans plus d'informations (voire avec Ony et Corderaide).
Merci pour ces liens !tinara a écrit :J'ai dû fouiller mais voici les détails O2 Détails : Lower power option. Et un lien pour l'achat chez head'n'hifi.
L'O2 a peut-être été construit autour de ces AOP, mais il n'empêche que l'on peut les remplacer sans trop de difficultés (surtout les AOP de l'étage de gain).
Le tout est d'identifier la cause du manque de maintient des basses. Pour le moment, je ne vois que deux possibilités : soit la capa de liaison qui, avec la résistance qui suit, forme un filtre qui coupe certaines basse fréquences ; mais dans mon souvenir, j'avais fait le calcul de la fréquence de coupure, et celle-ci était correcte. Soit ça vient des AOP qui pêchent un peu à basse fréquence.
Pour le bass boost de l'O2, je suis tombé dessus : http://www.diyaudio.com/forums/headphon ... ost2883700
Mais le soucis, c'est qu'ils renforcent carrément les basses fréquences de manière explicite. Je doute qu'on gagne en maintient avec ce mod ; juste en quantité.
Mon matos :
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Je suis récemment tombé amoureux du NJM4556AD (aka JRC4556AD) justement pour son extension et sa tenue dans le bas du spectre (et aussi pour son excellente dynamique). C'est bien simple: je viens d'en mettre partout chez moi (ou presque), aussi bien dans mon CMoy que dans mon Project Starlight.
Donc je ne crois pas, a priori, que le problème de roll off et/ou de flottement dans les graves que tu as cru relever sur l'O2 vienne de son étage de sortie...
Cela dit, il existe d'autres op amps "historiques" encore plus réputés pour leur extension et leur fermeté dans le rendu des basses. Je pense notamment à l'AD825, un mono, ou encore au TLE2082... Mais ce ne sont pas, selon moi, des op amps aussi "transparents" que le NJM4556: l'AD825 apporte pas mal d'acidité au signal et le TLE2082 lui confère une aération parfois un peu excessive qui peut gêner la localisation des sources.
Quant au NJM2068D, je ne le connais pas du tout.
Donc je ne crois pas, a priori, que le problème de roll off et/ou de flottement dans les graves que tu as cru relever sur l'O2 vienne de son étage de sortie...
Cela dit, il existe d'autres op amps "historiques" encore plus réputés pour leur extension et leur fermeté dans le rendu des basses. Je pense notamment à l'AD825, un mono, ou encore au TLE2082... Mais ce ne sont pas, selon moi, des op amps aussi "transparents" que le NJM4556: l'AD825 apporte pas mal d'acidité au signal et le TLE2082 lui confère une aération parfois un peu excessive qui peut gêner la localisation des sources.
Hiby D3 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
- Adhafera
- Mélomaniac
Génial !DarkZenith a écrit :Je suis récemment tombé amoureux du NJM4556AD (aka JRC4556AD) justement pour son extension et sa tenue dans le bas du spectre (et aussi pour son excellente dynamique). C'est bien simple: je viens d'en mettre partout chez moi (ou presque), aussi bien dans mon CMoy que dans mon Project Starlight.
Du coup je peux déjà essayer de remplacer l'AOP de l'étage de gain pour voir, sans toucher à l'étage de sortie
Mon matos :
Tu trouves ça où, sur ebay ?DarkZenith a écrit :Je suis récemment tombé amoureux du NJM4556AD (aka JRC4556AD) justement pour son extension et sa tenue dans le bas du spectre (et aussi pour son excellente dynamique). C'est bien simple: je viens d'en mettre partout chez moi (ou presque), aussi bien dans mon CMoy que dans mon Project Starlight.
- GourouLubrik
Perdu, c'était Gurutinara a écrit :Sinon, j'ai cru voir sur le forum qu'une version de l'O2 boosté aux stéroides était sortie quelque part mais sans plus d'informations (voire avec Ony et Corderaide).
http://www.diyaudio.com/forums/headphon ... r-pcb.html
AGDR a vraiment l'air d'avoir fait un super boulot dessus, il m'a l'air d'être super open, n'hesite pas à le contacter pour voir s'il a pas quelques pcb en rab. n’hésite pas à lire non plus ses discussions avec Sergey888 c'est très instructif.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Ici: cinq pièces à 6 $ fdpin...kookaburra a écrit :Tu trouves ça où, sur ebay ?DarkZenith a écrit :Je suis récemment tombé amoureux du NJM4556AD (aka JRC4556AD) justement pour son extension et sa tenue dans le bas du spectre (et aussi pour son excellente dynamique). C'est bien simple: je viens d'en mettre partout chez moi (ou presque), aussi bien dans mon CMoy que dans mon Project Starlight.
Hiby D3 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18