[Topic Unique] Samsung YP-R0 (R'PLAY)

Avatar de l’utilisateur
hyuga
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 12 juil. 2011 22:19

Message par hyuga »

Cool. C'est ma copine qui sera contente
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2473
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Bonne nouvelle, le développeur italien a baissé la fréquence du CPU de 532Mhz à 200Mhz et il est passé de 12h à 20h d'autonomie avec les DNSe activés! Très prometteur :)
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

Et ça n'a pas de conséquences sur la fluidité de l'interface?
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2473
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

L'interface est un peu plus lente en effet (par exemple pour le scroll dans la bibli lorsqu'on laisse le doigt appuyé sur haut ou bas), mais ça reste bien acceptable. Je pense que 300Mhz serait le meilleur compromis entre fluidité et autonomie mais pas sûr qu'on puisse mettre ça. Je crois qu'on a que le choix entre 200, 400 et 532Mhz.
Pour la lecture musique et vidéos ça ne joue pas du tout par contre car il y a de l'accélération matérielle GPU (Y)

Maintenant je vais faire mes propres tests d'autonomie. En tout cas le gain avec les DNSe ON mesuré par l'Italien est impressionnant!
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2473
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Pour les besoins du port Rockbox, j'ai ouvert mon R0. C'est donc l'occasion pour faire un petit guide de désassemblage pour ceux qui voudraient aussi ouvrir leur R0 ou pour les possesseurs de R0 curieux de savoir ce que la bête a dans le ventre^^

Cliquez sur une image pour la voir en haute résolution (5 megapixels)


Le R0 est plutôt facile à désassembler contrairement à d'autres baladeurs. Il est bien conçu et le risque de casser quelque chose lors de la manipulation est plutôt faible.

Image

Tout ce dont vous avez besoin est un petit tournevis et un objet fin telle la pointe sur la photo

Image

Retirez les deux caches des vis avec l'objet fin.

Image

Retirez les deux vis. Elles sont petites donc attention à où vous les posez afin de ne pas les perdre!

Image

Vous pouvez maintenant retirer le cache des connectiques

Image

On arrive maintenant à mon étape préférée! En général sur les baladeurs il est dur d'ouvrir la coque sans abimer le baladeur car elle est (trop) bien clipsée. Tandis qu'ici, ça coulisse facilement, fluidement, sans problème. Magique quoi :D

Image

Retirez le capot avec l'objet fin. Il est simplement clipsé.

Image
Image
Image
Image

Et voilà le travail! :D

Image

Retirez l'unique vis du PCB.

Image
Image
Image

On arrive maintenant à l'étape la plus délicate (donc ça va, vous avez déjà vu pire n'est-ce pas?). Soulevez prudemment la petite partie noire avec l'objet fin puis retirez la nappe des boutons et de l'écran.

Image

Utilisez l'objet fin pour retirer le PCB. Attention à la batterie qui est soudée!

Image

Au début, j'ai essayé de retirer la batterie mais comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, elle est très très bien collée sur le dos de l'écran donc finalement j'ai abandonné cette idée. Il vaut mieux retirer l'écran et la batterie ensemble et les laisser collés l'un à l'autre.

Image
Image

La batterie soudée 600mah. On dirait un truc "no-name" cheap. Il est possible de la remplacer si vous avez quelques connaissances en soudage. Le seul problème est qu'il faut d'abord trouver une batterie similaire. Et là bonne chance... Je reconnais là l'avantage d'avoir un iPod plutôt qu'un Samsung :hypocrite:
edit: en fait la batterie est une ATL (Amperex Technology Limited), une marque connue donc. Les dimensions sont d'environ 43 x 43 x 04 mm.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Dommage la batterie soudée..
Image
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2473
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Le voilà enfin! :mrgreen:
Image
Nous sommes heureux de vous annoncer que le 1er firmware moddé pour R0 est maintenant disponible.
Ce fut un travail de longue halène les 3 dernières semaines donc on espère que ça vous plaira!



Lien de téléchargement alternatif 1
Lien de téléchargement alternatif 2

Il fonctionne comme un firmware normal. C'est à dire qu'il suffit de mettre le fichier R0.ROM à la racine du R0 et le baladeur mettra à jour le firmware au prochain redémarrage. Si vous n'en n'êtes pas satisfait, vous pouvez revenir au firmware 1.25 officiel (ou autre) sans aucun problème (testé par mes soins).

Traduction du fichier read-me de Lorenz092:

###############################################################
Firmware moddé pour YP-R0
- juste quelques corrections et améliorations pour notre R0 adoré -
##############################################################

Dernière version en date: v2.00
Basée sur le firmware officiel: v1.25
NOTE: Ce firmware est aussi stable (ou aussi instable, à vous de voir ahaha) que le firmware officiel d'origine. Ne vous attendez pas à de super méga énormes améliorations. Rappelez-vous qu'il s'agit simplement du premier mod ;)

#### Changelog ####

** Version: 2.00 - 27/07/2011 **

- Traduction de l'interface corrigée et améliorée en plusieurs langues (Français, Italien, Espagnol et Russe)
- Indicateur de batterie coloré (vert, orange/jaune et rouge)
- Délai d'activation du reset en appuyant longuement sur le bouton power réduit de 10s à 5s (plus facile et plus sûr pour éteindre complètement le baladeur)
- Sons système au démarrage et à l'extinction supprimés



#### A faire ####
Dans les prochaines versions, peut-être...

- Inclure un outil pour downclocker la fréquence du CPU (de 532Mhz à 200Mhz > autonomie multipliée par 1,5 )
- Le R0 reste en mode veille pendant plus de 8h: réduire cette durée à 1h pour améliorer l'autonomie
- La lecture s'arrête quand on retire les écouteurs. Ennuyant?
- Bidouiller quelques registres dans le codec as3543 pour améliorer la qualité ou l'autonomie
- Essayer d'intégrer la microSD à la base de données de la bibliothèque
- Et plus encore....


#### Credits ####

__ Lead developer, Traduction Italien, Mods Système __

<Lorenzo92 aka MemoryN70>

__ Community Manager, beta tester et Traduction Français __

<lebellium>

__ Traduction Espagnol __

<fray_luis> et <Klakring>

__ Traduction Russe __

<Night_demon> et <5TORM>

...et enfin, merci au forum ABI!


#### Disclaimer #### (la flemme de traduire ce baratin pourri habituel :mrgreen: )


THIS SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS" AND ANY EXPRESSED OR IMPLIED WARRANTIES, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE ARE DISCLAIMED. IN NO EVENT SHALL THE REGENTS OR CONTRIBUTORS BE LIABLE FOR ANY DIRECT, INDIRECT, INCIDENTAL, SPECIAL, EXEMPLARY, OR CONSEQUENTIAL DAMAGES (INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, PROCUREMENT OF SUBSTITUTE GOODS OR SERVICES; LOSS OF USE, DATA, OR PROFITS; OR BUSINESS INTERRUPTION)
HOWEVER CAUSED AND ON ANY THEORY OF LIABILITY, WHETHER IN CONTRACT, STRICT LIABILITY, OR TORT (INCLUDING NEGLIGENCE OR OTHERWISE) ARISING IN ANY WAY OUT OF THE USE OF THIS SOFTWARE, EVEN IF ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGE.



Images

-Nouvel indicateur de batterie:
Image
Image

-Traduction Français
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
olap
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 29 oct. 2010 21:33

Message par olap »

Merci beaucoup lebellium! 8-D
C'est vraiment génial de voir que des gens s'arrachent pour ce baladeur pas très populaire! :headphone: (mais que je trouve très bien personnellement)
Il fallait que je le mette à jour, j'ai donc mis la custom 2.0. Pas de problème à l'installation , c'est nickel.
Sur toutes les propositions, l'underclocking me fait de l'oeil. Je serais pas contre quelques heures d'autonomie en plus!
Après il faut dire que le partage de la bibliothèque, je n'y fais plus très attention car j'utilise plus souvent la microSD (16go) que le baladeur (8). Je trouve même ça pratique, je partage ainsi les genres musicaux.
Ath-A900 ; Brainwavz m2
Audio-GD Sparrow B ; YP T10 8go ; YP R0 8go + 16go µSD
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2473
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Hey,
Enfin quelqu'un d'intéressé, merci^^

Donc écoute tout se passe nickel pour l'instant:

-Le firmware 2.10 devrait voir le jour très prochainement (il faut juste le compiler et le beta-tester). Il inclura le dowclocking du CPU (au choix de l'utilisateur: 532, 400 ou 200Mhz) ainsi que la chose la plus formidable qui soit arrivée depuis la sortie de ce baladeur: le DRK. Le Device Rescue Kit va sauver des vies, ou à défaut, sauver des R0. Il permet de sauvegarder/restaurer les settings et surtout, supprimer la base de données de la librairie et formater la mémoire à partir d'une microSD. Ainsi, en cas de problème de MAJ de la bibliothèque (plantage à 99% au hasard) et non-reconnaissance du R0 par le PC, il sera possible d'éviter le SAV! Oui oui! 8-D

-Le port Rockbox progresse bien aussi. Un développeur a réussi à lancer Rockbox sur le R0 aujourd'hui! Pour l'instant seul le menu principal s'affiche, on ne peut pas naviguer car les boutons ne sont pas encore fonctionnels etc mais ça laisse présager du très bon pour les prochains jours.

Le R0 va renaitre de ses cendres, stay tuned (Y)
philippeguip
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 1
Inscription : 08 août 2011 18:00

Message par philippeguip »

Bonjour,
Le MP3 de ma fille est bloqué "Updating library".Le sav me demande 41€ pour 1 heures de main d'oeuvre.J'ai vu que certaine personne on réussi à le débloquer en faisant un reset au démarrage.A quel moment faut il faire le reset.
Merci
Slts
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2473
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Le reset au démarrage c'est très aléatoire et le "certaines personnes" c'est ptet 1 ou 2 sur les dizaines et dizaines de gens qui ont eu le problème ;-/

C'est dommage que ça arrive maintenant alors qu'on va justement publier ce soir ou demain le nouveau firmware 2.10...
Je peux exceptionnellement m'occuper de ton R0 (envoie moi un MP)
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2473
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Hehe :mrgreen:
Image
Nous sommes heureux de vous annoncer que le 2e firmware moddé pour le R0 est maintenant disponible. La nouveauté principale est le Device Rescue Kit qui pourra sauver votre R0 un jour ou l'autre (voir plus bas pour plus d'information). Au début on avait également prévu d'inclure l'outil de downclocking du CPU mais mesurer son efficacité (c'est-à-dire mesurer la différence d'autonomie) prend un certain temps et ces derniers jours le développeur Italien a passé beaucoup de temps sur le port Rockbox en très bonne voie! C'est pourquoi nous avons décidé de l'inclure plutôt dans le prochain firmware.
Lien de téléchargement alternatif 1
Lien de téléchargement alternatif 2

Il fonctionne comme un firmware normal. C'est à dire qu'il suffit de mettre le fichier R0.ROM à la racine du R0 et le baladeur mettra à jour le firmware au prochain redémarrage. Si vous n'en n'êtes pas satisfait, vous pouvez revenir au firmware 1.25 officiel (ou autre) sans aucun problème (testé par mes soins).

###############################################################
Firmware moddé pour YP-R0
- juste quelques corrections et améliorations pour notre R0 adoré -
##############################################################

Dernière version en date: v2.10
Basée sur le firmware officiel: v1.25
NOTE: Ce firmware est aussi stable que le firmware officiel d'origine.
Cette nouvelle version inclut le DRK - Device Rescue Kit - qui permet à l'utilisateur lambda de débloquer un appareil brické à l'aide d'une simple carte microSD. Oubliez le SAV Samsung maintenant!


#### Changelog ####

** Version: 2.10 - 08/08/2011 **

- IMPORTANT: DRK
- Quelques corrections mineures des langages Italien et Français



** Version: 2.00 - 27/07/2011 **

- Traduction de l'interface corrigée et améliorée en plusieurs langues (Français, Italien, Espagnol et Russe)
- Indicateur de batterie coloré (vert, orange/jaune et rouge)
- Délai d'activation du reset en appuyant longuement sur le bouton power réduit de 10s à 5s (plus facile et plus sûr pour éteindre complètement le baladeur)
- Sons système au démarrage et à l'extinction supprimés


#### A faire ####
Peut-être dans les prochaines versions

- Inclure un outil pour downclocker la fréquence du CPU (de 532Mhz à 200Mhz > autonomie multipliée par 1,5 )
- Le R0 reste en mode veille pendant plus de 8h: réduire cette durée à 1h pour améliorer l'autonomie
- La lecture s'arrête quand on retire les écouteurs. Ennuyant?
- Bidouiller quelques registres dans le codec as3543 pour améliorer la qualité ou l'autonomie
- Essayer d'intégrer la microSD à la base de données de la bibliothèque
- Et plus encore....


#### F.A.Q. ####

1. Oh mince alors! Mon baladeur ne veut plus démarrer...peut-être qu'il est brické! Que puis-je faire?
- Et bien, nous espérons que vous avez installé au moins la versions 2.10 du firmware moddé. De sorte que vous puissiez utiliser les outils de sauvetage avec une carte microSD. Si vous n'avez pas installé le firmware 2.10 ou plus récent, il faudra d'abord passer par le SAV. Une fois votre R0 de retour et fonctionnel, installez le firmware moddé!

Maitenant suivez les instructions du DRK ;=)
Utilisez les fonctions disponibles dans l'ordre suivant s'il vous plait: Backup_settings, Clean_database, Delete_settings et enfin Nand_Killer. Nand_killer n'est pas nécessaire si le R0 remarche déjà après avoir supprimé la base de données ou les paramètres.

2. Hey! Votre DRK n'a pas marché...
- Etonnant! Après avoir formaté toute la mémoire on est sûr que votre R0 devrait marcher maintenant. Peut-être avez-vous mal suivi les instructions? Essayez à nouveau.
Si vous avez toujours le problème, contactez-moi ou écrivez un post sur le forum GMP3 ou TellementNomade!


3. Je n'ai pas de carte microSD!
- Achetez-en une si vous ne voulez pas donner davantage d'argent à Samsung. Aucun autre moyen de sauvetage du R0 n'est disponible à ce jour.


4. Cette FAQ n'est pas assez complète...
- Contactez simplement Lorenzo92 ou lebellium pour plus d'informations...


#### DRK aka Device Rescue Kit ####

Le DRK marche avec une banale carte microSD (Attention: elle doit être formatée en FAT ou FAT32). Il permet à un utilisateur lambda de débloquer un R0 brické ou simplement de sauvegarder ses paramètres avant une mise à jour du firmware et les restaurer après.

1. En utilisant les fichiers déjà prêts
C'est la solution la plus facile -et probablement la meilleure- pour la plupart des utilisateurs. Dans l'archive du firmware que vous avez téléchargée au préalable, il y a un dossier DRK. Copiez et collez ce dossier à la racine (répertoire principal) de la carte microSD tout simplement. Dans ce dossier DRK vous pouvez voir 5 fichiers. Ces fichiers sont fournis avec une extension "_DONE". Elle permet d'éviter l'exécution automatique de la fonction. C'est un peu comme la position OFF. Quand vous voulez utiliser une fonction, il suffit de supprimer _DONE du nom de fichier et il passera alors en position ON. Une fois que la fonction sélectionnée s'est bien exécutée sur le R0, le fichier est automatiquement renommé avec l'extension _DONE.


2. En créant ses propres fichiers
Ce procédé est seulement recommandé aux connaisseurs.
Créez un dossier "DRK" à la racine de la carte microSD. Dans ce dossier, créez un fichier vide (en utilisant le bloc-notes par exemple) et nommez-le suivant la fonction que vous voulez utiliser (voir les 5 possibilités ci-dessous).
NOTE: sensible à la différence minuscules-majuscules
NOTE: N'oubliez pas qu'il ne faut en aucun cas ajouter d'extension au nom de fichier. Par défaut Windows masque les extensions de fichiers. Affichez-les pour pouvoir potentiellement supprimer l'extension lorsque le fichier est créé.
Lorsque la fonction s'est exécutée sur le R0, le fichier est automatiquement renommé avec l'extension _Done pour l'empêcher de s'exécuter automatiquement. Supprimez simplement cette extension pour exécuter la fonction à nouveau.


Backup_settings -> Sauvegarde les paramètres actuels dans un dossier SETTINGS créé automatiquement sur la carte microSD.
Restore_settings -> Restaure les réglages contenus dans le dossier SETTINGS (vous pouvez juste restaurer un seul réglage comme RadioApp.ini par exemple. Dans ce cas, il suffit de supprimer les autres fichiers du dossier SETTINGS).
Delete_settings -> Supprime et remet à zéro les réglages du baladeur.
Clean_database -> Supprime la base de données de la bibliothèque (Attention: Vous pouvez avoir quelques problèmes pour redémarrer le baladeur. Il suffit de réessayer plusieurs fois jusqu'à ce que ça marche ;) )
Nand_Killer -> Attention: Ceci formate la mémoire (4-8-16Go) et efface tous les fichiers. A utiliser en dernier recours.

Il est possible d'utiliser plusieurs fonctions en même temps. Elles seront exécutées dans le bon ordre. Il suffit de faire preuve de bon sens et de ne pas faire de mélanges étranges comme backup_settings avec restore_settings ;)
Une fois qu'une fonction s'est exécutée sur le R0, le fichier est renommé en _DONE. Cela sert à empêcher un deuxième appel immédiat de la même fonction. Pour réutiliser la fonction, supprimez l'extention _DONE tout simplement.

Après avoir copié sur la carte microSD le dossier DRK et les fonctions voulues à l'intérieur, éteignez complètement le R0 en gardant appuyé le bouton Power pendant 5 secondes ou en appuyant sur le bouton reset. Allumer le R0 avec la carte microSD insérée lance le processus d'exécution de la fonction voulue. Certaines fonctions nécessitent un reboot, c'est pourquoi le R0 s'éteindra tout seul. Il suffit alors de le rallumer pour voir les résultats :)

NOTE: un fichier appelé DRK_debug.txt est créé sur la microSD à chaque fois que le DRK est utilisé ou que vous insérez la carte microSD au démarrage.
Il n'est pas directement nécessaire mais il contient des informations importantes pour analyser d'éventuels problèmes.



#### Credits ####

__ Lead developer, Traduction Italien, Mods Système __

<Lorenzo92 aka MemoryN70>

__ Community Manager, beta tester et Traduction Français __

<lebellium>

__ Traduction Espagnol __

<fray_luis> et <Klakring>

__ Traduction Russe __

<Night_demon> et <5TORM>

...et enfin, merci au forum ABI!


#### Disclaimer #### (la flemme de traduire désolé^^)


THIS SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS" AND ANY EXPRESSED OR IMPLIED WARRANTIES, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE ARE DISCLAIMED. IN NO EVENT SHALL THE REGENTS OR CONTRIBUTORS BE LIABLE FOR ANY DIRECT, INDIRECT, INCIDENTAL, SPECIAL, EXEMPLARY, OR CONSEQUENTIAL DAMAGES (INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, PROCUREMENT OF SUBSTITUTE GOODS OR SERVICES; LOSS OF USE, DATA, OR PROFITS; OR BUSINESS INTERRUPTION)
HOWEVER CAUSED AND ON ANY THEORY OF LIABILITY, WHETHER IN CONTRACT, STRICT LIABILITY, OR TORT (INCLUDING NEGLIGENCE OR OTHERWISE) ARISING IN ANY WAY OUT OF THE USE OF THIS SOFTWARE, EVEN IF ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGE.
Avatar de l’utilisateur
mrpink
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 184
Inscription : 11 janv. 2011 22:15

Message par mrpink »

Topic très intéressant ;-/

Je n'ai pas de YP-R0 mais depuis que j'ai cédé mon ZuneHD je cherche un baladeur pour le remplacer, peut-être qu'acheter un R0 serait un bon plan, notamment si l'autotomie est améliorée.

En tout cas bravo à ceux qui participent à l'amélioration du player :headphone:
Honor 8 / Sennheiser Amperior
FiiO e10k / Sennheiser HD650
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2473
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Si tu comptes acheter un R0 vaut mieux te dépêcher car il n'est plus produit et les stocks se font rare^^
Le 8Go se trouve encore "relativement" facilement mais le 16Go c'est le parcours du combattant et je pèse mes mots. Je devrais enfin recevoir mon 3e R0, en version 16Go cette fois, la semaine prochaine après être passé par 2 boutiques ebay (la 1ère l'avait pas en stock au final et la 2e le colis est jamais arrivé) et maintenant via Amazon UK avec intermédiaire au Royaume-Uni vu qu'ils ne livrent pas de produits électroniques en France -_-
Avatar de l’utilisateur
A man
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 50
Inscription : 18 janv. 2011 20:36

Message par A man »

Ah, mais c'est que ça m'intéresse moi! Euh par contre, c'est risqué ou pas? Bon il y a toujours un risque, OK, mais j'ai pas non plus envie de me retrouver avec... hum, je sais pas moi... par exemple, la bibliothèque bloquée à 99%... |-)

Et c'est stable sinon? :mrgreen:
MP3: Samsung YP-P3, YP-Q1, YP-Q2, YP-R0, YP-R1, YP-S3, Ipod Nano (2009), Ipod touch 4g (32Go).
Écouteurs: Bowers and Wilkins P5, Sennheiser CX 300-II, Ultrasone HFi 680.
Remarque: I eat technology as I learn Chemistry.
Répondre

Revenir à « Autres marques »