Prenez ce que vous voulez mais du bio (et si possible sans sulfites, mais c'est rare: le soufre est, paraît-il, quasi indispensable à la conservation du vin).
Deux autres conseils généraux: choisissez de préférence des vins embouteillés au domaine et, dans les années 2000, pour les rouges, les années impaires aux années paires (sauf les extrémités: 2000 et 2010. Les années de canicule sont aussi des exceptions, au premier rang desquelles 2003, où l'on préférera au contraire les blancs et en particulier les liquoreux...)
Après, j'aime bien les 2011 aussi.
Des tas de perles sont à dénicher aujourd'hui dans les vins de vignerons indépendants du Languedoc (Cabardès, Minervois, Corbières, etc). Attention cependant aux Fitou, que j'ai toujours trouvés dégueulasses, même s'ils semblent avoir fait des progrès récemment...
Même remarque pour le sud-est, en particulier pour les Ventoux et Luberon: j'y ai bu d'excellentes productions bio cet été.
Par ailleurs, pour avoir également planté ma tente en juin dans le Mâconnais, je peux vous certifier que, eux, savent toujours faire le pinard là-bas!!
