Alors, je suis enfin passé à Tonemove aujourd'hui (super accueil de la jeune femme qui s'y trouvait, très sympathique et à l'écoute).
(Je n'ai clairement pas le vocabulaire pour exprimer mon ressenti tel que je le voudrais, mais je vais essayer de faire au mieux)
J'avoue que je voulais surtout écouter les Focal qui m'avaient été conseillés et qui sur le papier semblaient vraiment correspondre à ce que je recherchais.
J'ai d'abord testé le Shure 1540 qui m'a pas mal déçu: très confortable et une belle scène sonore mais des basses que j'ai trouvées assez molles. Sur du brutal death (Beheaded pour les connaisseurs), j'ai trouvé que le rendu manquait terriblement de dynamique, là où ça doit "claquer", aller vite, ça me semblait mou, je m'ennuyais presque. Même sanction sur du black metal.
J'ai ensuite essayé le Beyerdynamic T70P et là ce sont les aigus qui m'ont fait écourter l'écoute: je les ai trouvés agressifs, désagréables quelque soit le morceau écouté, impossible pour moi de profiter de la musique dans ces conditions.
J'en suis donc vite venu aux 2 Focal qui étaient clairement au-dessus des 2 autres, que ce soit sur du death ou du black: des basses précises, rapides, des beaux médiums qui ne sont pas éclipsés par le reste et des aigus qui ressemblent à ce que je recherchais, pas agressifs, où l'on discernait parfaitement le jeu des cymbales quand elles étaient présentes en grande quantité.
Bref, sur du metal extrême, le rendu est dynamique, les détails sont là, on tape du pied et on agite les bras comme le batteur ou presque
Il a été difficile de faire un choix tant les 2 casques sont assez proches à quelques détails près, mais c'est finalement le rendu des guitares, que j'ai trouvées légèrement plus présentes, plus efficaces sur le Focal pro qui m'a fait opter pour celui-ci.
En tout cas, à ce prix là et pour le style écouté, j'ai vraiment trouvé que les Focal faisaient un super boulot et j'ai pris énormément de plaisir à leur écoute.
J'ai fini avec une session de "je me fais un peu de mal mais surtout beaucoup de bien" en écoutant le Fostex TH-900, l'Audeze LCD-3 et l'Ultrasone édition 5 (pour le coup, n'ayant pas de carte SD avec ma propre musique dessus, j'ai donc écouté du Alice In Chains pour la première fois de ma vie).
Ben avec l'Ultrasone et surtout le Fostex, j'ai pleuré
![:'( :'(](./images/smilies/msp_crying.gif)
. Bordel, le résultat est juste magnifique, on est au milieu de la musique, tout est magistralement retranscrit, c'est beau. Il faut l'écouter pour s'en rendre compte. J'y retournerai probablement à l'avenir pour tester l'écoute sur du metal, quand je serai prêt à investir (beaucoup) plus.
Par contre le LCD-3 m'a moins emballé, j'ai trouvé le son un peu plus étouffé que sur le Fostex et l'Ultrasone, je ne l'ai donc écouté que très briévement.
Voilà, c'était mon après-midi chez Tonemove
![:DD :DD](./images/smilies/msp_biggrin.gif)