Une review en russe :
http://hi-tech.mail.ru/review/cowon_plenue1-rev.html
Vu que je ne maîtrise pas la langue de Vladimir Putin, j'ai juste regardé les images
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
.
EDIT : J'ai récup l'appareil aujourd'hui (lundi). Quelques impressions sur le packaging et les aspects techniques avant de dresser mon constat d'audiophile en herbe.
Au niveau de l'emballage, rien d'extraordinaire. On a une boîte pas trop mal faites à deux étages, sur l'un le DAP, et sur l'autre, une housse de transport, quelques menus documents, et le câble µ-USB pour la liaison avec le PC. D'ailleurs, pas de chargeur intégré. Faudra utiliser celui qui sert à recharger le smartphone / la tablette. Quand à la pochette de transport, rien de bien croustillante. Le matériau utilisé semble être du cuir, mais la pochette a quelques petits défauts que je trouve un peu gênants : elle cache la LED se trouvant au niveau du bouton d'alimentation ; elle ne fait pas assez ressortir les boutons de contrôle physique ; elle créé une petite gêne au niveau de la prise jack 3,5 mm du DAP (impossible de brancher mon casque AKG K551 si je met le DAP dans la pochette). Pour le lecteur en lui même, c'est une "jolie" brique en métal
! Belle construction et bonnes finitions, à part deux éléments. Le bouton power qui m'à l'air un peu fragile : celui ci est un peu large, mais la zone d'activation est en fait au centre. Donc du coup, ça créé un peu de jeu sur les côtés du bouton. Le genre de truc auquel il faut faire gaffe sur le long terme ... Deuxième élément un peu cheap, le cache pour l'accès au port µ-SD et au port micro USB. C'est juste un petit bout de plastique qui est fébrilement maintenu au lecteur. Encore un autre truc qu'il faut surveiller à long terme. Pour les boutons de contrôle physique (situé sur la tranche droite), RAS, ça me parait être du solide.
Au niveau UI, je trouve que c'est pas mal fait. On a l'essentiel (tri par album, morceau, artistes, genre, favoris, dossiers et CUE), avec pour moi quelque chose de très important : une option de recherche facilement accessible. L'interface principale, c'est le lecteur audio : il n'y a pas de "home", avec un accès séparé aux paramètres ou autre fonctionnalités. Tout se fait depuis l'interface du lecteur audio. Un peu déroutant au début, mais on s'habitue vite. Le tout est globalement fluide, avec très peu d'à-coups. Le tactile réagit bien, voir même parfois trop bien (sélection ou défilement non voulu). Il y a en tout 5 skins avec deux types de vu mètre (donc 10 combinaisons possibles). Il y a plusieurs pré-réglages pour l'égaliseur dont 4 réservés à l'utilisateur. Il y a en tout 140 niveaux pour le réglage du volume. Pour le moment, j'ai pas dépassé les 120 (casque Sennheiser HD650). Petite note négative : il ne semble y avoir que la disposition QWERTY pour le clavier. Pas très gênant, mais bon ...
J'ai effectué quelques écoutes avec un AKG K551, un Sennheiser Momentum et un Sennheiser HD 650. Et bien, je vais vous avouez que c'est tout simplement la meilleure expérience audio que j'ai eu jusqu'à maintenant
![:soumis: :soumis:](./images/smilies/prosterne.gif)
!! Il est vrai que je n'ai pas une très grande expérience dans le domaine. Mais même pour un newbie comme moi, il a été facile de se rendre compte du fossé qui sépare les anciens DAP que j'ai eus (Zune HD, Cowon i10, smartphone android dont HTC M8 + DAC ADL A1, etc ...) et ce Cowon Plenue 1. Que ce soit en terme de spatialisation, de justesse des notes, des voix, des détails, de la qualité des graves et des aigus, ... j'ai vraiment été impressionné. Le truc qui a vraiment attiré mon attention, c'est ce que j'ai ressenti au niveau des basses. Je suis quelqu'un qui écoute beaucoup de musique electro. Du coups, je fais très attention aux basses, et avec ce que j'utilisais auparavant, elle pouvait devenir un peu envahissantes, voir carrément fatigantes. Et bien là, que nenni
! Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais les basses sont bien présentes, elles ressortent très bien, mais elles ne me donnent pas cette impression de "coups de marteau" que je sentais avec d'autre DAP. Le morceau qui m'a le plus conforté dans ce constat, c'est "Get Lucky" (de Daft Punk pour les incultes
) que j'ai en qualité studio master. De manière générale, je trouve la musique agréable à écouter, sans être oppressante. Quelqu'un a utilisé précédemment le terme "doux" pour qualifier l'écoute avec ce DAP. Ça me parait en effet très approprié. Le son s'affirme, mais sans s'imposer. Il se laisse juste écouter, sans fatiguer l'utilisateur. Des trois casques que j'ai utilisés, j'ai particulièrement apprécié l'écoute avec le Sennheiser Momentum. Je ferais par la suite quelques écoutes également avec un AKG K845 BT et des intra Jays A-jays Four. Voilà, j'essaierai de poster quelques petites photos pour illustrer tout ce bla bla
!!
P.S : Soyez indulgents hein, sur les impressions audio. Je suis pas encore un audiophile de ligue de champion, c'est à peine si j'ai le niveau DH :D.