Cherche un lecteur CD

Avatar de l’utilisateur
vesperos
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 45
Inscription : 17 avr. 2011 11:47
Localisation : ANTONY

Cherche un lecteur CD

Message par vesperos »

Voilà je cherche un lecteur CD pour le brancher à un amplificateur casque ( matrix m-stage avec HD650 ) donc si quelqu'un a des propositions merci d'avance. Mais avant tout je voulais savoir si j'aurais un gain de qualité que par rapport à une écoute de fichier FLAC 16/44.1khz ? ( pour préciser hifiman hm-601 connecté à l'amplificateur ). Je pose cet question car j'ai lu sur un site dont je ne me rappel plus le nom qu'il est possible que certains lecteur CD qui même si ils possèdent un convertisseur 24/192khz ils ne font pas réellement de conversion.
Actuel
- Amplificateur sédentaire : Matrix m-stage
- Baladeur : Fiio x3II
- Casque ou intra : Sennheiser HD650, Hifiman Sundara & Earsonics EM3-PRO
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

Le flac étant un format sans perte, le gain ou la perte dépendra seulement du convertisseur (DAC) du lecteur CD.
D'après moi, un convertisseur 24/192 sur un lecteur CD n'a pas d'intérêt si on considère qu'un CD c'est toujours du 16/44,1.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
vesperos
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 45
Inscription : 17 avr. 2011 11:47
Localisation : ANTONY

Message par vesperos »

je lis attentivement un topic sur un autre forum sur ce débat 16/44.1 vers 24/192, l'avis quasi générale est que cela n'apporte rien ce qui si on réfléchis est logique je dirais que c'est comme demander si convertir du mp3 en un format supérieur est utile alors bien sur que non.
Actuel
- Amplificateur sédentaire : Matrix m-stage
- Baladeur : Fiio x3II
- Casque ou intra : Sennheiser HD650, Hifiman Sundara & Earsonics EM3-PRO
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Pour prendre les choses dans l'ordre: FLAC= CD en qualité sonore. La compression FLAC ne détruit ni n'altère AUCUNE donnée, elle se contente de compresser (comme le ferait winzip pour te donner une image), et de procéder à la décompression au fur et à mesure de la lecture.

Pour l'upsampling..bof, c'est un débat vieux comme la hifi numérique ou presque, qui divise pas mal les gens...et l'upsampling n'est pas une question de gamme: mon DAC de moyenne gamme fait de l'upsampling, et certains DACs (ou platine CD, peu importe) dix fois plus cher sont des non-oversampling (dans le très haut de gamme, c'est plutôt des non oversampling d'ailleurs)...après, on trouve de tout...de super DACs (ou lecteurs cd, même topo) oversmpling comme de très mauvais, et idem pour les DACs ne fonctionnant pas sur ce principe.

Honnêtement, la qualité d'un lecteur CD ou d'un DAC ne dépend pas de ce paramètre, selon moi...des critères comme la qualité de la puce de traitement (la petite faiblesse du 601, d'ailleurs) et de la partie analogique (condos de sortie) est bien plus importante à mon avis.

Après...est-ce qu'un lecteur CD ou un DAC fournira une meilleure qualité que ton 601?
Oui...enfin, ça dépend du modèle du lecteur CD ou du DAC, de leur gamme, (tu te doutes bien q'un gros DAC sédentaire de chez Audio-GD, MEtrum Acoustics ou encore Benchmark est mieux équipé qu'un Hifiman 601) etc...mais l'oversampling n'est pas vraiment LE critère à prendre en compte. (d'ailleurs, dans les DACs que je viens de citer, tous ne sont pas oversampling)

Après, faut voir aussi le budget approximatif.
Pour pas trop cher, le Musical Fidelity V-DAC est un beau bébé. De même, Audio-GD propose de superbes produits pour des sommes raisonnables.
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Platine CD / dématerialisé : même combat ! (H)

Les problèmes sont les mêmes dans les deux cas, à savoir de quatres types :

- L'extraction exacte du flux depuis le support (CD, disque dur...)
Dans une platine CD, on ne dira jamais assez l'importance de la qualité du faisceau et de la mécanique, ce qu'on appelle communément le "transport". En cas de mauvaise qualité, les informations ne sont pas lues correctement, et des erreurs sont induites.
Dans le cas du dématérialisé, moins de risques si le soin nécessaire a été apporté lors du rip du CD

- Le transport de ce flux jusqu'au convertisseur (DAC).
Interne la plupart du temps dans la platine CD, il faut que les connectiques soient propres et ne bousillent pas le signal au passage, fût-il numérique (rien ne ressemble autant à un 0 ou 1 qu'un autre 0 ou un autre 1 :mrgreen: ).
Dans le dématérialisé, il va falloir emmener le signal numérique extrait du fichier flac vers le Dac de la manière la plus fiable possible, et c'est pas simple... Pas simple du tout.

- La conversion numérique / Analogique via le DAC
Il faut un bon DAC. Point. Oversampling ou pas, ou s'en fout, si le dac est sérieux, le résultat sera correct.
Par contre, avantage du dématérialisé, on peut balancer des fichiers d'une meilleure résolution que 16/44.

-Etage de sortie
Que ce soit un Dac ou une platine CD, il faut que cet étage soit bon, c'est à dire basé sur de bons composants, et bien construit.

In fine, a chacun de faire son choix, mais mieux vaut une bonne platine qu'un mauvais système dématérialisé. Ce dernier revenant souvent moins cher (si on fait abstraction de l'ordinateur), mais n'étant pas simple à constituer car comprenant beaucoup de maillons si on veut faire les choses bien. Quand à mettre une platine CD sur un DAC externe, la platine a intérêt à être sacrément pourrie et le DAC sacrément bon pour que ça vaille le coup, mais ce n'est presque jamais une bonne idée, car si la platine est effectivement pourrie, sont transport le sera tout autant, et le signal envoyé au "super" dac sera bourré d'erreur, donc....

Ce n'est jamais un choix facile. Pour ma part, j'ai laissé tomber la platine CD au point de ne plus en avoir du tout, mais j'ai galéré presqu'un an pour monter un truc dématérialisé qui soit correct.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

Olivier a écrit :...En cas de mauvaise qualité, les informations ne sont pas lues correctement, et des erreurs sont induites.
...
[hs]cette phrase me rappelle les mecs sur gmp3 qui voulaient congeler leur CD pour qu'il donne un meilleur son :lool: [/hs]

M'est avis que les grandes marques comme Yamaha, Denon, Marantz, etc... font de bonnes platines CD.
Personnellement j'ai une Yamaha CDX-496, siglée "natural sound". Bon, le côté "natural sound", je peux pas vérifier, j'étais pas dans le studio pendant l'enregistrement des albums que j'ai mais pour le reste, je suis pleinement satisfait du son qu'elle envoie.

EDIT : Pourquoi tu veux un lecteur CD ?
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Pourtant les erreurs de lecture par des transports bof sont vraiment ce qui est le plus audible ! (H)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

Aucun doute là-dessus. Le souvenir évoqué concernait seulement le CD et le traitement subit par celui-ci.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
vesperos
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 45
Inscription : 17 avr. 2011 11:47
Localisation : ANTONY

Message par vesperos »

Gwaaan a écrit : EDIT : Pourquoi tu veux un lecteur CD ?
car je pensais qu'en passant par ce type de système j'aurais pus améliorer la qualité de mon ensemble mais après si quelqu'un peut m'aider a trouver une meilleure solution je suis ouvert aux propositions ( budget 300-400 euros si c'est moin tant mieux si c'est un peut plus je dois réflechir ), merci entout cas pour vos réponses.
Actuel
- Amplificateur sédentaire : Matrix m-stage
- Baladeur : Fiio x3II
- Casque ou intra : Sennheiser HD650, Hifiman Sundara & Earsonics EM3-PRO
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Eh bien je suis dans la même optique qu'Olivier sur ce plan, j'ai complètement délaissé la platine CD, au profit d'un DAC lisant du lossless (FLAC)
Si tu optes pour un DAC, je conseillerai le V-DAC de Musical Fidelity pour son chouette rapport Qualité/prix (son petit défaut est son alim faiblarde, à remplacer par une dotée d'un plus gros ampérage, mais ça ne coûte pas grand chose).
Sinon, dans cette gamme, le NFB-3 de la marque chinoise Audio-GD aligne un hardware impressionnant avec lequel très peu de DACs sont capables de lutter dans ce segment de prix.
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
vesperos
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 45
Inscription : 17 avr. 2011 11:47
Localisation : ANTONY

Message par vesperos »

je viens de voir le audio gd nfb-12 qu'en pensez vous ? et pour ce qui est de la source de stockage ça serais un ordinateur ou une autre recommendation ?
Actuel
- Amplificateur sédentaire : Matrix m-stage
- Baladeur : Fiio x3II
- Casque ou intra : Sennheiser HD650, Hifiman Sundara & Earsonics EM3-PRO
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Au niveau source, il y a les lecteurs QLS, celui-ci par exemple, mais ils ont deux grosses limitations, format WAV 16bit 44.1KHz seulement et support de stockage sur carte SD 32 Go max.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

vesperos a écrit :je viens de voir le audio gd nfb-12 qu'en pensez vous ? et pour ce qui est de la source de stockage ça serais un ordinateur ou une autre recommendation ?
Pour moi, un ordinateur reste l'idéal parce que tu peux en faire ce que tu veux ou presque. Il y a tellement de périphériques de toutes qualités et de tous prix qui te permettent d'avoir exactement la configuration que tu veux.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
Mihmoh
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 983
Inscription : 05 nov. 2010 12:30

Message par Mihmoh »

Quid de l'ampli?
En sortie de PC, le DAC ne permet pas de contrôler le volume non? A moins qu'il ne soit contrôlé depuis le pc?
Avatar de l’utilisateur
vesperos
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 45
Inscription : 17 avr. 2011 11:47
Localisation : ANTONY

Message par vesperos »

C'est pas facile de choisir car certe l'ordinateur ( le mien c'est un pc monté ) est une bonne solution mais niveau consomation ça doit pas être le top |-)

Pas évident je cherche la meilleure solution possible depuis hiere soir. Je pense aller faire un tour dans un magasin d'hifi sur voltaire pour pas citer :p et voir si je peut enmener mon matériel pour faire des tests.
Actuel
- Amplificateur sédentaire : Matrix m-stage
- Baladeur : Fiio x3II
- Casque ou intra : Sennheiser HD650, Hifiman Sundara & Earsonics EM3-PRO
Répondre

Revenir à « Autres Recherches »