Le format de ce premier post à été recopié sur MrButchi (qui lui même à repompé celui de Estaero), tout cela, dans un soucis d'uniformisation (et parce que c'est bien fait et qu'en plus, j'ai la flemme XD)
Ce topic s'inscrit dans le cadre du processus de création du guide de Noël 2014 de TellementNomade et sera dédié, vous l'aurez compris, à la partie dédiée aux DAC/Ampli nomade et sédentaire.
Plus précisément, ce topic nourrit quatre ambitions :
I) Rappeler les caractéristiques retenues pour le guide 2014 ;
II) Choisir les DAC/Amplis qui figureront dans le guide ;
III) Choisir les bonnes volontés qui s'occuperont des articles ;
IV) Recueillir leurs travaux, permettre à la communauté de les relire avant leur insertion dans le guide :
- Une introduction visant à rappeler les grands classiques et l'état du marché ;
- Suivront 5 articles, dédiés aux produits qui ont marqué 2014 sur TN ;
Précisions :
- Dans l'idéal, il faudra que chaque article fasse au maximum 1000 caractères ; idem pour l'introduction. Cela permettra de faire en sorte que chaque section du guide (avec 5 produits) tienne sur 3 pages.
- Pour ce qui est du contenu, il faut faire un résumé pertinent du produit (par exemple : signature sonore / facilités d'usage et mettre en exergue ses forces et faiblesses).
- Je propose quelques exemples rédigés par la communauté :
1) de très bons feedbacks dans les rubriques Ampli sédentaire, Ampli nomade et Sources
2) le guide de Noël l'an dernier : à télécharger ici.
II.a. Section Nomade
J'en profite pour mettre ici la liste des DAC/Ampli qui ont été cités dans le topic général du Guide de Noël 2014 :
1) Topping NX1 (~35-40€)
2) C&C BH (~90-100€)
3) JDS Labs C5 (~180€)
4) Fostex HP-P1 (~440-550€)
5) Vorzuge Pure II (~450€)
II.b. Section Sédentaire
J'en profite pour mettre ici la liste des DAC/Ampli qui ont été cités dans le topic général du Guide de Noël 2014 :
1) Aune T1 (~150€) et parler rapidement du X1 à transistor (ou l'inverse)
2) Schiit Modi et parler des ampli Magni et Vali qui vont avec (~160-180€ le combo ?)
3) Garage Ember (~300€ ?)
4) Schiit Mjolnir (~600€ ?)
5) Meier Corda Daccord (~650€) (avec une ouverture sur l'ampli Classic)
[DONE] Adhafera pour l'introduction
III.a. Section Nomade
1) [DONE] DarkZenith pour le Topping NX1
2) [DONE] DarkZenith pour le C&C BH
3) [DONE] kookaburra pour le JDS Labs C5
4) [DONE] SAR et herm2s pour le Fostex HP-P1
5) [DONE] Fabaaroan pour le Vorzuge Pure II
III.b. Section Sédentaire
1) [DONE] Adhafera pour l'Aune T1 (et le X1)
2) [DONE] Sorrodje et kookaburra pour le Modi
3) [DONE] Oliv009 pour l'Ember
4) [DONE] Mareo44, corderaide et Ony pour le Mjolnir
5) [DONE] Arkhs pour le Meier Corda Daccord
IV.a. Section NomadeIntroductionBienvenue dans cette partie du guide de Noël consacré aux DAC et amplificateurs nomades et sédentaires. Cette année a été riche en nouveautés et découvertes.
par Adhafera
Dans la partie sédentaire, nous avons vu apparaître le dernier garage project : Polaris qui semblent remporter les faveurs d'un grand nombre de forumeurs ainsi que le Bushmaster de Beresford.Les ampli Bottlehead et notamment le Crack, qui existe déjà depuis un certain temps et qui est très reconnu sur HF pour les Sennheiser et les Beyer haute impédance, n'a été découvert que cette année la communauté et rencontre un vif succès ainsi que l'adhésion de ceux qui ont pu le tester.
Les amplis nomades quant à eux ont vu apparaître les évolutions des produits Fiio, à savoir les amplis E11K et E12A, remplaçant des très connus E11 et E12, ou encore le Leckerton UHA760. Le SMSL sAp 5 semble aussi être d'un rapport qualité/prix extrêmement intéressant. Mais toutes ces nouveautés ne doivent pas nous faire oublier les amplis éprouvés de longues dates comme le Pico Slim par exemple !
Dans ce guide de Noël, nous avons choisi des DAC et amplificateurs qui ont été les coups de coeurs 2014 sur Tellement Nomade et pour lesquelles nous avons assez de recul pour vous en parler.
Bonne lecture !
Le Topping NX1 est la première incursion dans le domaine nomade du constructeur asiatique d'amplificateurs et de DAC sédentaires à prix serré. Et c'est une sacrée réussite ! Doté d'un son clair et d'une réponse fréquentielle remarquablement plate, il offre un gain natif de 6 dB qui peut être monté à 15 dB via un commutateur en façade arrière. Ses performances techniques sont exceptionnelles pour son tarif: impédance proche du zéro et puissance de sortie correcte qui permettent l'utilisation de systèmes d'écoute dont la résistance varie de 16 à 150 Ω environ, rapport signal/bruit très élevé qui se remarque par un silence total sans musique à gain faible, taux de distorsion insignifiant procurant une excellente tenue de tous les registres, notamment des graves, large écart dynamique... Alors, certes, ce n'est pas un ampli qui embellira vos musiques; il se contentera simplement de les respecter. Pas de fun, donc, mais de la transparence. Ajoutez à cela une ergonomie sans faille (dimensions de poche, mise sous tension par commutateur dédié, friction juste parfaite de la course du potentiomètre ALPS, recharge via mini-usb) et, surtout, une autonomie hallucinante de près de 100 heures et vous obtenez une référence incontournable de l'amplification nomade d'entrée de gamme.
Le C&C BH est un peu l’usine à gaz des amplis nomades à prix coûtant en ce qu’il ne propose pas moins de trois commutateurs en face arrière : l’un affectant le gain qu’il fait passer de +5 dB à +19 dB, le second la signature sonore qu’il relève en V en renforçant ses extrémités et le dernier la scène sonore dont il accroît la résolution latérale et creuse la profondeur par un léger effet de réverbération. A ces réglages s’ajoutent deux sorties distinctes dont l’une se voit adjoindre une résistance de 75 ohms et qui présente un rendu certes moins puissant mais plus propre, clair et spacieux. C’est ainsi toute une combinatoire réjouissante qui s’offre à l’amateur d’explorations acoustiques! Pour autant, en mode « neutre », sur la sortie sans résistance et tous effets débrayés, le C&C affirme déjà beaucoup de qualités : précision, détail, respect des registres et notamment des médiums qui sont à la fois présents et aérés, fidélité aux espaces sonores des enregistrements, excellente tenue des extensions… Capable d’alimenter avec autorité des systèmes d’écoute assez impédants (jusqu’à 300 ohms environ) et relativement peu sensibles, cet ampli a l’ultime avantage de disposer d’une autonomie approchant les 80 heures et de dimensions très réduites: une réussite de la miniaturisation Hi-Fi!
Le but de JDS Labs lors de la conception du C5 était de se rapprocher de l'esprit et la qualité du Objective2 en version totalement nomade (l'Objective2 étant lui, au mieux, transportable). Ils sont partis de la base du C421 qui était déjà un ampli à très bonne réputation, le résultat est encore meilleur avec le C5 ! On obtient là un ampli nomade très transparent, mais légèrement moins dynamique et puissant que l'O2. La signature sonore se révèle particulièrement équilibrée et sans d'agressivité mais avec suffisamment de fermeté dans les basses pour rester énergique à l'oreille : c'est musical et non fatiguant, un régal ! Le C5 se distingue par une gestion du volume numérique sur base d'un chipset programmable via Arduino, très confortable à l'usage (progression sur 63 pas). Il offre un double réglage pour le gain (2.3x et 6.5x) et un « bass boost » sur 3 positions . Rajoutez un magnifique boitier en aluminium, une sortie de faible impédance sans souffle (0.62 Ω) et une autonomie d'une douzaine d'heures, et vous obtenez une référence en matière d'amplification nomade à l'instar de l'Objective2 pour les amplificateurs sédentaires !
Le Fostex HP-P1 est un DAC/ampli casque orienté Apple : la puce sonore se substitue uniquement aux produits de la pomme. Rien ne vous empêche d'utiliser la partie amplification, via son entrée ligne, avec n'importe quelle source. Avec sa line out et sa sortie optique le voici intégré à votre système audio. Le HP-P1 n’a pas la taille mannequin : c’est un appareil transportable. Esthétiquement réussi, son convertisseur Asahi Kasei AK4480 travaillant sur 32 bits et 216 kHz transformera vos Itrucs en solution audio haut de gamme. L'appareil n'émet aucun souffle et ses trois niveaux de gain viendront à bout de presque tous les casques. Doté de deux filtres qui, pour une fois, offre deux restitutions distinctes, le HP-P1 délivre un message sonore clair, jamais agressif - pouvant manquer de corps pour certains - et nettement mieux structuré qu'avec votre iMachin. Les basses son tendues, propres et n'empiètent pas sur le reste du spectre. Si son alimentation dédiée par une batterie Lithium-Ion assure une grande qualité du courant fourni, son ratio temps de charge / durée d'utilisation fait partie de la petite moyenne du marché (5 h de charge pour 7 h d'utilisation). Quant à son prix, neuf, il nous semble surévalué, d’occasion autour de 300 €, vous aurez là une sacrée occasion.
Le Vorzuge Pure II est le dernier né de la gamme Vorzuge. Il profite des retours de ses prédécesseurs, le Pure et le Duo, qui avaient été encensés par les spécialistes. Les concepteurs de Vorzuge sont allés encore plus loin dans le recherche du son le plus pure possible. Une autonomie de dix heures, rechargeable avec un cable micro usb, compacte (taille similaire à l'ak 100), pouvant driver convenablement des casques comme l'Alpha dog réputé gourmand, telles sont les caractéristiques de ce Pure II.
La principale qualité du Pure II tient dans une grande résolution sur le tout le spectre, détail et basses parfaitement détourées. Il n'apporte aucune coloration notable. Le Vorzuge essaie de retranscrire la plus fidèlement possible vos morceaux préférés en essayant d'en faire ressortir le plus de détails. Et je dois dire que la mission est remplie et de bien belle manière. Une grande réussite ; certainement le meilleur ampli portable non symétrique.
La pureté dans votre poche.
IV.b. Section Sédentaire
Comme premier contact avec le monde du tube-rolling, à 150 €, l'Aune T1 est d'un rapport qualité/prix presque imbattable. Hybride, il est composé d'un DAC avec un buffer de sortie à tube interchangeable suivi d'un ampli à transistors classique qui vous permettra de driver un large panel de casques de toute impédance grâce à un gain paramétrable de 0 ; 6 ou 15 dB. L'Aune T1 possède en outre, comme entrées, une numérique USB et une analogique et, comme sorties, une LO et une HO en jack 6,35 mm. Sa réponse fréquentielle est nettement descendante, gage d’un rendu fun. Ce type de signature conviendra plutôt aux casques neutres comme le Beyerdynamic DT880. Le tube de base peut être remplacé pour modifier légèrement le son et c'est clairement le but premier de ce genre d'ampli: tester le maximum de tubes avec un même casque afin de trouver ceux qui nous plaisent le mieux (par exemple un Amperex PQ 6922 si vous préférez un rendu chaud et enjoué ou encore un RTF E188CC pour un rendu plus neutre et détaillé).
Dans la même gamme tarifaire, son frère, le DAC/Ampli Aune X1 qui est tout transistor vous proposera une connectique plus variée, avec notamment une entrée optique et coaxiale. Un choix intéressant à considérer.
La marque Schiit, habituellement plutôt portée sur le milieu et le haut de gamme, propose depuis quelques mois des produits à tarifs extrêmement accessibles. C'est ainsi qu'est né le DAC modi. Dans un boitier au design caractéristique de la marque (boîtier metallique gris et lettrage spécifique), Schiit offre un DAC au rapport qualité prix exceptionnel. Une puce AKM un peu moins haut de gamme que le Bifrost, un bon circuit CM6631A pour gérer l'entrée USB, de simples sorties RCA ; Schiit a misé sur du sérieux et du solide. Du point de vue son, le Modi évite l'écueil fondamental de ses concurrents dans la même gamme : pas de son stérile ou ennuyeux ici, Schiit offre aux amateurs peu fortunés (et aux autres!) un son rond et neutre, sans agressivité, légèrement chaleureux, tourné vers le plaisir d'écoute. Sans être techniquement le meilleur, il fait vivre la musique et oublier la technique. Associé au Vali (le petit ampli à tube de la même marque) lui même très « fun »ou au Magni (l'ampli à transistor), le Modi offre vraiment un rapport plaisir/prix sans équivalent sur le marché de l'audio casque tout en permettant bien sur de l'associer à tout autre amplificateur de votre choix.
Venu tout droit du pays de l'oncle SAM, le Project Ember est un vrai couteau suisse de l'amplification.
Situé au sommet de la gamme avec le plus récent project polaris fonctionnant sans tube, l'Ember est le seul réunissant puissance confortable et polyvalence à l'extrême, grâce avant tout à sa possibilité de "tube roller". Cet ampli est à l'aise avec tous les casques, hormis peut-être les plus exigeants (HE6, AK1000...). Il gère avec tranquillité mais autorité aussi bien un he500, un HD800 qu'un th900 faisant pour ce prix sans doute le meilleur allrounder existant.
L'énergie, le contrôle, tout y est, quoi qu'on branche derrière. Le tube alors connecté aura toute latitude pour imposer sa personnalité au son final.
Le réglage d'impédance agira sur la dynamique du son qui passera suivant le choix de très énergique a beaucoup plus sweet, les trois positons de réglage permettant suivant les casques, les musiques et les humeurs de trouver chaussure à son pied.
Bref un ampli qu'on ne peux pas ne pas aimer tant il rend service et plaisir à la fois pour un prix plus qu'accessible. Rajoutons qu'il ne prend presque pas de place sous le sapin...
Ancien vaisseau amiral de Schiit, tout droit venu du grand nord (de la Californie), cet amplificateur est un monstre de puissance (8W développés à 32Ω) et de polyvalence, et se place ainsi dans les tout meilleurs amplificateurs transistors dans le secteur des 1000€ ; capable de driver avec brio n'importe quel casque tout en gardant un niveau de bruit très contenu, compatible avec les casques sensibles, c'est notamment l'amplificateur de référence pour l'Audeze LCD2 (même au regard de solutions concurrentes bien plus chères), apprécié également par les aficionados du D600 : graves superbement tenus, belle énergie toujours maîtrisée et aigus jamais agressifs au programme pour un rendu aussi naturel... que "fun" !
Le Schiit Mjolnir dispose d'une sortie pré-amp symétrique (XLR) ainsi que de sorties casques purement symétriques : le casque doit être câblé en conséquence (XLR 3 ou 4 pins). L'entrée du signal se fait de façon classique, soit en RCA (Single Ended), soit en XLR (balanced). La qualité de fabrication (US) est indéniable : C’est du costaud (full métal, 6kg), garanti 5 ans. Un interrupteur ON/OFF, un pour l’entrée (XLR/RCA), et une molette pour le volume. Simple et robuste.
Derniers nés d'une longue série de convertisseurs et d'amplificateurs réputés, créés par le Dr. Jan Meier, les Meier Audio Corda Daccord et Classic sont les actuels haut de gamme de la marque. Désignés pour fonctionner ensemble (le Daccord en tant que DAC et le Classic en tant qu'ampli), ils bénéficient tous les deux des petits plus qui ont fait la réputation des produits de Jan Meier, à savoir la balance tonale et le crossfeed. Porté par la philosophie de son créateur, à savoir restituer la musique le plus fidèlement possible, le stack Meier ne fait preuve d'aucune exubérance ; droiture musicalité et fluidité sont ses maîtres mots. Doté d'une belle extension du deux côtés du spectre, d'un soundstage englobant ( mais plutôt proche de l'auditeur ) et d'une bonne dynamique, le Daccord se retrouve être la pièce « maîtresse » de ce combo. Le Classic quant à lui colle au plus près de son rôle : amplifier. Il sert de liant entre le DAC et le casque sans jamais apporter une quelconque coloration. Doté d'une belle réserve de puissance, il sera à même de driver la plupart des casques du marché, mis à part les plus demandeurs tel que l'Hifiman HE-6. Néanmoins, la plus grande faiblesse de ce combo est également sa plus grand force : la polyvalence. En effet, exempt de tout défaut apparent, il n'excelle par contre en rien. Il se contente juste d'être bon, voir très bon sur tout. Proposés à respectivement 645€ et 595€ pour le Daccord et le Classic, et étant souvent l'objet d'offres sur le site de Jan Meier, ce combo reste donc un must have pour qui cherche un combo qualitatif et polyvalent.
À vous de jouer !