Ampli hifi + casque

Wardormeur

Ampli hifi + casque

Message par Wardormeur »

Me revoilà avec mes dilemmes à 3 fr 6 sous! J'ai d'un coté un besoin d'ampli pour mes casques, et d'un autre, l'envie de me monter un système de salon. Sauf qu'évidemment le budget ne suis pas, et à mon bon souvenir, moults sont les amplis de salons avec sortie casque non amplifiée/degueulasse.
J'aurais aimé savoir si vous connaissiez une ref/marque avec sortie amplifiée, ou si on peut utiliser par ex un adaptateur rca->jack pour se servir des line-out des enceintes ..?
Image
oyo
Je me suis greffé des intras

Message par oyo »

Wardormeur a écrit :moults sont les amplis de salons avec sortie casque non amplifiée/degueulasse.
Image Ah bon?

Tu peux préciser s'il te plaît?
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Disons que je pense qu'il veut surtout dire que sur moult ampli de salon (de grde marque) la sortie casque est souvent négligé ... ;-/

Sinon pr ton soucis, Mon revendeur ma parlé de cette marque qui avait une sortie casque "surprenante" ...
http://signalpathint.com/index.php/decco/the-decco.html
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

Chez Marantz, c'est généralement un peu moins pourri que la moyenne, à ce niveau.
Je ne connais pas la marque dont vient de parler cpt_caverne, ça vaut le coup de se renseigner.

Bah en général, les constructeurs se foulent pas pour la partie casque:
ils se contentent de mettre une petite dérivation sur le préamp (dans le meilleur des cas, j'ai vu des montages carrément bizarres) avec un adaptateur d'impédance (souvent tout pourri) et c'est tout.

Faut bien comprendre ce qu'est un ampli hifi intégré. C'est deux choses (deux étages): un étage préamp (un ampli casque n'est rien d'autre qu'un préamp à peine modifié) puis une section de puissance...pour cracher les watts.
L'ampli casque, lui, n'a pas la grosse section dite "de puissance", parce qu'il n'a besoin que de...disons 1% de toute cette puissance..sinon, boom le casque.

Le truc, ça serait d'avoir de brancher un casque sur un ampli hifi sans de coltiner leur prise casque toute pourrie? J'ai bien une solution, ça marche très bien, mais c'est un peu tordu je te préviens:

La solution, ça serait peut être de te procurer un bon adaptateur d'impédance. (un de qualité, quoi)
Ce genre de bestiau fonctionne tout bêtement: ça se branche à la sortie de l'ampli hifi, et ça calibre l'impédance pour rendre cette sortie compatible avec un casque...certains n'ont même plus d'ampli casque et ne jurent que par ce truc (pas mal de gens sur HCFR. cherche "adaptateur d'impédance" dans la section casque de HCFR)...mais ça pose tout de même quelques problème:
-difficile à trouver...il y a des lustres, Grado en faisait un. J'ai vu que Hifiman en proposait un, mais avec une sortie XLR, et plutôt dédié à des casques ultra gourmands. Par contre, ça se fabrique très très très facilement, doit y avoir trois pauvres composants.(tu trouveras peut être une bonne âme pour t'en faire un?)
-si c'est branché en bout d'ampli...la puissance risque d'être démentielle...parfait pour driver des casques impossibles à driver (genre K1000), mais pas forcément adapté à des casques normaux: un ampli casque, ça sort entre 0.2W (ampli nomade) et 1W en moyenne (déjà pas mal), quelques fois plus (mon RSA crache 2W. Certains amplis à tubes crachent 4 à 6W)...un ampli pour enceintes, ça crache quoi...80W? y a intérêt à y aller mollo sur la commande de volume, sinon pchsssh le casque et les oreilles: difficilement exploitable avec 90% des casques
-Le top, c'est si ton futur ampli à une sortie au niveau du préamp...ça te permet de brancher ton adaptateur dessus et d'avoir à peu près la puissance d'un ampli casque classique...le truc, c'est que les amplis intégrés ont rarement une sortie au niveau du préamp.
just got the Bensonhurst Blues
Wardormeur

Message par Wardormeur »

cpt_caverne a écrit :Disons que je pense qu'il veut surtout dire que sur moult ampli de salon (de grde marque) la sortie casque est souvent négligé ... ;-/

Sinon pr ton soucis, Mon revendeur ma parlé de cette marque qui avait une sortie casque "surprenante" ...
http://signalpathint.com/index.php/decco/the-decco.html
Pas mal, mais si je me monte un ensemble hifi c'est surtout pour écouter mes vinyles :mrgreen: Du coup, me faudra un pré ampli das ce cas, non?
Black_Wolf a écrit : Faut bien comprendre ce qu'est un ampli hifi intégré. C'est deux choses (deux étages): un étage préamp (un ampli casque n'est rien d'autre qu'un préamp à peine modifié) puis une section de puissance...pour cracher les watts.
L'ampli casque, lui, n'a pas la grosse section dite "de puissance", parce qu'il n'a besoin que de...disons 1% de toute cette puissance..sinon, boom le casque.
Du coup, pourquoi cette notoriété de sortie dégueulasse si c'est la même chose à pas grand chose près?
Et donc, si j'ai bien compris, c'est le manque d'inmpedance (limité pour lescasques pas gourmand) qui le rend "inutilisable" sur un ampli integré?
La solution, ça serait peut être de te procurer un bon adaptateur d'impédance. (un de qualité, quoi)

-si c'est branché en bout d'ampli...la puissance risque d'être démentielle...parfait pour driver des casques impossibles à driver (genre K1000), mais pas forcément adapté à des casques normaux: un ampli casque, ça sort entre 0.2W (ampli nomade) et 1W en moyenne (déjà pas mal), quelques fois plus (mon RSA crache 2W. Certains amplis à tubes crachent 4 à 6W)...un ampli pour enceintes, ça crache quoi...80W? y a intérêt à y aller mollo sur la commande de volume, sinon pchsssh le casque et les oreilles: difficilement exploitable avec 90% des casques
Effectivement, sachant que pour l'instant j'ai pas de monstres à driver et que je tiens à mes oreilles..
-Le top, c'est si ton futur ampli à une sortie au niveau du préamp...ça te permet de brancher ton adaptateur dessus et d'avoir à peu près la puissance d'un ampli casque classique...le truc, c'est que les amplis intégrés ont rarement une sortie au niveau du préamp.
Et que ça risque d'etre d'autant plus difficile que je comptais taper dans l'occase..
Du coup, il faudrait un modulateur/resistance-like pour limiter la puissance de sortie? (mais donc du coup, devient dangereux pour mes casques..)

edit : je viens de trouver LE thread, merci BW :) http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29898070
Image
Black_Wolf

Message par Black_Wolf »

Du coup, pourquoi cette notoriété de sortie dégueulasse si c'est la même chose à pas grand chose près?
Et donc, si j'ai bien compris, c'est le manque d'inmpedance (limité pour lescasques pas gourmand) qui le rend "inutilisable" sur un ampli integré?
Ben disons que dans les deux cas ça correspond à une section de préamp.
Là où ça se gâte, c'est la façon dont sont généralement implantées les sorties casques sur le circuit....généralement, cette "dérivation" (le mot n'est pas juste, mais on se comprend" est implanté un peu n'importe comment sur le circuit, avec des composants tous pourris, et pas mal de cochonneries sur le trajet du signal.

Pour l'impédance, pfiou, je serai bien en peine d'expliquer le détail au niveau technique, mais pour la faire courte: des enceintes= 4 à 8 ohms.
un casque= 16 à 600ohms.
mais pour le reste, faudrait voir avec les plus techniciens.

Pour le thread sur HCFR, il y a pas mal de bonnes pistes, je te laisse explorer ça.
just got the Bensonhurst Blues
Wardormeur

Message par Wardormeur »

Black_Wolf a écrit :
Pour l'impédance, pfiou, je serai bien en peine d'expliquer le détail au niveau technique, mais pour la faire courte: des enceintes= 4 à 8 ohms.
un casque= 16 à 600ohms.
mais pour le reste, faudrait voir avec les plus techniciens.
.
C'est ce qu'il m'avait semblé comprendre, merci, j'vais fouiller ! :P
Image
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

Tu pourrais aussi voir pour un ensemble préamp/ampli séparés, avec le préamp fournissant une bonne sortie casque.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

J'ai eu une Marantz qui dataient de fin 90' avec une sortie casque pas du tout dégueu!
oyo

Message par oyo »

Bon, depuis longtemps, je m'intéresse au sujet.

La sortie casque d'un intégré, en général, c'est deux résistances de 330ohms reliées à l'ampli de puissance histoire de déwater tout ça.
Sur les deux amplis que j'ai vérifiés, c'est le cas (un vieux Marantz, un Kenwood).
Ces sorties casques n'ont en général aucun problème à faire cramer n'importe quel casque (bon, peut-être pas le K1000 :mrgreen: ).
les Sennheiser, AKG, Beyerdynamics etc... ex, l'AKG K340, réputé très difficile à driver, passe comme une lettre à la poste sur ma sortie casque Denon!
En revanche, cette sortie casque a une impédance de sortie de 330ohms, donc suivant le casque que l'on utilise, ça peut légèrement déformer la réponse en fréquences d'un casque (on part sur la base que l'ampli est neutre).

Sur les casques à impédance stable, la sonorité n'est pas déformée:
Image

En revanche, avec des casques à l'impédance tordue, le son du casque est légèrement différent:
Image
Par exemple, avec le HD650, on peut s'attendre à une remontée dans le grave qui peut être audible (de 0,3 db donc inaudible ou quasi à... 1, 2db?)

Maintenant, toutes les sorties casques ne sont pas équivalentes, parce qu'il peut y avoir des composantes rajoutés sur le trajet, et puis si l'ampli est en lui même médiocre, c'est mal barré.
Bonne nouvelle cependant, c'est pas compliqué de trouver un bon ampli AMA (Y) .

Sinon, pour l'idée du casque au cul de l'ampli (bornier HP), c'est une idée que je pratique depuis plusieurs mois. Car l'impédance de la sortie HP d'un ampli HIFI est nulle ou presque, contrairement à leur sortie casque, qui est en général de 330ohms.
Avec des casques dont l'impédance est déformée surtout, les autres, je les branche sur la sortie casque, et sauf exception, ça marche parfaitement bien.
Le souci du casque directement sur le bornier HP, c'est un souffle très léger mais audible sur des casques de même 600ohms.
Ensuite le son monte trop fort, plus que sur la sortie casque.
Ca peut être le cas pour le casque AKG K340, à fond sur la sortie casque , le potard à 10H30, et sur la sortie HP, à 9H, tout est fini Image
Un contre exemple cependant, le K340, avec sa faible sensibilité et sa haute impédance, je n'ai strictement pas entendu de souffle quand je l'ai branché sur mon Denon. Par contre, le son monte trop fort.
D'où donc l'idée de faire un adaptateur d'impédance, qui me semble être sur le même principe que la sorte casque avec résistances de 330ohms, sauf que là on adapte l'impédance pour ne pas dépasser la puissance admissible du casque, et pour moi en mettant des résistances de valeur suffisamment base pour ne pas trop déformer la réponse en fréquence d'un casque dont la courbe d'impédance zigzague! Ouf j'ai réussi à terminer ma phrase!Image

Des liens donc:
Si vous voulez ces explications en plus précises de la part de quelqu'un qui connaît très bien la technique, Pio2001 Image
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 4&start=15
Sur plusieurs pages du sujet "lancement du HD800", il parle des sorties casques.

Ici, sur Chaud7 réputé forum objectiviste, il fait un CR sur des sorties casques avec mesures, et ABX en guise de cerise sur le gâteau (Y):
http://chaud7.forumactif.fr/t457-sortie ... -et-un-abx

Enfin le sujet sur l'adaptation d'impédance sur HCFR comme l'a dit Wardormeur dans son précédent post:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29898070
Je ne connais que Dub qui a fait ça, et d'ailleurs il a arrêté, mais Blackwolf, si tu connais d'autres membres, je suis très intéressé.
Je m'y penche très sérieusement depuis seulement une semaine ou dix jours.

Bon, Wardormeur, tu veux un ampli neuf, d'occase, t'as quoi comme enceintes?
Wardormeur

Message par Wardormeur »

Bon, Wardormeur, tu veux un ampli neuf, d'occase, t'as quoi comme enceintes?
Rien du tout ! :mrgreen: Je comptais tout prendre sur le tas en occase :)
Actuellement "j'ai" (à disposition disons, matos de famille) un vieille ampli-tuner Carad, qui drive sans pb mes casques mais dont les sorties sont crachotantes (et il manque des potard :0 ), et un autre Yamaha qui lui ne me sort rien du tout pour un k141, le reste ça passe; d'où les questions vis-à-vis de la sortie casque.
Du coup, j'ai vu qques annonces sur leboncoin pour un ampli fisher, un akai (qui apparemment a une sortie pre-out), un teac ou un luxmann, le tout pour un budget serré (-+ 100€) et pas trop loin pour tester (y'avait même un proton, mais il m'est passé sous le nez.. (et un samsung pour Leb' :mrgreen:). A coté, j'ai beaucoup apprecié les Triangle, et y'en a une paire de Lunn en vente.. Donc dès que je serais installé ( appart), le compte banquaire sera vidé. D'ici là, j'essaie de peaufiner mon idée, et à determiner lequel de ces amplis sera mien, en fonction de ce que j'ai besoin :mrgreen:
Image
oyo

Message par oyo »

Laisse tomber pour le Luxman, il est déjà vendu.
Je te déconseille de mettre 100€ dans une "vieille" occase. Ca peut ne pas être très durable. A moins que ce soit en attendant meilleure fortune...

La sortie PRE-OUT, moyenmoyen ça, j'ai testé celle de mon Denon et mon Marantz, ça alimente pas grand chose, le gain est très faible.
Tu peux toujours essayer, mais c'est risqué AMA...

Achète un machin qui a moins de 20 ans, d'une bonne marque, c'est moins risqué pour les potards.
Wardormeur

Message par Wardormeur »

Ah bah, tiens, j'vais relancer l'eternel débat : on sait tous plus ou moins que le matériel actuel a une durée de vie presque prédéterminé. Je comprends tout à fait, qu'un vieil ampli s'il n'est pas revisé peut piquer, condo grillés, condos qui crachotent, toussa. Mais comparé à un produit qui m'annonce qu'il lachera dans 5/6 ans pour le double(mini) du prix, j'avoue etre circonspect..
J'ai reperé d'autres matos plus récent aussi, mais pas d'infos dessus, faut que je sorte voir par moi-même http://www.troc.com/fr/pid36-prid128111 ... teste.html ou http://www.troc.com/fr/pid36-prid128111 ... ables.html
Du coup, la pre-out c'etait surtout par rapport à ce que disais BW, mais ça te semble pas viable?
Image
oyo

Message par oyo »

Si j'ai bien compris, BW a dit que la sortie casque venait du préamp.
Mais dans la majorité des cas, la sortie casque est reliée à l'ampli de puissance.
Je crois que les préampli sur les intégrés de base sont des préamplis passifs, il y a une histoire de ce genre.
En tous cas les préamplis d'intégrés ne sont pas faits pour alimenter des casques je pense.
Sur l'expérience que j'ai faite, le préampli du Marantz et celui du Denon ont saturé sur un Senn 300ohms.
Il faut que je refasse l'essai avec un casque basse impédance, mais ça me semble mal barré.

Quant à la question de fiabilité, j'achèterais plutôt du neuf:
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... _noir.html

Je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas 10/15 ans du moment qu'on le met dans un endroit aéré, mais bon...
De toutes manières, puisque tu es amateur de HIFI, tu t'en fous que ça soit durable ou pas, dans deux/trois tu auras certainement acheté autre chose! :mrgreen:
Wardormeur

Message par Wardormeur »

oyo a écrit :Si j'ai bien compris, BW a dit que la sortie casque venait du préamp.
Mais dans la majorité des cas, la sortie casque est reliée à l'ampli de puissance.
Je crois que les préampli sur les intégrés de base sont des préamplis passifs, il y a une histoire de ce genre.
En tous cas les préamplis d'intégrés ne sont pas faits pour alimenter des casques je pense.
Bah du coup, la pré-out sort à partir de quel traitement?
De toutes manières, puisque tu es amateur de HIFI, tu t'en fous que ça soit durable ou pas, dans deux/trois tu auras certainement acheté autre chose! :mrgreen:
:mrgreen: |-)

Ps: btw pas de sortie casque pour celui-là. C'est un peu le problème du neuf en entrée de gamme, de trouver avec une entrée phono
Image
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »