Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
DDDAC 1794
- G600
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
- Messages : 452
- Inscription : 06 sept. 2013 23:04
- Localisation : Amiens
- Contact :
Tous les circuits ne réagissent pas pareil à l'impédance de l'alimentation, mais il se trouve que le DDDAC fonctionne bien mieux avec une impédance la plus basse possible.
Ce sujet a été largement débattu sur le topic, mais voici un post illustré : http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... ost3923103
Le Salas que tu vois, c'est pour le 5V WaveIO et rPI.
Ce type de Choke est prévu par le constructeur pour pouvoir servir aussi dans un circuit d'alimentation, y'a même plusieurs scenarios de branchement selon ce qu'on veut faire.
C'est probablement le top de l'alim pour une régulation locale. D'autres membres choisissent la voie de l'alimentation régulée "globale" et séparée pour les circuits numériques (3.3V) et analogiques (8V). Question d'approche.
Les shunts sont plus efficaces sur les hautes fréquences, et les série sur les basses et le "ripple rejection".
Je suis daccord que le Sjostrom et le Salas sont les plus désirables, menfin question encombrement c'est loin d'être ça, du coup c'est valable pour une régulation globale et pas locale. L'avantage des Belleson c'est leur modèle mini (jusque 225mA), sans compter la température (mais ça c'est question de design...). Niveau performances, ça doit être juste au dessous des précédents^^ (enfin c'est pas des Burson quoi ). Et puis il se trouve que j'en touche 8 pour 18 €/pièce livrés, rien à voir avec le prix public...
Ce sujet a été largement débattu sur le topic, mais voici un post illustré : http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... ost3923103
Le Salas que tu vois, c'est pour le 5V WaveIO et rPI.
Ce type de Choke est prévu par le constructeur pour pouvoir servir aussi dans un circuit d'alimentation, y'a même plusieurs scenarios de branchement selon ce qu'on veut faire.
C'est probablement le top de l'alim pour une régulation locale. D'autres membres choisissent la voie de l'alimentation régulée "globale" et séparée pour les circuits numériques (3.3V) et analogiques (8V). Question d'approche.
Les shunts sont plus efficaces sur les hautes fréquences, et les série sur les basses et le "ripple rejection".
Je suis daccord que le Sjostrom et le Salas sont les plus désirables, menfin question encombrement c'est loin d'être ça, du coup c'est valable pour une régulation globale et pas locale. L'avantage des Belleson c'est leur modèle mini (jusque 225mA), sans compter la température (mais ça c'est question de design...). Niveau performances, ça doit être juste au dessous des précédents^^ (enfin c'est pas des Burson quoi ). Et puis il se trouve que j'en touche 8 pour 18 €/pièce livrés, rien à voir avec le prix public...
- GourouLubrik
- Messages : 3917
- Inscription : 21 oct. 2011 19:50
- Localisation : Grenoble
- Contact :
ça change effectivement toute la donne, la c'est un très bon rapport Q/PG600 a écrit : Et puis il se trouve que j'en touche 8 pour 18 €/pièce livrés, rien à voir avec le prix public...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- G600
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
- Messages : 452
- Inscription : 06 sept. 2013 23:04
- Localisation : Amiens
- Contact :
Un arrivage de chez Mouser m'a permis d'avancer le projet :
Un peu froid dans le dos au déballage, tous ces sachets.... en fait y'a aussi une partie des composants pour un autre projet (un ampli solid state totalement symétrique, de chez Kevin Gilmore, mon futur GSX-MK2 ou LAu ).
J'ai délocalisé le torique, peuplé la planche à essai avec un redresseur "full wave" à base de 2 diodes Schottky (secondaires en série pour créer un point milieu) :
Ensuite la cascade Choke-Cap (les Lundahl 1694 câblées en série, et des Panasonic FC 2200uF/50V) :
Notez la résistance "dummy load" en bout de chaîne, un modèle de 50W/75 Ohm qui devient brûlant en quelques minutes, le temps du test !
Comme prévu avec une faible charge, le voltage en sortie du circuit est vachement haut :
Les deux secondaires de 15V redressés donnent environ 22.4V, normalement y'a 1V de drop à chaque choke, mais je ne sais pas où ils sont passés, j'ai 21.5-21.6V aux bornes de la résistance !
Voilà pour aujourd'hui.
EDIT : en fait ce que j'ai monté là c'est toujours un "capacitor input", je vais mettre la premiere choke juste après le rectifieur, comme ça ce sera une vraie "choke input", avec un voltage plus acceptable en sortie. J'avais mal compris les derniers débats sur DIYAudio, et j'ai pas fait le montage le plus efficient.
Un peu froid dans le dos au déballage, tous ces sachets.... en fait y'a aussi une partie des composants pour un autre projet (un ampli solid state totalement symétrique, de chez Kevin Gilmore, mon futur GSX-MK2 ou LAu ).
J'ai délocalisé le torique, peuplé la planche à essai avec un redresseur "full wave" à base de 2 diodes Schottky (secondaires en série pour créer un point milieu) :
Ensuite la cascade Choke-Cap (les Lundahl 1694 câblées en série, et des Panasonic FC 2200uF/50V) :
Notez la résistance "dummy load" en bout de chaîne, un modèle de 50W/75 Ohm qui devient brûlant en quelques minutes, le temps du test !
Comme prévu avec une faible charge, le voltage en sortie du circuit est vachement haut :
Les deux secondaires de 15V redressés donnent environ 22.4V, normalement y'a 1V de drop à chaque choke, mais je ne sais pas où ils sont passés, j'ai 21.5-21.6V aux bornes de la résistance !
Voilà pour aujourd'hui.
EDIT : en fait ce que j'ai monté là c'est toujours un "capacitor input", je vais mettre la premiere choke juste après le rectifieur, comme ça ce sera une vraie "choke input", avec un voltage plus acceptable en sortie. J'avais mal compris les derniers débats sur DIYAudio, et j'ai pas fait le montage le plus efficient.
- GourouLubrik
- Messages : 3917
- Inscription : 21 oct. 2011 19:50
- Localisation : Grenoble
- Contact :
M'interesse le debat diyaudio sur le ou faut mettre les choke et pourquoi... c'est le filtrage et / ou la modification de l'impedance qui joue le plus ?
inavouables ... PM ME
La ... il faut VRAIMENT que tu nous en dises plus ... parce que le GSX-MK2 et le Lau ne sont pas des designs publiés / ready to Diy / à ce que je sais ... si des infosG600 a écrit : Un peu froid dans le dos au déballage, tous ces sachets.... en fait y'a aussi une partie des composants pour un autre projet (un ampli solid state totalement symétrique, de chez Kevin Gilmore, mon futur GSX-MK2 ou LAu :mrgreen: ).
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- G600
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
- Messages : 452
- Inscription : 06 sept. 2013 23:04
- Localisation : Amiens
- Contact :
Je pense que ce qui joue le PLUS c'est la diminution d'impédance.Le filtrage/lissage c'est un plus, et c'est ce qui justifie les débats et études sur le topic DIYAudio. Le passage à cette alimentation n'est valable qu'une fois que tu as installé la régulation locale, et comme chaque régulateur fonctionne bien mieux sans pré-régulation... Le challenge c'est juste tirer au mieux parti de l'inductance des chokes. Mais grossièrement avec leur inductance + le filtrage des capaciteurs, le "ripple" est très bas.
Je vous en dirai plus avec plaisir, je suis super excité de me monter un ampli comme ça. J'ai déjà reçu des PCB de Dynahi avec les transistors qui vont avec. La plus grosse inconnue c'est si j'irai jusque au bout, je pense que oui mais j'ai ni expérience ni le niveau en électronique...
Vis à vis du GSX, tu sais sûrement que Justin Wilson a commencé son aventure par la fabrication du Dynamid de Kevin Gilmore, rebaptisé le Gilmore Reference Amp, vers 2005-2006. Le premier GSX est directement issu de ces circuits, que Justin a probablement miniaturisés et peut-être un peu mis à sa sauce... Pour le MK2 il a été un peu plus loin dans la démarche j'imagine. À noter que Justin est actif sur Head-Case, je pense qu'il y a des échanges avec Gilmore. Vu le soin apporté au MK2 niveau assemblage, le prix me semble justifié. Dommage que les délais soient si longs !
Pour le LAu, ce qu'il a de particulier n'est que le circuit de gestion de l'offset, dont Cavalli parle sur son site. Le reste c'est quasiment un c/c d'un design de Gilmore, à tel point que ce dernier a fait du "reverse engineering" les doigts dans le nez. Info ou intox, il semble en mesure d'en sortir le silkscreen. Après, je te déconseille un peu de lire les avis de Cavalli sur Head-Case, c'est dans le ton du forum, mais il n'y vont pas à demi-mot. N'ayant pas touché de produit Cavalli, c'est pas honnête d'en parler, mais je les rejoint sur le fait que le plus gros talent d'Alex c'est de faire monter la hype et de jouer sur le "pas assez cher mon fils". Preuve en est, le prix du LAu a été divisé presque par deux sans raison valable et du jour au lendemain. Peut-être suite à une polémique sur le made in china de ses amplis ? Même sur Head-Fi, forum politiquement correct et où Jude a fait une critique élogieuse du LAu à l'époque où il valait 6500$, tu trouves plein de gens déçus de la faible performance eu égard du prix... C'est dommage, les designs DIY de chez Cavalli sont super, il devrait ofrir la possibilité de se monter un LAu DIY, y'en aurait pas pour 1000$... (/HS).
Je vous en dirai plus avec plaisir, je suis super excité de me monter un ampli comme ça. J'ai déjà reçu des PCB de Dynahi avec les transistors qui vont avec. La plus grosse inconnue c'est si j'irai jusque au bout, je pense que oui mais j'ai ni expérience ni le niveau en électronique...
Vis à vis du GSX, tu sais sûrement que Justin Wilson a commencé son aventure par la fabrication du Dynamid de Kevin Gilmore, rebaptisé le Gilmore Reference Amp, vers 2005-2006. Le premier GSX est directement issu de ces circuits, que Justin a probablement miniaturisés et peut-être un peu mis à sa sauce... Pour le MK2 il a été un peu plus loin dans la démarche j'imagine. À noter que Justin est actif sur Head-Case, je pense qu'il y a des échanges avec Gilmore. Vu le soin apporté au MK2 niveau assemblage, le prix me semble justifié. Dommage que les délais soient si longs !
Pour le LAu, ce qu'il a de particulier n'est que le circuit de gestion de l'offset, dont Cavalli parle sur son site. Le reste c'est quasiment un c/c d'un design de Gilmore, à tel point que ce dernier a fait du "reverse engineering" les doigts dans le nez. Info ou intox, il semble en mesure d'en sortir le silkscreen. Après, je te déconseille un peu de lire les avis de Cavalli sur Head-Case, c'est dans le ton du forum, mais il n'y vont pas à demi-mot. N'ayant pas touché de produit Cavalli, c'est pas honnête d'en parler, mais je les rejoint sur le fait que le plus gros talent d'Alex c'est de faire monter la hype et de jouer sur le "pas assez cher mon fils". Preuve en est, le prix du LAu a été divisé presque par deux sans raison valable et du jour au lendemain. Peut-être suite à une polémique sur le made in china de ses amplis ? Même sur Head-Fi, forum politiquement correct et où Jude a fait une critique élogieuse du LAu à l'époque où il valait 6500$, tu trouves plein de gens déçus de la faible performance eu égard du prix... C'est dommage, les designs DIY de chez Cavalli sont super, il devrait ofrir la possibilité de se monter un LAu DIY, y'en aurait pas pour 1000$... (/HS).
- GourouLubrik
- Messages : 3917
- Inscription : 21 oct. 2011 19:50
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Interessant, perso je suis plus du coté dynamid de la force
Faut que je me repenche dessus.
Merci pour tes reflexion sur le cavalli ... perso, quand j'ai vu Cavalli sortir du DIY pour sortir du bling hors de prix ... j'ai ressenti ça un peu comme une trahison du milieu. Je pense que j'ai pas été le seul.
à l'inverse tu as raison de le souligner, Kevin Gilmore me donne l'impression de ne pas avoir renié quoi que ce soit ni fait demi-tour. J'aimerai bien que le GSX MK2 puisse être publié sous une licence Creative common CC Diyer only... voir en KIT avec les matched composants, mais bon, faut pas rêver
La durée d'assemblage est juste folle, il faudrait qu'il trouve une solution pour ça. Je devine meme que les unités d'occasion pourraient se vendre plus cher que les neuves pour cette raison
Faut que je me repenche dessus.
Merci pour tes reflexion sur le cavalli ... perso, quand j'ai vu Cavalli sortir du DIY pour sortir du bling hors de prix ... j'ai ressenti ça un peu comme une trahison du milieu. Je pense que j'ai pas été le seul.
à l'inverse tu as raison de le souligner, Kevin Gilmore me donne l'impression de ne pas avoir renié quoi que ce soit ni fait demi-tour. J'aimerai bien que le GSX MK2 puisse être publié sous une licence Creative common CC Diyer only... voir en KIT avec les matched composants, mais bon, faut pas rêver
La durée d'assemblage est juste folle, il faudrait qu'il trouve une solution pour ça. Je devine meme que les unités d'occasion pourraient se vendre plus cher que les neuves pour cette raison
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- G600
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
- Messages : 452
- Inscription : 06 sept. 2013 23:04
- Localisation : Amiens
- Contact :
Le prix des GSX MK2 doccasion (quand y'en a !!) est pour ainsi dire non négociable, c'est vrai.
Gilmore, il me fait penser à un ours solitaire, il sort peu de sa tanière, mais c'est toujours remarqué : soit du gros contenu technique, soit un gros coup de gueule, et toujours avec du langage fleuri !
Je ne sais pas trop ce qui le motive à part la passion, il doit pas se faire d'argent avec ses designs, et il s'en tape de sortir un circuit même si y'a que 4 amplis assemblés ! Jamais pu non plus mettre la main sur un CV ou sur ce qu'il fait dans la vie, c'est un OVNI du DIY ce type. Et la 'mafia Stax' lui doit beaucoup ! Au passage j'ai failli craquer pour son clone parfait du Krell KSA-5.
Cavalli... on est daccord, il aurait du travailler sur ses bons amplis DIY, quitte à vendre lui même les PCB et le reste, et à se faire une marge. Enfin visiblement il a du succès avec ses amplis, c'est tout ce que je lui souhaite !
Oui tu m'avais conseillé le dynamid, et je ne t'ai pas vraiment écouté
C'est un ampli qui a l'air formidable, je lis pas mal de types qui s'en veulent encore de l'avoir revendu y'a 5 ans.
Le Dynahi fait pas dans la dentelle niveau specs, encore pire en symétrique. Mais j'ai eu des tuyaux pour baisser le gain à 10x balanced, d'origine c'est 42x !
Il a de quoi plier un HE-6 et un K-1000 en même temps (comment ça c'est pas le but ?)
Après à te lire j'ai compris que tu préfère du joli et peu encombrant, avec ce projet je m'oriente vers 2 boîtiers séparés... et pas des petits. Sans compter les watts à dissiper.
Désolé pour le hors sujet, amis lecteurs.
Gilmore, il me fait penser à un ours solitaire, il sort peu de sa tanière, mais c'est toujours remarqué : soit du gros contenu technique, soit un gros coup de gueule, et toujours avec du langage fleuri !
Je ne sais pas trop ce qui le motive à part la passion, il doit pas se faire d'argent avec ses designs, et il s'en tape de sortir un circuit même si y'a que 4 amplis assemblés ! Jamais pu non plus mettre la main sur un CV ou sur ce qu'il fait dans la vie, c'est un OVNI du DIY ce type. Et la 'mafia Stax' lui doit beaucoup ! Au passage j'ai failli craquer pour son clone parfait du Krell KSA-5.
Cavalli... on est daccord, il aurait du travailler sur ses bons amplis DIY, quitte à vendre lui même les PCB et le reste, et à se faire une marge. Enfin visiblement il a du succès avec ses amplis, c'est tout ce que je lui souhaite !
Oui tu m'avais conseillé le dynamid, et je ne t'ai pas vraiment écouté
C'est un ampli qui a l'air formidable, je lis pas mal de types qui s'en veulent encore de l'avoir revendu y'a 5 ans.
Le Dynahi fait pas dans la dentelle niveau specs, encore pire en symétrique. Mais j'ai eu des tuyaux pour baisser le gain à 10x balanced, d'origine c'est 42x !
Il a de quoi plier un HE-6 et un K-1000 en même temps (comment ça c'est pas le but ?)
Après à te lire j'ai compris que tu préfère du joli et peu encombrant, avec ce projet je m'oriente vers 2 boîtiers séparés... et pas des petits. Sans compter les watts à dissiper.
Désolé pour le hors sujet, amis lecteurs.
-
- Il est frais mon topic !
- Messages : 11198
- Inscription : 24 déc. 2012 00:05
- Contact :
Pas de soucis, c'est très très instructif ^^
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
- G600
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
- Messages : 452
- Inscription : 06 sept. 2013 23:04
- Localisation : Amiens
- Contact :
Bon, j'ai voulu tester l'alimentation à base de chokes, mais en restant avec mon montage "capacitor input", je pourrai comparer avec la même en "choke input" plus tard.
Le voltage en sortie était trop haut pour alimenter directement le DAC, surtout parcequ'il reste des regulateurs "stock" sur la carte mère (limités à 15V en entrée), et les condensateurs sont des 25V.
J'ai la chance d'avoir 2 autres secondaires sur mon torique, en 9VAC, je les ai branchés et me voilà avec 13.5VDC aux bornes de la résistance !
Après avoir laissé chauffer le circuit une 30aine de minutes, tout est stable, la résistance est à peine tiède.
Direction donc le DAC :
Comme vous le constatez, avec la charge complète je suis maintenant à 12.5V, quasiment ce qui est préconisé.
Les gros condensateurs ne sont absolument pas rodés (même pas 1 heure en charge), mais les résultats sont déjà sans appel : encore un bond en dynamique, un peu plus de détail, une reproduction fluide toujours plus analogique, avec une excellente restitution des atmosphères (réverbe, etc...) et une présentation un peu plus soignée encore.
On verra si tout cela se confirme après quelques dizaines d'heures d'écoute.
Il me reste aussi à modifier le PCB du DAC avec les Silmics que j'ai récupérés, et virer quelques résistances qui ralentissent le courant vers les régulateurs (ah oui, et virer les I/V Dale, y'a encore pas mal à gagner là aussi).
Le voltage en sortie était trop haut pour alimenter directement le DAC, surtout parcequ'il reste des regulateurs "stock" sur la carte mère (limités à 15V en entrée), et les condensateurs sont des 25V.
J'ai la chance d'avoir 2 autres secondaires sur mon torique, en 9VAC, je les ai branchés et me voilà avec 13.5VDC aux bornes de la résistance !
Après avoir laissé chauffer le circuit une 30aine de minutes, tout est stable, la résistance est à peine tiède.
Direction donc le DAC :
Comme vous le constatez, avec la charge complète je suis maintenant à 12.5V, quasiment ce qui est préconisé.
Les gros condensateurs ne sont absolument pas rodés (même pas 1 heure en charge), mais les résultats sont déjà sans appel : encore un bond en dynamique, un peu plus de détail, une reproduction fluide toujours plus analogique, avec une excellente restitution des atmosphères (réverbe, etc...) et une présentation un peu plus soignée encore.
On verra si tout cela se confirme après quelques dizaines d'heures d'écoute.
Il me reste aussi à modifier le PCB du DAC avec les Silmics que j'ai récupérés, et virer quelques résistances qui ralentissent le courant vers les régulateurs (ah oui, et virer les I/V Dale, y'a encore pas mal à gagner là aussi).
- G600
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
- Messages : 452
- Inscription : 06 sept. 2013 23:04
- Localisation : Amiens
- Contact :
Après une très -trop ?- longue pause dans le projet, voici les dernières évolutions :
1- Passage à un transformateur surdimentionné, un EI-core de 200 VA avec écran électrostatique et deux secondaires de 16V
L'upgrade est très palpable par rapport au petit torique chinois que j'avais (et qui alimente la carte WaveIO maintenant) : une plus grande fluidité dans la reproduction mais surtout des basses tendues, définies, percutantes, comme libérées.
2- Un remaniement du PCB, avec remplacement de presque tous les Nichicon KZ par un mélange de Silmics II et d'Oscons, plus un Panasonic FC de 1000µF sur la carte mère.
J'ai aussi ajouté une résistance SMD de 300 Ohm après le régulateur de 3.3V en tant que charge fixe, pour dissiper environ 15mA et amener le régulateur dans sa plage optimale.
L'ajout de capa de filtrage en sortie (les deux rouges entre les cables XLR) dégage une partie des quelques bruits parasites (quantification noise), et donnent une scène sonore un peu plus lisible.
3- Remise à plat du câblage
C'est encore bordélique, mais j'ai gagné facilement 60cm de câble, et j'ai éloigné un peu les transfos des circuits. Y'a encore du boulot !
Au programme pour la suite : changer les résistances I/V (toujours pas fait !), mettre un régulateur de 5V sur la carte mère, "modder" le pin 20 du chip (découvertes récentes faites sur ce pin énigmatique car non détaillé dans la doc. Il parait que le géniteur du chip ne bosse plus chez TI, et que personne ne sait vraiment ce qui s'y passe. Les types de K&K audio ont mis à jour leur RAKK DAC avec une nouveauté concernant le pin 20, tenue secrète... C'est sans compter sur DIYAudio... où les types ont montré qu'il faut une source de courant de grande qualité à cet endroit. Ce sera donc un CCS à base de 2SK246Y), un buffer stage avec son alimentation dédiée, et probablement une paire de transfos de sortie de chez Cinemag, à voir.
Toujours est-il que ça sonne toujours bien "analogique" et détaillé, avec une dynamique que je ne pensais pas à ma portée. Reste à affiner l'image stéréo et à ma débarrasser du DC offset qui doit me salir un peu la sortie.
Hâte de faire tout ça pour quasiment finir le projet, le mettre dans un boîtier, et pourquoi pas vous le faire écouter à l'occasion !
PS : Gourou, tu prendrais quel kit pour une alimentation bipolaire 12V régulée, peu encombrante (faibles besoins en courant, genre quelques dizaines de mA) ? Je pensais à ça qui me parait méchamment straightforward : http://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/ ... 5v-1a.html
1- Passage à un transformateur surdimentionné, un EI-core de 200 VA avec écran électrostatique et deux secondaires de 16V
L'upgrade est très palpable par rapport au petit torique chinois que j'avais (et qui alimente la carte WaveIO maintenant) : une plus grande fluidité dans la reproduction mais surtout des basses tendues, définies, percutantes, comme libérées.
2- Un remaniement du PCB, avec remplacement de presque tous les Nichicon KZ par un mélange de Silmics II et d'Oscons, plus un Panasonic FC de 1000µF sur la carte mère.
J'ai aussi ajouté une résistance SMD de 300 Ohm après le régulateur de 3.3V en tant que charge fixe, pour dissiper environ 15mA et amener le régulateur dans sa plage optimale.
L'ajout de capa de filtrage en sortie (les deux rouges entre les cables XLR) dégage une partie des quelques bruits parasites (quantification noise), et donnent une scène sonore un peu plus lisible.
3- Remise à plat du câblage
C'est encore bordélique, mais j'ai gagné facilement 60cm de câble, et j'ai éloigné un peu les transfos des circuits. Y'a encore du boulot !
Au programme pour la suite : changer les résistances I/V (toujours pas fait !), mettre un régulateur de 5V sur la carte mère, "modder" le pin 20 du chip (découvertes récentes faites sur ce pin énigmatique car non détaillé dans la doc. Il parait que le géniteur du chip ne bosse plus chez TI, et que personne ne sait vraiment ce qui s'y passe. Les types de K&K audio ont mis à jour leur RAKK DAC avec une nouveauté concernant le pin 20, tenue secrète... C'est sans compter sur DIYAudio... où les types ont montré qu'il faut une source de courant de grande qualité à cet endroit. Ce sera donc un CCS à base de 2SK246Y), un buffer stage avec son alimentation dédiée, et probablement une paire de transfos de sortie de chez Cinemag, à voir.
Toujours est-il que ça sonne toujours bien "analogique" et détaillé, avec une dynamique que je ne pensais pas à ma portée. Reste à affiner l'image stéréo et à ma débarrasser du DC offset qui doit me salir un peu la sortie.
Hâte de faire tout ça pour quasiment finir le projet, le mettre dans un boîtier, et pourquoi pas vous le faire écouter à l'occasion !
PS : Gourou, tu prendrais quel kit pour une alimentation bipolaire 12V régulée, peu encombrante (faibles besoins en courant, genre quelques dizaines de mA) ? Je pensais à ça qui me parait méchamment straightforward : http://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/ ... 5v-1a.html
- G600
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
- Messages : 452
- Inscription : 06 sept. 2013 23:04
- Localisation : Amiens
- Contact :
J'oubliais, j'attends toujours de voir ce que donne le Botic de Russ White pour passer à un lecteur qui sort directement de l'I2S (donc plus de PC, plus d'USB, et plus de WaveIO !).
- GourouLubrik
- Messages : 3917
- Inscription : 21 oct. 2011 19:50
- Localisation : Grenoble
- Contact :
oui, le Botic on est nombreux à l'attendre, mais j'ai vraiment des doutes quant à l'amélioration de la qualité la ou il y a deja du reclocking.
Pour l'alim, j'ai la diyinkh en question, si c'est compact en longueur/largeur, faut quand même faire gaffe à la hauteur du condos, sinon: c'est de la bonne bête
J'ai visiblement une faute sur mon SE-SE qui faisait crever mes alims à base de tps7a3301... mais la diyinkh a base de TPS7A4700 a tenu le coup (en chauffant)... rien que pour ça
c'est pour alimenter quoi exactement ?
Pour l'alim, j'ai la diyinkh en question, si c'est compact en longueur/largeur, faut quand même faire gaffe à la hauteur du condos, sinon: c'est de la bonne bête
J'ai visiblement une faute sur mon SE-SE qui faisait crever mes alims à base de tps7a3301... mais la diyinkh a base de TPS7A4700 a tenu le coup (en chauffant)... rien que pour ça
c'est pour alimenter quoi exactement ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- G600
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
- Messages : 452
- Inscription : 06 sept. 2013 23:04
- Localisation : Amiens
- Contact :
Un buffer stage DIY à base de BF862.
Pour le botic, justement je cherche à l'utiliser directement derrière le BBB. Mais est-ce que ca vaudra le coup par rapport à un bête RPi seul ou avec quelques raffinements...
Pour le botic, justement je cherche à l'utiliser directement derrière le BBB. Mais est-ce que ca vaudra le coup par rapport à un bête RPi seul ou avec quelques raffinements...