[Réparation] casque PC360 G4ME Sennheiser

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LittleNooby
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 28 oct. 2012 12:55

[Réparation] casque PC360 G4ME Sennheiser

Message par LittleNooby »

Bien le bonjour,

Avant toute chose, je tiens à vous prévenir que les images qui suivent sont choquantes :
Image
Image

Ça fait mal hein? Donc, lors d'une longue nuit de chasse au dragon et d'attaques de Hamster géant de la dimension minuscule, le câble assez long s'est enroulé autour d'une roue de mon siège à mon insu (le fourbe!). En reculant, ça tire et c'est la connectique qui mange. Depuis, le microphone ne fonctionne plus avec comme seul dégât apparent une microscopique fêlure au niveau de la prise Jack (non visible sur les photos, car j’ai déjà coupé le câble à ce moment). De là, on peut assumer que le problème se situe au niveau de la prise Jack (Capitaine Jack... kof kof). Si vous pensez que c’est un autre problème, tout retour est apprécié.

Donc, après moult recherches, j’en suis arrivé à un mode opératoire, mais avant de charcuter ce qu’il reste de mon casque et d’encore réduire la longueur du câble j’apprécierai si vous pouviez me confirmer que c’est une bonne idée, car ce n’est pas vraiment mon domaine d’expertise. J'aimerai particulièrement une confirmation pour les étapes 4 et 5.

Le mode opératoire-:
  1. Dégainer un peu plus les deux câbles (extérieur et intérieur) tout en laissant le câble intérieur un peu plus long.
  2. Poncer au papier de verre la partie extérieure du câble pour retirer la gaine de cuivre.
  3. Enfiler le cache contact du Jack.
  4. Souder à l’étain le câble extérieur au grand contact du Jack.
  5. Souder à l’étain le câble intérieur au petit contact du Jack.
  6. Enrouler du papier collant d’électricien autour du petit connecteur.
  7. Visser le cache contact du Jack.
  8. Prier.
Voilà, voilà, toute aide, toute précision et tout conseil seront grandement appréciés. Si vous avez besoin d’autres informations, n’hésitez pas à demander. Merci !
Dernière modification par LittleNooby le 14 oct. 2014 20:24, modifié 1 fois.
Nomade : Yamaha eph100, ostry kc06, Bose soundlink color.
Sédentaire : AKG K540 (KC), Asus Vulcan (gaming) et Bose Cinemate GS series II.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Perso je soude de l'intérieur vers l'extérieur, donc j'inverse 4 et 5.

sinon je suis curieux pour l'histoire du ponçage, je n'ai pas bien compris.
En général, on dénude au cutter ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
LittleNooby
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 28 oct. 2012 12:55

Message par LittleNooby »

J'ai vu ça sur une vidéo sur youtube. J'ai un peu cherché là et je n'ai pas retrouvé la source.
L'idée c'est de prendre un bout de papier de verre, de pincer les fils à dégainer avec et tirer dessus. C'était un tutoriel canadien, d'où le papier sablé, je remplace par papier de verre dans le poste. Mais sinon tu conseils de faire ça avec un cutter?

Merci pour la réponse.
Nomade : Yamaha eph100, ostry kc06, Bose soundlink color.
Sédentaire : AKG K540 (KC), Asus Vulcan (gaming) et Bose Cinemate GS series II.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

On fait ça uniquement sur les cables "enamel" c'est a dire qui on une sorte de vernis isolant dessus, c'est le cas des tiens ?

t'as un multimètre ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
G600
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 452
Inscription : 06 sept. 2013 23:04
Localisation : Amiens
Contact :

Message par G600 »

Ca me semble du tout cuit, tu resoudes la prise Jack et t'es reparti pour farmer comme un porc :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LittleNooby
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 28 oct. 2012 12:55

Message par LittleNooby »

Je dois avoir un multimètre à disposition, que dois-je faire avec? (Je ne sais pas du tout si c'est des câbles enamel)
Nomade : Yamaha eph100, ostry kc06, Bose soundlink color.
Sédentaire : AKG K540 (KC), Asus Vulcan (gaming) et Bose Cinemate GS series II.
Avatar de l’utilisateur
G600
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 452
Inscription : 06 sept. 2013 23:04
Localisation : Amiens
Contact :

Message par G600 »

Non, c'est super peu probable que tu aies des conducteurs enduits (Enamel).
Le multimètre, à mon avis c'est pour tester ta soudure et vérifier l'absence de court-circuit entre les deux fils une fois montés.
Ça peut aussi servir à savoir quel fil est pour qui, mais dans le cas d'un micro je ne vois pas comment tester.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

c'était juste pour tester la conductivité des câbles en surface, si c'est enameled c'est isolant donc ça conduit pas... mais oui, personne n'utilise de fil enameled dans une gaine de pvc

C'est pas faux G600, faut déterminer aussi qui est le signal, et qui est la masse...

@LittleNooby : je vois bien le fil blanc, mais l'autre, il a une gaine en PVC aussi ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
G600
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 452
Inscription : 06 sept. 2013 23:04
Localisation : Amiens
Contact :

Message par G600 »

D'après la photo ce serait le blanc le signal et l'autre la masse. Mais on le voir pas bien, l'autre (en zoomant il me semble reconnaître un semblant de tresse de cuivre).
Fais une photo du câble sectionné en gros plan, LittleNooby.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

j'ai pensé à de la tresse de cuivre, mais ça ressemble aussi a du pvc rouge en se disant qu'on a une colorimétrie un peu foncée...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
LittleNooby
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 28 oct. 2012 12:55

Message par LittleNooby »

Tout d'abord, merci pour votre intérêt, ça fait plaisir à voir!

Donc, pour le moment, je dois tester au multimètre si les brins d'une même section du câble sont conducteurs en mettant une tension à un centimètre d'écart (par exemple)?

Sinon, on ne le voit pas bien sur la photo mais la disposition du câble est ainsi :
Un tube de plastique plein central (pas vraiment visible sur la photo), des brins tressés autour (à droite sur cette photo), la gaine blanche (à droite), d'autres brins tressés autour de la gaine blanches (à gauche et ne sont plus autour de la gaine blanche sur la photo) et enfin la gaine épaisse en plastique noir qui est en contact avec l'extérieur.

Enfin, voici une photo de plus près comme demandé, je ne parviens pas à avoir mieux sans que ça soit super flou. J'ai d'ailleurs pris cette photo avec mon GSM qui donne de meilleur résultat d'aussi près.
Image

Merci encore!
Nomade : Yamaha eph100, ostry kc06, Bose soundlink color.
Sédentaire : AKG K540 (KC), Asus Vulcan (gaming) et Bose Cinemate GS series II.
Avatar de l’utilisateur
G600
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 452
Inscription : 06 sept. 2013 23:04
Localisation : Amiens
Contact :

Message par G600 »

Raccourcis un poil la tresse nue et torsade là bien.
Tu soudes le blanc sur la petite patte de ta Jack, et la tresse sur la grande partie.
Tu pinces la grande partie sur l'isolant noir de ton câble, tu remontes la Jack et ça doit être reparti.
Fais bien attention à ce que les deux conducteurs soient isolés (testable avec la fonction buzz de ton multimètre).
Avatar de l’utilisateur
LittleNooby
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 28 oct. 2012 12:55

Message par LittleNooby »

Dernière modification par LittleNooby le 15 oct. 2014 22:14, modifié 1 fois.
Nomade : Yamaha eph100, ostry kc06, Bose soundlink color.
Sédentaire : AKG K540 (KC), Asus Vulcan (gaming) et Bose Cinemate GS series II.
Avatar de l’utilisateur
G600
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 452
Inscription : 06 sept. 2013 23:04
Localisation : Amiens
Contact :

Message par G600 »

MDR, t'es un petit rigolo toi (Y)

En tout cas la qualité du message est bonne, donc tout est bien qui finit bien.
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »