Eddie Current
Merci g g, mais elle est sans commune mesure vis-à-vis de celle de superfred21.
Tu peux essayer ici par exemple.
Deux topics qui peuvent s'avérer instructifs :
http://www.head-fi.org/t/117677/the-ref ... sn7-thread
http://www.head-fi.org/t/209782/the-6sn ... tion-guide
J'ai un bouquin de Francis IBRE, un expert en matière de tubes, au sujet des correspondances. Je peux te le confier un temps si le coeur t'en dit.
Pour ce qui concerne le Balancing Act, le mieux est de contacter Craig UTHUS afin de connaître l'exhaustivité des tubes compatibles avec ton ampli. Quoique, je serais surpris que superfred21 ne s'en soit pas préoccupé.
Je comprends ton sentiment, mais je pense que superfred21 ne serait jamais réticent à partager le fruit de ses connaissances et de son expérience avec autrui si le besoin s'en faisait sentir. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai découvert mes tubes de prédilection.
Tu peux essayer ici par exemple.
Deux topics qui peuvent s'avérer instructifs :
http://www.head-fi.org/t/117677/the-ref ... sn7-thread
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J'ai un bouquin de Francis IBRE, un expert en matière de tubes, au sujet des correspondances. Je peux te le confier un temps si le coeur t'en dit.
Pour ce qui concerne le Balancing Act, le mieux est de contacter Craig UTHUS afin de connaître l'exhaustivité des tubes compatibles avec ton ampli. Quoique, je serais surpris que superfred21 ne s'en soit pas préoccupé.
Je comprends ton sentiment, mais je pense que superfred21 ne serait jamais réticent à partager le fruit de ses connaissances et de son expérience avec autrui si le besoin s'en faisait sentir. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai découvert mes tubes de prédilection.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
naturellement que Superfred connaît tout cela par coeur jusqu'à la tension qui doit circuler dans la lampe : sa connaissance est quasi biblique ! C'est juste, de ne pas toujours avoir à le déranger, même si je sais très bien qu'il est ravi de nous éclairer (humour ! ). M'enfin, je dis ça mais la sélection de tubes pour le BA est déjà faite pour moi....par lui. Je n'ai plus rien à envisager de ce côté, mais j'aime bien connaître les choses aussi.Isalula a écrit : Je comprends ton sentiment, mais je pense que superfred21 ne serait jamais réticent à partager le fruit de ses connaissances et de son expérience avec autrui si le besoin s'en faisait sentir. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai découvert mes tubes de prédilection.
merci pour les liens Isalula, je les lirai avec grand plaisir comme une bonne raison de se trouver à son bureau derrière son écran et de se casquer..
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Fiat lux. SuperFred fuit.
H.
H.
Je sors d'une bonne session d'écoute avec le tube Mullard ecc35. Il apparaît que l'écoute est encore plus douce qu'avec la VT99. Le TH900 est parfaitement adouci, ses aigus n'offrent absolument aucune sibilance. La différence entre les deux tubes d'entrée est certes, en nuance, mais très bien audible avec la musique que je connais par coeur. Il en ressort une écoute dynamique qui coule comme du miel. Il me semble préférer de peu l'approche de la VT99 qui ouvre un peu plus en haut.
Disons que la Tung Sol VT99 est parfaite pour une écoute du matin, l'ECC35 pour une écoute du soir....c'est diaboliquement bon dans les deux cas en tout cas. juste parfait tout le temps. Je suis de plus en plus impressionné
Disons que la Tung Sol VT99 est parfaite pour une écoute du matin, l'ECC35 pour une écoute du soir....c'est diaboliquement bon dans les deux cas en tout cas. juste parfait tout le temps. Je suis de plus en plus impressionné
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- G600
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Puisque tu parles de 6F8G (et VT-99) et de leurs aigus, tu devrais essayer une Raytheon, et aussi une Sylvania.
La première est très neutre, un peu froide sur certaines électroniques, et la seconde procure des aigus pétillants et pleins de vie.
La première est très neutre, un peu froide sur certaines électroniques, et la seconde procure des aigus pétillants et pleins de vie.
ça c'est quelque chose qui m'intéresse. merci G600 mais une sylvania de quelle référence 6F8G?G600 a écrit : la seconde procure des aigus pétillants et pleins de vie.
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tiens pourquoi pas, très sympa de ta part : ça commencera à bâtir ma maigre connaissance comparative du milieu de la lampe préampli
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SuperFred, j'ai deux questions techniques à propos de certaines références de lampes :
- la Tung Sol BGRP dont tu parles est un 6SN7. Que signifie la dénomination technique BGRP ? On ne la trouve pas sous cette appellation sur ebay par exemple.
- Pourquoi tant de lampes sont-elles dénomées comme étant 'appairées' et souvent vendues par 2 ? ça signifie quoi appairé au juste ?
- la Tung Sol BGRP dont tu parles est un 6SN7. Que signifie la dénomination technique BGRP ? On ne la trouve pas sous cette appellation sur ebay par exemple.
- Pourquoi tant de lampes sont-elles dénomées comme étant 'appairées' et souvent vendues par 2 ? ça signifie quoi appairé au juste ?
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Black Glass Round Plate.
Mieux vaut; à mon avis; l'acheter dans sa version 6F8G, sauf si tu es prêt à la payer une fortune la VT-231 (6SN7).
Appairées ca veut dire qu'on te vend deux lampes avec les mêmes mesures (intervalle de tolérance en fait) sur chaque triode au sein de la lampe et d'une lampe à l'autre.
Ça te sert à rien puisque tu n'en utilises qu'une à la fois sur ton BA.
Mieux vaut; à mon avis; l'acheter dans sa version 6F8G, sauf si tu es prêt à la payer une fortune la VT-231 (6SN7).
Appairées ca veut dire qu'on te vend deux lampes avec les mêmes mesures (intervalle de tolérance en fait) sur chaque triode au sein de la lampe et d'une lampe à l'autre.
Ça te sert à rien puisque tu n'en utilises qu'une à la fois sur ton BA.
- superfred21
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La fameuse double-triode Tung sol dénommée BGRP n’est autre qu’une 6SN7 GT ( Glass Tubulard, bulbe en forme droite par opposition aux anciens bulbes comme la 6F8 G dites « coke bottle »).
La 6SN7 GT sort pour la première fois des usines le 3 Mars 1941, RCA est probablement le développeur. Elle représente une évolution de la 6F8 G elle aussi conçue par RCA en 1937.
Les caractéristiques électriques sont identiques entre la 6SN7 GT et la 6F8 G mais le brochage est différent avec connexion de grille sur le dessus (top-cap).
Pour en revenir à la désignation, BG signifie Black Glass (verre noire).
Ce revêtement en graphite sur le verre interne du tube avait pour fonction de drainer l’accumulation d’électrons qui pouvaient affecter le fonctionnement du tube.
Il fut abandonné pour son coût supplémentaire mais aussi par l’utilisation d’un nouveau tube de verre qui ne soit pas sujet à l'accumulation d'électrons.
Le RP signifie Round Plate, sur la photo entre le tube Osram B65 et un de mes Tung sol 6SN7 GT l’on peut voir sur le Mica de la 6SN7 GT deux bandes de métal en forme de « U », le fameux Round Plate.
L’on constate aussi la forme du Mica, Ovale pour la Tung sol et le « Rould » pour la B65.
D’un point de vue acoustique les deux tubes sont très semblables, cependant, et notamment sur ampli résolvant comme le BA, l’une et l’autre propose une approche un peu différente (un peu plus de résolution sur le 6SN7 GT). De plus les 6F8 G sont sujet à plus de microphonie.
La 6SN7 GT sort pour la première fois des usines le 3 Mars 1941, RCA est probablement le développeur. Elle représente une évolution de la 6F8 G elle aussi conçue par RCA en 1937.
Les caractéristiques électriques sont identiques entre la 6SN7 GT et la 6F8 G mais le brochage est différent avec connexion de grille sur le dessus (top-cap).
Pour en revenir à la désignation, BG signifie Black Glass (verre noire).
Ce revêtement en graphite sur le verre interne du tube avait pour fonction de drainer l’accumulation d’électrons qui pouvaient affecter le fonctionnement du tube.
Il fut abandonné pour son coût supplémentaire mais aussi par l’utilisation d’un nouveau tube de verre qui ne soit pas sujet à l'accumulation d'électrons.
Le RP signifie Round Plate, sur la photo entre le tube Osram B65 et un de mes Tung sol 6SN7 GT l’on peut voir sur le Mica de la 6SN7 GT deux bandes de métal en forme de « U », le fameux Round Plate.
L’on constate aussi la forme du Mica, Ovale pour la Tung sol et le « Rould » pour la B65.
D’un point de vue acoustique les deux tubes sont très semblables, cependant, et notamment sur ampli résolvant comme le BA, l’une et l’autre propose une approche un peu différente (un peu plus de résolution sur le 6SN7 GT). De plus les 6F8 G sont sujet à plus de microphonie.
Dernière modification par superfred21 le 25 oct. 2014 20:50, modifié 1 fois.
J'ai réparé mon jack défectueux
Par contre, toujours ce léger déséquilibre en faveur de l'oreille droite. Particulièrement flagrant en high gain
Après plusieurs tests, j'écarte les pistes PC, DAC et câbles défectueux.
Craig me conseille d'inverser les tubes de sortie...déjà fait en vain.
Et de tester aussi un autre tube d'entrée 6SL7.
Une âme généreuse sur Paris pour m'en prêter un ? Sinon ca me donne une excuse d'acquérir une RCA Red Base 5691.
Par contre, toujours ce léger déséquilibre en faveur de l'oreille droite. Particulièrement flagrant en high gain
Après plusieurs tests, j'écarte les pistes PC, DAC et câbles défectueux.
Craig me conseille d'inverser les tubes de sortie...déjà fait en vain.
Et de tester aussi un autre tube d'entrée 6SL7.
Une âme généreuse sur Paris pour m'en prêter un ? Sinon ca me donne une excuse d'acquérir une RCA Red Base 5691.
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5
Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
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- bmichels
- Suis-je (une) enceinte ?
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I am happy, mon EC4-45 est pret et me sera expédié sous peu, avec l'upgrade P&G 10K POT et 4 tubes EML mesh plate 445
Dans un premier temps je vais utiliser mon HUGO que je connais bien comme DAC mais a terme c'est certain que je vais devoir offrir au 4-45 une source meilleure.
J'ai lu quelque part qu'un DAC type R2R est recommandé (ou du moins c'est ce qui offre la meilleure synergie) avec le EC4-45. Est ce vrai ? pour quel raison ?
--> Quel DAC utilisez vous (recommandez) avec le 4-45 ?[/b]
( quand je joue au loto je rève de Nagra HD Dac, Berkley Alpha dac reference serie, lampizator Big7, Total DAC D1 dual ou tube ? ...)
( J'ai un TH-900, un Ultrasone ED5, et bientôt un HD800....tous recablés balanced avec cables WyWires)
par avance merci pour vos conseils avisés.
Dans un premier temps je vais utiliser mon HUGO que je connais bien comme DAC mais a terme c'est certain que je vais devoir offrir au 4-45 une source meilleure.
J'ai lu quelque part qu'un DAC type R2R est recommandé (ou du moins c'est ce qui offre la meilleure synergie) avec le EC4-45. Est ce vrai ? pour quel raison ?
--> Quel DAC utilisez vous (recommandez) avec le 4-45 ?[/b]
( quand je joue au loto je rève de Nagra HD Dac, Berkley Alpha dac reference serie, lampizator Big7, Total DAC D1 dual ou tube ? ...)
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par avance merci pour vos conseils avisés.
->Portable set-up = A&K SP1000SS + Shure KSE1500 or HE-X
-> Desktop set-up : Aurender W20 + Denafrips Terminator R2D DAC + BHSE Amp/Stax SR 009 ou ED445 Amp/Hifiman HE-500 modé
-> Desktop set-up : Aurender W20 + Denafrips Terminator R2D DAC + BHSE Amp/Stax SR 009 ou ED445 Amp/Hifiman HE-500 modé
Bonjour,
Le 4-45 est l'ampli chez Eddie Current le plus analytique et résolvant. L'utiliser avec une source qui l'est aussi peu amener des duretés et un côté raide.
Je suis pour ma part content de n'avoir pas été jusqu'au bout de la commande pour 4-45, je trouve déjà le 2A3 MKIV manquant de douceur.
Pour les DAC cela dépend de ton budget, il y'a en un paquet qui pourrait convenir : Audio Note, Sonic Frontiers, Lampizator, AMR DP777, Audio Horizon...
Le 4-45 est l'ampli chez Eddie Current le plus analytique et résolvant. L'utiliser avec une source qui l'est aussi peu amener des duretés et un côté raide.
Je suis pour ma part content de n'avoir pas été jusqu'au bout de la commande pour 4-45, je trouve déjà le 2A3 MKIV manquant de douceur.
Pour les DAC cela dépend de ton budget, il y'a en un paquet qui pourrait convenir : Audio Note, Sonic Frontiers, Lampizator, AMR DP777, Audio Horizon...