[SCIENCE] - Transducteurs

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TheDecline01
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[SCIENCE] - Transducteurs

Message par TheDecline01 »

Bon, je mets dans intras, j'espère que c'est le bon endroit.

Je me posais la question suivante :

Les constructeurs d'intras ne faisant pas tous leurs transducteurs eux-mêmes ils ont forcément des fournisseurs communs. Or les intras s'ils peuvent donner similaires n'en demeurent pas moins différents, aussi en terme de courbe de fréquence que de qualité du rendu etc...
A partir de cette base commune cela signifie donc qu'il y a des réglages propres à chaque constructeur (le fine tuning donc).

Comment donc sont réglés les transducteurs des intras ? Est-ce avec un tournevis et des petites mimines ? Parle-t-on logiciel ? Autre encore ? Et à partir de ce transducteur de base, peut-on lui faire ce qu'on veut ou a-t-il des limites physiques indépassables (du genre il ne pourra jamais faire des aigus de qualité car lui-même n'est pas désigné pour les aigus) ?

J'espère que la question n'a pas déjà été posée et qu'elle n'est pas trop confuse.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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sausalito
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Message par sausalito »

que font nos experts? :mrgreen:
moi aussi ça m'intéresse
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (90 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel / Empire ears Raven
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
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Vic
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Message par Vic »

Le "tuning" du son d'un transducteur BA se fait par l'usage de divers filtres, électronique en amont avec des condensateurs ou résistances, acoustique en aval avec un damper, sorte de petit tamis inséré dans le tube. La plupart des marques mettent des dampers, certaines non comme Custom Art, ou Earwerks qui d'ailleurs ne met pas non plus de crossover.
Le filtre électronique sépare les registres fréquentiels et fait office de filtre passe bas/haut (possible que je me trompe). Ce qui fait que pour avoir un deux voies je pense qu'il suffit d'un condensateur (?).
Le filtre acoustique est une résistance qui va atténuer certaines fréquences en sortie du transducteur, ses caractéristiques et son positionnement dans le tube ont bien sûr un impact sur le rendu final.

Si tu veux en savoir plus sur ce qui composent les intras universels et moulés :

Sonion expliquent aussi tout ça, en anglais, mais certainement mieux que moi : http://www.sonion.com/~/media/Files/Aca ... 1_Web.ashx

Et sur HeadFi tu as quelques cinglés qui se mettent à fabriquer leurs propres intras et Mython y a déposé plusieurs vidéos intéressantes : http://www.head-fi.org/t/430688/home-ma ... st_8877287
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
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sausalito
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Message par sausalito »

:jap: Vic
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Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (90 essayés)
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TheDecline01
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Message par TheDecline01 »

Merci Vic.

Donc c'est bien l'ingénierie derrière les filtres et/ou résistances en aval et/ou en amont qui produit les différences de signatures. Par contre, est-ce ça aussi qui est impliqué dans la qualité du son produit ? Je veux dire, avec un même driver on peut avoir un écouteur qui sonne mou et peu précis et un autre écouteur qui sera au contraire rapide et précis ou ça dépendra du transducteur quoiqu'on puisse en faire ?
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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MrButchi
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Message par MrButchi »

Ca dépendra grandement du transducteur, et du circuit que tu lui mets en amont pour filtrer (y a pas que des résistances, y a aussi des condos, etc.).
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
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Transport : MSB Universal Transport Plus


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Tutut
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Message par Tutut »

On a eu pas mal d'intras qui utlisaient les mêmes drivers, je pense en entrée de gamme au Knowles Siren en BA, qu'on retrouve souvent avec des différences de signatures bien qu'elles ne soient pas diamétralement opposées.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
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ManuLM
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Message par ManuLM »

il y a pas mal de facteurs en jeu pour la signature sonore:
- Les crossovers qui sont en effet des filtres a base de resistances et capas. Il faut typiquement passe bas, passe bande et passe haut pour un triple driver. Ce filtrage est pour aider le driver qui ne peut reproduire que certaines plages de frequences (cf armature drivers).
- les drivers, soit driver dynamique (qui est une membrane "classique"), soit driver armature qui est une structure fermee.
- la chambre acoustique si c'est un driver "ouvert" (driver dynamique), a opposer aux drivers armature qui sont des structures fermées. Le materiau de la chambre a coustique a son importance
- la forme de la canule qui cree une chambre acoustique avec le tip au bout (ou pas, pour des customs)

Drivers a Armature:
une bobine "balanced" entre deux aimants vient exiter une armature qui transmet sa vibration a un diaphragme dans un espace clos
Dimensions: qques petits mm (cf le principal fabricant http://www.knowles.com/eng/Products/Rec ... e-speakers )
Image

Drivers Dynamiques
Une bobine en suspension autour d'un aimant excite directement une membrane. C'est le principe bien connu du haut parleur classique, miniaturise pour les IEMs.
Dimensions: dur de descendre en dessous du cm de diametre, et ca peut monter tres loin (qques dizaines de cm, mais ce n'est plus un IEM...)
Image


Petite comparaison de taille, merci Sony, on y voit bien le cote ouvert du driver dynamique.
Image

il y a egalement un article qui couvre un peu les contributions des differents drivers, c'est une pub pour Sony mais le contenu est interessant
http://www.hardwarezone.com.sg/feature- ... hands-xbas
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