Donc j'ai passé pas mal de temps à écouter et changer les AOP sur la STX II comme prévu, photos du déballage :
La boîte a un peu été malmenée par nos amis les postiers mais on voit que l'amélioration flagrante par rapport à la STX est l'horloge qui est maintenant une TCXO à jitter bas ainsi que le filtrage de l'entrée Molex:
http://www.guru3d.com/articles-pages/as ... ew,12.html
The card utilizes high quality, low noise, Low Drop Out, linear Regulators. This design consideration is not seen on earlier incarnations of the Essence Soundcards.
Une photo du bundle:
Des AOP en rab, une pince pour les installer, un adaptateur RCA/minijack, un adaptateur Toslink et un changeur de genre 6.35/3.5 pour la sortie casque.
La carte maintenant:
On voit qu'Asus a remplacé les NJM2114D bas de gamme de la STX par du Muses, gage de qualité
La ST utilisait un
conditionneur d'horloge CS2000 sur le DSP dont la STX n'était pas pourvue, la STX II utilise une horloge avec un jitter encore plus bas que ce que CS2000 pouvait offrir...Ca fait plaisir de voir qu'Asus prend les choses au sérieux.
Donc c'est parti pour l'installation:
Perso je conseille vraiment une alim ATX avec des connecteurs pourvus de ce système d'éjection sur les côtés car je me rappelle avoir bien galéré pour sortir le connecteur Molex de la STX première du nom
Donc j'ai installé les drivers Unified sous W7SP1:
http://maxedtech.com/asus-xonar-unified-drivers/
J'ai d'abord testé les drivers C-Media pour le fun :
Ca semble plus simple pour activer et configurer toutes les options de conversions 7.1 > stéréo et on peut arriver à des résultats impressionants dans les films et les jeux vidéos: Dolby Headphones, Dolby Virtual Speakers, 7.1 Speaker Virtual Speaker Shifter, Xear 3D, Dolby Prologic IIx et pour chacun d'entre eux on peut déplacer les HP dans la pièce à la souris pour vraiment affiner l'image 3D à son goût. Voilà bien un truc impossible avec un DAC USB
Ensuite j'ai installé les drivers Asus sauce unifiée:
Configuré foobar en KS et roule:
Les drivers Asus installent l'ASIO mais le réglage de volume ne marche plus et on est forcé de régler le volume dans foobar, perso je préfère le KS et gérer le volume dans Windows....surtout qu'en toute logique les drivers devraient accélerer l'atténuation du volume en hardware.
Il est à noter que la STX II rajoute un niveau d'amplication casque par rapport aux STX/ST qui permet de driver des casque à très faible impédance et haute sensibilité:
IEM for 16 ~32ohm Headsets
Normal Gain <64 Ohom Headsets
High Gain for 64 ~300ohms Headsets
Extra High Gain for 300 ~600Ohm Headsets
Donc quid du son? J'ai branché mon armée d'orthos sur la carte et l'HE400 est très facile à driver donc j'ai écouté pas mal de temps les AOP d'origine:
-excellente réponse en graves comme sur tout le matériel Asus, on est jamais déçu sur ce point chez eux
-un soundstage bien large et profond, la couleur Muses est assez reconnaissable....ce n'est pas un reproche, juste une observation
-le son est bien percussif et le timing semble excellent
Asus a la gentillesse de rajouter trois AOP en bundle, un Muses8820 et deux LME49720 ce qui permet de jouer au Lego pendant quelques heures et de donner le virus des AOP aux innocents acheteurs qui pourraient rapidement attraper une AOP'ite aigüe
Il est aussi à noter que les supports DIP8 des AOP sont montés en gamme et on a plus
les vieux trucs à lamelles mais des
vrais supports bcp plus solides et offrant un meilleur contact.
De là je trouvais le son très sympa, surtout pour le prix mais mon but était de tirer le max de la carte donc
OPA827 est un des meilleurs AOP pour les étages I/V d'après pas mal de pros sur diyaudio et je dois dire que c'est un AOP qui m'impressione toujours car il est musical et analytique en même temps alors que bcp d'AOP ne savent que faire de la musique ou du détail, ce digne successeur d'OPA627 le supplante sur tous les points AMHA.
OPA1641 est un AOP récent de l'écurie TI et fait partie de leur série SoundPLUS, ils le recommandent pour les lecteurs Bluray HDG et il est facile d'entendre pourquoi.
Ce combo d'AOP a drastiquement amélioré le rendu de la STX II, au point que très franchement mon but quand je l'ai recommandée à un ami était qu'il obtienne un rendu identique au STU pour 100€ de moins et il me semble y être arrivé car on a toujours cette réponse phénoménale en graves, cette image stéréo bien clair et profonde et un son analytique sans être agressif. Le côté brillant de la STX n'est plus de la partie, il est clair qu'améliorer l'alim et l'horloge a porté ses fruits.
Un dernier mod facile serait d'injecter une alim 12V linéaire via le molex de la carte, si mon pote saute le pas je ne manquerai pas de maj ce fil mais il devrait déjà être enchanté de cette STX II moddée