Kit du "PROJECT SUNRISE" : Ampli casque hybride à lampes.
- dobiwan
- Je me suis greffé des intras
Kit du "PROJECT SUNRISE" : Ampli casque hybride à lampes.
Salut devant les nombreuses questions sur ce kit et surtout pour arrêter de vampiriser le Topic sur le CMOY j'ai décidé de lui créer un topic dédié ici, qui regrouperais ce qu'on à déjà dit sur lui dans les autres sujets :
Déjà, qu'est ce que le "Project Sunrise" :
C'est un kit "Do It Yourself" d'ampli casque hybride (Tube/Mosfet) assez bon marché (dans les 200$ tout compris avec Boîtier, Alimentation, Tube, etc... manque plus que le fer à souder et l'étain et un multimètre), le "project sunrise hybrid tube amplifier" est né sur le forum du site "Rock-grotto" : http://rockgrotto.proboards.com/index.cgi
"Rock-grotto" est un site anglais rassemblant des audiophiles passionnés (un peu comme ici) mais ils semblent assez passionnés par les créations électroniques d'amplis "Do It Yourself", modifications, améliorations, reverse-engineering et autres Tweaks d'amplis existants...
Le "Project Sunrise" est né de la participation de deux membres du Forum de "Rock-grotto" : Solderdude et garage1217.
Le point de départ de la conception de ce projet à été l'arrivée de ces petits amplis hybrides chinois utilisant un seul tube : les Bravo Audio, Indeed G2, Miridiy etc:
Ces petits amplis hybrides au prix avantageux, et à la conception ingénieuse offrent un son honnête mais, vu le prix (moins de 50€) cela ne fait pas de miracles non plus..
C'est sans compter sur les rois du fer à souder, passionnés de Tweak audio et autres savants fous sévissant sur la plupart des forums audio du monde, ces petits amplis à lampes sont naturellement devenus la cible de nombreux "Mods" ou "Tweaks" visant à améliorer la dynamique du son, à abaisser le niveau de bruit "parasite", à avoir un meilleur réglage du "Bias" de la lampe, etc...
Bref, et le "Project Sunrise" dans tout ça ?
Et bien c'est en s'inspirant de toutes les modifications sur ces petits amplis que nos deux compères du forum de "Rock-grotto" on décidé de créer un ampli inspiré du design chinois mais en améliorant fortement sa qualité (design au top et composants de qualité) et en ajoutant quelques caractéristiques :
- Condensateurs d'entrée et de sortie bypassables par un simple jumper.
- Choix de l'impédance de la sortie casque.
- Protection "anti-pop" pour la sortie casque.
- Circuit d'alimentation dédié pour la partie "chauffage" de la lampe.
- Choix de circuit en 6V/12V pour utiliser les deux types de lampes : 12AU7 / 6922
- Choix de la couleur de la Led (purement cosmétique).
Pour avoir un aperçu de la différence de taille entre un de ces petits amplis chinois et le "Project Sunrise" (une des premières version prototype, maintenant le PCB est noir) voici une image :
Au niveau du son les retours que j'en ai eu sur les forums de "Rock-grotto" sont vraiment très bon, c'est déjà bien mieux que les amplis chinois (mais c'est normal d'un autre côté, vu le prix du "Sunrise"), certains qui ont des amplis casques X-Can V2 moddés on trouvé le son du "Sunrise" encore meilleur, et d'après d'autres cet ampli casque serait le complément parfait avec les Beyerdynamic DT990, bref...
Ne vous inquiétez pas, vu ma "curiosité" j'en ai commandé un et je pourrais déjà le comparer avec ce que j'ai (Ampli casque Audio-GD C-2), bref d'ici quelques semaines un beau test en perspective.
Bon alors voila d'autres images, du projet en Kit tel qu'on le reçoit si on opte pour la version en "Do It Yourself", et du "Project Sunrise" monté et en fonctionnement :
Et pour finir le manuel de montage et d'utilisation en pdf :
http://www.garage1217.com/CURRENTSUNRIS ... D_2011.pdf
Et le site du seul endroit où on peut trouver ce fameux "Project Sunrise" :
http://store.garage1217.com/project-sun ... ifier.html
Déjà, qu'est ce que le "Project Sunrise" :
C'est un kit "Do It Yourself" d'ampli casque hybride (Tube/Mosfet) assez bon marché (dans les 200$ tout compris avec Boîtier, Alimentation, Tube, etc... manque plus que le fer à souder et l'étain et un multimètre), le "project sunrise hybrid tube amplifier" est né sur le forum du site "Rock-grotto" : http://rockgrotto.proboards.com/index.cgi
"Rock-grotto" est un site anglais rassemblant des audiophiles passionnés (un peu comme ici) mais ils semblent assez passionnés par les créations électroniques d'amplis "Do It Yourself", modifications, améliorations, reverse-engineering et autres Tweaks d'amplis existants...
Le "Project Sunrise" est né de la participation de deux membres du Forum de "Rock-grotto" : Solderdude et garage1217.
Le point de départ de la conception de ce projet à été l'arrivée de ces petits amplis hybrides chinois utilisant un seul tube : les Bravo Audio, Indeed G2, Miridiy etc:
Ces petits amplis hybrides au prix avantageux, et à la conception ingénieuse offrent un son honnête mais, vu le prix (moins de 50€) cela ne fait pas de miracles non plus..
C'est sans compter sur les rois du fer à souder, passionnés de Tweak audio et autres savants fous sévissant sur la plupart des forums audio du monde, ces petits amplis à lampes sont naturellement devenus la cible de nombreux "Mods" ou "Tweaks" visant à améliorer la dynamique du son, à abaisser le niveau de bruit "parasite", à avoir un meilleur réglage du "Bias" de la lampe, etc...
Bref, et le "Project Sunrise" dans tout ça ?
Et bien c'est en s'inspirant de toutes les modifications sur ces petits amplis que nos deux compères du forum de "Rock-grotto" on décidé de créer un ampli inspiré du design chinois mais en améliorant fortement sa qualité (design au top et composants de qualité) et en ajoutant quelques caractéristiques :
- Condensateurs d'entrée et de sortie bypassables par un simple jumper.
- Choix de l'impédance de la sortie casque.
- Protection "anti-pop" pour la sortie casque.
- Circuit d'alimentation dédié pour la partie "chauffage" de la lampe.
- Choix de circuit en 6V/12V pour utiliser les deux types de lampes : 12AU7 / 6922
- Choix de la couleur de la Led (purement cosmétique).
Pour avoir un aperçu de la différence de taille entre un de ces petits amplis chinois et le "Project Sunrise" (une des premières version prototype, maintenant le PCB est noir) voici une image :
Au niveau du son les retours que j'en ai eu sur les forums de "Rock-grotto" sont vraiment très bon, c'est déjà bien mieux que les amplis chinois (mais c'est normal d'un autre côté, vu le prix du "Sunrise"), certains qui ont des amplis casques X-Can V2 moddés on trouvé le son du "Sunrise" encore meilleur, et d'après d'autres cet ampli casque serait le complément parfait avec les Beyerdynamic DT990, bref...
Ne vous inquiétez pas, vu ma "curiosité" j'en ai commandé un et je pourrais déjà le comparer avec ce que j'ai (Ampli casque Audio-GD C-2), bref d'ici quelques semaines un beau test en perspective.
Bon alors voila d'autres images, du projet en Kit tel qu'on le reçoit si on opte pour la version en "Do It Yourself", et du "Project Sunrise" monté et en fonctionnement :
Et pour finir le manuel de montage et d'utilisation en pdf :
http://www.garage1217.com/CURRENTSUNRIS ... D_2011.pdf
Et le site du seul endroit où on peut trouver ce fameux "Project Sunrise" :
http://store.garage1217.com/project-sun ... ifier.html
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember
Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
- cpt_caverne
- Il est frais mon topic !
Ouahhh Chef vous etes trop bon Chef...
Bon ok, je polluerais plus le posts C-moy (même si à la base j'etais pas fixé sur un produit).
T'es vache du coup ça donne encore plus envie de se lancer... Patience ...
(surtout que l'euro grimpe..).
Bon ok, je polluerais plus le posts C-moy (même si à la base j'etais pas fixé sur un produit).
Retraité des cages à miel...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
- dobiwan
Pour les tubes, l'admin du forum de Rock-grotto m'en à vendu un aux petits oignons, je lui ai fais confiance...cpt_caverne a écrit : Ouahhh Chef vous etes trop bon Chef...
Enfin 30€ le tube pour un 6H23N russe de 60/70, testé mais avec il paraît un son exceptionnel...
Bref, mais bon, cpt_caverne déjà le tube standard vendu avec est assez équilibré, le souci c'est pas d'avoir un tube qui sonne bien, mais un qui convienne avec ton matos..
Utilisé actuellement
Ancien matos
Ancien matos
- cpt_caverne
Oui & déjà le construire (c'est juste du renseignement).
Mais il y aurait pu avoir moyen d'avoir une option pr different tube comme certains ampli qui sont vendus avec plusieurs OPA.
Mais il y aurait pu avoir moyen d'avoir une option pr different tube comme certains ampli qui sont vendus avec plusieurs OPA.
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
- dobiwan
Bin ouais tu peux mettre tout ce qui est compatible avec du 6922 J'ai déjà commandé un vieux tube Russe des années 70 avec un son "il parait" aux petits oignons, mais y'a plein de tubes réputés tous avec des signatures différentes, mullard, telefunken, etc...cpt_caverne a écrit :Oui & déjà le construire (c'est juste du renseignement).
Bref, si t'es patient tu auras sûrement des retours de ma part sur différents tubes et des reventes sur le forum des tubes qui vont pas avec mon K340 ;).
Le tube fourni par défaut est un JJ 6922 qui est déjà pas mal avec un son assez équilibré, mais c'est pas du tube "prix plancher" comme les tubes fournis avec les petits amplis hybrides chinois, en plus le mec de garage1217 avait plus de tubes JJ 6922 et j'ai eu une version JJ 6922 avec gold pins à la place pour le même prix (version plus chère de 13$ par rapport au JJ 6922 "de base").
Utilisé actuellement
Ancien matos
Ancien matos
- dobiwan
Bon je donne déjà la liste des 3 tubes que j'aurais à tester avec le "Projet Sunrise" :
- JJ 6922 Gold Pin (tube fabriqué récemment je pense)
- 6H23n de type inconnu (Fabrication Russe) année 1971, déjà utilisé mais testé (Une des "Russians Gem" de pinkfloyd en personne, admin du forum "Rock-grotto").
- E88CC Siemens-Halske année 1962, état NOS (New Old Stock) testé.
(Quand je marque testé ça veut dire que les deux côtés ont été testés et ont une différence infime... (la balance est OK).
- 6H23n de type inconnu (Fabrication Russe) année 1971, déjà utilisé mais testé (Une des "Russians Gem" de pinkfloyd en personne, admin du forum "Rock-grotto").
(Quand je marque testé ça veut dire que les deux côtés ont été testés et ont une différence infime... (la balance est OK).
Utilisé actuellement
Ancien matos
Ancien matos
Franchement merci pour ton post qui permet entre autre de détailler ces fameux projets.
J'avoue que sur le lien que tu files je m'y perds un peu dans les options mais il est vrai que j'ai regardé ça un peu rapidement...
Je vais certainement tenté l'expérience, tu m'as franchement donné envie.
Plus qu'à sortir le fer à souder et me dire que mes années d'electro ne sont plus si loin que ça (à ce qu'il paraît c'est comme le vélo).
Quoi qu'il en soit, j'attends tes premières impressions et d'ici là, je pense que j'aurai commander mon kit.
Tu pourrais juste me donner des indications sur les délais, la communication avec eux ?
Pour les tubes aussi un grand merci pour tes indications qui sont précieuses.
A l'avenir, pourquoi ne pas poster sur les différents tubes et / ou combinaisons gagnantes en fonction du projet.
Je ne parle pas des posts que l'on peut trouver ci et là sur le net mais bien d'un nouveau post made in "tellement nomade".
On pourrait aussi y ajouter les combinaisons style musique/associations casques.
Bref du boulot en perspective et de bonnes raisons de se réunir afin de créer notre propre labo...
En tout cas moi je suis partant !
Bon courage pour le montage
J'avoue que sur le lien que tu files je m'y perds un peu dans les options mais il est vrai que j'ai regardé ça un peu rapidement...
Je vais certainement tenté l'expérience, tu m'as franchement donné envie.
Plus qu'à sortir le fer à souder et me dire que mes années d'electro ne sont plus si loin que ça (à ce qu'il paraît c'est comme le vélo).
Quoi qu'il en soit, j'attends tes premières impressions et d'ici là, je pense que j'aurai commander mon kit.
Tu pourrais juste me donner des indications sur les délais, la communication avec eux ?
Pour les tubes aussi un grand merci pour tes indications qui sont précieuses.
A l'avenir, pourquoi ne pas poster sur les différents tubes et / ou combinaisons gagnantes en fonction du projet.
Je ne parle pas des posts que l'on peut trouver ci et là sur le net mais bien d'un nouveau post made in "tellement nomade".
On pourrait aussi y ajouter les combinaisons style musique/associations casques.
Bref du boulot en perspective et de bonnes raisons de se réunir afin de créer notre propre labo...
En tout cas moi je suis partant !
Bon courage pour le montage
Actuel : PS AUDIO NuWave, ANTHEM i225, FOCAL 826 VW Silver Edition, CC 800 W Silver Edition , Musical Fidelity M1 DAC, COLORFLY CK4, EARSONICS EM3-PRO, PL30, SONY NWZ 639
Ancien : CANOR TP10, COWON D2+, COWON J3, COWON S9, SANSA CLIP +, HI SOUND STUDIO V, SENNHEISER HD 650 & HD 595
A venir : FOSTEX TH900 et autres joyeusetés ....
Ancien : CANOR TP10, COWON D2+, COWON J3, COWON S9, SANSA CLIP +, HI SOUND STUDIO V, SENNHEISER HD 650 & HD 595
A venir : FOSTEX TH900 et autres joyeusetés ....
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
Très bonne réputation le 6h23 ou 6n23, encore meilleur s'il sort de l'Usine Voskhod (logo de fusée), j'attend mes NOS 6h23p Voskhod des 80's, partis de Russie aujourd'hui. Pour le moment, mon tube NOS RTC E188CC de 1979 a un très bon rendu avec le G2.dobiwan a écrit : Pour les tubes, l'admin du forum de Rock-grotto m'en à vendu un aux petits oignons, je lui ai fais confiance...
Enfin 30€ le tube pour un 6H23N russe de 60/70, testé mais avec il paraît un son exceptionnel...
Bref, mais bon, cpt_caverne déjà le tube standard vendu avec est assez équilibré, le souci c'est pas d'avoir un tube qui sonne bien, mais un qui convienne avec ton matos..
Il me semble que les JJ 6922 récents ne sont pas aussi bons qu'avant, mais bien mieux qu'un tube chinois de toute façon, l'Electro-Harmonix russe (6922EH) livré avec mon G2 était correct sans plus, même après réglage de bias.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
- stercus_moriturus
- Suis-je (une) enceinte ?
C'est ça qui me dissuade d'acheter un ampli à tube, je sens bien que mon côté collectionneur me pousserai à tester plein de tubes. Et à 30€ le bout...dobiwan a écrit :Bon je donne déjà la liste des 3 tubes que j'aurais à tester avec le "Projet Sunrise" :
- Tutut
30€ c'est de l'entrée de gamme, pour certains tubes dits audiophiles ça peut aller loin, genre deux tubes appairés des années 60/70 pour plus de 300$.stercus_moriturus a écrit : C'est ça qui me dissuade d'acheter un ampli à tube, je sens bien que mon côté collectionneur me pousserai à tester plein de tubes. Et à 30€ le bout...
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
- Sby'
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
@tutut: oui certains tubes sont extrèment chère et rare. Mais pour un ampli avec des circuits pas très développé, inutile de mètre un tube à plus de 20€
Après sur certains ampli, le PSU possède un tube, lorsque j'avais un darkvoice, j'ai changé les tubes par des perles très rare pour la partie ampli et des tubes bon pour le psu, mais aucune difference audible entre les deux paires de tubes pour le psu, mais pour l'ampli, la différence était vraiment impressionnante, plus vif, plus de graves, des aigus plus poussé, bref une upgrade sur tout le spectre.
Après sur certains ampli, le PSU possède un tube, lorsque j'avais un darkvoice, j'ai changé les tubes par des perles très rare pour la partie ampli et des tubes bon pour le psu, mais aucune difference audible entre les deux paires de tubes pour le psu, mais pour l'ampli, la différence était vraiment impressionnante, plus vif, plus de graves, des aigus plus poussé, bref une upgrade sur tout le spectre.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
- stercus_moriturus
- Suis-je (une) enceinte ?
Tutut a écrit :30€ c'est de l'entrée de gamme, pour certains tubes dits audiophiles ça peut aller loin, genre deux tubes appairés des années 60/70 pour plus de 300$.
Enfin, l'avantage du project sunrise c'est que t'as un seul tube, pas besoin d'avoir deux tubes identiques et appairés...
- Tutut
Je te dirais que même sur un bout d'ampli comme l'Indeed ou le Bravo Audio, le tube joue vraiment sur la signature sonore, surtout quand il est mauvais.charlo89 a écrit :aucune difference audible entre les deux paires de tubes pour le psu, mais pour l'ampli, la différence était vraiment impressionnante, plus vif, plus de graves, des aigus plus poussé, bref une upgrade sur tout le spectre.
- cpt_caverne
Oui j'ai cru comprendre & là je me dit Oufff C'est du mono ce kit
Tiens un miroir ...mon côté collectionneur me pousserai à tester plein de tubes
- dobiwan
Rassures-toi c'est du stéréo : Les deux triodes de la lampes sont utilisés.cpt_caverne a écrit :Oui j'ai cru comprendre & là je me dit Oufff C'est du mono ce kit
Utilisé actuellement
Ancien matos
Ancien matos