Bientôt dix mois que je possède un lcd 3 non fazor je crois qu'il est presque temps de faire un bilan non?
Je ne sais plus si je l'ai préalablement mentionné mais j'ai acquis ce casque après de nombreuses écoutes et essais de la plupart des casques ouverts. Lors de mon premier meeting j'étais déjà tombé "amoureux" du son Audeze (merci Ony).
Mais j'avais résisté essayé d'autres casques. Je souhaitais d'ailleurs plutôt un casque fermé pour des raisons pratiques (des enfants).
Je m'étais donc penché sur le W3000 avec son médium si soyeux un casque avec un fort caractère je dois l'avouer et qui m'a procuré beaucoup de plaisirs pendant aussi presque un an .
Et puis un énième meeting est arrivé au cours duquel j'ai pu essayé et tester sur mon matériel de l'époque un lcd 3 (merci encore Ony) . D'ailleurs c'était dans la boutique Audio technica (ironie du sort) .
Et de suite en essayant deux trois musiques (Roseaux, Mumford and Sons, Jonathan Wilson , ...) j'ai eu un coup de foudre.
J'ai donc attendu la bonne annonce et au mois de février 2014 est arrivé un lcd 3.
Et là il a pris presque tout mon temps d'écoute, envoyant le W3000 à la retraite forcée et vers d'autres propriétaires et aventures (je l'ai perdu de vue d'ailleurs) . Et depuis ce mois de février je n'ai cessé de lui trouver le partenaire idéal.
J'ai d'abord testé ou possédé trois amplis dits haut de gamme et censé fonctionner particulièrement bien avec le lcd 3.
J'ai ainsi fait cohabiter le lcd 3 avec tour à tour un auralic taurus, un cavalli lau et un super 7 (merci plus ou moins directement Ony encore) le tout couplé avec mon audio gd ref 5.
Le taurus a été une petite révélation pour moi dans le sens où je ne pensais pas que le lcd 3 pouvait sortir un tel son (ouverture, tenu des notes avec toujours cette patte cette touche cette texture...)
Et puis Ony m'a proposé de tester pendant quelques semaines le cavalli Lau (ampli très haut de gamme ). Là j'ai reçu uppercut sur uppercut . Une entente parfaite. La musique devient physique palpable. Rapidité, un son plutôt frontal mais extrêmement vivant. J'avoue qu'il y aura un avant et un après Lau dans ma petite vie d'audiophile.
J'ai d'ailleurs failli craqué mais financièrement cela aurait été une folie (on verra dans quelques années).
Je suis repassé alors au taurus avec un rendu plus smooth plus laid back (le retour a été un peu douloureux je dois l'avouer). J'avais l'impression de m'ennuyer et là une possibilité c'est offerte à savoir acquérir un ampli plus produit à savoir une Eddie current Super 7 .
J'ai sauté dessus après avoir demandé conseil auprès d'Ony. J'avais également eu la chance d'essayer sur Dijon le BA de Superfred et j'avais été enveloppé et séduit par le rendu de cet ampli.
J'espérais retrouver un peu de BA dans le super 7 à savoir un rendu musical et un soundstage enveloppant même si j'avoue être plutôt réfractaire aux tubes (peu de temps de recherches et de comparos)
Et bien après avoir testé différents tubes et changer de dac (anedio d2) je suis pleinement satisfait du rendu sonore et du trio lcd 3 - Super 7 ((1X ken rad VT 231 noir, 2X Sylvania VT231, 2X 1578 et 2X Ken rad VT 231 grise ) et Anedio d2.
Je frissonne en écoutant un de mes styles préférés (folk plutôt americana). La texture des voix , l'impact des percussions, le rendu des guitares tout correspond à mes gouts . La musique me berce et me transporte. Que de plaisir .
Et je vous rassure cela fonctionne bien avec tous les styles que j'écoute (allant du r&B ancien ou moderne, soul, blues, indie, jazz....)
Pour le classique je n'ai que très peu essayé surtout par ignorance mais je me soigne grace aux sites de streaming.
Je voulais écrire ces quelques lignes pour partager tout le plaisir que je ressens en écoutant ma musique. Car là je l'écoute, je découvre LA MUSIQUE et plus question de me poser des questions d'ordre technique.
La musique a repris sa place principale et je peux découvrir des artistes magnifiques (scott matthews dernièrement, mais aussi Shakey graves en passant par Saint Saviour) . Je me régale.
D'ailleurs certains ont pu écouter le super 7 au meeting (et encore il était monté avec trois tung sol ). Je crois qu'il fonctionne bien avec pas mal de casques
Allez sur ce je retourne à mes écoutes