Ceci est un petit feedback fait avec les moyens du bord, à savoir :
- mon expérience audiotruc de fou
- mes oreilles d'une finesse à faire pâlir le rejeton de Dumbo et Rintintin
- mes goûts musicaux emprunts de douceur et volupté
- mes talents de photographe incroyable
Niveau matos : AK100 Listrid 2.0 > VorzKABEL > VorzAMP Duo > Fostex TH900 & JVC FXZ200
Niveau fichier : FLAC 16/44 mini, principalement du metal en tout genre et un peu d'electro
J'ai protégé le mien avec un skin carbon, la photo ne lui rend pas justice mais ça pète bien.
Dessous on trouve :
- Le certificat d’authenticité, daté et signé à la main SVP, oui monsieur (bon ok on s'en tamponne pas mal )
- La pochette en velour, de bonne qualité mais au final peu utile (le stack DAP + AMP a intérêt à être sacrément fin pour y rentrer…)
- Le cable VorzKABEL, 2 jack 3.5 neutrik, de belle qualité mais un poil long (~20cm)
- Le chargeur 1A, minuscule très pratique pour le trimbaler partout
- Le cable USB qui va avec
- Un sticker / plaque metalisé Vorzuge (que j'ai collé au dos)
- Une petite clé Allen
Le VorzAMP est plutot mid centric, basses et aigu sont un peu atténués, de l’ordre de quelques db. A mes oreilles l’ensemble sonne assez neutre. Super rapide et très bien défini, sur des genres bien speed et chargés comme le metal ça passe impeccable. Il y a déjà des review du VorzAMP qui détaillent cette partie et qui en parlent bien mieux que moi.
L’AK100 a une signature assez neutre, basses légèrement atténués et aigus très propres mais pas plus chantants que ça. Tout comme le VorzAMP je dirais donc que l’AK100 est mid centric. En partant de ce principe là disons qu’AK100 + VorzAMP = ~+4db pour les médiums par rapport au reste du spectre. Si on associe ça aux gains de l’EQ on se retrouve donc avec quelque chose comme ~ +8db et +4db, valeurs déjà moins extremes.
Du coup avec l’AK100 on obtient 4 settings bien différents :
#1 Basses & aigus OFF = mid centric / neutre
#2 Basses ON & Aigus OFF = basshead pur et dur
#3 Basses OFF & Aigus ON = bright / analytique
#4 Basses ON & Aigu ON = signature en V bien marquée
Ces différents settings permettent de peaufiner les appairages de différents casques / sources / morceaux.
Avec les FXZ200 le meilleur choix est sans conteste le #3. Une belle claque, j’ai redécouvert ces intras ! Ce petit switch amène exactement ce qui leur manquait. Le haut du spectre est beaucoup plus ouvert et détaillé, il amène ce petit supplément d’air, de vie, sans lequel les FXZ200 paraissaient un peu confinés. Les aigus les plus hauts ne sont pas les seuls impactés, ce switch n’ajoute pas seulement des « paillettes » aux cymbales & co, non les voix masculines un peu haut perchées et particulièrement celles des femmes sont sublimées, plus présentes et plus détaillées. En bref, les JVC Bourinos200 gagnent en finesse.
Avec le TH900 le meilleur choix est… Le #4. Amateur de son fun, chaud, punchy MAIS détaillé, me voilà comblé. Franchement c’est impressionnant, c’est simple en passant les EQ d’OFF à ON j’ai l’impression de donner vie au Fostex ! Tout OFF ca reste efficace mais poli, un poil trop poli à mon gout, ON c’est une toute autre bête… En bas, non d’une pipe en bois… Ce que ça peut tabasser ! Ca tabasse oui, mais proprement.
Cette forte coloration du bas de spectre ne pourrie pas du tout le reste, le TH900 gardant son coté scalpel, qui dissèque le signal et sépare tous les instruments remarquablement bien. Sa largeur/profondeur de scene permet également de garder un ensemble aéré et les différents plans restent parfaitement étagés. Les aigus ON permettent d’équilibrer l’ensemble, les basses seules c’est too much, mais vraiment les 2 conjugués c’est de la dynamite ! On a l’association chirurgical et aéré + fun et impact, le résultat est super musical, jouissif à mes oreilles.
Je ne sais pas en quoi consiste concrètement la tambouille de Vorzuge, mais il est sur que le résultat n’est pas reproductible en EQ soft avec l’AK100. Je ne pense pas qu’il s’agisse simplement de booster telles fréquences en dessous/au dessus de tel seuil et basta. Ils arrivent à atténuer et augmenter pil poil les bonnes fréquences pour un rendu diablement efficace.
Bien entendu cela varie également d’un morceau à l’autre, certains outrageusement chargés en basses demanderont de couper l’EQ basses pour ne garder que les aigu ON, ou inversement… etc C’est ca qui est génial, cette polyvalence à portée de doigt, uniquement avec 2 switch, pas besoin de s’emmerder à tweaker l’equalizer du DAP. Non on passe d’un réglage à un autre en fonction du casque ou du morceau, et ce en un clin d’œil, pour un résultat pratiquement toujours au top.
Vu le prix de la bestiole j’étais assez méfiant quant à son intérêt, prêt à le renvoyer les jours suivant sa réception. Si je n’avais pas pri la version Duo je pense bien que je l’aurais réexpédié en Germanie Allemande, car trop mid centric pour moi tout simplement. Mais voilà cet EQ… Merde ce qu’il est efficace ! Encore une fois les puristes passeront probablement leur chemin, mais ceux qui privilégient la musicalité, le fun et la patate y trouveront leur compte en toute circonstance. Cette polyvalence est à mon avis l’atout n°1 de cet ampli. Le tout dans un form factor super sexy, presque fait sur mesure pour l’AK100, et avec une autonomie très correcte (30h EQ OFF / 26h EQ ON). La seule critique que j’ai à faire c’est que les gains des EQ gagneraient encore à être un peu réduits, la polyvalence n’en serait qu’accrue.