Upgrade HJE900 -> SM3 ?

riton
J'ai des câbles en or massif

Upgrade HJE900 -> SM3 ?

Message par riton »

Bonjour à tous,
Je suis inscrit depuis quelques jours sur ce forum, et je ressens depuis une irrépréhensible envie d'upgrader mon matériel...
Etant passé par divers intras, cx300, re2, re0, ne-7m, hippo VB (et aussi un casque ATH-A900) j'ai récemment jeté mon dévolu sur des Panasonic HJE900 que j'affectionne particulièrement...
Côté source j'ai un Clip v1 rockboxé, Cube C30/H880FHD et prochainement un Cowon S9 (acheté ici même à "Pahra")
Bref, tout ça pour dire que j'ai choppé le virus et lorgne méchamment sur les SM3, tout d'abord parce que j'ai pu lire les très bons retours qu'ils ont, ensuite parce que je souhaiterais tout simplement appréhender un "nouveau son"...
Mais n'ayant pas la possibilité de les tester (j'habite dans le 66/48), et sachant que la note est tout de même assez salée, je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous a eu l'occasion de les comparer à mes fameux HJE900.

Ce qui m'intrigue notamment c'est ce sujet :
http://forums.hardwarezone.com.sg/showt ... ?t=3242578

Merci.
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

Les HJE900 sont réputés pour leurs basses, la question est de savoir si tu peux t'en passer et revenir à des signatures sonores plus neutres. Dans le même registre que les Pana, mais encore meilleurs, les noms qui reviennent souvent sont les Atrio et les Radius.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
riton

Message par riton »

Je peux facilement en avoir moins mais je trouve que les RE0, par exemple, sont clairement trop plats.
Apparemment les SM3 se défendent quand même assez bien dans ce registre.
Le passage des Hippo VB aux HJE900 m'a vraiment apporté un surplus de détail et de dynamisme, à un niveau que je n'imaginais pas (les HJE900 n'étant pas du haut de gamme non plus).
J'aimerais savoir si ça peut également être le cas en passant aux SM3 mais j'imagine que seul un essai pourrait y répondre...
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

Salut,
Je ne connais pas tes Pana', malheureusement.
J'ai lu un peu le topic posté. Bon, la comparaison du genre "drivers dynamiques offrent un rendu qu'on ne retrouve pas avec les intras à armatures équilibrées (balanced armature), c'est du bullsh*t: il y a autant de signatures que d'intras, quelle que soit la technologie: il y a des balanced armature très boomy (UE Triple Fi) et des hp dynamiques très plats (RE0).

Les produits ES ne ressemblent pas à des RE0, si c'est ta question.
Les SM3 sont équilibrés (disons qu'ils matraquent quand la musique l'exige, mais il n'en rajoute pas des kilos), avec une très forte capacité dynamique et un son très rapide, sans traînage (pour le coup, c'est un peu le fort des armatures équilibrées à plusieurs voies). Mais (et ça s'applique pour toute la gamme ES ou presque), les SM3 ne visent pas le rendu très sage que visent les RE0
Après, il y a la patte sonore Earsonics: ça reste assez doux dans les aigus (mais très détaillé, c'est un peu leur marque de fabrique), un peu chaud globalement (mais les SM3 n'ont pas la mollesse des SM2)...après, comme tu le dis, difficile de savoir si le bon qualitatif vaut l'investissement sans essayer.
just got the Bensonhurst Blues
riton

Message par riton »

C'est le genre de réponse que j'attendais, car beaucoup semblent dire que les drivers dynamiques sont très différents des BA, mais on trouve souvent des comparatif du style RE0 vs DBA02.
Dans un premier temps je pensais tester le "son BA" avec des Brainwavz B2 (idem DBA02) mais tout semble indiquer qu''ils seraient dans le même registre que mes RE0.
Après ce que tu me dis des SM3 (et que j'ai pu lire par ailleurs) tend à confirmer qu'ils ont le type de son que je recherche et que j'apprécie avec HJE900 à savoir qu'ils sont très rapides et assez chaud.
Au moins je ne peux pas complètement me rater, et j'ai pu lire sur divers test (anythingbutipod notamment) qu'ils nécessitent de s'y habituer pour pouvoir apprécier ce "son earsonics" :)
Je dis banco, il seront bientôt miens...
Merci.
riton

Message par riton »

Après un essai chez Earsonics ce vendredi (oui, directement dans leurs bureaux), je n'ai pas été vraiment "impressioné".
J'ai pu tester des SM3 v1, que j'ai trouvé super confortables, avec une bonne isolation et aucun soucis avec les biflanges...
Leur son est super très, beaucoup plus centré sur les médium en comparaison de mes HJE900, même si je leurs trouve des qualités communes (soundstage important, très rapides...)
Je me doutais un peu de ce résultat car mes HJE900 ont une signature en V bien plus prononcée et j'imagine que, comme j'ai pu le lire dans de nombreux tests, il faut "s'habituer" à leur signature sonore...
Je sais qu'il y a beaucoup de retour sur le forum mais j'aimerais savoir si ça vous a fait la même chose lors des premiers test, et si on les apprécie réellement plus avec le temps?

Merci :)
Wardormeur

Message par Wardormeur »

Y'a plusieurs écoles : ceux qui veulent changer de signature, et ceux qui en l'écoutant la rejette de manière instantanée.
C'est à toi de voir si tu as envie de changer ta façon d'écoute, ou si celle actuelle te plait. Après, si on a le budget, on peut avoir aussi différents casques pour chaque "style" musical/besoin, et dans ce cas, on reconnait que chaque morceau a une interprétation possible différente suivant le matériel utilisé.
Image
riton

Message par riton »

J'ai donc finalement laissé tomber les SM3 et j'ai craqué pour des... JVC FX700.
C'est assez exotique, je donnerai mes impressions lorsqu'ils arriveront :DD
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »