SR507, HD800, HE6

superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par superfred21 »

Pour commencer bonne fête à tous surtout que le deuxième acte s’avance rapidement.
Bon Hun7er je vais être rentre dedans, le discours que tu tiens aujourd’hui n’a vraiment rien d’étonnant, je dirais même que cela ne pouvait en être autrement.
Tu as en 18 mois testé à grande vitesse énormément de matériel, tu as fait en très peu de temps ce qui demande en général plusieurs années.
Il me semble bien difficile de digérer tout cela, ne jamais oublier de laisser du temps au temps. Appréhender toutes les qualités d’un matériel demande de la patience (qualité qui manque cruellement de nos jours) mais aussi d’emmagasiner de l’expérience.
Et une des meilleures façons d’en acquérir rapidement se trouve, pas comment ou pourrait le penser dans l’acquisition de tel ou tel matériel mais principalement dans les échanges lors d’un meeting (entre ami ou organiser par un forum) ou l’on peut débattre sur différents points de vue de façon bien plus profonde que sur un forum ou encore lors de la visite d’un salon où l’on peut aussi converser avec les constructeurs.
L’échange physique reste de loin le plus formateur. J’ai tellement appris sur moi-même à me frotter au point de vue d’autres passionnés que je ne vois pas comment l’on peut réellement évoluer sans ce partage qui reste, je le répète, bien différent des conversations que l’on peut avoir par l’intermédiaire d’un forum. (Ce qui ne veut absolument pas non plus dire que les forums n’ont pas d’intérêt).

Ensuite, nous n’avons pas tous la même sensibilité lorsque l’on évalue du matériel audio lors de test de matériel (l’expérience joue aussi son rôle), par exemple un ami 12 ans de piano classique qui dispose d’un vieux Beyer DT 770 PRO pense réellement ne pas trouver de différence notable avec d’autres casques.
De son point de vue les différences sont bien trop faibles pour changer de matériel. Comme quoi certains avis sont encore bien plus radicaux.

Enfin, le prestige ne s’acquière pas à coup de publicité mensongère. Le casque haut de gamme représente une toute petite niche qui intéresse peu de personnes dans le monde.
Ce sont, pour la plupart, des gens bien informés qui n’arrivent pas à ce type de matériel par hasard et je pense que les produits « star » actuels ne sont pas usurpés. Les deux casques présentés comme les meilleurs du monde, le Stax SR 009 et JPS Labs Abyss AB-1266 méritent leur place et des casques comme le Audeze LCD X ; LCD3 ; Sennheiser HD 800, pour les plus populaires, sont reconnus comme remarquables par bon nombre de passionnés. Il ne faut pas voir les choses uniquement au travers de la fenêtre de sa chambre.
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Appréhender toutes les qualités d’un matériel demande de la patience (qualité qui manque cruellement de nos jours) mais aussi d’emmagasiner de l’expérience.
A punaiser quelque part 8-)
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

S'il faut écouter longuement, c'est aussi je pense parce que le plus gros facteur limitant reste nous-même. Nous évoluons dans un domaine où l'appréciation est, par essence, profondément subjective. Combien de fois je me suis moi-même interrogé parce que je n'entendais pas du tout la même chose selon l'heure de la journée à laquelle j'écoute. L'après-midi étant le pire : je ne suis pas réceptif aux basses et plutôt sensible aux aigus alors que ce n'est pas le cas le matin où j'ai tendance à entendre de façon très détaillée. La meilleure heure est, pour moi, après 22h, ce sont mes écoutes les plus immersives.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Kooka

Message par Kooka »

g g a écrit :Combien de fois je me suis moi-même interrogé parce que je n'entendais pas du tout la même chose selon l'heure de la journée à laquelle j'écoute.
+1
Je rajouterai que la fatigue joue également beaucoup sur ma perception (notamment la sensibilité aux aigus, vite insupportable en cas de coup de mou...).
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Sauf que l'expérience, à mon humble avis, réside entre autres dans le fait de se connaitre soi-même et donc d'apprendre à faire abstraction de sa propre subjectivité ( d'abord ses préférences en matière de signature et bien sur les variations de ressenti selon les conditions)

En fait avant même de connaître ses goûts, il faut encore qu'ils se soient stabilisés et c'est déjà du temps en soit.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

A true objectivist's dream
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Il faut certes écouter longtemps MAIS en oubliant le matos, juste la musique. Prendre du plaisir pas comme si on faisait un exercice. S'y prendre en plusieurs fois dans le temps, pas de longues écoutes. On le voit bien en meeting au bout d'un moment tout ou presque se ressemble !
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Et je rajoute comme déjà dit plus haut il faut se connaître
herm2s
J'ai des câbles en or massif

Message par herm2s »

A vous lire, y a un truc qui me gêne. Si je résume, les remarques adressées à Hun7er concerne :
-> le fait qu'il ne se connaisse pas suffisamment (a) pour apprécier son matos ce qui se traduirait par...
-> son impatience et sa changite aigüe (b) ce qui est incompatible avec...
-> la découverte de matos THDG qui nécessite du temps pour révéler toute ses qualités (c).

En bref, on en revient à "ceux qui savent savent".

Perso, la démarche de Hun7er me parle bien plus car elle est plus instinctive et plus intuitive. Qu'il soit capable de se séparer de matos encensé rapidement me semble, justement, démontrer qu'il sait ce qu'il veut. Et ce qu'il ne veut pas. Sortir l'argument du temps nécessaire pour apprécier un truc, me semble à la fois pertinent (il faut savoir faire vieillir une bonne bouteille de pinard) et en même temps vaseux (quand la bouteille est ouverte on la siffle on va pas attendre 107 ans).

On touche du doigt ici un truc intime propre à chacun et qui questionne la manière dont nous découvrons et nous approprions le monde et notre environnement. Faut-il d'abord raisonner et ensuite éprouver ? Ou alors ressentir pour ensuite questionner ? On ne tranchera pas le débat car il n'y a pas une bonne et une mauvaise manière d'expérimenter en audio (même s'il y a de bons et de mauvais chausseurs). Suggérer le contraire revient finalement à ne pas avoir pris le temps de bien s'apprécier.

Un ch'tite citation pour la route sur l'ambivalence de la phénoménologie (eh ouais rien de moins) nomade de l'Homme :
οὐκ ἐμοῦ, ἀλλὰ τοῦ λόγου ἀκούσαντας ὁμολογεῖν σο­φόν ἐστιν ἓν πάντα εἶναί
J'offre une bière à qui me traduira ça.

H.

ps : la conclusion du Tractus de Wittgenstein est une bonne traduction. Il faudra en trouver une autre pour mériter cette bière.

edit : la bière à Ward.
cvanquick

Message par cvanquick »

Sages sont ceux qui écoutent non moi mais la raison en reconnaissant que tout est un.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

herm2s a écrit : (il faut savoir faire vieillir une bonne bouteille de pinard) et en même temps vaseux (quand la bouteille est ouverte on la siffle on va pas attendre 107 ans).
.

A titre perso le seul "reproche" que je fais à Hun7er est effectivement de zapper trop vite. Mes autres interventions ne lui sont pas adressées personnellement. Ce sont plus des réflexions perso et/ou générales en fait.

Pour ton anaolgie avec le pinard, elle est pourtant éclairante. Moi avec le pinard je suis dans la catégorie "la bouteille est ouverte , on va pas la regarder 107 ans".. j'aime le pinard plaisir, je zappe si j'aime pas et je consomme abondamment si j'aime. J'en ai à cirer de savoir si le vin que je bois est meilleur ou pas que le voisin, j'en ai rien à cirer de connaitre ou pas le meilleur vin du monde et je me contrefous de savoir comment il est fait, s'il a un gout de bois , de poivre ou de vieux chêne.

Si j'étais passionnés de vin et d'oenologie, j'essayerais de comprendre comment le pinard est fait, pourquoi tel coteau donne tel résultat et pas tel autre, j'essayerai de savoir différencier un Gd cru de telle parcelle vs telle autre et pour arriver à faire ça, ça demanderait un temps pas possible pour gouter un milliard de pinards histoire de se faire une culture ou une expérience, appelle ça comme tu veux.

Des mecs qui deviennent oenologues en formation accélérée, j'en connais pas . Ca demande un putain de temps pas possible pour composer et remplir sa mémoire de tas de références et d'apprendre à son cerveau à identifier ce que les papilles de la langue lui envoient comme info.

En pinard comme dans le son, il faut du temps pour entraîner son cerveau , lui filer des points de références qu'il maîtrise etc... Mais faut aimer le son, être passionné de ça à en être cinglé.. C'est pas la quête de tout le monde et heureusement d'ailleurs.

Ce que j'aime dans la quête d'HUn7er c'est qu'il a testé par lui même . Ce que j'aime moins, c'est qu'il l'a à mon avis faite trop vite et je ne suis pas sur que les résultats auxquels il arrive aujourd'hui durent dans le temps. C'est d'ailleurs intéressant pour ma propre démarche qui est presque aussi rapide . Trop rapide là aussi mais je me soigne. :jap: .

Là où je rejoins à 100% Hun7er c'est sur la différence entre ma propre appréciation sur tel ou tel matos et ce que je peux en lire sur le net et généralement sur l'exagération considérable quant aux différences entres amplis/Dacs et je ne parle même pas du reste. Mais ça mériterait de longue discussions complémentaires. Un mec qui vit uniquement à la rechercher le son parfait depuis 40 ans.. il va avoir tendance à estimer qu'un micro défaut transforme un matos en pure daube alors que moi je ne vais probablement rien entendre. Ou alors le mec raconte des salades, c'est possible aussi.

De toutes manières, le seul moyen de se forger une opinion c'est de faire le chemin soit même et Hun7er a fait ça. Après on peut faire un tour du monde en 80 jours ou en 30 ans.. Il est assez probable qu'on n'en retire pas la même expérience.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
cvanquick

Message par cvanquick »

A partir du moment où tu as trouvé chaussure à ton pied c'est le principal.
Parfois la quête est longue, parfois non.
Parfois l'essai est rapide, parfois non.
Chacun son rythme, chacun sa route.
Le principal est d'arriver à déterminer ce que tu veux et y aller peu importe le chemin si tu y arrives.
Si toi, tu l'assumes il n'y a pas grand chose à dire.

Vu de notre prisme, la démarche peut paraître particulière parce qu'on ne ferait pas comme ça.
Mais pourquoi pas après tout.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

J'ai aussi beaucoup changé de matériel en peu de temps et ça m'a permis de mieux me connaître même si je n'ai pas conserver certains éléments bien longtemps. Au contraire ça a été formateur. Que je n'ai pas gardé certaines choses ne veut pas dire que je n'aimais pas non plus, question de synergie avec le matériel du moment, sensibilité et styles écoutés à l'instant T.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Hun7er »

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires :jap:

EDIT : beaucoup de commentaire se sont rajoutés entre la rédaction de mon post désolé si je ne prends pas en compte les derniers messages

Je vais donner quelques informations supplémentaires. Le roulement du matériel listé précédemment s'est effectué sur 3 ans. Chaque unité a été possédée entre 3 mois et 1 ans. Cependant cela reste un rythme d'achat/revente soutenu avec effectivement une ingurgitation trop rapide. Mon seul regret reste d'avoir perdu beaucoup d'argent.
Mon mode de fonctionnent étant le suivant pendant plusieurs semaines je n'écoute que la matériel fraîchement acquis, ensuite je repasse sur une unité précédente afin de détecter si une fois l'oreille accoutumé elle entend une différence évidente. Enfin j'effectue des comparaisons rapides sur des fragments de musique que je connais par cœur pour déceler les dissimilitudes. Je peux répéter ce processus 3-4 fois.

Il y'a peu de matériel sur lequel j'aimerais me re pencher à part le Balancing Act et le HE6 (moddé il y'a 3 ans il n'y avait pas autant de mod). Je comprends tout à fait que je puisse être critiqué sur ce rythme effréné.

Maintenant comme il a été dit lors de nos écoutes il y'a des facteurs environnementales et psychologiques qui joue contre notre objectivité. Le premier est nos préférences qui peuvent mettre un certains temps à se construire et stabiliser. Notre humeur "super aujourd'hui je reçois mon ampli Eddie Current 8454545 de la mort qui tue", je suis dans un état d'euphonie qui peut engendrer un effet "wahou je n'ai jamais entendu ces détails qui viennent du mastering original, les basses incroyables...". Bien entendu on peut avoir l'effet inverse après avoir galéré 3 mois avec DHL pour recevoir son précieux. Les facteurs environnementaux pourront être la luminosité, l'humidité, la température.
Pourquoi il y'a une période pendant laquelle notre rig semble sonner comme une casserole et une période ou c'est tout l’inverse ? Quand je jouais de la guitare j'avais exactement ce ressenti.
Nous ne pouvons pas perdre de vu que nous ne sommes pas tous des copies conformes et donc n'avons pas tous les mêmes capacités en terme d'analyse, d'interprétations, d'observations, ressenti, réflexion et conclusion. De plus nous n'avons pas un vocabulaire unique et unifié avec une gradation de différence pas claire.
J'entends beaucoup parler de micro dynamique, macro dynamique, étagement (layering ?) mais je n'ai pas encore compris comment cela se retranscrit à l'écoute.
Que cela signifie "les basses sont meilleurs ou un peu meilleurs ou beaucoup meilleurs" ? Comment par les mots réussir à faire comprendre des impressions qui peuvent sembler aussi abstraites. Rien qu'un comparaison à volume sonore non égale peut donner des différences notables.

La dernière chose étant l'effet hype crée par le buzz d'un nouveau produit comme par exemple Audeze ou le soufflet est à peu à peu redescendu.
Toutes ces conditions non exhaustives car on pourrait en parler pendant des centaines de page font qu'il est extrêmement de juger d'un matériel et d'en donner une analyse.

Superfred21 j'entends bien que les meetings ou autres rencontres physiques sont d'excellentes expériences enrichissantes. On peut très bien pendant 1 heure vanter les mérites d'un appareil, te dire que vas tu gagner sur tels ou tels points mais cela reste abstrait. Tu iras tester le matériel et il est probable qu'au vu des éloges tu sois déçu du résultat. Finalement la parole a peu d'importante, seul l'écoute par soi-même permet de se rendre compte de la "réalité". C'est pour cela que dans mon post précédent j'ai évoqué un fossé entre ce que l'on imagine et ce qu'on perçoit réellement.
Mes oreilles resteront seuls maître à bord, j'ai besoin de me forger mon propre opinion. Il y'a trop de facteurs qui font qu'un avis soit biaisé. J'ai vécu beaucoup de désillusion croyant après moult lecture d'avis que je toucherais LE GRAAL.
Je reste lecteurs des avis et aime prendre part à des échanges mais je prends en compte que nous sommes tous différents et qu'il ne pas forcément à m'attendre à la description dépeinte
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

On essaye juste, chacun, d'éclairer sur sa façon de faire. Moi personnellement, je fonctionne à la lecture recoupée pendant des heures de tonnes d'infos (par exemple 300 pages sur Hf sur les tubes), les points de convergences établis, alors je suis mon intuition qui me dit : "c'est ce que je cherche"..alors je me décide pour l'achat. Si je ne suis pas amené à beaucoup de changite c'est que je pense ne pas m'être beaucoup trompé finalement avec cette démarche...ce que j'acquiers me convenant bien.

et puis perso, je ne vise absolument pas la personne d'Hun7er, ni sa propre démarche, chacun suit son approche surtout quand il s'agit de plaisir ;-/
Dernière modification par g g le 30 déc. 2014 10:15, modifié 1 fois.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Répondre

Revenir à « Feedbacks »