D'après mes souvenirs, pour obtenir ces volutes sensées symboliser un cerveau, il fallait que l'un des composants soit très très frais (voire glacé) et verser avec beaucoup de délicatesse...Julien a écrit :
J'ai essayé de le faire à 2 ou 3 reprises, mais je suis naze et le résultat est toujours pathétique. :mrgreen:
Il me semble que c'est le Baileys qui était glacé mais je n'en suis pas certain et les recettes vues deci-delà, n'apportent pas de réponse.
Le choc thermique entre un liquide froid épais et l'autre (l'alcool) tiède et fluide pourrait être l'explication logique de ces formes... Messieurs les chimistes svp

Moi je buvais cela (il y a longtemps) dans un piano-bar des bas-quartiers de Poitiers... Avec un copain, on avait expliqué au barman comment il fallait pratiquer mais j'ai dû trop en boire sans doute pour me rappeler précisément.

Ce dont je me souviens parfaitement bien par contre, c'est que mon pote prétendait être l'inventeur de ce cocktail (et de son nom)... et là, je doute vraiment !