Je ne sais pas si tu les trouveras forcément meilleurs mais cette première expérience, en tout cas, t'aura certainement permis d'affiner la perception de tes propres préférences acoustiques: le fait de trouver les aigus des Tenore un peu trop "métalliques" (tu n'es pas le seul dans ce cas, même si personnellement je ne partage pas ce ressenti) est un indice précieux à ce sujet.
Plus précisément, si l'on se fie aux graphes d'ultrabike sur
Changstar, les Tenore présenteraient en fait plutôt des aigus assez atténués comparativement à ceux d'autres intras,
sauf à l'entame de ce registre, vers 2-3 kHz, c'est-à-dire en plein dans la zone de sibilance:
En bref, killic41, tu serais sensible aux sibilances (comme beaucoup) et je pense qu'en outre tu as dû tomber sur une paire de Tenore sibilante (il en existe, même si ce type d'exemplaire défectueux est moins souvent signalé que les Tenore "basseux"), car moi aussi je suis très sensible à ce phénomène de saturation de ce registre (qui rend les sifflantes des chanteurs/euses très chuintantes, voire crissantes) or il ne m'a gêné sur aucune des paires de Tenore que j'ai pu essayer (une dite sibilante, une normale et une "basseuse").
Avant que tu commandes des ATH-IM70 (que je ne connais pas et qui sont sans doute très bien), je te conseille d'essayer différents types d'embouts sur tes Tenore. Pour ma part, je trouve l'alliance avec les Spinfit hautement recommandable: ces embouts (qu'on peut commander directement par mail sur le site chinois
My Ear) permettent une insertion plus profonde que les silicones simple ailette classiques et donnent ainsi plus de corps et de présence à la sonorité des Tenore tout en aidant à mater quasi complètement ses éventuelles acidités...
Des mousses Comply seraient peut-être aussi à tenter.
Bref, tout type d'embout qui a une sortie de canule plutôt étroite et qui s'enfonce assez loin dans le conduit.
![:diplome: :diplome:](./images/smilies/graduation.gif)