Je ne l'ai pas encore utilisé très longtemps, c'est un retour à chaud après les premières écoutes.
Premier étonnement, malgré un carton énorme (et plein de vide), une fois en mains il est tout petit, tout fin et surtout tout léger !
Une fois sur la tête il se fait oublier, ce n'est pas un HD25 (question serrage) ni un HFI780 (question poids)...
Le câble est détachable avec un jack standard, mais avec une gaine moulée qui semble spécifique.
Deuxième surprise à la première écoute : c'est aéré, détaillé, équilibré, avec pas mal d'impact. Un son plutôt flatteur pour le prix !
Visiblement le casque se "drive" facilement, pas besoin de monter le son. La spatialisation est très bonne, pour un fermé.
Ni le port du casque ni l'écoute ne sont fatigants : léger, serre peu, pas d'agressivité.
C'est la première fois depuis le Koss Porta Pro, il y a très longtemps, que j'essaie une gamme en-dessous du HD25 et autres, et je dois reconnaître que malgré son prix de supermarché ce H850 est épatant et vraiment sympa.
Bien sûr à ce niveau il y a des concessions, des limites et des défauts (petits ou grands suivant l'usage) :
- c'est léger et bien fini mais ça fait "light" : sans donner une impression de fragilité, ce n'est clairement pas un baroudeur comme le HD25 ou un tank façon HFI780
- le câble est trop long et fait "cheap" -- mais au moins on peut le changer...
- les drivers atteignent vite leurs limites en termes de dynamique lorsqu'ils sont actionnés par une source un peu pêchue comme l'ampli ALO ou le AP100 : on sent que ça "talonne" parfois en montant le volume
- la séparation est très bonne sur des signaux sonores pas trop complexes (une voix, un instrument, une rythmique), mais lorsque ça se complique trop les drivers ne suivent plus et tout se mélange.
Dans l'enfer musical de "Love over gold", par exemple, sur certains passages tout ce qui est derrière la guitare est en mode bouillie...
- l'isolation est vraiment faible : c'est construit comme un fermé mais se comporte plus comme un semi-ouvert. Le son s'entend depuis l'extérieur, même à faible volume.
D'ailleurs la Patronne s'est plainte le premier soir où je lisais au lit avec, ce qui ne s'était jamais produit avec le HFI780 :-)
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser en nomade, mais je pense que dans les situations pour lesquelles j'utilise le H25, ça ne conviendra pas.
Et pour ce qui est des casques ouverts, n'en déplaise à miaouw67, ça ne remplace pas un Q701 ! :-)