Je viens d'acheter le ZX1 suite à la vente flash de Amazon Allemagne. 406 euros frais de port inclus pour un produit neuf, difficile je pense d'avoir un prix plus bas, malgré la sortie du ZX2.
Ci-dessous mon pavé feedback, pour les plus courageux.
Je possède actuellement un Cowon J3 que je cherche à remplacer depuis quelques mois par un lecteur capable aussi bien de lire ma musique en FLAC que de se connecter à Spotify. Ceci a considérablement réduit la liste des candidats, ma décision finale s'était arrêtée sur un F887 à la base, mais le ZX1 (qui s'approchait pour moi du lecteur idéal) à quelques dizaines d'euros de plus pour le double du stockage et d'autonomie m'a fait craquer.
Au déballage, c'est vraiment un très bel appareil. L'écrin de velours fait son petit effet. Et là, ô surprise : il est tout petit ! Le ZX1 est vraiment plus compact que je ne le pensais, moi qui craignais de me traîner un troisième smartphone (1 pro, 1 perso déjà
), et en fait pas du tout ! Il est beaucoup plus petit que mon LG G3 mais... beaucoup plus lourd !
La finition est vraiment impeccable, le mélange entre aluminium et cuir donne vraiment l’impression d’avoir un produit fini, travaillé.
L’écran est plutôt agréable, suffisant pour un baladeur MP3, par contre j’ai l’impression que le tactile n’est pas super réactif, ou tout du moins mes pressions ne sont pas assez fortes pour faire réagir l’écran (et pourtant le délai tactile est déjà sur « court »).
Vient le temps de le charger (encore un câble propriétaire…), de le faire synchroniser mes playlists Spotify, de lui faire effectuer sa petite mise à jour (que j’ai du recommencer trois fois car le téléchargerait avait soi-disant échoué…), de charger ma musique dessus et voici le temps de l’écoute…
Je branche mon Sennheiser Momentum dessus et je suis agréablement surprise par l’association ! J’aime beaucoup le Momentum car il est très doux, je peux l’écouter des heures sans me fatiguer. C’est aussi son point faible car il peut devenir trop mou, et je ne « remarque » presque plus la musique.
Le ZX1 pallie bien à cela car je remarque tout de suite un niveau de détail très appréciable et une saillance des différents instruments. C’est assez impressionnant. J’ai fait quelques comparaisons entre le J3 et le ZX1 sur mon Momentum, et je retrouve la même chose à chaque fois : plus de détails, des instruments plus séparés les uns des autres, plus de « punch ». Le ZX1 arrive à attirer mon attention lorsque celle-ci baisse à l’écoute, en mettant mieux en avant un petit détail, généralement dans les aigus ou dans les basses, comme si on me claquait des doigts devant les yeux pendant que je suis en train de m’endormir.
Effectivement la signature du ZX1 est plutôt froide, quand je le compare à mon J3 qui est plus chaud. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les basses sont en retrait, loin de là, au contraire, elles sont comme je le dis juste plus haut, bien détaillées, très punchy.
Et c’est pour cela qu’il vaut mieux effectivement associer le ZX1 à des casques chauds.
Car j’en viens à l’association avec mes intras qui ne le sont plutôt pas… L’association ZX1 – Heir 4.ai est juste… Bizarre
.
C’est comme si les 2 s’alliaient à découper la musique la plus cliniquement possible. Le niveau de détail et de séparation est impressionnant et sur des genres peu chargés, c’est un délice, comme sur Adele ou Damien Rice. Par contre, si l’on va plus vers le rock, c’est juste… pas possible pour moi ! J’ai vraiment l’impression d’entendre quelque chose de totalement décomposé, limite désincarné c’est vraiment bizarre. Pas pour moi, donc.
En termes d’autonomie, je n’ai pas encore de vrai retour, puisque j’en suis toujours à la moitié de la première charge, mais mon utilisation n’est pas représentative de quoi que ce soit, effet nouveau joujou oblige.
En résumé sur ce ZX1 : ravie de mon achat pour 406 euros FDP in. Une signature plus froide que le J3, plus de détails, plus de séparation. Un beau pairing avec le Momentum. Plus déconcertant avec les 4.ai. Bel objet (me faut une housse maintenant pour le sortir), ergonomie Android, enfin mes playlists Spotify sur mon baladeur. Je suis contente car il s’agit vraiment du baladeur qui correspond le mieux à mes besoins actuellement.