Alors là mes amis j'ai bien besoin de vos conseils.
J'ai acheté il y a quelques mois un objectif 18-55 mm (je précise pour la suite) pour mon Fuji à un type sur Leboncoin, mais comme je préférais mon 16-50 mm j'ai décidé de revendre le premier. J'ai trouvé un autre type qui voulait bien faire un échange contre un 35mm + 50€ de sa part, j'étais donc bien content ! On procède
en tout début novembre dernier à l'échange en mains propres, le type a l'air sérieux, c'est un photographe pro, il a son site photo sur internet et toussa...
Et là il me recontacte il y a quelques jours pour avoir la facture originale du 18-55 qu'il m'a acheté. Comme l'ancien propriétaire, celui qui l'avait avant moi, l'avait eu en kit avec un appareil Fuji X-E2, il n'avait pas pu me donner la facture originale mais une photocopie seulement, car il devait garder l'original pour l'appareil qu'il a gardé. Mais ça, mon acheteur le savait très bien puisque je l'en avait averti le jour de la remise en mains propres et que je lui avait envoyé la photocopie de la facture le soir-même.
Il me recontacte donc
il y a quelques jours comme je l'ai dit pour avoir la facture originale, car sans elle me dit-il il ne peut pas voyager avec le 18-55 à l'étranger.
Le problème est que, après avoir contacté l'ancien proprio de l'objectif, j'apprends que celui-ci n'a plus l'original de la facture, car il l'a cédé avec le boîtier X-E2 à un autre acheteur.
Le nouveau propriétaire du 18-55 se plaint donc de la photocopie qui contiendrait des traces de blanco (qui sont en fait aussi présents sur l'original j'en suis sûr, ce sont juste des espaces dans la typographie et pas du blanco, il n'y a rien d'effacé => je ne vois donc pas ce que l'original lui apporterait). Comme la photocopie ne suffit pas et qu'il a été averti que l'ancien proprio n'a plus l'original, il me demande il y a quelques jours de lui faire un certificat de vente avec "je soussigné M. Bidule ait bien vendu un objectif Truc à Monsieur Machin" et tout le tralala.
Comme il ne m'a plus contacté, je me suis dit que mes démarches avaient dû suffir.
Sans compter qu'aujourd'hui je reçois ce message :
" Bonjour Thibault,
Je suis franchement désolé, mais nous allons devoir annuler cet échange. C’est confirmé: je ne peux pas voyager avec cette optique. La photocopie de la facture ne suffit pas.
Je veux donc récupérer le 35 mm et la boîte. Tu en trouveras d’autre sans mal
Pour le dérangement je te laisse les 50 que je t’avais gentiment donnés.
Bien à toi"
Qu'est-ce que je dois faire ?
S'il m'avait dit cela quelques jours après l'échange, aucun souci, j'aurais naturellement "annulé l'échange". Mais là ça fait bientôt 5 mois !
Au fait merci d'avoir lu le pavé.