Audio GD NBF-5 ... ?
Audio GD NBF-5 ... ?
Hello,
Je cherche un gentil forumer (au hasard dobi ?) pour m'expliquer un peu les fonctionnalités assez avancés du NBF-5 !
Merci
Je cherche un gentil forumer (au hasard dobi ?) pour m'expliquer un peu les fonctionnalités assez avancés du NBF-5 !
Merci
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- dobiwan
- Je me suis greffé des intras
Bin le NFB-5 a exactement les mêmes convertisseurs que le NFB-12 et la même puissance de sortie sur son ampli casque et je pense qu'il pourrait driver facilement un HD-600.
Ce que le NFB-5 a en plus par rapport au NFB-12 c'est :
- Un bouton en façade pour changer de type de filtre à la volée : Il y a 9 filtres différents et chaque filtre possède un signature différente qui modifiera légèrement le son de la "bête", soit des aigus un peu plus prononcés ou brillants et des basses plus timides, soit des aigus plus "doux" (comprendre moins brillants) et des basses plus prononcées ou plus profondes, soit un mix de tout ça (il y a 9 filtres différents et tout détailler je ne pourrais pas mais en gros il y en a pour tous les goûts).
- Une sortie "OPA" (que tu peut activer ou pas en pressant un bouton en façade) c'est à dire que le son passe au travers d'un ampli-op situé à l'intérieur du NFB-5, quand la sortie OPA est activé le son est "coloré" par cet OPA, et quand la sortie OPA est désactivé le son est "neutre"
De base cet ampli-op est un OPA2134 (ou OPA pour Op-Amp en anglais) et il est placé sur un support à l'intérieur du NFB-5 ce qui signifie que tu peux le changer par un autre modèle d'ampli-op pour changer aussi le type de son, tu peux le changer par un autre modèle, soi un OPA fabriqué par différentes boîtes comme Texas Instrument, BurrBrown, Analog Device, etc... (y'en a plein de modèles différents).
Soit par un des trois OPA fabriqués par Audio-GD (OPA-EARTH Modules, OPA-MOON Modules ou OPA-SUN Modules) sachant que chaque OPA à un son différent :
- Le Moon est typé "tubes" avec des graves bien profondes et légèrement Boomy et un "contour" du son très légèrement flou et des aigus un peu sirupeux et pas stridents.
- Le Earth a un son un peu plus sec et tendu avec un son plus neutre que le Moon, moins typé mais plus "passe partout" sans en rajouter au niveau de la brillance dans les aigus.
- Le Sun lui par contre à un rendu plus "brillant" que les deux autres modules, le son est plus riche dans les aigus, avec une impact dans la dynamique plus présent, ça tape plus, c'est rapide et précis.
Au niveau du choix de l'OPA dans le cas où tu voudrais acheter un des trois modules fabriqués par Audio-GD ça dépends en fait du genre de casque que tu comptes utiliser, si tu es plutôt attiré par le son "Sennheiser" c'est à dire des casques avec des bonnes basses et un son assez feutré dans les aigus, je pense que le mieux pour toi serait d'opter pour un Module SUN qui va "réveiller" ton casque et rajouter un impact non négligeable dans le rendu, l'avantage des Sennheiser c'est qu'ils ont justement ces aigus feutrés, et un OPA comme le Sun donnera un coup de fouet sur le haut du spectre du HD-600 sans que le son ne devienne trop fatiguant et les aigus deviennent criards...
Bref, le NFB-5 est quasiment le "joujou" idéal car toutes ces options comme le choix du filtre via un bouton, le choix d'activer ou non l'OPA via un autre bouton, tu as de quoi te faire un son "aux petits oignons" et moduler la signature sonore en fonction de ton casque, après il faut savoir que c'est une question de goût, pour un son précis j'aurais tendance à dire : Oublie tout de suite l'OPA Moon, l'OPA Earth quand a lui est pas mal par exemple pour un possesseur de casque AKG ou Beyer, mais vu que tu as un Sennheiser je pense que le SUN serait pour toi le meilleur choix, en plus c'est le plus précis des trois...
L'entrée USB du NFB-5 est identique à celle du NFB-12 : de l'USB2 qui supporte du 24Bits/96Khz, c'est quasiment ce qui se fait de mieux actuellement et ça fonctionne nickel et sans driver (demande à Flo elle a eu un NFB-12 avant de passer à un autre joujou bien plus conséquent).
Au niveau de la livraison si tu commande direct chez Audio-GD exige de l'EMS car si tu prends UPS tu vas te farcir la douane (de 40 à 75€ selon l'humeur du douanier).
Et si tu veux pas te faire chier tu commande chez Audiophonics.fr mais c'est un peu plus cher que direct chez les chinois.
Edit: au niveau des filtres j'ai vu que les filtres utilisés dépendent aussi des fréquences d'entrées que tu va envoyer au NFB-5, par exemple si tu envoie du 192Kz en 24 Bits (via coax ou optique) tu ne pourras pas utiliser l'oversampling 8x, mais si tu lui balance du 44.100Khz en 16Bits tu pourra sélectionner le filtre de ton choix parmis les 9 Disponibles.
j'ai parlé du HD-600 car je me suis basé sur le casque le plus "haut de gamme" que tu as sur ta signature..
Ce que le NFB-5 a en plus par rapport au NFB-12 c'est :
- Un bouton en façade pour changer de type de filtre à la volée : Il y a 9 filtres différents et chaque filtre possède un signature différente qui modifiera légèrement le son de la "bête", soit des aigus un peu plus prononcés ou brillants et des basses plus timides, soit des aigus plus "doux" (comprendre moins brillants) et des basses plus prononcées ou plus profondes, soit un mix de tout ça (il y a 9 filtres différents et tout détailler je ne pourrais pas mais en gros il y en a pour tous les goûts).
- Une sortie "OPA" (que tu peut activer ou pas en pressant un bouton en façade) c'est à dire que le son passe au travers d'un ampli-op situé à l'intérieur du NFB-5, quand la sortie OPA est activé le son est "coloré" par cet OPA, et quand la sortie OPA est désactivé le son est "neutre"
De base cet ampli-op est un OPA2134 (ou OPA pour Op-Amp en anglais) et il est placé sur un support à l'intérieur du NFB-5 ce qui signifie que tu peux le changer par un autre modèle d'ampli-op pour changer aussi le type de son, tu peux le changer par un autre modèle, soi un OPA fabriqué par différentes boîtes comme Texas Instrument, BurrBrown, Analog Device, etc... (y'en a plein de modèles différents).
Soit par un des trois OPA fabriqués par Audio-GD (OPA-EARTH Modules, OPA-MOON Modules ou OPA-SUN Modules) sachant que chaque OPA à un son différent :
- Le Moon est typé "tubes" avec des graves bien profondes et légèrement Boomy et un "contour" du son très légèrement flou et des aigus un peu sirupeux et pas stridents.
- Le Earth a un son un peu plus sec et tendu avec un son plus neutre que le Moon, moins typé mais plus "passe partout" sans en rajouter au niveau de la brillance dans les aigus.
- Le Sun lui par contre à un rendu plus "brillant" que les deux autres modules, le son est plus riche dans les aigus, avec une impact dans la dynamique plus présent, ça tape plus, c'est rapide et précis.
Au niveau du choix de l'OPA dans le cas où tu voudrais acheter un des trois modules fabriqués par Audio-GD ça dépends en fait du genre de casque que tu comptes utiliser, si tu es plutôt attiré par le son "Sennheiser" c'est à dire des casques avec des bonnes basses et un son assez feutré dans les aigus, je pense que le mieux pour toi serait d'opter pour un Module SUN qui va "réveiller" ton casque et rajouter un impact non négligeable dans le rendu, l'avantage des Sennheiser c'est qu'ils ont justement ces aigus feutrés, et un OPA comme le Sun donnera un coup de fouet sur le haut du spectre du HD-600 sans que le son ne devienne trop fatiguant et les aigus deviennent criards...
Bref, le NFB-5 est quasiment le "joujou" idéal car toutes ces options comme le choix du filtre via un bouton, le choix d'activer ou non l'OPA via un autre bouton, tu as de quoi te faire un son "aux petits oignons" et moduler la signature sonore en fonction de ton casque, après il faut savoir que c'est une question de goût, pour un son précis j'aurais tendance à dire : Oublie tout de suite l'OPA Moon, l'OPA Earth quand a lui est pas mal par exemple pour un possesseur de casque AKG ou Beyer, mais vu que tu as un Sennheiser je pense que le SUN serait pour toi le meilleur choix, en plus c'est le plus précis des trois...
L'entrée USB du NFB-5 est identique à celle du NFB-12 : de l'USB2 qui supporte du 24Bits/96Khz, c'est quasiment ce qui se fait de mieux actuellement et ça fonctionne nickel et sans driver (demande à Flo elle a eu un NFB-12 avant de passer à un autre joujou bien plus conséquent).
Au niveau de la livraison si tu commande direct chez Audio-GD exige de l'EMS car si tu prends UPS tu vas te farcir la douane (de 40 à 75€ selon l'humeur du douanier).
Et si tu veux pas te faire chier tu commande chez Audiophonics.fr mais c'est un peu plus cher que direct chez les chinois.
Edit: au niveau des filtres j'ai vu que les filtres utilisés dépendent aussi des fréquences d'entrées que tu va envoyer au NFB-5, par exemple si tu envoie du 192Kz en 24 Bits (via coax ou optique) tu ne pourras pas utiliser l'oversampling 8x, mais si tu lui balance du 44.100Khz en 16Bits tu pourra sélectionner le filtre de ton choix parmis les 9 Disponibles.
j'ai parlé du HD-600 car je me suis basé sur le casque le plus "haut de gamme" que tu as sur ta signature..
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember
Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
- cpt_caverne
- Il est frais mon topic !
Merci maitre Dobi...
Belle bête alors ... dommage pour 24bits, même si je suis pas sure de sentir la diff
Belle bête alors ... dommage pour 24bits, même si je suis pas sure de sentir la diff
Retraité des cages à miel...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
- dobiwan
Bin pourquoi dommage ? les filtres avec Oversampling 8x sont pas utilisable si tu envoie autre chose que du 44.100 Khz en 16 Bits mais tous les autres fonctionnent ;) et y'en avec de l'Oversampling 2x et 4x, etc...cpt_caverne a écrit :Merci maitre Dobi...
Suffit de voir le détail des filtres :
http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneam ... NFB5EN.htm
Utilisé actuellement
Ancien matos
Ancien matos
- cpt_caverne
Ok, je pensais que ça zappait les 9 filtres possibles...
(oversampling => en clair ?)
(oversampling => en clair ?)
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
- dobiwan
Oversampling = Suréchantillonage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Suréchantillonnage
Utilisé actuellement
Ancien matos
Ancien matos
- cpt_caverne
Ok, mais ça correspond juste à une "amélioration, correction" du signale de façon "artificiel"... pour gommer des défauts.
Théoriquement : Est ce vraiment utile si on le fait sur du 24bits... ? Qui est sensé etre de meilleur qualité que le 16bits, en théorie niveau qualité, mais pas audio.. (faut s'attendre a tout avec les enregistrements...) ??
Théoriquement : Est ce vraiment utile si on le fait sur du 24bits... ? Qui est sensé etre de meilleur qualité que le 16bits, en théorie niveau qualité, mais pas audio.. (faut s'attendre a tout avec les enregistrements...) ??
Et du coup quel est la différence entre les modules AOP "Simple" et les modules AOP "doubles" ?
Actuel
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
Les modules doubles apportent un courant plus important, donc une puissance de sortie plus importante.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
... ?
Ils n'apportent aucun courant ces trucs ci ? si ?
Je comprends vraiment que dalle dans ces connectiques de garagistes liliputiens ...
Tu peux développer un peu ?
Merki !
Ils n'apportent aucun courant ces trucs ci ? si ?
Je comprends vraiment que dalle dans ces connectiques de garagistes liliputiens ...
Tu peux développer un peu ?
Merki !
Actuel
- Tutut
Je me suis effectivement mal exprimé, ce n'est pas qu'ils apportent du courant, mais ils peuvent fonctionner avec des courants plus importants, lorsqu'ils sont doublés.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
Je comprends pas ... du coup il faut pas que je considère les informations suivantes comme correctes si je rajoute des modules ?
(tiré de la page produit http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb5 ... -6036.html)
3500mW/25 ohm
1800mW/50 ohm
900mW/100 ohm
300mW/300 ohm
150mW/600 ohm
(tiré de la page produit http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb5 ... -6036.html)
3500mW/25 ohm
1800mW/50 ohm
900mW/100 ohm
300mW/300 ohm
150mW/600 ohm
Actuel
- Tutut
Je n'avais pas fait attention aux specs, par défaut c'est un OPA2134 qui est installé, donc un double Op Amp, les simples sont sans doute faits pour d'autres produits.
Il semble y avoir des différences au niveau des courants, mais je ne sais pas si ça a une grosse influence :
OPA-EARTH Modules : Sounds fairly neutral.
Operating current: Approx. 28MA(Single OPA),Approx. 56MA(Dual OPA)
OPA-MOON Modules : Sounds a bit tube-like, that is, a little soft, warm and musical.
Operating current:Approx. 28MA(Single OPA) , Approx 58MA(Dual OPA)
OPA-SUN Modules : Sound a bit dynamic.
Operating current: Approx 25MA(Single OPA),Approx. 50MA(Dual OPA)
Il semble y avoir des différences au niveau des courants, mais je ne sais pas si ça a une grosse influence :
OPA-EARTH Modules : Sounds fairly neutral.
Operating current: Approx. 28MA(Single OPA),Approx. 56MA(Dual OPA)
OPA-MOON Modules : Sounds a bit tube-like, that is, a little soft, warm and musical.
Operating current:Approx. 28MA(Single OPA) , Approx 58MA(Dual OPA)
OPA-SUN Modules : Sound a bit dynamic.
Operating current: Approx 25MA(Single OPA),Approx. 50MA(Dual OPA)
- dobiwan
Heu tu confonds plusieurs choses, oui on peut doubler des ampli-op en les soudants les uns sur les autres, c'est une pratique souvent utilisée pour les montages en "Do It Yourself" pour les ampli type CMOY et autre, c'est un moyen d'augmenter la tolérance des ampli-op à certaines tensions mais ce type de montage est rarement utilisé pour les amplis "Full Size"...Tutut a écrit :Je me suis effectivement mal exprimé, ce n'est pas qu'ils apportent du courant, mais ils peuvent fonctionner avec des courants plus importants, lorsqu'ils sont doublés.
Dans le cas des OPA audio-GD le mot "double" n'a pas du tout cette signification là, ça veut tout simplement dire que ce sont des Ampli-Op à double canal (le canal droite et gauche sont gérés sur le même ampli-op), un Module OPA Audio-GD "double" est destiné à remplacer un ampli-Op double comme les OPA2134, OPA2604, etc...
Dans le cas où ce sont des Modules OPA Audio-GD "simples" (je dis bien DES modules car souvent ils sont vendus pas deux, en tout cas il en faut une paire dans le cas d'un appareil stéréo), ces modules sont destinés à remplacer des ampli-Op simple comme les OPA134, OPA604, etc...
Pour en revenir à la gamme Audio-GD les Ampli-OP "doubles" sont destinés à l'Audio-GD FUN et au NFB-5, car ils ont un seul support "8 broches" destiné à recevoir un ampli-Op stéréo (double) et uniquement ce type d'ampli-Op si tu mets un ampli-Op Mono (ou simple) là dessus, bin ça marche pas ou ça crame...
Les Ampli-OP "simples" sont destinés à l'Audio-GD C-2.1 car il à deux support "8 broches" destinés à recevoir chacun un ampli-Op mono (simple) et uniquement ce type d'ampli-Op, si tu mets un ampli-Op stéréo (double) la dedans et bien c'est pareil : ça crame ou ça foire...
Non, ces informations n'ont rien à voir avec le type d'Ampli-Op installé, car même quand on utilise l'ACSS (le son en "direct" sans passer par l'ampli-Op) le son est amplifié de la même manière (par des composants discrets contrairements à des amplis à base de Mos-Fet par exemple).Bigtonio a écrit :Je comprends pas ... du coup il faut pas que je considère les informations suivantes comme correctes si je rajoute des modules ?
3500mW/25 ohm
1800mW/50 ohm
900mW/100 ohm
300mW/300 ohm
150mW/600 ohm
Le choix "OPA" ou ACSS tu peux considérer ça comme si c'était un "préampli": soit tu préamplifie le son avec les ampli-Op -> Son "coloré" par l'ampli-Op, soit tu le préamplifie via l'ACSS tout seul-> Montage de type "Wire With Gain" où le son n'est pas coloré du tout ou alors dans une proportion minime par rapport à un montage via Ampli-Op.
Dans tous les cas les caractéristique de la sortie casque ne changeront pas au niveau puissance..
Utilisé actuellement
Ancien matos
Ancien matos
Je pense au final prendre un NBF-12, puis compléter plus tard quand une certaine personne vendra son graham slee solo d'occasion
Actuel