Besoin d'explication :"digital attenuator"

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Besoin d'explication :"digital attenuator"

Message par Sby' »

Bonjour a tous :)
Je m'interesse toujours de près a ce que fait kevin Gilmore car il fait de très bonne chose :mrgreen: Je viens de voir un groupe build qui viens de s'achever. Mais voila, je n'ai aucune idée a quoi peut servir ce machin dans le circuit audio :(
Avec le nom je déduirais que c'est un potentiomètre pour un DAC, mais je ne pense pas :)

http://www.head-case.org/forums/topic/9 ... ttenuator/
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

J'aurais dit "atténuateur à commande numérique", un atténuateur utilise le principe du pont diviseur, comme le potentiomètre, mais contrairement à ce dernier qui fonctionne sur la technologie du curseur en contact avec une piste résistive, l'atténuateur est basé sur un commutateur associé à des résistances, à chaque position correspond une valeur de résistance.

Un atténuateur utilisant des composants de qualité sera bien meilleur qu'un potentiomètre ALPS, son prix sera plus élevé aussi, un atténuateur 10K stéréo de chez Danish Audio, c'est 139€ sur Selectronic. Certains ont mis des résistances de 0.1% de précision sur ce Digital Attenuator. :-O

Si j'ai bien compris, Kevin Gilmore a donc une interface de commande constituée en gros, d'un écran tactile et d'un microcontrôleur, lequel lit la valeur demandée par l'utilisateur, compare avec la valeur de l'atténuateur et envoie une commande en fonction du résultat (+1 position tant que la valeur de l'atténuateur<la valeur demandée, par exemple), l'atténuateur varie en valeur de résistance sur 256 positions (8 bits).
Je vois que d'autres personnes n'ayant pas d'écran utilisent des potentiomètres, ça donne Potar-->µControleur-->Atténuateur, la différence, c'est qu'au lieu d'avoir une valeur numérique, on passe par une valeur analogique (potar) vers une entrée analogique du microcontroleur.

Cette solution est meilleure qu'une motorisation de potentiomètre, aussi bien sur le plan pratique que qualitatif.

Je suppose que d'autres personnes, plus qualifiées que moi, te donneront de meilleures explications.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »