Il suffit de bien comprendre ce qu'on fait quand on règle le gain ou qu'on joue du potard.
Ce que je vais dire est à peu près valable pour plus 95% des amplis.
Le potentiomètre est une atténuation du signal à l''entrée, plus il est "bas", plus on atténue le signal d'entrée, autrement dit les ~2Vrms que fournissent la plupart des dacs.
Quand un ampli propose un réglage du gain, il s'agit de modifier le niveau d'amplification de l'ampli.
Autrement dit, au même volume, plus le gain est élevé, plus l’atténuation est élevée.
- atténuer le signal d'entrée c'est gâcher la puissance et la pureté de la source, en atténuant plus que nécessaire, pour ensuite le ré-amplifier. C'est mauvais pour les mesures, on risque d'amplifier le niveau de bruit.
- On imprime la patte de l'ampli à la place de la source, on bénéficie de plus de marge sur le voltage swing.
Bref, j'ai du mal à trouver d'arguments en faveur du du gain... pour moi le meilleur gain c'est le plus faible possible sans dépasser les 2/3 du potard.
Trop de gain n'améliore pas le son imho. attention cependant, dans le cas du G109, le réglage du gain est avant un "pré-gain".
Sur les bon potentiomètres de type RK27 qu'utilise le g109, je laisserai volontiers le gain à 0db, c'est sur ce que je fais sur le th900 avec le v200.
Cela reste assez précis et te permet de brancher presque n'importe quoi dessus sans toucher au gain. Si tu préfères une plus grande plage de volume utile, tu peux régler le gain sur -6db (pour le w1000x) ou -12db si tu branches aussi des intras très sensibles dessus.
Le pré-gain négatif peut aussi servir pour une source qui fournirait trop de voltage et ferait écrêter l'ampli (clipping)
Pour plus d'info, y'a toujours le post de NwAvGuy (le monsieur qui à fait l'o²):
http://nwavguy.blogspot.fr/2011/09/all-about-gain.html