Impédance déclarée: 11 ohms (à mon avis, c'est plus, mais bon...)
Sensibilité déclarée: 107 dB/mW pour 1 kHz
Le site de la marque semble encore en construction...
Suite au test des FLC8 par |joker|, j'ai décidé de franchir le pas et de me procurer ces intras "à l'aveugle", c'est-à-dire sans les avoir écoutés auparavant.
Bien m'en a pris!
Je désespérais jusqu'à présent de trouver une paire d'intras susceptibles de me procurer le même plaisir que mes Zero Audio Carbo Tenore tout en ayant les compétences techniques qu'on est en droit d'attendre, me semble-t-il, de systèmes d'écoute de ce prix -- à savoir entre 260 et 300 € fdpin (en fonction des promos). Fort heureusement, les FLC 8 accomplissent parfaitement cette mission... à mes oreilles du moins.
L'originalité de ces intras, comme vous le savez peut-être, est leur système de réglage du son par un dispositif de bouchage spécifique de trois évents grâce à des pièces amovibles munies de filtres: 4 paires de canules pour régler les médiums et les aigus, 3 paires de tubes en silicone pour ajuster les graves et 3 paires de petits bouchons en plastique pour contrôler l'apport en infra-basses.
Cela représente 2 x 10 = 20 pièces dont 14 se rangent dans un étui cylindrique, les 6 autres étant censées garnir les intras:
L'ensemble autorise théoriquement le choix entre 4 x 3 x 3 = 36 combinaisons acoustiques différentes.
Voici le mien: bouchon gris, tube clair, canule dorée. En d'autres termes: infra-graves = / basses - / médiums + / aigus =.
Moins d'infra-basses et je trouve le rendu manquant d'"aplomb" dans le bas et aussi d'extension spatiale. Plus d'infra-basses et le "rumble" ou grondement des graves, sur certains tracks (de dark ambient par exemple), devient un peu trop envahissant à mon goût. (En fait, je le trouve alors carrément monstrueux... mais pour certains cela pourrait ne pas être un défaut! )
J'ai mis les basses au minimum car je les trouve un peu trop boomy avec le tube intermédiaire (gris) même si, je le reconnais, je perds ainsi une certaine partie de l'assise dans le bas-médium (mais cette perte est assez minime à mon oreille et assez bien contrebalancée, dans mon cas, par le choix de la canule dorée...)
La canule dorée, enfin, est celle qui me semble produire les médiums les plus naturels, à la fois claquants et pas trop acides, bien présents et aériens en même temps
Je trouve le rendu de ce set remarquable, à la fois clair et charnu, aéré et percutant, détaillé et fluide. Dans cette configuration, les FLC8 représentent pour moi un palier qualitatif important dans la quête de la meilleure paire d'intras MDG que j'ai entamée récemment (et que donc j'ai eu la chance de terminer dans des délais pas trop préjudiciables à mon portefeuille!).
Possédez-vous des FLC8? Avez-vous eu l'occasion d'en écouter?
Qu'en pensez-vous? Et quelle est votre combinaison de bouchon/tube/canule préférée?