[Tubes] Le topic des 6SN7
Effectivement Isalula, je pense que le Tung sol 6SN7 BGRP va surtout très bien au TH900. Sa très grande neutralité évite les débordements d'un casque en V : ma dernière écoute avec lui a duré 3h consécutives avec un trop plein de plaisir que je ne me souvenais pas avoir ressenti depuis longtemps. Je me souviens avoir reposé le Fostex sur son stand en lâchant un wow quand même !. Je suis aussi certain qu'il serait très bien marié à un lcd2/3, tout autant qu'il sonnerait complètement désincarné sur un HD800.
En ce sens le 6F8G round plate représente un bien fort joli compromis entre les deux.
Cette review je la complèterais au fur et à mesure, là je fais une pause financière sur l'acquisition de tubes. Mais j'ai d'autres légendes dans ma ligne de mire. ils me sont déjà réservés mais je ne les aurais qu'en juin 2015..ça c'est une autre belle histoire que je ne vais pas raconter ici puisque ça n'en est pas le lieu.
@lorenzo : merci
En ce sens le 6F8G round plate représente un bien fort joli compromis entre les deux.
Cette review je la complèterais au fur et à mesure, là je fais une pause financière sur l'acquisition de tubes. Mais j'ai d'autres légendes dans ma ligne de mire. ils me sont déjà réservés mais je ne les aurais qu'en juin 2015..ça c'est une autre belle histoire que je ne vais pas raconter ici puisque ça n'en est pas le lieu.
@lorenzo : merci
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Superbe initiative et comparatif remarquable.
C'est vrai que le tube rolling c'est rigolo, et permet de varier les plaisirs.
Plus qu'à faire le même travail sur les outputs tubes
Petit nota bene sur la qualité un peu cheap des driver tubes d'origine chez EC. Quand je vois mon 6SL7 qui m'a lâché après 9 mois! bref, ce n'est pas une science exacte.
Sinon G G, je veux bien ta Mullard ECC35 si jamais il te vient à l'idée de la vendre.
C'est vrai que le tube rolling c'est rigolo, et permet de varier les plaisirs.
Plus qu'à faire le même travail sur les outputs tubes
Petit nota bene sur la qualité un peu cheap des driver tubes d'origine chez EC. Quand je vois mon 6SL7 qui m'a lâché après 9 mois! bref, ce n'est pas une science exacte.
Sinon G G, je veux bien ta Mullard ECC35 si jamais il te vient à l'idée de la vendre.
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5
Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
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là-dessus pas grand chose à faire : sauf que si un jour l'occasion de trouver des used 300b de qualité je crois que j'essaierais histoire de...Yeiayel a écrit :Plus qu'à faire le même travail sur les outputs tubes :lool:
cette idée ne me vient pas, c'est drôle hein !Yeiayel a écrit :Sinon G G, je veux bien ta Mullard ECC35 si jamais il te vient à l'idée de la vendre.
merci pour ton commentaire Yeiayel sinon
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
aah je suis content, ma petite collection de tubes s'agrandit et donc ce fil va s'allonger dans quelques temps par deux petits compte-rendus d'écoute à propos :
du RCA VT231 gray glass dont on apprécie souvent ses basses puissantes et dégoté NOS dans l'état de Washington aux USA
et surtout celui-ci que je cherchais depuis un petit moment en référence à Isalula qui apprécie le tube à l'européenne et qui en a parlé très positivement pour ses médiums chaleureux, il est aussi très apprécié outre Atlantique pour son petit boost dans le bas médiums dans cette version black glass. Il s'agit du Brimar 6SN7GT déniché NIB en Allemagne.
stay tuned
du RCA VT231 gray glass dont on apprécie souvent ses basses puissantes et dégoté NOS dans l'état de Washington aux USA
et surtout celui-ci que je cherchais depuis un petit moment en référence à Isalula qui apprécie le tube à l'européenne et qui en a parlé très positivement pour ses médiums chaleureux, il est aussi très apprécié outre Atlantique pour son petit boost dans le bas médiums dans cette version black glass. Il s'agit du Brimar 6SN7GT déniché NIB en Allemagne.
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Well done gg.
La RCA est trop belle.
Hate de te lire.
Pour info, si pas confidentiel acheté sur quels sites, et a quel budget?
La RCA est trop belle.
Hate de te lire.
Pour info, si pas confidentiel acheté sur quels sites, et a quel budget?
Nomade
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Des enchères Yeiayel sur des vendeurs top fiables : le vrai bon coup fut pour le RCA : 42$ la paire, l'un des deux a un verre un peu abîmé mais tout à fait fonctionnel (moi je m'en fous d'avoir une paire matchée, mais j'aime avoir un tube d'avance si le modèle me plaît tout particulièrement).Ce RCA est fortement recommandé sur headfi sur le BA avec des KR PX4. Si c'est pas une arnaque, un rca comme celui là se monnaye en moyenne 120$ chez Brente Jessee pour un tube.
60€ le Brimar : si il se rapproche d'un Mullard, c'est un bon plan car c'est 6x moins cher qu'un ecc35 ou 33. (d'où mon intérêt pour Brimar).
après bien sûr tu rajoutes transport+douane pour les RCA
60€ le Brimar : si il se rapproche d'un Mullard, c'est un bon plan car c'est 6x moins cher qu'un ecc35 ou 33. (d'où mon intérêt pour Brimar).
après bien sûr tu rajoutes transport+douane pour les RCA
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Merci.
D'ailleurs tu me la vends quand ta Mullard Ecc35?
D'ailleurs tu me la vends quand ta Mullard Ecc35?
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quand je vois aujourd’hui à combien les NOS Mullard se négocient...y'a peu de chance D'ailleurs je trouve que leur prix, d'une façon générale, a encore monté d'un cran ces derniers mois (rarement moins de 300€)Yeiayel a écrit :D'ailleurs tu me la vends quand ta Mullard Ecc35?
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
je ressuscite mon fil préféré en hommage à Florence
A paraître bientôt le comparatif suivant de ma tube road personnelle pour le Balancing Act.
Y sera testé deux tubes réputés master of bass:
- le RCA 6SN7 GT grey glass (1944)
- le Ken Rad 6SN7 GT earlier version (1942 pour le mien)
et un médiumesque européen :
- le Brimar 6SN7GT tall bottle
stay tuned
A paraître bientôt le comparatif suivant de ma tube road personnelle pour le Balancing Act.
Y sera testé deux tubes réputés master of bass:
- le RCA 6SN7 GT grey glass (1944)
- le Ken Rad 6SN7 GT earlier version (1942 pour le mien)
et un médiumesque européen :
- le Brimar 6SN7GT tall bottle
stay tuned
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Ken-Rad 6SN7 GT
Ce tube militaire était produit durant la WW II par la société Kentucky Radio : le mien est de 1942. Il est manifestement et unanimement reconnu comme étant un des maîtres de la basse alors tu parles j’ai foncé dessus dès que j’en ai trouvé un NOS, malheureusement sans sa boîte d’origine. J’ai été très surpris à la première écoute, je m’attendais à un truc qui sonne façon Dr Beats, en fait pas du tout.
Le grave est détaillé et articulé mais pas forcément impactant comme on s’y attendrait. C’est au bout de quelques heures que j’ai compris qu’il était fait pour "lire" la basse avec une impressionnante et incroyable netteté tout en descendant dans des profondeurs abyssales : quelle assise !
Joli médium mais aigu un peu grossier finissent le trait caractéristique de ce Ken-Rad. La seule chose qui lui est reprochable c’est son image globale un poil sombre, mais ça se corrige très facilement à l’eq paramétrique aux alentours des 8-12 khz.
A savoir pour finir : Ken-Rad a été racheté à l’issue de la seconde guerre mondiale par la firme RCA. Ce tube a donc été produit ensuite avec un verre transparent fait par RCA mais toujours estampillé Ken-Rad, sauf que sa structure interne n’est plus du tout la même. Aussi il faut l’éviter car il ne vaut, à priori, pas grand-chose, d’ailleurs son prix n’est pas du tout le même non plus. Pour reconnaître le bon c’est simple : son verre est noir et son mica est reconnaissable à ses 9 trous alignés entre les deux triodes.
Prix moyen du Ken-Rad 6SN7GT/VT231 black glass earlier version en NOS : 80-120€ l’unité
RCA 6SN7GT Grey Glass
Encore un tube militaire (code VT231) qui équipait, en particulier, les oscilloscopes : les deux miens sont de l'année 1943 et étrangement ils sont plus lourds que les autres 6SN7.
Lui aussi est assez couru pour être chaleureux. Je dirais de lui que rien ne le distingue en particulier. Moins dynamique qu’un tung sol 6F8G, impact correct, je trouve que le grave manque un peu d’assise. Par contre il est plus lumineux que le Ken-Rad précédent.
C’est le premier tube qui me fait l’effet d’être endormi. A la première écoute, il amplifiait moins que tous les autres, puis après quelques heures, l’amplification s’est clairement mise à augmenter pour arriver au même niveau que les autres, je pense que ses qualités sonores ne feront que s’affirmer au fil des heures..70 années passées dans un emballage forcément ça endort profondément mais je n’ai pas envie de jouer plus que ça au prince charmant avec lui..j’ai d’autres Belles au bois dormant à embrasser : surtout celle qui suit
Prix moyen du RCA 6SN7GT/VT231 en NOS : 60-80€
Brimar 6SN7GT Black Tall Bottle
Alors celui-ci, j’avoue vivre une petite idylle avec : d’ailleurs je l’écoute en ce moment même et ce, depuis plus d’un mois. Je l’ai débusqué en Allemagne et il est débarqué ici dans un état remarquable avec sa boîte d’origine. C’est un tube à verre long qui m’a tout de suite beaucoup plu. D’abord il sonne aussi clair qu’un Tung-Sol (une référence pourtant), il est très détaillé, résolvant et offre une image sonore d’une ampleur remarquable.
Mais surtout, le renfort des médiums est immédiatement perceptible ainsi que le haut grave plus marqué que sur tous les autres tubes que j’ai pu essayer et c’est justement pour cela qu’il me séduit toujours plus à chaque fois que je l’écoute. Sans compter que ses aigus ont un petit côté soyeux et délicat que l’on retrouve aussi sur les Mullards et que sa dynamique semblent se renforcer de plus en plus au fur et à mesure des heures.
Bref même s’il manque un peu de profondeur dans le bas grave (suffit de lui coller +1 ou +2 db à 30-40hz et tout va bien), si les médiums n’ont pas toute l’élégance de mon Ecc35, ce Brimar est un excellent choix (beaucoup moins cher) sauf que l’on en voit pas souvent sur le marché. A savoir aussi qu’on peut le trouver sous la dénomination 6SN7GTY qui désigne le fait qu’il dispose d’une embase marron et d’un verre clair.
Prix moyen du Brimar 6SN7GT/GTY en NOS : 120-150€
Pour conclure sur mon expérience actuelle en la matière : il semblerait que le dénominateur commun des tubes américains comme Tung-Sol, Ken-Rad, ou RCA soit leur côté dynamique, tandis que ce qui réunit les tubes européens comme Brimar ou Mullard serait plutôt leurs médiums plus euphoniques.
Alors quand Sophia Electric prétend que son tube 6SN7 produit actuellement s’inspire à la fois des structures internes des anciens tubes américains et européens..ça ne peut qu’aiguiser mon appétit auditif. Sans compter que cette Princess là a des courbes qui font rêver
Jusqu’à quand vais-je tenir… ?
Ce tube militaire était produit durant la WW II par la société Kentucky Radio : le mien est de 1942. Il est manifestement et unanimement reconnu comme étant un des maîtres de la basse alors tu parles j’ai foncé dessus dès que j’en ai trouvé un NOS, malheureusement sans sa boîte d’origine. J’ai été très surpris à la première écoute, je m’attendais à un truc qui sonne façon Dr Beats, en fait pas du tout.
Le grave est détaillé et articulé mais pas forcément impactant comme on s’y attendrait. C’est au bout de quelques heures que j’ai compris qu’il était fait pour "lire" la basse avec une impressionnante et incroyable netteté tout en descendant dans des profondeurs abyssales : quelle assise !
Joli médium mais aigu un peu grossier finissent le trait caractéristique de ce Ken-Rad. La seule chose qui lui est reprochable c’est son image globale un poil sombre, mais ça se corrige très facilement à l’eq paramétrique aux alentours des 8-12 khz.
A savoir pour finir : Ken-Rad a été racheté à l’issue de la seconde guerre mondiale par la firme RCA. Ce tube a donc été produit ensuite avec un verre transparent fait par RCA mais toujours estampillé Ken-Rad, sauf que sa structure interne n’est plus du tout la même. Aussi il faut l’éviter car il ne vaut, à priori, pas grand-chose, d’ailleurs son prix n’est pas du tout le même non plus. Pour reconnaître le bon c’est simple : son verre est noir et son mica est reconnaissable à ses 9 trous alignés entre les deux triodes.
Prix moyen du Ken-Rad 6SN7GT/VT231 black glass earlier version en NOS : 80-120€ l’unité
RCA 6SN7GT Grey Glass
Encore un tube militaire (code VT231) qui équipait, en particulier, les oscilloscopes : les deux miens sont de l'année 1943 et étrangement ils sont plus lourds que les autres 6SN7.
Lui aussi est assez couru pour être chaleureux. Je dirais de lui que rien ne le distingue en particulier. Moins dynamique qu’un tung sol 6F8G, impact correct, je trouve que le grave manque un peu d’assise. Par contre il est plus lumineux que le Ken-Rad précédent.
C’est le premier tube qui me fait l’effet d’être endormi. A la première écoute, il amplifiait moins que tous les autres, puis après quelques heures, l’amplification s’est clairement mise à augmenter pour arriver au même niveau que les autres, je pense que ses qualités sonores ne feront que s’affirmer au fil des heures..70 années passées dans un emballage forcément ça endort profondément mais je n’ai pas envie de jouer plus que ça au prince charmant avec lui..j’ai d’autres Belles au bois dormant à embrasser : surtout celle qui suit
Prix moyen du RCA 6SN7GT/VT231 en NOS : 60-80€
Brimar 6SN7GT Black Tall Bottle
Alors celui-ci, j’avoue vivre une petite idylle avec : d’ailleurs je l’écoute en ce moment même et ce, depuis plus d’un mois. Je l’ai débusqué en Allemagne et il est débarqué ici dans un état remarquable avec sa boîte d’origine. C’est un tube à verre long qui m’a tout de suite beaucoup plu. D’abord il sonne aussi clair qu’un Tung-Sol (une référence pourtant), il est très détaillé, résolvant et offre une image sonore d’une ampleur remarquable.
Mais surtout, le renfort des médiums est immédiatement perceptible ainsi que le haut grave plus marqué que sur tous les autres tubes que j’ai pu essayer et c’est justement pour cela qu’il me séduit toujours plus à chaque fois que je l’écoute. Sans compter que ses aigus ont un petit côté soyeux et délicat que l’on retrouve aussi sur les Mullards et que sa dynamique semblent se renforcer de plus en plus au fur et à mesure des heures.
Bref même s’il manque un peu de profondeur dans le bas grave (suffit de lui coller +1 ou +2 db à 30-40hz et tout va bien), si les médiums n’ont pas toute l’élégance de mon Ecc35, ce Brimar est un excellent choix (beaucoup moins cher) sauf que l’on en voit pas souvent sur le marché. A savoir aussi qu’on peut le trouver sous la dénomination 6SN7GTY qui désigne le fait qu’il dispose d’une embase marron et d’un verre clair.
Prix moyen du Brimar 6SN7GT/GTY en NOS : 120-150€
Pour conclure sur mon expérience actuelle en la matière : il semblerait que le dénominateur commun des tubes américains comme Tung-Sol, Ken-Rad, ou RCA soit leur côté dynamique, tandis que ce qui réunit les tubes européens comme Brimar ou Mullard serait plutôt leurs médiums plus euphoniques.
Alors quand Sophia Electric prétend que son tube 6SN7 produit actuellement s’inspire à la fois des structures internes des anciens tubes américains et européens..ça ne peut qu’aiguiser mon appétit auditif. Sans compter que cette Princess là a des courbes qui font rêver
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Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
La vache c'est bien ecrit, et Dieu que ca donne envie!
Super boulot g g !!
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Nomade
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Merci pour ton commentaire Yeiayel, c'est sympa et je peux te dévoiler les prochains qui débarqueront en juin : Sylvania et Fivre.
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Faut vraiment que je me mette au Tube rolling et realiser le meme exercice que le tien.
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Il faut avouer que rien que l'excitation autour de l'arrivée d'une nouvelle référence justifie la dépense.
L'idéal est de te trouver un fil de discussion spécialisé sur les 6SL7 pour éviter d'acheter n'importe comment ou n'importe quoi..je ne compte plus les centaines de pages que j'ai pu lire autour des différents 6SN7 afin de repérer ceux qui étaient susceptibles de m'intéresser.
L'idéal est de te trouver un fil de discussion spécialisé sur les 6SL7 pour éviter d'acheter n'importe comment ou n'importe quoi..je ne compte plus les centaines de pages que j'ai pu lire autour des différents 6SN7 afin de repérer ceux qui étaient susceptibles de m'intéresser.
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
On a trouvé notre Benjamin Gates !!
Tu vas nous (surtout te...) dénicher de ces trésors ! Superbe merci de nous faire partager ton expérience qui en est devenu une belle passion !
Si je m'y mets, je saurais à qui m'adresser
Je m'attendais à des tarifs exorbitants mais finalement non. On peut trouver du bon matos pour pas trop cher...
Je reste tuned
Tu vas nous (surtout te...) dénicher de ces trésors ! Superbe merci de nous faire partager ton expérience qui en est devenu une belle passion !
Si je m'y mets, je saurais à qui m'adresser
Je m'attendais à des tarifs exorbitants mais finalement non. On peut trouver du bon matos pour pas trop cher...
Je reste tuned
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