Help ... audiophile en naufrage ...

steph2401
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par steph2401 »

Black_Wolf a écrit :Comme l'a suggéré Olivier, merci de demeurer dans le coeur du sujet afin d'aider Steph dans sa démarche, et de ne pas glisser vers des questions prix/qualité, polémiques d'une part, et qui ne sont pas liées au thème du topic.
Pas de problème pour moi si ce post doit glisser vers la Hifi pure.
1- J'aime ça.
2- Je vois bien que mon problème de casque ne se résoudra réellement qu'avec plusieurs casques sur les oreilles pour bien les départager.
3- Mon iMac est très certainement trop limitant dans mon affaire pour que j'espère faire un truc top avec lui en source.

;-/

Stéphane
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Certes, mais si çà doit dériver vers la hi-fi pure, il y a une rubrique pour çà, et on peut scinder le sujet pour plus de lisibilité :)

Ensuite, tu as raison sur ta démarche d'essai pour trouver ce qui te convient, mais attention toutefois à ne pas voir la question de manière simpliste sous prétexte que ce sont des casques. De la même manière que tu n'iras pas branché tes enceintes sur un ampli Aïwa de chez Aldi, tester un GS1000 sur une sortie d'intégré Arcam et porter un jugement définitif dessus (qui sera archivé, cherchable, retrouvable, et donc consultable) n'a pas de sens, ni pour toi, ni pour ceux qui te liront, d'où nos interventions.
Pour finir, concernant ton iMac, je pense pour ma part, et pour en posséder quelques uns, que la sortie n'est pas si mauvaise que cela, mais qu'il ne sert à rien d'y mettre un casque THDG alors qu'un modèle plus simple sera bien plus cohérent. Passionné de hi-fi que tu es doit bien être au fait de ce facteur cohérence. Pour ma part je suis passioné de musique plus que de hi-fi, et si je garde mes magnépans malgré tout le mal qu'en disent mes amis vs. du matériel plus récent, c'est parce qu'elles me procurent l'émotion que j'attends. Pour les casques, c'est pareil. J'en ai actuellement 18 (le chiffre est variable en fonction des saisons), des très cher, des pas chers, des moyennement chers, que j'adapte selon les usages et les envies, raison pour laquelle je me garderai bien de tout jugement péremptoire et définitif, de temps en temps, il y a des coups de coeur, comme ce fût le cas avec l'ATH-AD1000 ou l'ensemble Ergo, mais tout cela change, évolue... La preuve, je suis en train de considérer le (ré)achat d'un HD25, c'est pour dire... (H)

Donc si je n'ai qu'un seul conseil, c'est justement, si tu te limites à vouloir équiper ton iMac pour l'usage décris dans le post initial, de ne pas avoir le raisonnement hi-fi qui t'as permis de constituer ton installation, mais de remettre tes attentes au niveau de ta source, et tout se passera bien :)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Je pense que si tu résumes ce post & ce que l'on t'as dit tu as déjà de quoi faire.
Trouver, tester des casques et voir le petit coup de pouce source apres... ;-/

Pour la hifi pure, ben là t'es tombé sur des Fadas je te dis... des Fadas fuisss !! :PP
& commence pas à leurs parler de cables en feuille d'or trempé dans l'huile (...ça me rappels quelque chose, mais quoi..) ou de l'importance du rodage d'un casque, du changement de pad... :mrgreen: :mrgreen:
(sinon faut relir tous les posts depuis l'ouverture de Tn... 8-) )
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
steph2401

Message par steph2401 »

Olivier a écrit : Donc si je n'ai qu'un seul conseil, c'est justement, si tu te limites à vouloir équiper ton iMac pour l'usage décris dans le post initial, de ne pas avoir le raisonnement hi-fi qui t'as permis de constituer ton installation, mais de remettre tes attentes au niveau de ta source, et tout se passera bien :)
J'ai mis environ 30 ans avant d'en arriver à mon système en cours, je vais essayer de faire plus rapide pour le casque.
Pour mon usage un truc simple suffira.
Ma première idée c'était un AKG K240 ou un Beyer DT990Pro je crois que je vais trancher entre ces deux là.

Stéphane
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Pour Beyer je crois que le DT880 se debrouille mieux (moins boom) que le DT990 enfin pas le même style... (vs confirmez ??).
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Voila effectivement deux candidats tout à fait adapter à l'usage que tu entrevois. Différents dans l'approche, le test sera certainement significatif. J'ai effectivement une large préférence pour le DT880 qui est un très bon casque dans son segment de prix et qui sait faire beaucoup de chose.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Amarok
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Amarok »

Après 7 pages de discussion partant dans tout les sens, AKG finit toujours par se détacher (H)

Plus sérieusement, en voyant ta question de départ, et ton avis assassin sur des casques plutôt bien réputés et même si la source n'était pas optimale (un imac sans rien derrière, c'est pas non plus la panacée), je pense que tu ne trouvera tout simplement rien à ta convenance. Soit tu revois tes exigences à la baisse, soit tu investit dans une solution plus complète en explosant le budget.
Avoir un casque qui balaye tout le spectre, solide dans les basses avec de l'impact, avec une grosse largeur de scène, qui puisse être drivé par un imac, et pour moins de 400 €, je ne pense pas que ça existe, où alors j'ai raté la perle rare ^^

Si j'étais à ta place, et ce n'est pas le cas, j'opterais pour une paire de casque pas trop cher. Avec un imac seul, tu ne fera pas de miracles, donc un petit AKG 240 ferait très bien l'affaire. Neutre, précis, belle largeur de scène, facile à driver. Problème, il manque un peu de pèche (même si pas dégueu sur du Metal une fois rodé). Il suffit alors de le coupler à un autre casque un peu plus pêchu, et d'alterner avec les deux casques selon le genre écouté. LE K700 est pas mal aussi, une plus grande largeur de scène que le K240, mais est ce qu'il peut être drivé par un imac, je ne sais pas...
Sédentaire : Marantz CD 6003 + Marantz PM 6004 + Monitor Audio Bx2 + AKG K242 HD
Nomade : Cowon J3 et iPod Nano + Sennheiser HD25-1 II
steph2401

Message par steph2401 »

J'ai eu la chance d'écouter 3 casques chez un sympathique membre bordelais aujourd'hui.
Directement sur iMac et sur deux amplis aussi.

Les casques en question : Audio technica ATH A900, JVC DX1000 et Denon AH D5000.
Déjà je n'ai pas trouvé qu'entre branché sur iMac ou sur ampli on passait de blanc à noir.
Oui ça change mais la signature sonore de chaque modèle testé se retrouve bien à l'écoute.

- L'Audio Technica m'a semblé très rapidement inconfortable, contrairement à ce que j'ai lu à droite et à gauche.
Les deux pattes qui appuient sur la tête ça m'a gêné presque de suite pour devenir désagréable et oppressant au bout de quelques minutes.
Au niveau des oreillettes je n'ai pas noté de gêne particulière par contre.

- Le JVC est plutôt confortable au niveau des oreillettes avec une isolation phonique supérieure à l'AT.
L'arceau est plutôt confortable en revanche, mais le casque ne s'oublie pas sur la tête quand même.

- Le Denon est incontestablement celui qui m'a le plus plu au niveau port.
Oreillettes hyper souples et confortables, bonne isolation par rapport à l'extérieur, arceau qui s'oublie de suite.
A porter le poids semble plus léger que le JVC aussi.

...

Au niveau écoute j'ai très rapidement éliminé l'AT 900.
Je ne sais plus où j'ai lu que le grave serait de bonne qualité et puissant sur ce casque.
En fait je ne sais même pas comment on peut parler de grave sur ce casque, l'écoute étant clairement typée médium aigu.
Pour de la course au détails ça peut peut être le faire, pour de l'écoute reposante sur du long terme j'ai un très gros doute par contre.

Le JVC 1000 c'est une écoute complètement opposée.
C'est plutôt plein avec une sensation d'écoute assez passe partout.
Le niveau dans le grave est correct mais celui ci reste globalement toujours rond.
Sur le piano on ressent aussi cette sensation de mou sur les attaques, ça timbre pas pas mal.
Les voix semblent enrobées aussi.
Pour moi tout ça manque cruellement de dynamique et de rapidité.

Le Denon 5000 est incontestablement mon favori du jour.
Dynamique, transparent sans que ça vire à l'analytique, franc sur les attaques.
Les voix sont distinctes et ne détimbrent pas non plus sur les forté.
C'est aussi celui qui du lot reproduit là mon avis le mieux les ambiances de salles.
J'ai par contre eu quelques problèmes sur le piano qui semblait parfois vriller en médium aigu en direct sur l'imac.
Ce phénomène a par contre disparu lorsque raccordé à un ampli externe, preuve que ce casque a quand même besoin de jus pour être parfaitement tenu.

Par rapport à mes premières écoutes relatées en début de post (Grado et Sennheiser) je commence donc un peu à trouver ma voix.

Clairement AT c'est pas pour moi, et JVC avec son côté enrobé non plus.
Mais même à l'écoute du Denon je continue à trouver que l'écoute manque de confort et de moelleux, et je continue à trouver que l'écoute timbre "de tête".
C'est flagrant sur de l'ACDC où pour retrouver une sensation de poids sur les rythmiques basses on pousse inconsidérément le volume en faisant rapidement passer les tympans en zone rouge.

Sachant que ce caractère "de tête" est resté là en alimentation directe iMac mais aussi sur les deux amplis, je m'interroge et sur le son de la partie drive de l'iMac et sur le choix éventuel Denon.

Ou peut être que l'esthétique sonore d'un Sennheiser 600 ou 650 correspondrait finalement mieux à ma recherche.
Sauf qu'à ce que j'ai pu lire il leur faut apparemment forcément un ampli pour bien s'exprimer.

A moins que vous n'ayez une autre piste de casque à soumettre à ma réflexion du moment et mes oreilles délicates ...

;-/

Stéphane
steph2401

Message par steph2401 »

necroproject a écrit :Va à la fnac essayer des Monstr Beats Studio by Dr Dre. Si l'impact des basses ne te paraît toujours pas suffisant, le problème vient de l'écoute casque en elle-même, différente de l'écoute sur enceintes.
J'ai écouté un modèle Monster Beats Dr machin l'autre jour à Auchan.
Un modèle actif qui élimine les bruits ambiants et qui coûtait 289€.
Gros boom-boom mais un équilibre spectral plutôt doux.
Les deux extrêmes de la bande passante sont tronquées et c'est clairement pas un truc analytique, c'est sûr.
Le problème c'est que malgré l'équilibre tonal descendant et l'aspect "chaud" de l'écoute, les basses (rondes) malaxent trop les tympans pour prétendre à une écoute longue durée.

Stéphane
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par dobiwan »

Bon bin visiblement les Denon D5000 semblent le mieux te convenir, tu leur mets un petit DAC/Ampli aux fesses enfin un truc pas trop cher, et voila le tour est joué...

Les sennheiser HD650 ont une signature un peu "sombre" avec des aigus un peu en retrait et assez feutrés... je te préviens avant, faut aimer..
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
steph2401

Message par steph2401 »

dobiwan a écrit :Bon bin visiblement les Denon D5000 semblent le mieux te convenir, tu leur mets un petit DAC/Ampli aux fesses enfin un truc pas trop cher, et voila le tour est joué...

Les sennheiser HD650 ont une signature un peu "sombre" avec des aigus un peu en retrait et assez feutrés... je te préviens avant, faut aimer..
Ma grosse interrogation sur le 650 c'est le grave.
Je ne sais pas si tu as remarqué mais ça me travaille un peu cette partie du spectre.

:mrgreen:

Stéphane
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif

Message par Bigtonio »

Bah il faut aussi pas que tu oublies que tu as habitué ton oreille a un "certain" niveau de qualité côté enceinte ... et que tu devrais assez clairement cibler des casques qui peuvent prétendre faire une bonne restitution ... avec DAC et AMPLI avant.

Tu risques fort d'être déçu sinon.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
steph2401

Message par steph2401 »

Je crains que tu n'aies raison.

Stéphane
Bigtonio

Message par Bigtonio »

Bah au moins, la bonne chose avec toute ton expérience, c'est que tu as bien intégré que la "qualité" se paie :)
Bien qu'en casque on n'atteigne pas les sommets vertigineux de l'écoute de salon.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
steph2401

Message par steph2401 »

Bigtonio a écrit :Bah au moins, la bonne chose avec toute ton expérience, c'est que tu as bien intégré que la "qualité" se paie :)
Bien qu'en casque on n'atteigne pas les sommets vertigineux de l'écoute de salon.
En fait ce qui me perturbe c'est que dans le lointain souvenir de mes écoutes au casque, c'est à dire il y a environ 15 ans, les écoutes ne me semblaient pas manquer d'assise comme ça, même sur des casques moins chers que ceux écoutés aujourd'hui.
Donc soit c'était mieux avant, soit j'ai très mal habitué mes oreilles entre temps.

:roll:

Stéphane
Répondre

Revenir à « Casques »