Un excellent divertissement, avec un message plus subversif qu'il n'y paraît de prime abord, des personnages savoureux par la caricature même qu'ils offrent de certaines personnalités publiques contemporaines connues, une direction d'acteur extrêmement solide, un montage dans la droite ligne des James Bond (avec ce genre de lenteur incongrue, par moment, qui rend les films d'espionnages anglais si..
british, justement!), de la farce mais toujours pertinente... Bref, je m'ai régalé!
Alors, là, attention: chef-d’œuvre!
Le premier personnage de ce film, c'est New York, mais un New York de contrastes tonitruants, emblématisés par le jaillissement du jaune des taxis sur le noir profond de la nuit.
Le deuxième, bien sûr, c'est Liam Neeson. Enfin,
enfin, on fait jouer cet acteur, on ne se contente pas de le faire déambuler de sa démarche un peu empruntée d'un coin d'une ville exotique à une autre (avec ou sans sabre-laser). Non: on le met devant la caméra et on lui fait simplement
jouer (j'insiste) son texte... et c'est magique, bordel! Lian Neeson est un grand acteur nanifié par la production hollywoodienne (et les niaiseries lucasiennes).
Certains (dont moi) ont beaucoup pensé, en voyant ce film, à
Heat, cet autre chef-d'oeuvre (de Michael Mann) qui traite lui aussi de la vieillesse difficile des salopards. Ces deux monuments partagent en effet la même intensité, la même âpreté. Et comme
Heat,
Run All Night (titre con) nous délecte d'un face-à-face de tragédie antique avec, en alter-ego de Liam Nesson, un Ed Harris transcendant dans son rôle de parrain rangé des voitures qui porte toujours la violence en lui comme une partie de sa nature intime.
Regardez vite ce film!!
Un très bon film d'horreur (et même de survival-horror!) construit sur un scénario über-mince mais remarquablement mis en scène et interprété. Le quatuor d'acteurs principaux est épatant.
Alors, bon, c'est un teen-movie... mais filmé à la David Lynch, avec un soin méticuleux et plutôt inspiré apporté à la lumière, à la photo -- à tout ce que nous disent les clartés sur les humeurs des personnages.