[reportages] Les salons du Japon printanier (2015)
- Space Cowboy
- J'ai des câbles en or massif
- Messages : 2475
- Inscription : 26 oct. 2010 18:35
[reportages] Les salons du Japon printanier (2015)
Voici mon compte rendu, non exhaustif du Fujiya Avic Headphone Festival qui a eu lieu mi-mai (ça devrait arriver sur le blog TN incessamment sous peu).
http://www.tupperwav.com/annonces/live- ... e-mai-2015
Gardez à l'esprit que tout ça a été testé en condition "salon", notamment pour les casques ouvert c'est pas le top (les intras ça gêne moins). D'ailleurs mon avis mitigé concernant le Pioneer a pas mal changé depuis par exemple (cf ci-dessous).
http://www.tupperwav.com/annonces/live- ... e-mai-2015
Gardez à l'esprit que tout ça a été testé en condition "salon", notamment pour les casques ouvert c'est pas le top (les intras ça gêne moins). D'ailleurs mon avis mitigé concernant le Pioneer a pas mal changé depuis par exemple (cf ci-dessous).
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
- Space Cowboy
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Je poste ça là, vu que c'est un event un peu moins majeur et que le CR est assez court (mais bon si la team blog veut faire un portage sur le blog, aucun souci)
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_795120IMG1069.jpg)
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_906163IMG1070.jpg)
Le 30 mai avait eu lieu le Portable Festival Limited in Osaka (Pota Fes’ pour les intimes). L’évènement est beaucoup plus petit comparé au Fujiya Avic Headphone Festival, mais aussi beaucoup plus intime, tranquille (même si cette année pas mal de monde a fait le déplacement), où on a pas besoin de faire la queue pour tester le matériel, on peut rester plus longtemps sur les stand et discuter plus facilement avec les constructeurs dans une ambiance un peu plus relax.
C’était pour moi aussi l’occasion de tester le matériel que j’avais loupé au salon tokyoïte, et de retester ce qui m’avait plu. Le salon aussi proposait de faire de DIY, en confectionnant son intra monodriver BA Final Audio Design (enfin il faut dire Final tout court maintenant, la marque a changé de nom) tout seul, avec son tunning perso. J'ai malheureusement pas pu m'y inscrire (c'était déjà complet quand j'ai vu l'info!).
Je commence bien sûr avec l’AK380.
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_145395IMG1044.jpg)
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_224267IMG1047.jpg)
Le nouveau player überhautdegammequicoûte3braset5reinsetdemangerdespâtespendant2ans (en fait le prix n’est pas encore décidé, mais je m’attends au pire). Le DAP est un peu plus gros qu’un 240, enfin surtout plus large (ça risque d’être difficile de le faire rentrer dans une poche) avec un firmware très similaire aux AK de seconde génération. On notera que le mode symétrique est reconnu automatiquement, plus besoin d’aller activer l’option soi-même dans le menu. Niveau son, c’est plutôt bon avec une signature qui se situe entre le 120II (plutôt neutre) et le 240 (plutôt chaud) avec un très léger bon en avant qualitatif il m’a semblé. Malheureusement, j’ai bien moins senti l’upgrade face à mon AK120II que lorsque je l’avais comparé au Lotoo Paw Gold qui m’a l’air d’être bien le king des DAP en termes de restitution sonore. En plus le Paw Gold me paraît plus facile à ranger avec sa forme plus « classique ».
Pioneer SE-Master 1 (deuxième round)
Mon avis sur ce casque avait été assez mitigé lors de ma première écoute. J’ai pu le retester, ce coup-ci plus longuement et avec un peu moins de bruit autour. Bon, c’est vraiment très bien. On est bien dans une signature neutre, avec des graves un peu plus marqués que sur un HD800. Le soundstage et la restitution des aigus me paraissent être les 2 points forts de ce casques. La présentation me semble un peu plus laidback qu’un sr009, un HD800 ou un HE1000. Il ne vient jamais projeter le son, ce que j’aime personnellement. Tout est très liquide. Les aigus donc, sont saisissant de réalisme avec une extension folle et une définition incroyable. Les basses, très profondes, descendent avec aplomb et présentent une certaine rondeur comparé à un HD800 qui me paraît avoir plus de vitesse dans ce domaine. Les mediums m’ont paru bien complets et bien articulés, avec un côté légèrement rond comme pour les basses. Ce qui serait intéressant c’est de comparer le rig full Pioneer avec le rig Sennheiser HD800+HDVD800. L’ampli/dac dédié Pioneer coûtant « que » 600€ environ, les 2 rigs arrivent à une tarification similaire au final.
Dita Answer Truth Edition Balanced
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_250594IMG1062.jpg)
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_308881IMG1066.jpg)
Pas vraiment un nouveau modèle, mais les intras Dita, une petite compagnie singapourienne, sont arrivés récemment sur le marché japonais. Il existe plusieurs modèles dont le prix varie selon le câblage. Je me suis attardé sur leur modèle Truth Balanced (environ 1200$ je crois). Les intras Dita sont tous des monodriver dynamiques, design assez rare dans le haut de gamme finalement mais qui a pourtant beaucoup d’avantages. Pas de cross over à gérer donc cohérence au top, et grand naturel comparé à du BA. Les Answer Truth Edition Balanced (ça existe un intra avec un nom plus long ?), ont été un vrai coup de cœur. La fabrication et la finition, sont tout simplement ce que j’ai vu de mieux. Ce sont de magnifiques objets, au design classieux et qui respirent la solidité. Je vous laisse admirer les photos. Niveau son, les Dita présentent un son très énergique, avec beaucoup de puissance partout et de volume. Les sub bass et le haut medium sont légèrement boostés en ce sens, mais rien d’extrême non plus. Niveau cohérence c’est juste haut dessus que n’importe quel multi BA. Les Ditas offrent aussi beaucoup de volume et de matière tout en gardant un grand naturel. Comparé à des multi BA de cette gamme, le son sera cependant un poil moins résolvant peut-être. Dans l’esprit ça me rappelle un peu une version plus des Shure 846 (en un peu moins mediums centriques tout de même). J’ai tapé du pied instantanément à l’écoute des Dita. Certainement les meilleurs monodrivers dynamiques du marché. Un produit à ne surtout pas négliger si vous êtes à la recherche d’un universel très haut de gamme tant il propose des choses que ses camarades du haut de gamme n’ont pas en général.
Nighthawk
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_690142IMG1048.jpg)
Voici le Nighthawk un casque semi-ouvert bois plutôt haut de gamme. Il devrait sortir aux alentours de 80 000 yens au Japon. Alors que les design semi-ouverts des Beyerdynamic, par exemple, offrent au final une expérience identique à des casques ouverts, le Nighthawk, lui, arrive à produire une sensation réellement à mi-chemin entre un casque ouvert et un casque fermé. C’est assez déconcertant et je n’avais encore jamais expérimenté ce genre d’écoute. La signature sonore se place clairement du côté chaud de la force, à tendance laidback. Mais le niveau de définition reste plutôt bon pour cette catégorie tarifaire. Une écoute soyeuse et relaxante à apprécier au fond d’un sofa bien moelleux un verre à la main le soir. Un casque à écouter au moins une fois dans sa vie.
Kumitate Lab
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_805226IMG1054.jpg)
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_673581IMG1053.jpg)
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_770362IMG1055.jpg)
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_548594IMG1060.jpg)
Kumitate Lab est une marque japonaise fabriquant essentiellement des moulés. A la base de cette marque, une poignée d’aficionados du « do it yourself » qui ont commencé à commercialiser leurs créations depuis quelques temps. Une marque au caractère geek par excellence. D’ailleurs leur stand reflétait pas mal cela, avec une petite table, trois chaises, un sac à dos remplis de gadgets (notamment un T5p custom de toute beauté !), une feuille imprimée format A4 posé négligemment au milieu de la tab, et 4 modèles de démos.
L’entrée de gamme, un 3 driver BA, était vraiment bon, un son « facile » à écouter, légèrement chaud, rappelant un peu les Custom Art 330pro V2. Un autre modèle 4 drivers BA, lui, m’a un peu moins convaincu avec un son plutôt froid à tendance clinique. Le troisième comporte un design assez unique à 6 drivers BA, avec la présence d’un switch permettant de passer à l’utilisation de 4 des 6 drivers ou de tous les 6 drivers, avec bien sûr la signature sonore qui change. Cependant on reste dans l’esprit du modèle précédent, donc un son assez froid qui ne m’a pas trop plu. Mais le concept est vraiment intéressant. Enfin leur nouveau flagship le KTL Ref, un hybride qui embarque 2 drivers dynamiques et 3 drivers BA, avec une molette de réglage du niveau de basses. La signature est plutôt neutre et la palette de niveaux de basses disponible est plutôt bien dosée, n’allant jamais dans l’excès. Le soundstage est plutôt vaste et aéré. Ce dernier modèle a eu ma préférence, même si on sent que ça manque encore peut-être un peu de maturité dans le tunning (mais j’ai entendu bien pire). Pour les intéressés, l’achat depuis l’étranger est envisageable d’après ce que m’a dit la personne de Kumitate Lab. Enfin les prix sont plutôt compétitifs (environ 900€ par exemple pour le flagship avec la molette de réglage des basses, moins cher sans).
Kingsound KS-H3
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_664855IMG1050.jpg)
Casque haut de gamme électrostatique (c’est rare !). Pas spécialement convaincu : les basses manquaient à la fois d’articulation et présentaient un impact un peu trop haut dans le spectre, rendant l’écoute assez particulière. Les médiums m’ont parus assez anémiques et les aigus en dents de scie. Un réglage vraiment curieux et des performances assez moyennes, je ne me suis pas trop attardé dessus.
Fostex T50RP (reborn !)
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_355754IMG1067.jpg)
Ce casque mythique est de retour ! Même drivers qui ont fait son succès, même design (ou presque, avec l’ajout d’un câblage orange fluo bien pop), et nouveau tunning. N’ayant jamais essayé la version originale, je ne pourrai pas faire de comparaison. Niveau son, voici un casque qui déborde d’énergie et qui donne la patate. Malgré cette approche punchy, le son est plutôt bien équilibré. J’aurais peut-être aimé un peu plus d’extension des 2 côtés et un soundstage un peu plus holographique, mais cette réédition du T50RP va sortir à prix très sympa : 20 000 yens environ, en considérant cela, ça en fait un super rapport qualité/prix. Je le recommande chaudement à ceux qui voudraient faire un premier pas dans l’univers du casque sédentaire de qualité, sans trop se ruiné, avec un son qui mettra le feu dans vos oreilles tout en gardant une certaine rigueur tonale et un bel équilibre des registre (après tout il est présenté comme casque à vocation « monitor »). Une valeur sûre, à mon avis.
Focal Spirit One S et Spirit Classic
Ces 2 modèles disponibles en France depuis un certain temps déjà, arrivent au Japon. Le Spirit One S m’a laissé vraiment dubitatif, un son basseux djeuns boomy que j’ai eu du mal à supporter. Passer du Fostex juste avant à ça, ça fait un gros choc ! Le classic m’a paru beaucoup mieux par contre. Plus fin, plus équilibré et riche. Mais bon, je n’ai pas sauté au plafond non plus, il manque un peu de vie, un petit quelque chose. Le plus gros souci c’est qu’ici, il va se retrouver avec une tarification plus élevée qu’un PM3, mieux fabriqué ( là où le focal fait vraiment plastoc’), mieux fini, bien plus confortable et isolant et qui sonne juste carrément mieux. Bref, je n’ai pas été emballé.
Orb
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_631922IMG1071.jpg)
Orb est une petite compagnie japonaise de câbles artisanaux, qui ne coûtent pas un bras. J’suis pas spécialement attiré par le recâblage du matos audio bien que je le fasse des fois, mais le stand était plutôt sympa avec la présence de la personne qui s’occupe de fabriquer tous les câbles de la marque qui faisait la démonstration en direct de la confection de câbles, avec un soin et une dextérité impeccable. Orb fait toutes sortes de câbles, à destination « audiophile » avec du câbles pour IEM ou casque, ou bien à destination professionnelle ou musicien avec des câbles pour guitare électrique etc… J’ai donc pu assister à la fabrication en directe d’un de ces câbles, avec explications détaillée de chaque choix de design, de façon de souder etc… J’ai pas mal sympathisé avec l’artisan « câblier » à qui j’ai montré mon câble Forza (marque bien sûr complètement inconnue au Japon) symétrique que j’utilise avec mes K10. Ca l’a beaucoup intrigué, il en a pris une dizaine de photos pour en étudier le design. Je lui ai dit que ce serai cool s’ils proposaient des câbles 2pin (pour les câbles pour IEM, Orb ne propose que du MMCX, le format le plus utilisé au Japon) vu que c’est un format relativement bien diffusé aussi. Si ça sort un jour, on saura d’où leur est venue l’idée…
Ma visite du Pota Fes' d'Osaka s'achève, j'espère que le salon sera reconduit l'année prochaine.![headbang :hb:](./images/smilies/headbang.gif)
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_795120IMG1069.jpg)
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_906163IMG1070.jpg)
Le 30 mai avait eu lieu le Portable Festival Limited in Osaka (Pota Fes’ pour les intimes). L’évènement est beaucoup plus petit comparé au Fujiya Avic Headphone Festival, mais aussi beaucoup plus intime, tranquille (même si cette année pas mal de monde a fait le déplacement), où on a pas besoin de faire la queue pour tester le matériel, on peut rester plus longtemps sur les stand et discuter plus facilement avec les constructeurs dans une ambiance un peu plus relax.
C’était pour moi aussi l’occasion de tester le matériel que j’avais loupé au salon tokyoïte, et de retester ce qui m’avait plu. Le salon aussi proposait de faire de DIY, en confectionnant son intra monodriver BA Final Audio Design (enfin il faut dire Final tout court maintenant, la marque a changé de nom) tout seul, avec son tunning perso. J'ai malheureusement pas pu m'y inscrire (c'était déjà complet quand j'ai vu l'info!).
Je commence bien sûr avec l’AK380.
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_145395IMG1044.jpg)
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_224267IMG1047.jpg)
Le nouveau player überhautdegammequicoûte3braset5reinsetdemangerdespâtespendant2ans (en fait le prix n’est pas encore décidé, mais je m’attends au pire). Le DAP est un peu plus gros qu’un 240, enfin surtout plus large (ça risque d’être difficile de le faire rentrer dans une poche) avec un firmware très similaire aux AK de seconde génération. On notera que le mode symétrique est reconnu automatiquement, plus besoin d’aller activer l’option soi-même dans le menu. Niveau son, c’est plutôt bon avec une signature qui se situe entre le 120II (plutôt neutre) et le 240 (plutôt chaud) avec un très léger bon en avant qualitatif il m’a semblé. Malheureusement, j’ai bien moins senti l’upgrade face à mon AK120II que lorsque je l’avais comparé au Lotoo Paw Gold qui m’a l’air d’être bien le king des DAP en termes de restitution sonore. En plus le Paw Gold me paraît plus facile à ranger avec sa forme plus « classique ».
Pioneer SE-Master 1 (deuxième round)
Mon avis sur ce casque avait été assez mitigé lors de ma première écoute. J’ai pu le retester, ce coup-ci plus longuement et avec un peu moins de bruit autour. Bon, c’est vraiment très bien. On est bien dans une signature neutre, avec des graves un peu plus marqués que sur un HD800. Le soundstage et la restitution des aigus me paraissent être les 2 points forts de ce casques. La présentation me semble un peu plus laidback qu’un sr009, un HD800 ou un HE1000. Il ne vient jamais projeter le son, ce que j’aime personnellement. Tout est très liquide. Les aigus donc, sont saisissant de réalisme avec une extension folle et une définition incroyable. Les basses, très profondes, descendent avec aplomb et présentent une certaine rondeur comparé à un HD800 qui me paraît avoir plus de vitesse dans ce domaine. Les mediums m’ont paru bien complets et bien articulés, avec un côté légèrement rond comme pour les basses. Ce qui serait intéressant c’est de comparer le rig full Pioneer avec le rig Sennheiser HD800+HDVD800. L’ampli/dac dédié Pioneer coûtant « que » 600€ environ, les 2 rigs arrivent à une tarification similaire au final.
Dita Answer Truth Edition Balanced
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_250594IMG1062.jpg)
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_308881IMG1066.jpg)
Pas vraiment un nouveau modèle, mais les intras Dita, une petite compagnie singapourienne, sont arrivés récemment sur le marché japonais. Il existe plusieurs modèles dont le prix varie selon le câblage. Je me suis attardé sur leur modèle Truth Balanced (environ 1200$ je crois). Les intras Dita sont tous des monodriver dynamiques, design assez rare dans le haut de gamme finalement mais qui a pourtant beaucoup d’avantages. Pas de cross over à gérer donc cohérence au top, et grand naturel comparé à du BA. Les Answer Truth Edition Balanced (ça existe un intra avec un nom plus long ?), ont été un vrai coup de cœur. La fabrication et la finition, sont tout simplement ce que j’ai vu de mieux. Ce sont de magnifiques objets, au design classieux et qui respirent la solidité. Je vous laisse admirer les photos. Niveau son, les Dita présentent un son très énergique, avec beaucoup de puissance partout et de volume. Les sub bass et le haut medium sont légèrement boostés en ce sens, mais rien d’extrême non plus. Niveau cohérence c’est juste haut dessus que n’importe quel multi BA. Les Ditas offrent aussi beaucoup de volume et de matière tout en gardant un grand naturel. Comparé à des multi BA de cette gamme, le son sera cependant un poil moins résolvant peut-être. Dans l’esprit ça me rappelle un peu une version plus des Shure 846 (en un peu moins mediums centriques tout de même). J’ai tapé du pied instantanément à l’écoute des Dita. Certainement les meilleurs monodrivers dynamiques du marché. Un produit à ne surtout pas négliger si vous êtes à la recherche d’un universel très haut de gamme tant il propose des choses que ses camarades du haut de gamme n’ont pas en général.
Nighthawk
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_690142IMG1048.jpg)
Voici le Nighthawk un casque semi-ouvert bois plutôt haut de gamme. Il devrait sortir aux alentours de 80 000 yens au Japon. Alors que les design semi-ouverts des Beyerdynamic, par exemple, offrent au final une expérience identique à des casques ouverts, le Nighthawk, lui, arrive à produire une sensation réellement à mi-chemin entre un casque ouvert et un casque fermé. C’est assez déconcertant et je n’avais encore jamais expérimenté ce genre d’écoute. La signature sonore se place clairement du côté chaud de la force, à tendance laidback. Mais le niveau de définition reste plutôt bon pour cette catégorie tarifaire. Une écoute soyeuse et relaxante à apprécier au fond d’un sofa bien moelleux un verre à la main le soir. Un casque à écouter au moins une fois dans sa vie.
Kumitate Lab
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![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_770362IMG1055.jpg)
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Kumitate Lab est une marque japonaise fabriquant essentiellement des moulés. A la base de cette marque, une poignée d’aficionados du « do it yourself » qui ont commencé à commercialiser leurs créations depuis quelques temps. Une marque au caractère geek par excellence. D’ailleurs leur stand reflétait pas mal cela, avec une petite table, trois chaises, un sac à dos remplis de gadgets (notamment un T5p custom de toute beauté !), une feuille imprimée format A4 posé négligemment au milieu de la tab, et 4 modèles de démos.
L’entrée de gamme, un 3 driver BA, était vraiment bon, un son « facile » à écouter, légèrement chaud, rappelant un peu les Custom Art 330pro V2. Un autre modèle 4 drivers BA, lui, m’a un peu moins convaincu avec un son plutôt froid à tendance clinique. Le troisième comporte un design assez unique à 6 drivers BA, avec la présence d’un switch permettant de passer à l’utilisation de 4 des 6 drivers ou de tous les 6 drivers, avec bien sûr la signature sonore qui change. Cependant on reste dans l’esprit du modèle précédent, donc un son assez froid qui ne m’a pas trop plu. Mais le concept est vraiment intéressant. Enfin leur nouveau flagship le KTL Ref, un hybride qui embarque 2 drivers dynamiques et 3 drivers BA, avec une molette de réglage du niveau de basses. La signature est plutôt neutre et la palette de niveaux de basses disponible est plutôt bien dosée, n’allant jamais dans l’excès. Le soundstage est plutôt vaste et aéré. Ce dernier modèle a eu ma préférence, même si on sent que ça manque encore peut-être un peu de maturité dans le tunning (mais j’ai entendu bien pire). Pour les intéressés, l’achat depuis l’étranger est envisageable d’après ce que m’a dit la personne de Kumitate Lab. Enfin les prix sont plutôt compétitifs (environ 900€ par exemple pour le flagship avec la molette de réglage des basses, moins cher sans).
Kingsound KS-H3
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_664855IMG1050.jpg)
Casque haut de gamme électrostatique (c’est rare !). Pas spécialement convaincu : les basses manquaient à la fois d’articulation et présentaient un impact un peu trop haut dans le spectre, rendant l’écoute assez particulière. Les médiums m’ont parus assez anémiques et les aigus en dents de scie. Un réglage vraiment curieux et des performances assez moyennes, je ne me suis pas trop attardé dessus.
Fostex T50RP (reborn !)
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_355754IMG1067.jpg)
Ce casque mythique est de retour ! Même drivers qui ont fait son succès, même design (ou presque, avec l’ajout d’un câblage orange fluo bien pop), et nouveau tunning. N’ayant jamais essayé la version originale, je ne pourrai pas faire de comparaison. Niveau son, voici un casque qui déborde d’énergie et qui donne la patate. Malgré cette approche punchy, le son est plutôt bien équilibré. J’aurais peut-être aimé un peu plus d’extension des 2 côtés et un soundstage un peu plus holographique, mais cette réédition du T50RP va sortir à prix très sympa : 20 000 yens environ, en considérant cela, ça en fait un super rapport qualité/prix. Je le recommande chaudement à ceux qui voudraient faire un premier pas dans l’univers du casque sédentaire de qualité, sans trop se ruiné, avec un son qui mettra le feu dans vos oreilles tout en gardant une certaine rigueur tonale et un bel équilibre des registre (après tout il est présenté comme casque à vocation « monitor »). Une valeur sûre, à mon avis.
Focal Spirit One S et Spirit Classic
Ces 2 modèles disponibles en France depuis un certain temps déjà, arrivent au Japon. Le Spirit One S m’a laissé vraiment dubitatif, un son basseux djeuns boomy que j’ai eu du mal à supporter. Passer du Fostex juste avant à ça, ça fait un gros choc ! Le classic m’a paru beaucoup mieux par contre. Plus fin, plus équilibré et riche. Mais bon, je n’ai pas sauté au plafond non plus, il manque un peu de vie, un petit quelque chose. Le plus gros souci c’est qu’ici, il va se retrouver avec une tarification plus élevée qu’un PM3, mieux fabriqué ( là où le focal fait vraiment plastoc’), mieux fini, bien plus confortable et isolant et qui sonne juste carrément mieux. Bref, je n’ai pas été emballé.
Orb
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_631922IMG1071.jpg)
Orb est une petite compagnie japonaise de câbles artisanaux, qui ne coûtent pas un bras. J’suis pas spécialement attiré par le recâblage du matos audio bien que je le fasse des fois, mais le stand était plutôt sympa avec la présence de la personne qui s’occupe de fabriquer tous les câbles de la marque qui faisait la démonstration en direct de la confection de câbles, avec un soin et une dextérité impeccable. Orb fait toutes sortes de câbles, à destination « audiophile » avec du câbles pour IEM ou casque, ou bien à destination professionnelle ou musicien avec des câbles pour guitare électrique etc… J’ai donc pu assister à la fabrication en directe d’un de ces câbles, avec explications détaillée de chaque choix de design, de façon de souder etc… J’ai pas mal sympathisé avec l’artisan « câblier » à qui j’ai montré mon câble Forza (marque bien sûr complètement inconnue au Japon) symétrique que j’utilise avec mes K10. Ca l’a beaucoup intrigué, il en a pris une dizaine de photos pour en étudier le design. Je lui ai dit que ce serai cool s’ils proposaient des câbles 2pin (pour les câbles pour IEM, Orb ne propose que du MMCX, le format le plus utilisé au Japon) vu que c’est un format relativement bien diffusé aussi. Si ça sort un jour, on saura d’où leur est venue l’idée…
Ma visite du Pota Fes' d'Osaka s'achève, j'espère que le salon sera reconduit l'année prochaine.
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Dernière modification par Space Cowboy le 07 juin 2015 16:34, modifié 2 fois.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
- Yandere
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- Messages : 1076
- Inscription : 22 mai 2012 17:06
- Localisation : Lyon
- Contact :
Merci SC
!
![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3
![Image](http://25.media.tumblr.com/tumblr_mcft1wO45b1r5ywdxo2_250.gif)
![Image](http://25.media.tumblr.com/tumblr_m9deubIE6s1rtsghso1_250.gif)
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3
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Je suis jaloux!
Merci !![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
Merci !
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Listen without prejudice!
- the wizard of oz
- Je me suis greffé des intras
- Messages : 1575
- Inscription : 20 févr. 2012 08:56
Merci pour ce beau reportage, très agréable à lire.
Les Oriolus ont l'air intéressant...
Les Oriolus ont l'air intéressant...
Dernière modification par the wizard of oz le 07 juin 2015 10:32, modifié 1 fois.
Un tel salon fait rêver.
A quand le même sur Paris.
Et je veux definitivement essayé le lotoo paw 5000 et niveau intras les savant
Et pour les Oriolus seront ils dispo pour nous européens?
Une idée Sc
A quand le même sur Paris.
Et je veux definitivement essayé le lotoo paw 5000 et niveau intras les savant
Et pour les Oriolus seront ils dispo pour nous européens?
Une idée Sc
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
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- Inscription : 01 sept. 2011 13:29
- Contact :
FLC8 for the win! You-hou!
Par ailleurs, ton excellent reportage, SC, prouve que les micro-drivers dynamiques (dans les FLC8 donc, mais aussi dans les Hifiman RE1000, que tu sembles avoir également beaucoup appréciés) sont le moteur de l'amélioration assez spectaculaire du MDG actuellement!
Superbe compte-rendu, détaillé, bien écrit, vivant... Et que de modèles ecoutés! Que de nouvelles excitantes!
Merci, l'ami.![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
![headbang :hb:](./images/smilies/headbang.gif)
![headbang :hb:](./images/smilies/headbang.gif)
![headbang :hb:](./images/smilies/headbang.gif)
Par ailleurs, ton excellent reportage, SC, prouve que les micro-drivers dynamiques (dans les FLC8 donc, mais aussi dans les Hifiman RE1000, que tu sembles avoir également beaucoup appréciés) sont le moteur de l'amélioration assez spectaculaire du MDG actuellement!
Superbe compte-rendu, détaillé, bien écrit, vivant... Et que de modèles ecoutés! Que de nouvelles excitantes!
Merci, l'ami.
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Hiby FD3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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Merci pour les commentaires!
Pour le moment à priori c'est juste dispo sur le marché japonais, en espérant qu'ils soient plus ouverts à l'international que certains constructeurs japonais.Fabaaroan a écrit :Un tel salon fait rêver.
A quand le même sur Paris.
Et je veux definitivement essayé le lotoo paw 5000 et niveau intras les savant
Et pour les Oriolus seront ils dispo pour nous européens?
Une idée Sc
Oui ces micro-drivers dynamiques fonctionnent vraiment bien et permettent clairement de réduire les coûts face aux drivers BA qui coûtent souvent cher à se procurer pour les fabricants d'intras (et quand on en met 10 ou 12, forcément, le prix du produit final s'en ressent). Beaucoup de fabricants ont l'air de prendre cette voie, ou tout du moins s'orientent vers des design hybrid. Ca risque d'être tout bénef' pour tout le monde avec des produits moins chers et plus performants au final. Les FLC8, la nouvelle gamme Aurisonics, les intras Hifiman et dans une moindre mesure, les Oriolus, semblent démontrer cela. Il y a aussi une nouvelle gamme d'hybrides UM en collaboration avec Mix Wave (comme pour les Maverick et les Mason) qui devrait voir le jour d'ici l'automne prochain avec une tarification moins élevée que les Maverick. Cette nouvelle gamme est sensée avoir pour flagship un hybrid incorporant 2 micro drivers dynamiques pour les basses par exemple. Le modèle le moins cher a aussi d'excellents retours.DarkZenith a écrit :Par ailleurs, ton excellent reportage, SC, prouve que les micro-drivers dynamiques (dans les FLC8 donc, mais aussi dans les Hifiman RE1000, que tu sembles avoir également beaucoup appréciés) sont le moteur de l'amélioration assez spectaculaire du MDG actuellement!
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Merci pour ce super retour!
Un peu déçu que les nouveaux casques de Final audio soit en deçà des expectations mais finalement c'est pas plus mal pour mon portefeuille.
Le milieu de gamme monte en performance, tout en restant agressif sur les prix c'est du tout bon pour nous ça.
Bien que 600€ soit une grosse somme, c'est aussi la limite psychologique que je me suis fixé en ce moment, donc wait and see
![:bravo: :bravo:](./images/smilies/bravo.gif)
Un peu déçu que les nouveaux casques de Final audio soit en deçà des expectations mais finalement c'est pas plus mal pour mon portefeuille.
Le milieu de gamme monte en performance, tout en restant agressif sur les prix c'est du tout bon pour nous ça.
Bien que 600€ soit une grosse somme, c'est aussi la limite psychologique que je me suis fixé en ce moment, donc wait and see
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dac/amp: Fiio E18, Sony PHA-2 et Sony PHA-3
intras: Vsonic GR07MKII, Dunu DN1000 et custom art ei.3 avec linum bax
casque sedentaire: Final audio pandora hope VI
casque home cinema: Sony MDR-700DS
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The place to be..merci SC pour cette page de rêve et d'évasion à la fois. ![(Y) (Y)](./images/smilies/msp_thumbup.gif)
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Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
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Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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Deuxième post mis à jour avec le petit compte rendu du salon d'Osaka. Enjoy!
(désolé j'ai écrit ça un peu à l'arrache)
![(Y) (Y)](./images/smilies/msp_thumbup.gif)
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Très intéressant aussi! Merci, SC.Space Cowboy a écrit :Deuxième post mis à jour avec le petit compte rendu du salon d'Osaka. Enjoy!(désolé j'ai écrit ça un peu à l'arrache)
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@SC : Je suis près à parier que c'est pas un spirit pro que t'as essayé mais un Spirit One S . le Spirit pro n'est pas boomy du tout. le One S l'est assez nettement en effet. les Spirit Classic et pro que j'ai eu à la maison deux mois l'an derner sonne de manière très proche. Le Classic est un poil plus chaud et Laidback.
Le Focal Spirit pro est noir avec une finition goutte d'eau.
Pour les Music two ( que je possède depuis deux mois) , j'ai peine à reconnaître ce que j'entends tous les jours dans ton CR. Certes le haut medium est un peu en avant mais surement pas plus qu'un HD600 par exemple. J'ai un peu de mal à aimer le HD600 pour ça mais je suis arrivé à m'habituer sans encombre au rendu du M2. Donc de mon point de vue on est loin de "nasillard" agressif. my 2 cents.
Sinon merci pour cet intéressant CR.
Le Focal Spirit pro est noir avec une finition goutte d'eau.
Pour les Music two ( que je possède depuis deux mois) , j'ai peine à reconnaître ce que j'entends tous les jours dans ton CR. Certes le haut medium est un peu en avant mais surement pas plus qu'un HD600 par exemple. J'ai un peu de mal à aimer le HD600 pour ça mais je suis arrivé à m'habituer sans encombre au rendu du M2. Donc de mon point de vue on est loin de "nasillard" agressif. my 2 cents.
Sinon merci pour cet intéressant CR.
Dernière modification par Sorrodje le 07 juin 2015 16:37, modifié 1 fois.
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Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
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Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
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