Salut, Zirman.
Si tu doutes encore des Shure (contre lesquels, personnellement, je n'ai rien, je te rassure tout de suite), moi, comme intras au rendu chaleureux et détaillé, je te conseillerais bien les NuForce NE-700X qui m'ont été recommandés par mon collègue S@ber_Chopper sur
Owendia et que j'ai achetés
sur Amazon.com à 65 $.
Ils descendent très bas, de façon très analytique, c'est-à-dire avec un rendu audible des timbres distincts. Leur bas-medium est rond sans être pâteux, leur medium est bien tenu, très correct dans le rendu des voix, et leurs aigus sont très présents, sans acidité. Bref, ils disposent d'un bien beau registre.
Leur attaque est nette sans être sèche. Ils sont idéaux pour la deep-techno, le folk, les concertos (mais moins pour les symphonies), les leader accompagnés au piano.
La scène qu'ils délivrent est, quant à elle, assez... frontale. Ce n'est pas la plus large dont on puisse rêver, loin de là. (Sur ce point, mes Xcited leurs sont supérieurs.) Mais elle est très précise: dans un concerto, on localise sans peine les pupitres dans l'espace sonore. Et elle ne manque pas d'air: le son des NuForce n'a rien de fermé, de voilé, de bouché ni même de tubulaire.
Le seul défaut de ces intras (mais pour moi qui aime les signatures plus neutres, il est ENORME), c'est la présence à la limite basses-subs (vers 55 Hz) d'une grosse bosse qui déforme clairement leur rendu. Sur un morceau metal avec une prod "in your face" genre A Perfect Circle ou les premiers Korn, les NuForce laissent trop de place à la basse qui vient "bouffer" tout le signal ou presque.
A part ça, je ne sais pas si nos distingués amis nomadiens t'en ont déjà touché deux mots (notre précieux Tutut, par exemple), mais nos grands frères de Head-Fi ont pondu deux comparatifs que je consulte très souvent:
celui de ClieOS qui classe les intras par signature sonore et
celui de ce fou de testeur de ljokerl qui a entrepris pour sa part la recension (et le test!) de plus de 190
intras par tranches de prix!
Bonne lecture...