Il est considéré par certains comme un des meilleurs tourbés au monde...
Et je l'ai acheté à un caviste près de chez moi, dans l'Essonne.
Tu peux le commander à
Amazon.de: 37,60 € fdpex. (Maintenant, je ne sais pas si le fameux SAV d'Amazon s'appliquerait sur ce produit...
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
)
tinara a écrit :Il me donne envie ! Tu as déjà goûté un Big Peat DZ? Une idée de la comparaison entre les deux ?
Non, je ne saurais te le dire. Je suis peu snob sur le whisky et ne goûte que les single malt, or le Big Peat est un blend...
J'ai offert récemment un Lagavulin de 16 ans d'âge à un ami, un classique qu'on trouve partout, y compris dans les supermarchés. Sa saveur se rapproche de celle du Smokehead, avec notamment la très forte prépondérance du couple fumée/tourbe (et les mêmes critiques désopilantes sur
Master of Malt, par exemple "I could not taste anything besides gasoline and paint thinner"
![:lol: :lol:](./images/smilies/msp_laugh.gif)
). Le Smokehead est simplement plus iodé, ce qui donne à son nez des attaques encore plus volatiles et un début de bouche beaucoup plus âpre -- même si, paradoxalement, le Lagavulin a finalement moins de corps et offre des saveurs assez "vertes", herbeuses. C'est d'ailleurs là tout l'intérêt du Smokehead, àmha: l'excellente complexité aromatique qui se déploie en bouche, avec quelque chose de plus confit que le Lagavulin, de plus travaillé, de plus fruité aussi, ce qui est somme toute assez étonnant (et d'autant plus remarquable) de la part d'un malt assez jeune...
@ Ony: j'avoue que le visuel de l'étui a fait tilt. L'ado qui sommeille toujours en moi le voulait
à mort...