Comme l'a dit Sscrew49, la musique est devenue du "consommable". C'est à dire que de moins en moins de gens achètent des CD pour des raisons diverses et variées (prix, offre, encombrement) et comme de toute façon, nos CD sont voués à se retrouver sur nos baladeurs portables, pourquoi ne pas directement acheter (ou télécharger) des albums déjà en dématérialisés (ce que beaucoup pensent)? Le problème est donc le suivant: Si on n'achète plus de CD, on ne rip plus vraiment nos musiques en haute qualité (sauf les audiophiles). Plus de haute qualité = pas beaucoup de place prise sur un espace de stockage. On peut donc comprendre que les gros espace de stockage disparaissent petit à petit car finalement ceux qui en ont besoin sont eux aussi en train de disparaitre et c'est dommage car le choix devient vraiment restreint.
D'un autre côté, quand on achète des musiques même légalement, on a des fichiers MP3 de piètre qualité et parfois même du FLAC pourri! La qualité audio d'un baladeur devient donc vachement accessoire pour le grand public qui de toute façon n'a pas de fichier audio exploitable par des lecteurs audiophiles digne de ce nom.
Cowon est donc aujourd'hui réputé sur le secteur audiophile mais le grand public ne connait absolument pas cette marque. Cowon essaye de s'adapter: une interface flashy (bien que assez moche en ce qui concerne le I10. du moins de ce que l'on en voit), un design passe partout, un prix abordable et un argument marketing en "bonus": la qualité audio. Sauf, que la qualité audio, comme dit par Lebellium, ça ne fait pas tout aujourd'hui. Je pense donc que Cowon ne devrait pas se disperser et rester sur le créneau qui est le sien: les audiophiles. Ils devraient plutôt faire évoluer leur ergonomie et leur finition en gardant leur qualité audio et leur autonomie et offrir justement un plus grand espace de stockage (pour les fichiers FLAC) là, ça serait cohérent! Le I10 n'a pas grand chose pour lui et je pense que pour un 1er baladeur, un Sony ou Samsung serait plus judicieux pour la majorité des utilisateurs lambdas: une bonne finition, joli design, ergonomie bien pensée, bonne autonomie et qualité audio au rendez vous. Pas besoin ici de personnalisation d'EQ, de formats "exotiques" (le FLAC ou l'OGG sont souvent inconnus du grand public...), de gapless et autres spécificités de ce genre car ce n'est pas la cible.
En ce sens, le I10 (comme bcp de baladeur en ce moment) à le cul entre 2 chaises et ce n'est pas très bon pour Cowon qui perd du crédit aux yeux de sa cible principale sans pour autant attirer le grand public. Un grand coup d'épe dans l'eau?
A quand un baladeur réellement nomade, avec une espace de stockage conséquent, une très bonne qualité audio, lisant de nombreux formats, avec une bonne ergonomie (mix entre tactile et boutons voir pourquoi un retour aux commandes déportées), joli (ben oui, c'est pas parce que c'est pour les audiophiles que ça doit être moche...Qui a dit hifiman?
) et polyvalent? en gros un J3 avec 64go mini, une ergonomie style Ipod, une finition type Sony, un port microSD et un prix "raisonnable"! Bon oui, je sais je rêve un peu là