Matériel de base pour (re)découvrir sa musique

Avatar de l’utilisateur
Marion
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 23 déc. 2010 18:37

Matériel de base pour (re)découvrir sa musique

Message par Marion »

Bonjour à tous !

Je viens encore une fois m'imprégner de votre savoir, il faut dire qu'une source d'infos aussi bonne, on en profite !

Je me promène sur "tellement nomade" (site/forum) depuis quelques temps déjà (et avant sur GMP3, tant qu'à faire :cry: ). Et à force de lire des commentaires passionnés, des posts de personnes semblant avoir trouvé le saint Graal, ben c'est étrange mais ça donne bien envie de s'y mettre, à la recherche de son p'tit coin d'Eden musical.

Je regarde vite fait mon bureau : j'écoute ma musique à partir de mon Mac Mini, sur des enceintes Philips SBP1100/00 (on ricane pas dans le fond). Mes morceaux sont principalement encodés en 128/192kbit, avec un soupçon de Lossless, parfois. Mais rarement. Hum...

Alors j'entame ma quête, et je tombe vite sur le trio de charme Sennheiser HD650/AKG K701/Beyer DT880 . Ça fait rêver, le prix un peu moins pour une étudiante pas franchement fortunée. Surtout lorsque je vois qu'il faut les coupler à un ampli, sinon ça ne vaut absolument pas le coup vu le prix.

Ampli, héhé, moi je voyais juste le gros truc du salon qui donne un son sympa aux enceintes (vous voyez le niveau). :mrgreen:

Et je continue ma lecture, pour tomber sur le cas DAC. Pardon, DAC ? Convertisseur Numérique-Analogique ? Euh... Googlons deux secondes : ha !

Bref, je commence de très très bas, je n'y connais rien, mais très envie d'apprendre et de découvrir. :(l)

Sachant que je recherche un casque pour écouter de la musique :
- en intérieur (donc pas d'histoire d'isolation pour le coup, casque ouvert avec plaisir)
- à partir de mon Mac (un Mini Early 2009 si ça change qqchose)
- je recherche un casque ultra agréable, qu'on puisse garder sur la tête toute la journée sans soucis
- ma musique n'est pas bien encodée mais c'est en cours d'amélioration (je ré encode tous mes CD en Lossless en ce moment (pas en FLAC malheureusement car Ipod dans le coin))
- j'écoute principalement, euh, un peu de tout, pas mal de musiques de films (donc orchestre et tout), un peu de Linkin Park, Moriarty, Black Eyd Peas, The Beatles, Dj Shadow, Tryo, Dan ar Braz, bref c'est assez éclectique. (pas vraiment de RnB, RAP & assimilé en revanche, pas de trucs trop bourrins)

Et que mon budget serait théoriquement très restreint au départ (grand max 250-300€ pour casque +/- Ampli +/- DAC si cela devait s'avérer nécessaire), auriez-vous des conseils pour ne pas faire de faux départ ? :)
Avatar de l’utilisateur
Baalka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 18 déc. 2010 23:28

Message par Baalka »

Ca, j'vais laisser faire les plus pros que moi, y te conseilleront bien mieux! Je voulais juste dire : tu peux toujours rockboxer ton Ipod pour lire le flac, vu que tu as l'air si désappointée avec ton 'malheureusement' =P
Avatar de l’utilisateur
didizebest
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 28 oct. 2010 12:54
Localisation : Toulouse

Message par didizebest »

Salut ! :mrgreen:

Alors alors... Par où commencer... Déjà, à te lire, je me revois il y a 2 ou 3 ans (donc pas si loin que ca), dans le même cas : étudiant en train de tomber dans le cercle vicieux de l'audiophilie :headphone:

Bon, on va dire que pour 250/300€, le mieux c'est un DAC externe à brancher sur ton mac, et un casque facile à driver (donc pas besoin d'ampli = économie). Et évidement, des fichiers de qualité à la base ! (mais ça tu t'en occupes déjà :lol:)

Déjà, faut pas vouloir sauter les étapes. Je pense que actuellement, passer à un méga casque avec super ampli, ca ne serait pas judicieux (et hors budget). Il y a de trés bons casques qui ne nécessite pas d'ampli.

Sinon, pour attaquer le concret, de quelle connectique disposes-tu sur ton mac ? Pour un dac, faut de l'USB, ou du Firewire, ou une sortie son optique (SPDIF). Je crois que les mac ont en général les 3.

Aprés, si tu pouvais nous dire que "type" de son tu aimes, ca aidera pour te proposer des casques. T'aimes quoi principalement ? Des grosses basses (il me semble que non d'aprés ton autre topic)? Médium en avant, aigu ? ou quelque chose de neutre ?

EDIT :

bon, pour le dac, je pense que l'Audiotrak Prodigy CUBE est trés trés sympa. C'est compatible mac, c'est un DAC+Ampli, petit, compact, design sobre et excellent rapport qualité prix, un tout en un fonctionnel et avec un bon son. De plus, il est "upgradable" par la suite en changeant l'AOP interne (mais c'est une autre histoire ;-/).
Le site : http://www.audiotrack.net/products/PDCUBE/
La boutique (c'est le fabricant qui vend lui meme directement via Ebay, pas de souci): http://cgi.ebay.fr/AUDIOTRAK-Prodigy-CU ... 19c1c31a70

donc DAC + Ampli compatible MAC pour 75€ (Y)

EDIT 2 :
Pour les casques, en ouvert, abordable et facile à driver (et adaptés au DAC/Ampli sus-cité, t'as l'AKG K601, petit frère du K701. Un son plus chaleureux, plus facile à driver, super confortable, et son "aeré".
http://www.thomann.de/fr/akg_k601.htm

Sinon, dans les derniers de chez Senn, il y a le HD598 qui semble top : http://www.erenumerique.fr/casques_dome ... 754-2.html
dispo chez Thomann : http://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd_598.htm
ou alors tu peux essayer des Audio Technica comme celui-ci : http://www.thomann.de/fr/audio_technica_athad700.htm
Avatar de l’utilisateur
Marion
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 23 déc. 2010 18:37

Message par Marion »

Merci pour ces infos ! :(l)

Alors je remplis les trous :
Concernant mon Mac, j'ai 5 ports USB, 1 Firewire 800, et, dixit Apple "Combined optical digital audio input/audio line in (minijack) & Combined optical digital audio output/headphone out (minijack)", donc j'imagine que j'ai une sortie son optique (il n'est pas fait mention du terme S/PDIF sur la page d'Apple, mais sur Wiki, oui).

Quel type de son j'aime, alors... Je déteste les basses qui bouffent tout le reste, tous comme les aiguës trop criards. Partant de là, j'aurais tendance à dire privilégier un son neutre ou peut-être légèrement en V, mais sans excès. Je souhaiterais que tout les instruments soient mis en valeur lorsque j'écoute par exemple ce type de morceau (que je trouve merveilleux mais qui passe trèeees mal sur mes enceintes pourries :( ). Après je n'ai jamais pu tester de bon casque, donc mon ressenti reste ultra théorique. (Promis, dès que je retourne sur Paname je fonce chez Magma & cie histoire de voir de quoi on cause).

Concernant l'Audiotrak Prodigy CUBE, ça semble un petit bijou, par contre je n'ai jamais commandé sur Ebay, ça donne quoi un envoi de Corée du Sud à la douane ? Je paie la TVA et tout ?

EDIT : je suis lente, tu m'a déjà sorti pleins de casques XD, je vais de suite regarder tout ça !
@ Baalka : j'ai jamais touché au firmware de mon iPod, mais je me laisserai tenter un de ces jours, je pense :)
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

je ne m'y connait pas trop dans toute cette jungle de produits audios... mais je crois que l'ath a900 te conviendrait: c'est un excellent casque très facile a driver... bon, à part son look "spécial", il pourrait faire ton bonheur!! :headphone:
EDIT: pour rentrer dans ton budget, il faudrait l'acheter en import! parceque sinon, 300€... :/
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
didizebest
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 28 oct. 2010 12:54
Localisation : Toulouse

Message par didizebest »

@ Marion : pour la commande sur Ebay, il n'y a pas de souci avec ce vendeur normalement. La plupart des colis passent à travers les mailles du filet, mais c'est pas impossible que tu chopes la douane. Ca rajoutera une vingtaine d'euros. C'est pas cool, mais c'est une éventualité. A considérer. Sinon la livraison est rapide, une semaine / 10jours je crois.
Avatar de l’utilisateur
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 588
Inscription : 03 nov. 2010 03:48

Message par ubik »

Tout d'abord une ecoute enceinte et une ecoute casque n'ont strictement rien a voir.

L'ecoute casque est beaucoup plus intimiste, detaillé; c'est une ecoute ou l'on prent plasir a ecouter la musique en la dissequant.
Les ecoutes enceintes jouent plus sur les emotions; le son est moin precis (a moin de mettre des prix prohibitifs) mais la musique nous immerge et on se soucit moin des details.

Donc les morceaux que tu aprecis sur des enceintes pourrai changer sur une ecoute casque et de meme pour la signature sonore.

D'ou l'interet de chercher un magazin audio pour faire des essais meme si il ne possede pas les casques qui t'interesse mais sa te permettras de te faire une idée plus precise de tes preferences en terme de signature sonore (j'en sais quelque chose, j'etais parti dans l'optique de me prendre un grado en croyant que c'etait la signature sonore qui me corresspondait le plus et je suis ressorti en etant un adepte de l'hd 650).

EDIT : Vu que j'ai vu que tu etait interessé par le trio germanique, je me suis dit que ce test en anglais pourrais titiller ta curiosité : http://www.headfonia.com/old-school-tri ... ser-hd650/

Par contre effectivement le default de ces 3 casques est qu'ils sont tous gourmand en amplification (surtout le sennheiser).
Avatar de l’utilisateur
Pyvs
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 71
Inscription : 30 oct. 2010 15:43

Message par Pyvs »

J'aurai également tendance à conseiller un petit DAC pas trop cher et un casque facile à driver.

Pour le DAC, il y a le Fiio E7 qui a plutôt bonne presse (on doit pouvoir trouver moins cher ailleurs j'en suis sur) et aussi le Nuforce uDAC.

Pour le casque, les Sennheiser HD 558 et HD 598 qui ont remplacé cette année les HD 555 et 595 sont très faciles à driver.

J'ai le HD 595 et c'est mon premier casque de salon audiophile. C'est indéniablement un bond en avant par rapport à ce que j'utilisais avant. Le niveau de détail et surtout l'ouverture de la scène sonore est vraiment marquante (j'écoute pas mal de musiques de film, surtout Hans Zimmer en fait, et c'est quelque chose que j'apprécie énormément). Le casque est très confortable et l'écoute n'est pas fatigante : on peut donc faire des sessions assez longues. Je ne me risquerai pas à commenter la signature sonore car je n'ai jamais eu l'occasion de comparer avec d'autres modèles ; je laisse ça à des personnes plus expérimentées.

Dans l'idéal, il faudrait que tu puisse aller dans un magasin et écouter différent modèles.
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Bsoir Marion,

Pour le DAC, ça depend aussi de ton equipement de base (Mac ici, chaine..) & surtout du casque que tu vas choisir. Regarde il y a de bon petit DAC-carte son que l'on peut mettre direct en USB.

Pour le casque le K601 est un regal à porter... son seul défaut je dirait peut etre un peu mou mais bon j'ai pas de DAC encore... :-S
Sinon pour completer ce qu'il y a été dit au dessus, tu peux regarder le Beyer DT 880 qui se drive bien (enfin tout dependl'amperage que tu prends la version un 250ohm est sublime).

Bonne ecoute.
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7191
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Salut

Je connais ton histoire , c'est celle de beaucoup de monde ici ,moi comprise!!!
Un tuyau : le 2 en 1 aujourd'hui il y de très bon DAC+Ampli casque
On en parle ici , enfin surtout Dobiwan http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 17&start=0
Je me suis donc commandée cette bête (pas Dobiwan mais l'ampli casque dac...)pour un peu moins de 190€
Sur le papier ça a l'air très bien (nouveau produit)
C'est un truc comme ça qu'il te faut et surtout n'oublie pas de réencoder tous tes morceaux en lossless si non l'investissement ne sert à rien
Avatar de l’utilisateur
Marion
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 23 déc. 2010 18:37

Message par Marion »

Merci mille fois pour tous ces bon conseils, il ne me reste plus qu'à aller faire un tour chez Cobra ou Magma, et à choisir un p'tit casque et un DAC. 8-D

En parlant de DAC, vous m'avez conseillé :

--> Le Nuforce DAC Audio Icon µDAC2 (env. 99€)
* Discrete USB audio receiver and D/A converter
* Coaxial S/PDIF output
* Double jitter-reduction mechanism at data level and at oversampling filter stage
* High voltage 2V analog output
* A highly linear TOCOS volume control for improved channel tracking at low listening levels.
* No capacitors in any of the audio signal paths
* USB powered, no external power supply required
* Headphones impedance between 16 ohm to 300 ohm are suitable for use with Icon uDAC-2

--> Le Prodigy Cube (env. 75€ +/- 20€ de douanes)
* Analog-Out : Line output (RCA), Dual headphone output (Stereo phone, Stereo mini)
* Analog Input : Microphone Input (3.5mm, 24bit / 48kHz)
* Digital Output : Optical / Coaxial
* Digital Output Method : PCM, AC3 PassThrough
* Dynamic Range : 108dB
* Interface : USB Interface (1.1 / 2.0 compatible)
* OPAMP Circuit : OPA 2134 x 1 (Socket-type) THD+N : 0.00008%(Max)(2kΩ@1KHz)
* D/A Converter : Wolfson WM8776
* Headphone Impedance : 16∼150Ω
* Frequency Response : 24bit / 96kHz
* Power Supply OPAMP : 5V(Dual power supply Max10V)
* Power Supply : USB bus power

--> Le FiiO E7 (env. 75€)
* USB audio decoding and output for PC
* Texas Instruments’ PCM2706 serves as USB receiver. A Wolfson WM8740 serves as digital-to-analog convertor (DAC), pairing with an amplifier from ADI for the DAC circuit;
* Build-in headphone amplifier utilizing AD8692 and Texas Instruments’ TPA6130A as pre- and power-amp for high performance, good resolution, low distortion, and powerful output;
* Standard 3.5mm stereo line-in jack
* Dual 3.5mm headphone output jack
* Easy to use digital volume control function and channel balance
* Build-in EQ for 3 levels of Bass Boost
* Build-in rechargeable 1050 mAH Li-ion battery for 80 hours of continuous operation
* Specialized dock for connecting E9
* User definable sleep timer function and total runtime display
* Output Power : 150mW (16Ω) ; 16mW (300Ω)
* Headphone Impedance Range : 16 Ω ~ 300 Ω
* Signal to Noise Ratio : ≥95dB (A weighted) on line-in ; ≥100dB (A weighted) on USB-in
* Distortion : <0.009% (10mW)on line-in ; <0.008% (10mW) on USB-in
* Frequency Range : 10Hz ~ 1000KHz
* Power Supply : Internal 1050mAH rechargeable Li-ion battery
* Recharging : USB 5V DC 400mA
* Size : 96mm x 55mm x 15.5mm
* Weight : 100g
(Due to the USB spec restriction on digital audio format. This device only support up to 48kHz / 16bits USB decoding function.)

Dire que c'est un peu du chinois pour moi ne serait pas loin de la réalité. :-O
Il semblerait que certains de ces DAC supportent (théoriquement) des casques jusque 300 Ohm, d'autres 150 Ohm. Certains amplifient mieux que d'autres (même si j'ai cru comprendre que ça n'était pas le but ultime), certains possèdent une line-out, d'autre non, sans parler du rendu sonore qu'il semble falloir être prêt à mixer avec celle de son casque.

Bref, sur quels critères je dois me baser pour choisir un DAC ? D'abord je teste les casques, puis je vois en fonction ? Line-out ou pas line-out (et d'abord, c'est quoi l'interêt de la line-out lorsqu'on a des headphones output ?) :-?
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7191
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Habituellement les DAC /Ampli casque vont jusqu'à 300 ohms ce qui laisse de la marge pour les casques
Cependant certains font 600 ohms mais c'est très rare : akg 1000, certains versions de modèles connus chez Beyer (dt880)
Le FiiO E7 me semble essentiellement un modèle pour lecteurs nomades
Le Prodigy Cube est je crois "léger" il ne supporte que jusqu'à 150 ohms , ce qui te prive de pas mal de modèles à 250
Perso je n'en connais aucun dans ta liste , à part le Fiio3 (mais pas7) que j'ai testé sur mon lecteur mp3 et qui était très bon rapport Q/P

Tiens je viens de voir le Fiio 9 http://mp4nation.net/catalog/index.php? ... cts_id=457
Avatar de l’utilisateur
didizebest
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 28 oct. 2010 12:54
Localisation : Toulouse

Message par didizebest »

A mon avis tu peux oublier les FiiO et Nuforce, qui sont avant tout les ampli casque nomade, avec accessoirement une "option" dac.
Sinon, l'audio GD indiqué par Florence75 est un super DAC/Ampli, mais c'est deja 200€.
C'est toujours pareil, tout dépend du budget et de ton "plan d'avenir" :mrgreen:

Soit du prends un DAC/Ampli pas trop cher, genre le Prodigy, mais tu ne pourras pas y coller des casques dit "dur a driver". Et si un jour tu veux passer à ce genre de casque, faudra casquer (c'est le cas d'le dire :lol: ) pour un meilleur ampli.

Aprés je repete qu'il y a des super casque qui sont facile à driver hein.

L'autre solution, c'est prendre un DAC simple (qui fait QUE dac) et un casque simple à driver. Et le jour ou tu veux un gros casque, tu prends un Ampli simple pour aller avec. C'est plus évolutif.

Bref, ya pas mal de facon de faire, c'est toi qui vois. Bienvenu dans la quête du son :lool:
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

;
Dernière modification par davidsylvian38 le 28 déc. 2010 21:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

davidsylvian38 a écrit :Pour ma part, j'utilise un DAC similaire à celui présenté, bon bien entendu son look peut ne pas remporter tous les suffrages, mais quant à sa résolution, c'est pour le prix et l'encombrement du "déjà très bon" !

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/DA ... mer-2.html

Après niveau ampli, comme déjà mentionné plus haut tout dépend de l'avenir casqueux auquel tu te destines ?
A prendre en compte le ratio encombrement, performances !
Et la oui c'est sur tu n'as que l'embarras du choix :( !
Répondre

Revenir à « Casques »