J'utilise mon AP100 avec un Cayin C5, notamment pour mon casque "sédentaire" (le X1). Avec lui, le gain est net et audible sans problème : principalement au niveau du soundstage (très "3D" sur le Cayin, un régal) et sans l'ampli l'écoute n'a rien à voir pour moi !
Je m'en sers aussi avec mon autre casque (le HP50) mais là le gain est moins grand, ça reste agréable mais je pourrais m'en passer, s'il le fallait... J'aime varier les écoutes entre les deux (avec ou sans l'ampli) du coup, car la signature change et ça fait du bien de temps en temps, selon son envie du moment !
Par contre avec mes SM64 je ne me sers pas de l'ampli car le combo est trop encombrant. Donc c'est soit le AP100 seul, soit le Astrapi pour encore plus de lègéreté. J'imagine que là aussi le gain serait audible (vu la gourmandise de ces bestiaux) mais les côtés négatifs l'emportent en nomade pur (praticité / ergonomie / encombrement / poids / 2 batteries à gérer / ...).
Concernant le débat "DAP avec ou sans ampli nomade" :
J'estime la qualité du son supérieur avec l'amplification du Cayin C5 qu'avec la HO du AP100 seul. Pour moi, et pour plusieurs raisons*, un
bon ampli nomade ne peut que se débrouiller mieux qu'une amplification interne. Mais après il faut voir comment chacun défini un "bon" ampli aussi ! Je trouve que le C5 est un bon ampli, qui fait bien le travail d'amplification en apportant des qualités sonores que n'a pas le AP100 sans cela. Faudrait vraiment que je fasse un feedback sur cet ampli un jour, il le mérite selon moi !!
* les voici : de ce que je pense avoir compris de tout cela, l'amplification interne doit partager le courant avec d'autres éléments très gourmands (écran, DAC, ...) et qui sont sources de parasitage du courant et/ou dénaturation du travail sur le son...
Cela ne serait peut-être pas vrai sur un DAP plus HDG, mais sur les DAP dit MDG, je trouve que l'on y gagne. C'est un avis très personnel que je ne vous demande pas de croire et/ou de partager. Mais au moins de tester cette possibilité si vos poches sont grandes car ça peut valoir le coup selon votre système d'écoute ! (intras gourmand ou pas, casque nomade ou sédentaire peu gourmand, ...).
=> Je testerai aussi avec le Fiio E11k, mais là je ne sais vraiment pas qui va gagner (Fiio / ampli interne AP100) bien que j'espère que l'AP100 seul soit meilleur.