Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

BeyerDynamic T1

Mihmoh
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Mihmoh »

Commande d'un W1000X quasi engagée... :(l)
Parpadello
Je me suis greffé des intras

Message par Parpadello »

Pour compléter les remarques de Bigtonio, puisque l'on est assez d'accord visiblement sur le ressenti :

>> Le LCD2 : je l'ai également redécouvert avec le couple Burson HA160/Audio GD NFB2. Une énergie palpable dès les premières secondes, un casque qui se réveille et fait parler les basses/mediums, très agréable. Le Burson n'est pourtant pas réputé (encore une fois, sur les forums comme Head-Fi) bien driver le LCD2, et c'est assez incompréhensible.

La réponse était excellente, les basses s'agitent et font mal sur certains morceaux de dubstep, du bonheur. Ca coupe un peu tôt dans les aigus mais ce n'est plus un mystère, et ça a un avantage : être bien plus tolérant avec les albums mal mixés, ou mixés à l'américaine, très "bright". Et en metal, y'en a quelques un, quand même.

Au final, un son vivant et "naturel", pas de prise de tête avec ce casque : le message passe de manière fluide, il n'agresse pas, ne choque pas sur un morceau du spectre. Un très bon "all rounder" par rapport aux autre testés : bien alimenté, je pense qu'on peut facilement l'apprécier quel que soit le style écouté.

>> Le T1 : très beau casque, une finition assez exemplaire : ça respire la solidité "allemande", pas de jeu et des matériaux légers sans tomber dans le plastique. Très confortable (à rapprocher du DT880, en un poil plus lourd peut être, et encore), on est dans un autre registre, moins tolérant. Les aigus filent assez haut (sans être désagréables) et sur des enregistrements mal faits, il peut être un peu harsh.

En revanche, il apporte une tension assez incroyable : les basses, sans être trop généreuses, sont tendues comme jamais, rien ne traine, c'est d'une précision assez hallucinante. Les enregistrements de qualité, même en metal, se magnifient vraiment. Mais le summun, le nirvana du plaisir avec ce casque : les voix.

Un grain, une présence et une délicatesse dans le message à chialer. Le DT880 m'avait déjà fait forte impression à ce niveau : la config de Tonio doit jouer également, parceque le T1 m'a paru encore au dessus. C'est simple, on entend tout ce que le chanteur peut produire : respirations, chuchotements, émotion... énorme.

>> Le W1000X : j'ai adoré le système de positionnement/serrage, avec les patins qui s'ajustent automatiquement à la forme du crâne. Très beau casque, très léger et bien fini. Le câble est fin mais ça ne m'a pas autant choqué que sur les ESW9/10, en revanche la boite... C'est accessoire, mais c'est un peu du foutage de gueule, ce carton limite bon à vous vendre un Skullcandy. On oublie tout le cérémonial lié à l'achat d'un casque de ce prix.

Niveau son, je l'ai trouvé très (trop) taillé pour du metal. Etant amateur de ce style, aucun problème : avec un peu de moyens en plus, j'en ferai presque mon casque dédié à ce style. En revanche il m'a semblé froid, clinique et trop métallique sur les voix. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester avec du jazz ou des styles plus "chauds", mais j'ai peur qu'il leur enlève toute leur âme. Les mediums sont lissés, métallisés, les basses sont bien tendues et profondes, rien ne traine, ça doit aussi faire très mal sur de l'electro ou du dubstep. Pour les styles intimistes, j'ai l'impression que c'est le mauvais choix.

Bigtonio a oublié de parler du HE300 de Hifiman, mais je comprends pourquoi. Pas vraiment d'atout pour ce casque : son plastique, medium un peu en retrait, basses qui manquent de précision et de corps, vraiment pas mon truc. Il ne m'a pas semblé avoir de vrai atout, un peu dommage. Et niveau finition, c'est bien mais pas top, pas de quoi s'extasier.

Très sympa de pouvoir essayer tout ça sur une config qui envoie en tout cas ! (Y)
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

M'ci pour ce petit résumé on attends la suite... :mrgreen:
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif

Message par Space Cowboy »

Excellent les retours LCD2 vs T1!
Par contre pour la tolérance aux mauvais enregistrements je trouve pas le T1 si intolérant que ça. Son aigu n'est jamais agressif et même si on entend forcément le moindre clipping présent il va pas vraiment violenter l'oreille je trouve. Dans les casques que j'ai essayé jusqu'à maintenant je trouve par exemple des AD2000, D5000, HD800, etc... beaucoup plus reloud à ce niveau là que le T1.

Aussi je crois que je vais commencer à croire au rodage pour le T1 (sceptique naturel que je suis). Dans mon comparatif au niveau des aigus, à l'époque, j'avais alors conclu à des aigus qui montent plus haut que ceux de l'AD2000. Là récemment j'ai refait quelques tests comparatifs entre les 2 casques et j'obtiendrais plutôt la sensation inverse quelques mois après.
Dernière modification par Space Cowboy le 10 sept. 2011 10:25, modifié 2 fois.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par superfred21 »

Oui Space Cowboy le T1 n'est pas parfait, mais je te rassure aucun casque ne l'est.
Jackkk
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Jackkk »

Space Cowboy a écrit :Excellent les retours LCD2 vs T1!
Par contre pour la tolérance aux mauvais enregistrements je trouve pas le T1 si intolérant que ça. Son aigu n'est jamais agressif et même si on entend forcément le moindre clipping présent il va pas vraiment violenter l'oreille je trouve. Dans les casques que j'ai essayé jusqu'à maintenant je trouve par exemple des AD2000, D5000, HD800, etc... beaucoup plus reloud à ce niveau là que le T1.
De mon expérience, mon T1 n'a jamais été agressif dans les aigus même sur les mauvais enregistrements, quel que soit le genre musical, et cela dès la sortie de l'emballage. Les cymbales ont toujours été superbement et agréablement traduites par ce casque. Le DT880 ou mon HE-5 pardonnent moins de manière évidente, le T1 lui est justement vraiment passe partout, mais ce n'est que mon avis ;-/
Beyerdynamic: DT880 - DT770 Pro & Premium Edition- T1 v1
Hifiman: HE-5, HE6SEv1
Fostex: TH900 mk1
Ultrasone: signature Pro & signature Master
Sennheiser: HD600- HD650 v2- HD700- HD800-Momentum
Amplis casques: Doge 6210mkII, Hifiman EF-5 et EF-500, Xduoo5-Plus
Dac: AudioGd NFB-2
Parpadello

Message par Parpadello »

Jackkk a écrit : De mon expérience, mon T1 n'a jamais été agressif dans les aigus même sur les mauvais enregistrements, quel que soit le genre musical, et cela dès la sortie de l'emballage. Les cymbales ont toujours été superbement et agréablement traduites par ce casque. Le DT880 ou mon HE-5 pardonnent moins de manière évidente, le T1 lui est justement vraiment passe partout, mais ce n'est que mon avis ;-/
Les cymbales, sur des albums de metal un peu mal produits, ont tendance à écraser le reste. On n'entend plus que ça, c'est un peu frustrant parfois parfois avec le T1, mais effectivement sur des albums mieux produits, rien d'agressif.
Space Cowboy

Message par Space Cowboy »

Jackkk a écrit :
Space Cowboy a écrit :Excellent les retours LCD2 vs T1!
De mon expérience, mon T1 n'a jamais été agressif dans les aigus même sur les mauvais enregistrements, quel que soit le genre musical, et cela dès la sortie de l'emballage. Les cymbales ont toujours été superbement et agréablement traduites par ce casque. Le DT880 ou mon HE-5 pardonnent moins de manière évidente, le T1 lui est justement vraiment passe partout, mais ce n'est que mon avis ;-/
Oui on est bien d'accord! (Y)
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Bigtonio

Message par Bigtonio »

Malheureusement, mon T1 est sans doute encore jeune, et je ne le reconnais pas dans ce que vous dites

1. il me vrille un peu sur les cymbales. Je suis par ailleurs assez sensible. Curieusement il me vrille plus que le DT880 PRO que j'ai également en ce moment (lui vraiment bien rodé pour le cas ce vieux pépére)

2. Il a un niveau de détail bien trop élevé pour pardonner les enregistrements mauvais où on "sent" la saturation des niveaux sur les grattes à l'enregistrement ou les grains d"amplis un peu pourraves, les distos trop chimiques, ou les distorsion de micro.

Et quand c'est mal mixé (sur les premier In Flames par exemple en métal) ... c'est inécoutable ...

NB : notez bien que j'écoute une majorité de métal en ce qui me concerne. Cela peut aussi pas mal jouer sur nos différentes écoutes. (par exemple il y a des cymbales crash ultra régulirement, voir de manière un peu excessives, ... et du coup si elle s'entendent trop ... ça pardonne pas) :-S

NB2 : Pas mal de gens parlent d'un rodage nécessaire pour le T1. En ce qui me concerne je connais aussi l'AD2000, et la je suis sur un niveau au moins égal sur les aigus et haut med, voir plus.

NB3 : Sur les bons enregistrements en revanche ... c'est un panard fantastique.

au global je le trouve (dans ma version pas rodée probablement) beaucoup moins versatile que le LCD2 de Parpa.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par MayaTlab »

Je pense qu'on peut exclure de tes problème la question du placement, le T1 étant full-size. Je doute aussi que le rodage puisse changer dramatiquement le son d'un casque (mais je ne doute pas qu'il le change pour autant, juste pas suffisamment pour qu'un casque "vrillant les tympans" puisse devenir tout gentillet).

Je vois deux problèmes possibles :

1) Il semblerait qu'il y ait des inconsistances dans la réponse en fréquence de différents modèles de T1, notamment dans les aigus. Tyll Hertsen de Innerfidelity en a mesuré deux, le second, d'après mes souvenirs, avait réellement plus d'aigus autour de 8000 hz. Le sujet a fait polémique et n'est toujours pas vraiment clos.

2) Il est fort possible que le Burson, sans pour autant sous alimenter le T1 de façon dramatique, n'est pas adapté. C'est la conclusion d'un nombre assez conséquent de head-fiers (et autres forums). Pour quelle raison, je n'en sais rien, même si comme je le disais sur un autre thread certaines personnes recommandent de façon générale un ampli à tube OTL avec les casques de très forte impédance (au delà de 600 ohms). Le Beyer atteint d'ailleurs plus de 1300 ohms aux alentours de 100hz. La raison avancée est que les tubes agencées de cette manière ont une bonne gestion du voltage swing. De façon générale d'ailleurs, on dit que les transistors sont plus à l'aise pour amplifier du courant tandis que les tubes ont plus de facilité pour le voltage. A forte impédance, c'est le voltage qui pose problème. Tout ça, c'est la théorie. Dans la pratique j'ai parfois lu que certaines associations semblaient bonnes avec le T1, par exemple, le Violectric V200.

En tout cas le T1 est souvent décrit comme détaillé, mais en même temps pas fatiguant du tout (comme à peu près tous les Tesla, c'est le cas du DT 1350 par exemple).
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Je pense aussi que l'association avec l'ampli à ce niveau de gamme est juste fondamental et Ô combien difficile à trouver |-) mais je ne vous apprends évidemment rien :)
J'en veux pour exemple mon modeste cas avec des materiels certes pas tout à fait aussi chers, mais tout de même correctes tels que l'Ergo2, et l'AD1000. Ce ne sont pas des casques très difficiles à driver sur le papier, pourtant, ni l'un ni l'autre ne se sont satisfait de mon Ampli LP G100 pourtant excellent avec pas mal d'autres modèles. Paradoxalement, les deux fonctionnent mieux avec l'ampli Ergo 1, pas neutre du tout, et qui donne un résultat du tonnerre de dieu, mais qui est en revanche nullissime avec feu mon AKG K701.

Autrement dit, le Burson qui est réputé bon, voir très bon, peut ne pas convenir au T1 (que j'avais testé avec le LP justement, et que je n'avais pas trouvé bien terrible, sans doute pour une cause similaire). Il est vrai que pour aller dans le sens de MayaTab, on lit souvent que les fortes impédances se satisfont mieux des tubes, mais cela est très théorique, effectivement. Envisageant très fortement l'achat d'un DT880, j'hésite entre la version 250 et 600 ohms, mais du coup, ce choix aura un impact sur l'ampli adjoint et j'en arrivais à peu près aux conclusions évoquées...

Ces associations sont difficiles, vraiment, et plus le temps passe, à force de posséder des casques, j'en arrive vraiment à la conclusion que l'association est la clef du sujet. Il faudrait quasimment un ampli par casque, mais pour un joyau comme le T1 finalement, ca peut valoir le coup (Y)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Bigtonio

Message par Bigtonio »

Personnellement je pense que le T1 ne me convient pas. Il n'est pas adapté a la médiocrité des enregistrements du genre que j ecoute (métal)

1 album de métal sur 2 est inécoutable dans ma CD theque ... Grosso modo j ai une Ferrari en centre ville ...

Par ailleurs le niveau de basse par rapport au niveau de haut med / aigu est pas super non plus pour du métal.

Je vais continuer mes recherches. HE6 et LCD2 sur la liste :)
Actuel
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
Jackkk
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Jackkk »

Je suis aussi branché métal et j'ai beaucoup de zic enregistré en Mp3 ou avec des sources avec réalisation moyenne... ton ressenti sur le T1 est vraiment étonnant :mellow: et effectivement la probabilité est forte pour que l'association avec le Burson ne soit pas idéale, les retours sont nombreux en effet. Le choix du couple est vraiment fondamental à ce niveau. Mais si c'est vraiment impossible en effet il vaut mieux essayer un LCD2 ou HE6 :headphone:
Beyerdynamic: DT880 - DT770 Pro & Premium Edition- T1 v1
Hifiman: HE-5, HE6SEv1
Fostex: TH900 mk1
Ultrasone: signature Pro & signature Master
Sennheiser: HD600- HD650 v2- HD700- HD800-Momentum
Amplis casques: Doge 6210mkII, Hifiman EF-5 et EF-500, Xduoo5-Plus
Dac: AudioGd NFB-2
Bigtonio

Message par Bigtonio »

Honnêtement c'est super compliqué comme choix ... |-)

La je viens de faire du retest sur du metal uniquement en FLAC :

-Avenged Sevenfold (nightmare ; city of evil) ==> Parfait
- Ahteist (jupiter) ==> parfait
- Axel Rose (chinese demo.) ==> bon
- Ayreon (the univ. migrator) ==> très bon
- Black blomb A (From chaos) ==> moyen (voix sur mixés)
- Black Label Ssociety (Order of the black) ==> parfait
- Blind guardian (somewhere far beyond) ==> pas bon (enregistrement pourri)
- Bon Jovi (Greatest hits) ==> moyen (pas assez de basses)
- Clutch (jam room) ==> parfait
- Cynic (traced in air) ==> parfait
- Dark angel (darkness descends) ==> catastrophique (enregistrement pourri)
- Dark tranquiliity (Fiction, we are the void) ==> bon
- Darkthrone ==> lamentable (comme a peu pres tout le black ... inécoutable a cause de l'enregistrement qui parait d'un pourrissime consommé)
- Devin Townsend (Ziltoid, terria) ==> bon (deviens vite un peu brouillon sur les parties ou il abuse des pistes enchevetrés, Infinity quant à lui est un bright au mixage)
- Dream Theater ==> Excellent
- Evergrey (glorious collision) ==> Très bon (tiens enfin un album récent pas trop compressé ....)
- Exodus ==> bon
- Fear Factory (mecanize) ==> bon (en revanche Demanufacture sonne minable)
- Firewind (days of defiance) ==> bon
- Gojira (from mars to sirus ; the way of all flesh) ==> entre bon et excellent (manque un peu de niveau de basse)
- Immortal (at the heart of winter) ==> moyen (enregistrement bon pour du black, mais pas top dans l'absolu)
- In flames (disco) ==> de mauvais à moyen (bright, Soundtrack to your escape est un peu plus équilibré)
- Infectious groove) ==> bon
- Korn (intouchables) ==> excellent (faut voir les moyens alloués à la prod ...)
- Kyuss ==> lamentable (enregistrement)
- Lamb of god ==> de moyen à bon (Wrath et as the palaces burn sonnent plutot pas mal. le reste un peu moins)
- Mastodon (Crack the sky) ==> bon
- Metallica ==> moyen à mauvais pour la disco, a part Saint Anger et le remix de Death magnetic qui sonnent plutot très bien
- Opeth ==> Moyen, watershed sonnant vraiment mieux.

etc ... En gros 1 album sur deux est (très agréable) à écouter, le reste étant massacré sans pitié si l'enregistrement ne suit pas ou que les niveaux de FreQ sont trop déviés sur le haut med et les bas aigus, auquels cas les voix death un peu metaliques et les crash des cymbales assassinent le rendu global.
Actuel
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Tu sais quoi ? Ce que je vais te dire va te faire hurler, mais je pense que tu devrais tester, d'une manière ou d'une autre, ton T1 avec un ampli Ergo... Parce que justement, ce que tu évoques me fait penser qu'il pourrait convenir.

Si tu es en RP, c'est un truc qui peut s'organiser çà. Cet ampli est mal connu et mal aimé, les résutlats le concernant vont d'excellents à complètement nuls en fonction des casque qu'on lui branche, mais vu la pêche qu'il a et la signature assez particullière, je pense que çà se tente...

Sinon, j'ai rêvé ou bien tu as aussi un Audio-GD C2 ??
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Répondre

Revenir à « BeyerDynamic »