Nouveaux intras pour du Métal

stryper
Mélomaniac
Mélomaniac

Nouveaux intras pour du Métal

Message par stryper »

Salut les amis;

je recherche depuis quelques temps à changer d'intras pour aller courir. Je ne connais pas le terme exact mais je préfère des coques comme celles de la gamme Shure, lorsque le câble passe par dessus l'oreille. Jusqu'à présent, j'avais des Shure SE 215, mais trop basseux, trop brouillon, trop mou. Aujourd'hui, j'ai des visang r02 mais je ne supporte pas les biflanges et les aigus coupent trop vite à mon goût, précisément sur du métal, ma musique de prédilection.
Après d'autres essais, je réalise que les signatures en V me conviennent mieux. J'ai retenu deux modèles et mon budget est réduit (moins de 100 euros);

- Fischer Audio Omega (25 euros),
- Vsonic vsd3s (autour de 40 euros).

Ils seraient couplés avec un Teclast X19.

Pouvez vous m'en dire un peu plus sur ces modèles s'il vous plait?
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Les Vsonic VSD3 ont de bons aigus... mais c'est à peu près la seule qualité que je suis prêt à leur reconnaître, hélas. Il paraît que les VSD5 seraient beaucoup plus recommandables quoiqu'un peu plus chers.
Autrement, pour rester dans la catégorie des intras à pas chers dont le câble se porte par-dessus l'oreille, j'aime bien les Havi B3 Pro1. Ce sont des intras rapides. Leur dynamique n'est pas folichonne et leurs aigus sont un peu ternes mais leur spectre est assez équilibré et, surtout, ils offrent un très bon respect des timbres dans leur gamme tarifaire. La version Pro 2, plus basseuse, te conviendrait peut-être mieux mais je ne la connais pas...
Les TTPOD T1 sont à fuir pour le sport: ils ne tiennent pas dans l'oreille. Et puis bon, leurs performances acoustiques sont assez médiocres, je trouve...
Sur Head-Fi, on parle également beaucoup des Moxpad X6 ainsi que des Holy Serpent V-9...
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par stryper »

Merci pour ce retour très intéressant, je vais me pencher sur les deux dernières références. J'espère que quelqu'un pourra m'en dire un peu plus sur la (vieille) paire russe...
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par stryper »

Pour info, après quelques recherches, les fischer audio semblent posséder une vieille technologie qui ne se révèlera pas meilleure que les SE 215 malgré la différence de signature; quant aux Havi B3 Pro2, très difficile d'avoir assez d'éléments pour me faire une opinion. Je ne vois pas beaucoup d'autre alternative.
En conséquence, je vais réaliser quelques essais avec mes Visang pour au moins consolider le confort d'écoute: tour d'oreille + mousse Comply TS 400.

J'ai également obtenu un résultat plus satisfaisant en insérant les écouteurs (avec les biflanges) de bas en haut, en les inversant, donc du coup en faisant passer le câble derrière l'oreille. Le positionnement des silicones est moins douloureux mais toujours aussi inconfortable, malheureusement.

Niveau tonalité, j'ai réalisé une manipulation "audacieuse" mais peut être inadéquate audiophilement parlant.
J'ai activé mon Q-sonic Px 5918 (clone du Fiio e3) sur le Teclast X19 et j'obtiens une sonorité très troublante; ça percute très fort, de bonnes basses et des aigues plus brillants.

J'ai donc un choix à faire entre le son au détriment du confort, ou le confort avec une tonalité beaucoup plus sombre.
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par stryper »

Pour infos, j'ai reçu les Comfly TS 400 et ça le fait pas :$ Trop sombre, trop voilé, bref, je ne m'y retrouve pas. Du coup, j'ai la tentation de croire que le problème vient de la nature même de l'intra, de sa restitution.
Je lorgne donc ailleurs notamment vers les JVC HA-FXT90, dont le câble peut passer par dessus l'oreille; équipé de "ear hook", le choix m'apparait possiblement pertinent. Le test de Tutut sur le forum conforte mon intuition.
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par stryper »

Finalement, même les JVC, ça le fait pas, c'est encore trop sombre :@@ :-O . Du coup, je vais regarder du côté de l'analytique, du neutre avec de toujours la très grosse dynamique si vraiment cela existe (?). Les gars, si vous avez des conseils à me donner, sur ce segment, à ce prix (100 roros grand max) je suis à l'écoute car là, je sèche sérieux. J'ai comme l'impression que les intras en général renforcent le bas du spectre naturellement.
Au pire, si ça manque trop, j'utiliserai mon petit fiio e3 qui dort tranquillement. Mais quels modèles essayer? :-? :-? :-?
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Trop sombre et trop voilé, c'est l'effet des mousses chez moi.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par stryper »

J'y ai mis des biflanges mais pas de changement fondamental.
Peut-être des petits Etymotic type MK5? Franchement j'en sais rien, j'en ai marre! :@@
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Si des FXT-90 sont trop sombres, autant partir sur des drivers BA à un prix raisonnable, les vieilles références que j'ai pour un son rapide et montant : Les Rock-it R50 (ne pas regarder le prix constructeur, ils étaient (sont?) trouvables moins chers) ou les Brainwavz B2/Fischer Audio DB-02. Ce sont des vieilles références mais tourne-toi alors vers les mono-driver BA au cas où ce que tu appelles un bas du spectre fort chargé est plutôt lié au rendu des drivers dynamiques.

Après mes intras à pas cher préférés restent les Brainwavz Delta mais ils n'ont pas une dynamique fofolle.
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par stryper »

Merci Tini pour ces précieuses références (Y)(Y) , je vais les étudier avec attention.
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Space Cowboy »

Ouais les FXT-90, comme la plupart des intras JVC, c'est très dark sans entrer dans des considération de nature du driver.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Space Cowboy a écrit :Ouais les FXT-90, comme la plupart des intras JVC, c'est très dark sans entrer dans des considération de nature du driver.
Personnellement, ce n'est ma perception des FXT-90, en tout cas ce n'est pas le premier qualitatif que je leur donnerais plutôt. Ils sont dynamique, en V avec des aigus bien présent. Après tout ça, oui c'est darkinet mais ça dépend des habitudes de chacun.
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par stryper »

tinara a écrit :Si des FXT-90 sont trop sombres, autant partir sur des drivers BA à un prix raisonnable, les vieilles références que j'ai pour un son rapide et montant : Les Rock-it R50 (ne pas regarder le prix constructeur, ils étaient (sont?) trouvables moins chers) ou les Brainwavz B2/Fischer Audio DB-02. Ce sont des vieilles références mais tourne-toi alors vers les mono-driver BA au cas où ce que tu appelles un bas du spectre fort chargé est plutôt lié au rendu des drivers dynamiques.

Après mes intras à pas cher préférés restent les Brainwavz Delta mais ils n'ont pas une dynamique fofolle.

Après rodage complet (30h), je confirme que les JVC sont trop sombres même avec des biflanges, donc retour à l'envoyeur. Les Visang de leur côtés vont partir en PA.
Je n'ai pas retrouvé de Rock It dans mon budget et les Fischer Audio DB-02 ont été renouvelés et ce n'est plus dans ma tranche de prix :'(
Tiny, tu parlais de "mono-driver BA" mais je n'ai pas assez de connaissances pour visualiser les modèles auxquels tu fais référence :$ :-?

Sinon, comme je suis têtu, les Etymotic dont je parlais plus haut seraient ils pertinents d'après vous (avec au cas où, le coup de boost du fiio e3) ou je me plante lamentablement? Dans mon esprit, Eymotic c'est plutôt neutre à tendance froid et c'est dynamique(?). J'ai bon?
Merci encore les gars (Y)
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Les Etymotic peuvent être une voie en effet.

En gros, il existe deux types de drivers dans le monde des intras (grossièrement) : les drivers dynamiques et les drivers à armatures équilibrées (balanced armatures aka BA). Les premiers sont équipés d'une membrane qui vibre (comme les drivers des écouteurs boutons ou d'un casque) tandis que les seconds c'est une tige qui vibre. Il y a quelques années, on ne retrouvait que des intras à driver dynamique en entrée de gamme, depuis, plusieurs intras ayant un driver à armatures équilibrées sont apparus dans cette tranche tarifaire. Je parle de mono-driver car on peut mettre plusieurs drivers dans un seul intras (comme dans les customs ou universels plus haut de gamme) voire faire des intras hybrides abritant les deux types de drivers.
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par stryper »

Infos très intéressantes, si ça peut en aider d'autres c'est tout bénef!
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »